Bulles géantes, nuées cotonneuses, royaume d’émeraude et pavé d’or, voilà un microcosme ô combien féérique pour un film, hélas, ô combien plat ! Il semblerait que la transgression dont est porteur le cinéma de Sam Raimi se soit diluée dans une mélasse de bons et gros sentiments comme seule la souris milliardaire sait en faire, avec ses passages obligés, son manichéisme désolant – inhérent à l’œuvre originelle, certes – et sa clausule ronflante ; seules quelques scènes plus horrifiques surnagent, au cours desquelles le cinéaste rappelle qu’il est un cinéaste et non un simple faiseur d’images au gamma poussé à l’extrême, de même que l’apparition sur la place publique, sous perfusions Méliès, atteste une maîtrise de l’espace, des effets visuels et sonores aptes à raccorder le film à la somme d’artifices qu’il est et déploie. Aussi Oz the Great and Powerful constitue-t-il un bien étrange spectacle, à la fois conscient des artefacts utilisés et incapable de s’en affranchir ou de s’en saisir pour proposer autre chose. La partition de Danny Elfman ne vaut guère davantage que pour sa valse, thème décliné à toutes les sauces et entrecoupée d’un remplissage assez neutre – pour ne pas dire décevant compte tenu de l’artiste dont il est question. Une promenade de santé colorée mais dépourvue de la moindre originalité et que portent des acteurs caricaturaux, à commencer par James Franco aux grimaces insupportables. La route de pavés jaunes et la ville verte à laquelle elle mène n’ont certainement jamais été aussi resplendissantes, et pourtant jamais aussi insaisissables.
"Le Monde Fantastique d'Oz" est un film fantastique plutôt divertissant avec des personnages sympas, un scénario banal et les effets spéciaux sont dans l'ensemble bien fait. J'ai trouvé qui y avais un peu des longueurs à certains moments du film et parfois les acteurs n'étaient pas très convaincants.
Même si Le Monde Fantastique d'Oz n'a globalement pas grand intérêt, il faut souligner l'effort de Sam Raimi. Le cinéaste tente d'imposer sa pâte à cette machine Hollywoodienne. En ressort une approche esthétique étonnante et généreuse, et quelques gimmicks chers au cinéaste.
Avec les airs cruches des princesses et les aspects niais des héros, on ne peut espérer mieux qu'un public enfantin devant cette faible adaptation des aventures du magicien d'Oz. Le rendu féerique à l'écran et ce monde imaginaire font fortement penser au film de Tim Burton consacré à Alice au pays des merveilles. Mais ce film ne dispose ni de la puissance visuelle ni du charisme des personnages de son concurrent. Seule la scène du combat final relève légèrement le niveau par son ingéniosité mais c'est bien peu pour compenser 2h d'ennui et de gène...
Probablement le plus mauvais film de Sam Raimi. Un assemblage de scènes vues dans d'autres films. Et que c'est lent ! Quel manque d'inspiration ! Quel gaspillage d'argent...
Grand fan de Sal Raimi quand il fait du grand cinéma (Candyman, Evil Dead, Un plan simple...), Impossible de prendre quelconque plaisir devant ce remake sans intérêt, commande du studio. Idem, j'apprécie J.Franco, mais pareil, jeu fade à souhait. Bref tout est fade dans ce...truc. bref a du faire plaisir aux familles raie sur le côté/lacoste pendant les fêtes de fin d'année.
Nous connaissons tous le fameux Magicien d'Oz datant de 1939 un film merveilleux qui a connu des suites et des remakes dont j'en ai vu certains (jamais lu par contre les livres de Lyman Frank Baum) et voici une préquelle qui raconte comment le futur magicien est parvenu à OZ. Le Monde fantastique d'Oz a des airs de Burton, comme lui Sam Raimi a réalisé un film moins noir que ses œuvres précédentes heureusement que cela ne vire pas trop à la mièvrerie et qu'il nous livre un film à défaut d'être enchanteur tout à fait divertissant et se suivant avec plaisir. La 1ère moitié (je dirais jusqu'à l'arrivée à la ville d'Oz) est vraiment entraînante, la suite un peu plus banale, les effets numérique de ce film de 2013 sont jolis mais semble déjà 7 ans plus tard perfectibles à nos yeux actuels. L'ouverture en N&B est peut-être le meilleur passage du film. C'est donc un récit agréable à regarder, Raimi a su éviter de sombrer dans l'enfantillage et il est bien servi par son casting, James Franco convainc pleinement dans la peau du magicien d'Oz.
Dans la mode des préquelles, voici l'arrivée d'Oz dans le pays... d'Oz. Le casting est léché et la débauche d'effets spéciaux est bien là. A se demander si Sam Raimi n'a pas voulu concurrencer directement Tim Burton et son Alice au pays des merveilles. Seulement dans ce film là, c'est vraiment destiné aux plus jeunes, avec des expressions du visage et des dialogues qui louchent vers le niais. Les effets spéciaux sont assez grossiers en terme d'inscrustation. On voit très bien la différence de profondeur entre les acteurs réels et la qualité du fond, très plat et d'une texture pas à la hauteur. Un bémol malgré tout, le petit personnage en porcelaine est réussi.
Un bon film fantastique, féerique et merveilleux très bien recréé par Sam Raimi. James Franco m'a agréablement surpris car il jouait à la perfection ! Une histoire très joyeuse à voir en famille. En revanche au niveau scénario, ce film ressemble beaucoup à Alice au pays des merveilles, mais en moins bien pour ma part, l'histoire est très basique. Mais sinon les effets spéciaux sont grandioses et ça fait plaisir à voir !
Alors là oui ! Ce film est un chef d'oeuvre ! Féerique, coloré, prenant, drôle & original ! Tout pour passer une soirée de fête en famille ! En plus, le début en noir et blanc rajoute un petit charme supplémentaire et franchement ce monde fantastique d'Oz a enchanté petits et grands à la maison ! Une belle découverte !
Le monde fantastique d'Oz est un film d'aventure enfantin plutôt moyen. J'aime beaucoup le concept du début.spoiler: Dans notre monde, tout est gris et encadré, puis arrivé dans le monde magique, tout devient en couleur et le film en plein écran. . Puis sinon... Le monde du magicien d'oz est bien reconstitué. spoiler: J'aime bien la transformation du personnages de la méchante sorcière.
Le réalisateur de spiderman reprend James Franco, bien à son aise, pour le conte du magicien D'oz visuellement superbe, un univers plein de couleur et d'inventivité jusqu'à la petite poupée en porcelaine. Entouré de très belle actrice, Mila Kunis, Michelle Williams et Rachel Weisz, je suis bien. C'est amusant et dépaysant.
Je rédige ma petite critique, car ce film passe ce soir à la TV et en voyant la bande annonce j'ai été submergé de nostalgie. J'avais vu ce film en sale et j'avais été enchanté. Je mets 5 étoiles, car je pense que ce film mérite une meilleure moyenne. Je ne comprends pas les notes destructives qui lui ont été mis. Ce film est beau, tout simplement BEAU.
Toute cette féerie est bien jolie, mais l'histoire pose problème. Résumons, nous avons un beau jeune homme qui séduit toutes les femmes et les abandonne les unes après les autres. Or la morale de l'histoire est que c'est celle qui prend mal d'avoir été séduite et trompée qui est la méchante. Les meilleures des femmes sont donc celles qui prennent bien de s'être fait avoir par un coureur. Mettons ! c'est un peu lourd mais pourquoi pas ? Mais c'est quand même sacrément osé et pas mal macho avec ces femmes jetables... On a déjà vu plus moral mais on a rarement vu moins. Derrière les effets spéciaux bien sympathiques et convenus, il y a une histoire de Don Juan avec la statue du commandeur en moins dans ce film, somme toute, libertin.