Derrière les murs
    1,7
    402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Derrière les murs ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 10 novembre 2013
    « Derrières les murs » est un film qu’on pourrait qualifier de film d’ambiance, une maison isolée, un village perdu, une femme seule venue d’ailleurs… On se laisse rapidement happer par l’atmosphère qui vire à l’angoissant quand une petite voisine disparaît. Les réalisateurs utilisent avec parcimonie le fantastique, et c’est peut-être là que le bas blesse. Car la parcimonie de ces séquences et leur répétitivité les vident de leur côté angoissant. D’autre part l’histoire manque quand même de nerf et de péripéties qui feraient avancer une histoire qui finit vite par faire un peu du surplace. L’interprétation de Laetitia Casta est assez convaincante, mais la nébulosité de son passé, le scénario met longtemps pour nous expliciter la culpabilité qui la ronge, rend la compréhension de ces actions difficile pour le spectateur. Bref à la moitié du film on est engourdi par un certain ennui et il faut vraiment attendre les dernières vingt minutes pour que la conclusion de l’intrigue vienne donner un nouveau coup de fouet au film ; un peu trop tard hélas… À voir pour les inconditionnel de la Casta et ceux qui se passionnent pour les thrillers fantastiques, les autres y trouveront difficilement leur compte.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 12 janvier 2012
    Rares sont les films n'ayant aucune qualité, derrière les murs fait malheureusement parti de ces rares films. Réalisation médiocre, acteurs déplorables (même Laeticia Casta à l'air de se demander ce qu'elle fait là...) scénario inexistant. Pas l'ombre d'une bonne idée ou d'une scène digne d’intérêt. Ce film c'est de la pellicule inutilement utilisée, du néant. D'un ennui total, épargnez vous cette daube. Consternant.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 27 novembre 2011
    Le scénario est vide d'intrigues et de sens.Si on y ajoute des acteurs tous aussi mauvais les uns que les autres, et une réalisation plus que quelconque, on obtient une belle catastrophe fantastique française.Reste la plastique de Laetitia Casta, que ses mauvais choix de films à répétitions, finiront par ne plus lui permettre de passer Devant les caméras.
    Bernard Bonnejean
    Bernard Bonnejean

Publiée le 4 décembre 2017
    85', est-il annoncé ; j'en suis à peine à la dixième et je m'em...nuie à mourir. Bien sûr il y a la Casta, belle, fringante et tout et tout. Habillée comme pour un défilé de mode pour aller faire les courses dans l'épicerie auvergnate de ce village auvergnat, peuplée d'Auvergnats un peu ploucs, un peu crasseux mais qui en ces années vingt parlent un français presque irréprochable sans accent. Casta qui fume le cigare, boit l'absinthe en cachette, chasse le rat toujours en robe élégante. Elle -- pas Casta ; le personnage -- a perdu une fille et voilà précisément une fille qui vient prendre des cours. Pas douée, la petite : même sans l'accent on ne comprend absolument rien à ce qu'elle lit. La Casta non plus, mais c'est normal, elle lit autre chose dans un beau bouquin relié pendant que la petite s'évertue à ânonner des syllabes sans lien. J'en suis là. J'arrête. Je laisse à La Casta le soin de chercher son chat à la cave. Ni le chat ni elle n'ont besoin de moi de toute façon.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 25 juillet 2011
    Casta n'est pas une comédienne, pourquoi s'acharne t elle à essayer de montrer qu'elle sait jouer ? il n'en est rien !!! tous les films dans lesquels elle joue c'est en plus des ratages....
    elle pourrait se contenter de son bel italien (qui devrait lui aussi arreter le cinéma peut-etre...) et d'etre mannequin, elle est tjrs jolie mais c'est pas suffisant, dommage !
    Publiée le 13 juillet 2011
    très bien joué, le scénario surprend mais les fins qui ne finissent pas, je supporte pas...

Publiée le 24 juillet 2019
    Un film fantastique dans la veine des thrillers surnaturels de Kubrick ("Shining") et Amenàbar ("The Others"). Voilà pour les rèfèrences! On a quelque regret à dire combien ce thriller fantastique à la française est ratè, voire ennuyeux! C'est effectivement un èchec, mais un èchec instructif! On n'attendait en effet avec sympathie ce film de Pascal Sid et Julien Lacombe dont l'ambiance (fort bien rendue), la reconstitution, les costumes d'èpoque et l'histoire prèsageaient pourtant de belles choses! Trop formatèe, l'histoire, basèe uniquement sur l'ambiance, est aussi plate qu'un oeuf sur le plat! Dans "Derrière les murs", Laetitia Casta (loin d'être mauvaise) joue une romancière parisienne au passè mystèrieux, torturèe par ses propres dèmons! Un personnage physique, qui fume le cigare, à l'inverse de ce qu'elle paraît dans la vie! Reste que le niveau du mètrage est à peine au niveau d'un film TV dont Thierry Neuvic est un grand spècialiste! Dans un univers à la « Maupassant » , "Derrière les murs" restera au moins pour la petite histoire le premier film français en 3D! C'est anecdotique mais c'est toujours ça de pris...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 octobre 2015
    Le mystère, la nuit, la musique. L'ambiance du début est parfaite. Avec les décors et les costumes anciens le film a de quoi séduire. Ce film a une ambiance c'est sûr mais il ne raconte vraiment pas grand chose.....C'est dommage car on voit qu'il y avait de la recherche mais il semble inabouti.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 26 septembre 2021
    Dans les années 20 une romancière Parisienne, qui vient de perdre sa petite fille, s'installe à la campagne pour se reposer et tenter de retrouver l'inspiration. Très vite la grande maison qu'on lui a prêté pour l'occasion révèle d'étranges et inquiétants secrets. Sur ce scénario intriguant, les réalisateurs Français Pascal Sid et Julien Lacombe tentent de nous faire peur en tricotant une ambiance sombre et pesante... qui ne fonctionne malheureusement pas un instant. Le film traîne en longueur et on peine à comprendre les réelles motivations de l’héroïne qui semblent tout aussi perdue que nous au cœur de cette inquiétante bâtisse. Quelques apparitions fantomatiques, de lourds secrets suggérés et une lenteur narrative savamment orchestrée sont autant de bonnes idées, malheureusement trop mal exploitées pour convaincre. L'intrigue s'embourbe et perd définitivement les quelques spectateurs qui restaient encore éveillés. La pauvre (mais lucide) Laetitia Casta semble d'ailleurs s'en rendre compte. La qualité de son jeu s'en ressent et elle paraît déstabilisée, comme si elle aurait préféré être ailleurs... et nous aussi, du coup !
    Nirina
    Nirina

Publiée le 7 juillet 2011
    Je ne comprends pas l intérêt d'un tel film au cinema, ça devrait se contenter d'une sortie Video et encore! D'un ennui incommensurable... Juste au niveau d'un téléfilm de la TNT
    !
    adicte
    adicte

Publiée le 3 septembre 2012
    Mais que c'est mauvais! Des "boouh" et des "haaaaaa" qui font même pas peur, une histoire à la con, des acteurs qui servent à rien pour un film lourd, débile et sans intérêt. J'arrive pas à croire qu'il ait pu sortir en salles! Ça sert à rien d'argumenter dans un cas pareil: ce film ne possède absolument rien qui puisse réveiller mon indulgence.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 juillet 2011
    Derrière les murs (2011) se targue d'être le premier film fantastique français a avoir été réalisé en 3D relief, en fin de compte, il en résulte une oeuvre aussi plate que son scénario. Autant vous dire tout de suite que vous pouvez vous abstenir de payer un supplément pour cette soit-disant 3D qui nous apparaît aussi futile qu'inutile. Hélas pour nous, le film affiche d'autres défauts, à commencer par un scénario absent et le plus alarmant, une mise en scène amorphe rendant l'ensemble léthargique pendant 90 minutes, digne d'un banal téléfilm d'un dimanche après-midi. Reste les reconstitutions des années 20 qui s'avèrent crédibles, contrairement aux prestations des acteurs. Une déception aux relents de naphtaline.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 10 juillet 2011
    "Derrière les murs" se veut angoissant et rempli de suspense par l'atmosphère mystérieuse qu'il instaure par son cadre spatio-temporel. Seulement voilà, en voulant faire "genre", on s'enfonce dans un charabia scénaristique peu attrayant et enfin de compte très léger. Dans les 20's, une jeune écrivain suit les conseils d'un ami en partant vivre à la campagne pendant quelques temps dans une grande maison inhabitée depuis longtemps. Elle s'y installe, rencontre les gens du village voisin et devient victime d'étranges hallucinations... Laetitia Casta est selon moi une bonne surprise dans ce décor sombre, son interprétation est propre et on la découvre dans une nouvelle gamme de sentiments, mas bien que ce soit le personnage principal, çà n'empêche pas de s'ennuyer à travers un enchaînement absurde et peu convaincant. Atmosphère copier-coller de "Les Autres" avec Nicole Kidman, on s'attend à une fin d'autant plus surprenante, mettant les personnages en lien, et nous faisant reconsidérer tout le film. Mais ici, la fin s'arrête sur notre première impression, on note aucune évolution mais une accumulation d'outil "efficace" du genre qui ne trouvent pas leurs résonances adéquates! Ce qui fait qu'on se marre, on sursaute pas une fois. Laetitia Casta et Jacques Bonaffé sont très bons mais leurs personnages mal cernés, quant à Thierry Neuvic, il est complètement mauvais ; on comprend rien à ce qu'il dit, articulant comme un amateur. Donc, au final, on se rend compte que c'est un genre qui réussit toujours pas aux français, et je le conseille nullement.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 4 février 2012
    Un nouveau film de maison hantée / de fantômes... Ni l'un ni l'autre... en situant le décor au début du siècle dernier, les auteurs prenaient une bonne option pour nous déstabiliser. Un écrivain blessé par la vie, une immense demeure, les vieilles histoires de village...Des apparitions, des disparitions, de très belles couleurs, des personnages secondaires intéressants (principalement l'épicier). L. Casta en écrivain qui devient folle est plutôt convaincante, mais le rôle n'est certainement pas à sa mesure, pas forcément très bien écrit, pas assez recentré. Et le film traine la patte, reste trop évasif sur sa trame, ne sachant happer le spectateur, n'explorant pas toutes les pistes (la drogue, les fantômes, la folie, le trauma) et du coup on attend qu'il se passe définitivement quelque chose ou que l'atmosphère devienne prenante pour nous spectateur. Ca restera donc un film un peu maigre malgré ses qualités esthétiques et sa trame qui aurait pu se voir interessante si elle avait été exploité différemment. LE réalisateur aurait du faire d'autre choix (certains acteurs...), aller un peu plus en profondeur sur son idée de base. Et travailler concrètement le final, qui ne s'avère pas exceptionnel. Bof bof tout ça^^
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 9 juillet 2011
    Derrière les murs est difficile à situer, thriller, horreur-épouvante, fantastique, disons un film noir porté par L. Casta qui est la seule a y croire...