Ne serait-ce que pour la splendide introduction en noir et blanc puis ce format s'élargissant une fois pénétré dans « Le Monde fantastique d'Oz », j'aurais presque envie de vous conseiller ce blockbuster signé par un Sam Raimi n'ayant pas sacrifié toute identité au profit de Disney. Alors c'est sûr : cet univers numérisé à outrance plein de couleurs dégoulinantes et pas franchement naturels m'ont pas mal gêné, si bien que je n'ai jamais totalement réussi à m'immerger dans ce monde un peu superficiel. Reste que sans être exceptionnel, le spectacle n'est pas sans quelques belles idées spoiler: (notamment cette émouvante poupée de porcelaine) , tandis que le film s'avère moins manichéen qu'on aurait pu le craindre, que ce soit à travers ce personnage qui, certes, a beau évoluer positivement, se montre nettement moins héroïque que de coutume, tandis que les trois sorcières ont quelque chose de séduisant, voire d'assez troublant, jamais totalement manichéenne. Enfin, l'œuvre a l'intelligence de se terminer sur une belle réflexion quant au pouvoir spoiler: des images et de l'illusion , le tout saupoudré d'un bel hommage aux pionniers du cinéma et notamment Georges Méliès... Ce n'est clairement pas le titre le plus personnel de son auteur, mais en plus de se montrer totalement cohérent avec la version de Victor Fleming, Raimi parvient à être à la hauteur de la tâche et nous offrant un divertissement qui, sans être magique, se distingue clairement du tout-venant : plutôt positif, donc.
Franchement j'ai aimer ce film entre des personnages attachants, des effets spéciaux hallucinant, deux méchantes diaboliques et très crédible,une aventure semé d'embûches, une bonne réalisation, de l'humour, une fin étonnante et une ouverture pour un possible prochain filme tout les ingrédients y était pour passé un bon moment cette ce n'est pas le film révolutionnaire mais c'est un très bob divertissement mais il y a tout de même un soucis je pense que leurs aventures aurait dû être encore plus semer d'embûches
Le Monde fantastique d'Oz est un film beau de l'extérieur mais vide à l'intérieur : visuellement c'est un film très réussi, les effets spéciaux sont magnifiques mais le problème c'est qu'il s'agit du seul intérêt du film en effet, les personnages sont mal écrits, on n'arrive pas à s'identifier à eux, l'histoire et le scénario sont assez simplistes et presque trop banales. Bref, un film qui n'a d'intérêt que visuellement, à voir....... ou à ne pas voir.
Bon... J'ai de loin préféré la version de 1939. Ici, c'est de l'ennui du début à la fin. Une bon passage du petit écran noir et blanc à la couleur vive sur grand écran. Mais cette version est destinée aux enfants. De nombreux personnages réalisés avec l'ordinateur. Pas mal de niaiseries et de dialogues futiles. Je n'ai pas accroché ni aimé aucun rôle, même s'il y a de belles actrices ! :)
oz possède de belles images grâce à ces décors soignés, ces costumes et ces effets visuels réussis mais l'histoire ne plaira qu'aux enfants : prévisible, elle lassera le grand public.Personnellement je n'ai pas vu l'original donc je ne peux m'exprimer sur la fidélité de l'adaptation ou le respect des personnages.Mais je pense que ce genre de film n'est plus au gout du jour voir dépassé. Mais encore une fois, les enfants seront les premiers ravis de cette histoire riche en personnages et aventures.
Alors que le scénario frise un peu le niant-niant, Le Monde Fantastique d’Oz nous en met plein la vue. Le début nous plonge dans le noir et blanc 4/3 des années 1900 ou un magicien affronte la dure réalité de la vie. La 3D est au minimum est le son en mono. C’est judicieusement que l’image passe en format large et le son en 7.1 pour nous livrer un monde de couleur sublime. Oui, la grande qualité de ce film de Sam Raimi c’est son esthétisme époustouflant. La 3D conforte un peu les profondeurs mais n’est pas indispensable. Quant aux jeux des acteurs, ils sont convaincants mais pas extraordinaires. On a donc un bien un Disney en face de nous, un réel travail dans la technique, saluons d’ailleurs cette première expérience pour Raimi, et toujours des scénarios à la portée des enfants. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Cette adaptation du célèbre conte, à la sauce Disney, préquelle du "Magicien d'Oz, est réussie (mise en scène sérieuse, des décors visuellement beaux et un scénario fidèle). Cependant, l'interprétation des acteurs laisse à désirer : Franco surjoue et Kunis et Weisz ne sont pas convaincantes. Dommage aussi que ça soit si lisse, si industriel... (c'est Disney) Mais cela reste enfantin et magique !
Ce remake signé Sam Raimi possède un scénario superbement écrit, une magnifique transition de la noirceur de la réalité vers les teintes acidulées du fantastique, d'époustouflants effets visuels et est interprété par un casting de premier choix. Un splendide hommage au 7ème art !
(...) L’exercice pouvait sembler périlleux pour Sam Raimi, réalisateur de la terrifiante trilogie Evil Dead, et de Spider Man. Le voir débarquer chez Disney, était une surprise, une curiosité de l’année 2013 (...) Le moins que l’on puisse dire est que l’exercice est réussi (...) L’idée de passer du noir et blanc à la couleur pour montrer le passage de la réalité au monde fantastique est une merveille (...) Le film mise ainsi beaucoup sur son esthétisme. Le résultat inspire la sympathie parce qu’il cherche à renouer avec l’innocence et la féérie des premiers films Hollywoodiens tout en exploitant une technicité moderne (...) il ne décevra pas les amateurs de merveilleux (...)
Tel un Tim Burton, Sam Raimi impose une bonne fois pour toute son style. " Le Monde fantastique d'Oz " est un véritable délice, que ce soit au niveau du scénario ou du visuel. Le casting 4 étoile est excellent, Jame Franco est charismatique et attachant. Tous plus étranges les uns que les autres, ces fameux personnages secondaires sont dignes de ce nom, la fille en porcelaine, le singe volant et j'en passe. Le scénario de ce " préquel " s'aligne parfaitement à la légende de base, c'est vrai que le spectateur peut parfois se perdre dans ce monde tout coloré mais bon. Les effets numériques sont très fluides et très jolis, les décors sont sublimes, bref,c'est beau à voir. C'est avant tout l'ambiance du monde et la musique qui l'accompagne qui nous enchante, qui de mieux que Danny Elfman pour la BO d'un film fantastique ? Franchement, la féerie est au rendez-vous ! La mise en scène de Sam Raimi est plus qu'épique, les effets 3d de la caméra sont " ensorcelants ". Le retour du magicien d'Oz est réussi, ce vaste monde n'a pas fini de nous épater.
Sam Raimi nous pond une réalisation trop classique, à des années-lumières de ce qu'il nous offre habituellement. C'est un poil trop dérangeant pour les plus jeunes et beaucoup trop mielleux pour les adultes, si bien qu'on s'ennuie sérieusement du début à la fin... Seuls les effets numériques et le jeu de James Franco peuvent éventuellement rattraper la note.
Relativement sympathique mais trop enfantin et niais avec des dialogues un peu creux et bon enfants. L’histoire est également assez agréable à suivre mais ça manque clairement de sérieux. Ce film s’adresse clairement à un public jeune. Notamment avec la méchante sorcière, c’est pathétique. Ce film ne se prend pas franchement au sérieux et c’est dommage. De plus, la première partie en noir et blanc est absolument inutile. Bref, déçu, film très moyen voire mauvais pour un public qui ne doit pas en demander trop.