Il était une fois un meurtre
    3,4
    92 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois un meurtre ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 9 mars 2013
    Second long-métrage d'un jeune cinéaste suisse-allemand, Il était une fois un meurtre est une petite révélation qui a remporté, ex-aequo avec l'excellentissime Bullhead de Mickaël R. Roskam, le Prix du Jury lors du très réputé Festival du film policier de Beaune en 2011. Ce drame fiévreux comme une chaude journée d'été aborde de façon frontale le thème de la pédophilie sans ménager personne, mais surtout sans se poser en objecteur de conscience, en prêcheur de la bonne parole, et son traitement glacial souligne le fort contraste, la puissante dualité, qui imprègnent toute la pellicule. Le scénario, riche et alambiqué, multiplie les points de vue autour du même crime abjecte qui a scellé à jamais une bien étrange amitié, sans jamais prendre parti, et la mise en scène, léchée et contemplative, révèle un véritable auteur en la personne de Baran bo Odar. Certes, ce-dernier veut peut-être trop en faire parfois et a la main lourde dans certains dosages, mais ce thriller âpre aux teintes de mélodrame existentiel ne ménage jamais le spectateur. Il traite, avec tension et style, de la culpabilité, de la perte de l'innocence, du silence que l'on s'efforce de créer autour de sa face cachée, et n'est pas sans rappeler le très bon Zodiac de David Fincher. Comme référence dans le genre, il y a pire.
    Retrouvez toutes mes critiques, analyses et avis, sur mon blog cinéma ainsi que sur ma page Facebook, CHRONIQUE MECANIQUE. Merci à vous !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 décembre 2012
    Cette histoire originale a malheureusement été mise en scène d'une telle manière trop lente pour que l'intrigue policière puisse devenir palpitante (à part dans la scène finale où David veut expliquer sa théorie des deux tueurs à son supérieur) mais surtout avec une narration si découse que le drame que traversent chacun des personnages n'est pas bien reproduit. On regrette donc que l’écriture faite de la psychologie de ces protagonistes et le jeu des acteurs soient ainsi très mal exploités.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 30 avril 2011
    Film tres bon, mais d'une telle lenteur, q'u on dirait episode de Derrick.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 9 juillet 2017
    L'enquête policière inachevée n'est pas passionnante à suivre, les personnages ne sont pas assez creusés.
    Publiée le 9 août 2013
    11/20 : IL ETAIT UNE FOIS UN MEURTRE n’arrive pas à émouvoir par son manque de vigueur et d’intensité. Les acteurs sont corrects, l’intrigue principale du film nous aide à ne pas décrocher (car nous aimerions savoir si au final, nos deux salopards paieront pour ce qu’ils ont commis).

Le film pourrait faire référence à l’excellent THE PLEDGE, réalisé par Sean Penn, portant sur une injustice similaire (le fait que le coupable ne soit pas réellement dévoilé) mais IL ETAIT UNE FOIS UN MEURTRE est d’une platitude constante, contrairement à celui-ci.

Cette fiction se laisse regarder jusqu’au bout et démontre des injustices réelles. IL ETAIT UNE FOIS MEURTRE nous laisse perplexe par son côté trop fadasse.
    rpcine
    rpcine

Publiée le 2 mai 2011
    Alors..... difficile de parler de ce film en restant objectif.... Il est vrai que le résultat est là: un vrai thriller, une réel malaise, une atmosphère qui ne laisse pas indifférent, une mise en scène très surprenante et très étonnante, qui nous plonge directement à l'intérieur des coupables, qui nous met à leurs prises.... Et c'est ce point précis qui me divise profondément. Évoquer un thème aussi délicat que la pédophilie au cinéma est un exercice périlleux, mais pour moi le réalisateur a parfois manqué de pudeur dans cet exercice-là... en effet, ill y a des scènes dont on se serait bien passé (le viol, les séances vidéo, ...). Par ailleurs, il est vrai que mettre les spectateurs face aux coupables se révèle assez troublant, assez dérangeant, et c'est la réussite du film car c'est sans doute la volonté du réalisateur qui pose un regard neutre, sans complaisance. Cependant, j'ai trouvé l'ambiance assez malsaine et la démarche parfois impudique. Je souligne les qualités du film certes, mais globalement, je ne l'ai pas aimé.
    Publiée le 29 avril 2011
    Film original? Non. Ceux qui sont coutumiers des suspenses policiers et des films chorales ne seront pas surpris. Il se distingue par sa maîtrise formelle dont le jeu des acteurs au cordeau. Un scénario poussif qui se la touche? Le personnage central, le meurtrier, est un pédophile qui n'a pas réussi à en rencontrer d'autres en s'inscrivant dans un réseau, afin de rompre sa solitude hors norme. Sauf avec un autre pédophile qui réussira a fonder une famille, et à s'élever socialement, en rompant son amitié coupable. Voilà la trame. Je ne sais ce que le réalisateur a voulu faire. Mais ce que j'ai compris c'est que le film nous humanise un pédophile tout en montrant le malheur de ceux qui l'ont diabolisé parce qu'il leur a fait du mal ou qu'ils le traquent. Pourquoi? Ce serait révéler la fin du film. Mais on y voit un pédophile sévir dans la communauté humaine parce que chacun tire la couverture à lui de la chasse au diable en s'en gargarisant plutôt que d'oeuvrer à un travail politique efficace à l'élimination de ce problème, ici individuel, sans même parler des réseaux. C'est scabreux mais ça tient debout.
    ffred
    ffred

Publiée le 4 mai 2011
    Déjà plus que deux salles sur Paris en deuxième semaine, voilà un film qui ne risque pas de trouver son public. Et cela est bien dommage. Il faut dire que le propos est fort dérangeant. Rarement un film traitant de pédophilie l'aura fait aussi radicalement. Le metteur en scène Baran bo Odar nous assène un bon coup de boutoir derrière les oreilles. Si la forme est très réussi (couleurs, montage, musique), le fond est d'une grande puissance. Après une scène d'ouverture très dure, on est pris par un suspens insoutenable qui va monter crescendo malgré la lenteur de l'action jusqu'à un dénouement qui nous laisse pantois et on ressort de là une boule au ventre. Le scénario n'excuse rien, il ne juge pas non plus. Si la descente aux enfers est évidente pour les familles et certains policiers, elle l'est aussi pour les prédateurs criminels et leurs familles. Personne n'en ressort indemne. L'interprétation est à la hauteur. On retrouve l'excellent Ulrich Thomsen (Festen, Revenge), terrible, et Wotan Wilke-Mohring (Walkyrie, Soul kitchen) aussi détestable que touchant. Une réussite sur toute la ligne. Un film éprouvant qui provoque et laisse un vrai malaise. Sombre, dur et perturbant. A ne pas mettre devant tous les yeux. Mais un de ces films qui se méritent...
    elriad
    elriad

Publiée le 20 janvier 2013
    Un film sobre et douloureux, loin des thrillers américains manichéens où tout est clair, les bons et les méchants, avec une fin sur mesure. Non, ici, les gens souffrent, doutent, vivent entre culpabilité et remord, traîne leur vécu, et c'est ce qui fait la force de cet excellent film. Glauque, mais bouleversant !!
    islander29
    islander29

Publiée le 29 avril 2011
    Un film plutot adroit et dérangeant car il dénonce l'enlèvement et le meutre d'enfants de façon efficace, froidement et sans voyeurisme...C'est une histoire de psychopates évidemment mais aussi de couples détruits et de couples reconstruits...Le second point fort du film est qu'en plus d'une dénonciation de crime, il accouche d'un film policier subtilement et de façon foudroyante dans la dernière demie-heure....C'est bien filmé, accompagné par une musique qui à certains moments fascine et les acteurs peu connus en france sont d'un réalisme envoutant..Enfin le film a le mérite d'humaniser tous les protagonistes, les victimes autant que les meurtriers....J'ai apprécié, surtout la fin extrêmement (à mon avis) réussie.....
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 18 mai 2011
    Vous savez ce qu'il manque dans ce film? Le budget, oui le budget pour en faire un film grandiose, qui l'est déjà, rien que par son ambiance, sa musique, ses personnages, tous différents les uns des autres, et impressionnants, de par leur caractères.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 24 septembre 2013
    Bon film, bien glauque, ou la personnalité des protagonistes sont très chiadées. On voit toutefois les limites de l'industrie Allemande ... certains passages sont ... lourds !
    Publiée le 5 mai 2011
    Ce film m'a mise très mal à l'aise. Les prises de vues nous montraient presque entièrement les pédophiles violer les fillettes. A la fin du film, je n'avais qu'une envie, sortir prendre l'air.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 1 juillet 2011
    Au départ une bonne idée , qui malheureusement ne prend pas forme au fil de ce sujet difficile , reste de bons acteurs .
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 mai 2011
    Second long-métrage pour Baran bo Odar qui s'est attelé à un thriller psychologique sombre et oppressant (basé sur le roman "Le Silence" de Jan Costin Wagner). La première partie du film se déroule durant l'été 1986 en Allemagne, lorsqu'une fillette de 13ans se fait violer et assassiner. 23 ans plus tard, au même endroit où avait été découvert la bicyclette de la jeune fille, le même drame se produit (une fois de plus, une bicyclette est retrouvée abandonnée dans un champs de blé en plein été), sauf que la police ne parvient pas à retrouver le corps de la victime et encore moins l'assassin. Est-ce le même criminel/pédophile ? Est-ce le fruit du hasard ? Les horribles souvenirs refont surface, un deuil qui n'avait jusqu'alors pu être fait par les parents de la victime, un cauchemar qui ne semble pas vouloir prendre fin. Les démons resurgissent, tant du côté des parents des victimes que du côté des policiers (et ex-policier). Baran bo Odar s'inspire grandement du mémorable Memories of Murder (2003) et nous entraîne au coeur d'une palpitante chasse au pédophile, une enquête trépidante où la psychologie des meurtriers se dévoile à nous de façon assez inattendue. Mention spéciale aux acteurs Ulrich Thomsen & Wotan Wilke-Möhring, deux interprètes de talent.