Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
D'origine portugaise, Alfonso est venu au Portugal pour jouer dans un film qui se tourne dans le nord du pays. Désireux de connaître le village qu'avait quitté son père soixante ans plus tôt, il part, accompagné de Manoel, son metteur en scène, de Judite et Duarte, ses collègues de travail. Au cours du trajet s'entrecroisent deux récits : celui de Manoel évoquant sa propre enfance et celui que fait Afonso des tribulations de son père.
Ok il y a la présence de Mastroianni qui donne aux autres acteurs une leçon de comédie, pour le reste c'est du Manoel de Oliveira bien filmé mais sans intérêt.
Ykarpathakis157
Suivre son activité
1 081 abonnés
Lire ses 18 103 critiques
1,5
Publiée le 25 mai 2021
Un film pretentieux de Manoel de Oliveira sur l'amour comme ombre de l'existence sur les petites traces qui donnent un sens aux jours et aux année mais que l'on comprend malheureusement pas. C'est le dernier film de Mastroianni et c'est le seul intérêt de cette histoire incompréhensible...
Vladimir.Potsch
Suivre son activité
18 abonnés
Lire ses 389 critiques
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Magnifique sortie pour un des acteurs les plus essentiels du cinéma de ses 40 dernières années, "Voyage au début du monde" (1996) nous montre avec émotion le visage de Marcello Mastroianni affaibli par la maladie et juste avant sa mort. Malgré son état physique, il y fait preuve d'une malice et d'une énergie (dans la parole surtout) étonnants. Quant au film, contemplatif et nostalgique dans les meilleurs sens du terme, il confirmait ...
Lire plus
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 juin 2010
J'avais du mal à avaler ma salive durant tout le film. Un film très émouvant avec un Mastroianni touchant et émouvant!
Le Principe de l'incertitude est le douzième film que Manoel de Oliveira présente au Festival de Cannes. Le cinéaste portugais est venu une première fois en 1981 pour Francisca. Il a reçu deux prix de la critique internationale pour Non ou la Vaine Gloire de commander (1990) et Voyage au début du monde. En 1999, le prix du jury est attribué à son film La Lettre.