Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
    10149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée ?

Yopico
    Yopico

Suivre son activité

Publiée le 30 juin 2023
    Ce film ne fais en aucun cas honte à la trilogie originale. L'esprit des trois premiers y est !
    Certes le film reprend les codes des précédents Indiana Jones, à savoir " Indy qui trouve un indice, les méchants qui viennent lui voler etc etc..." mais que c'est bon, c'est du Indiana Jones ! Et ce film nous offre une belle conclusion à la saga contrairement à ce qu'a pu nous proposer le 4...
    La fin ne va pas plaire à tout le monde je reconnais mais personnellement j'ai trouvé ça vachement original pour un Indiana Jones. J'avais peur qu'ils n'aillent pas jusqu'au bout du délire SPOILER : Qu'au final Völler fasse demi tour et n'aille pas dans le passé chez les Romains SPOILER. Mais ils l'ont fait !
    Je préfère de loin cette idée la que les fameux aliens haha.
    J'espère qu'il n'y aura pas de suite car ce volet conclu parfaitement la saga.
    Georges Lopez
    Georges Lopez

Publiée le 29 juin 2023
    Un très bon moment avec un personnage mythique qui pour sa dernière aventure nous embarque avec ce qu’il faut de nostalgie nous emmène sans nous ennuyer.
    L’action l’humour tout est bien dosé.
    Un point final qu’aurait mérité d’autres héros.
    Si on compte pas le 4 … c’est la saga parfaite
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 4 juillet 2023
    Encore une fois le cinéaste James Mangold a tout compris à son nouveau (et imposant) terrain de jeu, s’est investi pleinement et on peut lui dire un grand bravo! Mine de rien depuis trente ans, ce réalisateur signe des œuvres diverses et variées, investissant tous les genres, et les réussit avec brio. A regarder sa filmographie, elle compte peu de ratés avec beaucoup d’œuvres méconnues, pointues et passionnantes couplée à de gros blockbusters de qualité. Dans la première catégorie on a le polar « Copland », le drame psychologique « Une vie volée », le thriller « Identity » ou encore le western « 3h10 pour Yuma ». Dans la seconde catégorie on a le génial « Le Mans 66 » ou le chant du cygne de l’un des plus célèbres super-héros, « Logan ». Et tous ces films sont des réussites. Si ce n’est le moyen « Wolverine, le combat de l’immortel » et la comédie romantique « Kate et Leopold » on peut dire que Mangold a un sacré palmarès proche du sans-faute. Il sait comprendre l’ADN de chaque projet qu’il entreprend en plus de savoir faire plaisir à son public. Ce qui nous amène à dire que c’est donc un choix presque évident de la part de Spielberg, qui peut le voir comme un lointain cousin, pour prendre sa relève avec ce dernier épisode de l’une des sagas les plus cultes du septième art : « Indiana Jones ».

Après la petite déception du quatrième volet qui bifurquait maladroitement sur la fin vers la science-fiction et dénotait de la tonalité générale de la saga, Spielberg a donc préféré laisser la main et juste garder la casquette de producteur. Surtout qu’il préfère se consacrer à des projets plus personnels et moins commerciaux depuis quelques années. Avec Mangold, il ne s’est donc pas trompé tant son choix coche quasiment toutes les cases de la réussite, entre hommage à toute un pan du cinéma d’aventure guidé par ce héros mythique et actualisation avec les moyens d’aujourd’hui d’un personnage culte à enterrer en bonne et due forme. Le film a des défauts certes mais ils ne sont pas vraiment du fait du cinéaste à proprement parler. On pourra tiquer sur une aventure qui s’inscrit tellement dans l’héritage des autres qu’on pourrait presque se dire que cela manque de véritable innovation mais ce serait être tatillon. En revanche, il va sans dire que la durée de ce « Indiana Jones et le cadran de la destinée » est un tantinet trop excessive. En effet le film est bien trop long (vingt à trente minutes en moins n'auraient pas été volées) et sur une seconde partie un peu plus faible après des débuts tonitruants.

Mais alors pour le reste, toute la sève de la saga est présente. Le prologue à rallonge qui voit Indiana Jones / Harrison Ford, rajeuni par la magie des effets spéciaux, en pleine Seconde Guerre Mondiale face à des nazis est une véritable Madeleine de Proust qui nous rappelle aux grandes heures du cinéma d’aventure des années 80. Tout y est et c’est magique. Et la première partie à New York l’est tout autant avec des péripéties originales et spectaculaires. La mise en scène est fluide et tout à fait en adéquation avec le reste de la saga, commencée pourtant il y a quarante ans et les effets spéciaux sont de grande qualité. Le reste est certes plus consensuel, remplissant le cahier des charges de ce type de film grand public mais demeure de très haut niveau, même malgré les petites scories de rythme et de longueur en milieu de film. Quant à mister Ford il est fascinant de voir comment il revisite avec grâce et panache ses plus grands rôles, bouclant la boucle d’une carrière incroyable après l’immense « Blade Runner 2049 » et la dernière trilogie « Star Wars ». Mads Mikkelsen fait un méchant de luxe réussi et le duo avec Phoebe Walle-Greener fonctionne à pleine régime. On regrettera juste dans les seconds rôles le passage totalement inutile d’Antonio Banderas et un Boyd Hollbrook au rôle aussi fin et cliché qu’une ligne de scénario. « Indiana Jones et le cadran de la destinée » est du grand spectacle à l’ancienne beau, généreux et fait avec beaucoup de soin et d’amour pour le cinéma. Rien que pour cela... Si ce n’est le prochain « Mission : impossible » c’est vraiment le blockbuster le plus honnête de l’été pour le moment.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 juillet 2023
    Quand on aime autant que moi les trois premiers Indiana Jones on découvre avec un peu de crainte mais aussi d espoir un nouvel opus après le rachat de Lucas Films par Disney. Que va faire le studio aux grandes oreilles de l archéologue le plus célèbre du cinéma? Le film débute à la fin de la seconde guerre mondiale et on découvre donc un Harrison Ford rajeunit numériquement et cet effet est clairement raté. Du coup il gâche l intro du film; c est d autant plus dommage qu à part cette impression bizarre que donne le visage d Indy la scène est plutôt réussie. L action est lisible, peut être un peu trop découpée (ce sera une constante des scènes d action). Du coup on a dans cette scène d introduction déjà les principaux défauts d une œuvre désincarnée, artificielle. La force des trois premiers Indy était de rendre prenant un spectacle totalement improbable où la suspension d incrédulité était mise à rude épreuve. Ceci n est pas du tout le cas dans « le cadran de la destinée »car il laisse constamment apparaître que « c est pour de faux ». C est d autant plus dommage que le film a plein de qualités. L idée de nous montrer un Dr Jones poussé à la retraite, dépassé dans un monde qui a changé et qu il ne comprend pas est bonne. Celle de l embarquer sur les traces d un objet qui ferait voyager dans le temps convient parfaitement. Il y a de bonnes scènes d action comme celle de la poursuite en Tuk Tuk à Tanger. James Mangold s en sort bien à la mise en scène et John Williams sort une belle partition. Mais toutes ces choses n arrivent pas à gommer les défauts d un film désincarné, son fan service grossier (même si pour le coup son final s avère touchant), ses personnages secondaires accessoires (à part Mads Mikkelsen en savant nazi bien sûr). Le quatrième opus était terriblement décevant, ce cinquième s il n est pas mauvais en soit acte le fait que les trois premiers sont inatteignables en qualité et que désormais la place d Indiana Jones est dans un musée.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 1 juillet 2023
    James Mangold récupère une nouvelle fois une saga pour la clôturer proprement (ça devient un running gag!).

Et contre toute attente, il réussit un travail de mimétismes assez fou, tant chaque séquence, chaque cascade, chaque course-poursuite reprends tous les codes des films Indiana Jones, avec son lot de personnages voleur au grand cœur, d’escroc plein de charme, de méchants charismatiques.

Comme pour le premier et troisième volet, les Nazis sont de nouveaux les grands méchants du film. Ici, un scientifique allemand du programme Apollo (1969), qui pense qu’un artéfact de la Grèce Antique peut localiser des failles temporelles et corriger les « erreurs » du passé.

Je dois avoir été assez surpris par les effets numériques dans l’introduction du film, où l’on voit Harrison Ford rajeuni numériquement voler la relique dans un train à vapeur nazi fin 1944.

Les auteurs du film joue évidemment avec le décalage, de revoir Indy en vieux professeur à la retraite dans les années 60, affronter des hippies et sa solitude noyée dans l’alcool.

C’est l’intervention de sa filleul Helena (Phoebe Waller-Bridge) qui va réveiller sa soif d’aventure en lui volant la moitié de la relique, et en mettant les Nazis sur son dos.

Pour le dernier film, il n’y a pas d’économie de moyens, tout le budget passe dans la reconstitution du New York des 60’s, la grande parade, etc.

Idem pour les nombreuses courses-poursuites en voiture, touc-touc et autre véhicules en tout genre, dont le film n’est pas avare.

Très souvent le film m’a rappelé le cultissime Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011) signé par Spielberg.

Le seul reproche à faire au film, sera le manque de moments plus posés pour le développement personnel des personnages d’Helena et de Teddy.

Le casting est une grande réussite :

Harrison Ford qui est pourtant très âgé, toujours d’attaque pour une aventure épique, avec autant d’entrain et de répartie.

Mads Mikkelsen incarne, avec sobriété et talent, ce scientifique nazi parfaitement sûr de lui, ayant l’avantage, comme toujours un méchant digne de ce nom.

La découverte du film est le jeune français Ethann Isidore, qui joue à merveille un ado débrouillard, roublard, auquel on s’attache facilement.

Si j’aime beaucoup l’actrice et scénariste Phoebe Waller-Bridge, je trouve que son personnage manque de nuance, de côté sombre et amoral, on n’imagine pas l’anglaise être une archéologue avide d’argent, prêt à trahir ses proches pour quelques dollars.

L’une des découvertes du film est la charismatique Shaunette Renée Wilson, incarnant une agente secrète, assez déconcertante en mode full coupe afro !

N’oublions l’allemand de service (oui, je sais c’est un cliché), l’excellent Thomas Kretschmann, en officier nazi dans l’introduction du film.

On ne peut pas parler de la saga sans évoquer le travail magnifique du compositeur John Williams, qui donne des thèmes musicaux inoubliables, en symbiose avec la tonalité du film.

Ce dernier chapitre clôt de manière assez folle et mouvementée cette saga entamée dans les années 80, mélange d’aventure grandiose, d’enjeux énormes, de personnages formidables, charismatiques et attachants, de grandes séquences d’actions, à une époque où les films à gros budget avaient encore une âme.
    tisma
    tisma

Publiée le 5 juillet 2023
    Un joli divertissement. Le tandem Phoebe - Harrison fonctionne bien à l'écran et nous permet de plonger facilement dans toutes les scènes d'action. On est happé par l'histoire et le dynamisme de l'aventure. Les effets spéciaux et le scénario auraient pu être plus peaufinés pour devenir vraiment agréables.
    ned123
    ned123

Publiée le 3 juillet 2023
    J'ai vu un film... de ce héros magnifique de la fin du XXème siècle... plein d'allant, d'énergie et de rouerie... Mais... Les héros sont fatigués... alors bien sûr, on retrouve notre indiana Jones tant aimé avec des problèmes d'articulation, de douleurs et de mouvements bien moins assurés... Mais ça reste jubilatoire de retrouver Harrison Ford, de retrouver des visages vus, connus et tant aimés d'il y a plus de 30 ans...

Le principe du scénario est intéressant et Archimède démontre qu'il ne reste pas tout le temps dans sa baignoire...
    Un tel film ne serait pas intéressant sans un bien bon méchant, et Mads Mikkelsen joue ce rôle à la perfection.
    Plus que tout ce film est un hommage avec tous les codes de la saga (course poursuite, voyage avec avion qui survole une carte, rythme de de dingue, des nazis comme s'il en pleuvait...).

Après, il avoir une certaine vénération pour Harrison Ford et Indiana Jones car malgré l'énergie, la force, la beauté des images, tout est tellement prévisible (ou quasi) que l'on a l'impression d'être spectateur, alors que les précédents, nous vivions l'aventure...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 novembre 2023
    Ce film improbable du fait de l'âge d'Harrison Ford né en 1942 est pas si mal réussit. Il nous propose des flash back, des voyages originaux, des personnages inédits assez intelligemment pensé mieux que le 4è 15 ans plus tôt. On revient à la consistance aventures avec originalités, énigmes et teinté d'humour avec de l'action mais pas trop débordante. Il reste un produit commercial et ne contient pas de risques ni d'intérêt autre que le divertissement, reprenant les thèmes à la mode tel un fort féminisme avec les personnages de Helena Shaw et Mason,
    I. GIZ
    I. GIZ

Publiée le 10 juillet 2023
    Le 1 er nous avait mis une claque car on n'avait encore jamais vu ça au cinéma,la réalisation efficace, le scénario en béton, de l'aventure comme on en avait jamais vu, le 2 ème était bon avec plus de noirceur mais toujours bien rythmé par de l'action et un demi-lune fantastique, le 3 ème était nul et ça devait être sa dernière croisade, mais comme c'est avec Sean Connery , les gens n'osent pas être objectif. Le 4 ème était une erreur cinématographique et on aurait dû mettre une amende a Spielberg ( qui reste son plus mauvais film) mais la on touche le fond . C'est vraiment pas terrible, les effets numériques ont dû être fait par un ados boutonneux derrière son écran, harisson Ford ce n'est pas qu'il est mauvais, il est tout simplement trop vieux pour ce genre de film. Trop cher le cinéma pour voir ce film, pour les amateurs ou nostalgique d'Indiana ,attendez qu'il sorte en streaming.
    Comment détruire un héros aussi mythique.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 6 juillet 2023
    Déçu par ce dernier opus, on retrouve beaucoup de choses déjà vues et des recettes déjà éprouvées dans les précédents volets, c'est du déjà vu. Le meilleur de la série était et demeure le premier opus de la série : l'Arche d'Alliance, c'était une vraie trouvaille et la fin surprenante prenait le spectateur à revers, dans ce dernier volet de la série il reste cependant les cascades mais les effets sont trop incroyables pour être un tant soit peu crédibles et certaines scènes sont trop "ambiance studio", bref, personnellement j'oublie.
    Max O.
    Max O.

Publiée le 24 août 2023
    Pourquoi vouloir donner à tout prix un rôle aussi nerveux à un homme de 80 ans ?
    Quel dommage.
    On fait courir ce pauvre Indi en s’arrangeant pour couper les plans quand il faut afin de lui éviter des courses à pieds trop longues. On lui met des doublures un plan sur deux et on tourne tout ses gros plans sur fond vert. On tente désesperement de nous faire croire qu’il est aussi dynamique que lorsqu’il avait 40 balais. Quelle cata.

Déçu que les scénaristes n’aient pas adapté l’histoire à son âge en developpant un vrai récit basé sur la transmission et le recul sur sa vie d’aventurier. (ce qu’ils ont vaguement entamé avec le personnage de sa filleule).
    Car en fin de compte, les scènes les plus bluffantes ne sont ni la course poursuite à cheval, ni celle en tuktuk et encore moins celles où l’on l’a rajeuni numériquement. Mais plutôt les dialogues, notamment la discussion de fin à propos de son ex-femme.
    L’âge a donné à Harrison Ford une profondeur dans le regard et une sincérité qu’il n'avait pas étant jeune.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 30 août 2023
    Difficile exercice de faire un nouvel opus d Indiana Jones, c est une réussite : faire revivre le jeûne commence par être un bel effort, faire revenir avec intérêt le vieil Indiana Jones un challenge : un scénario et une intrigue plein de rebondissements, de l humour ... une vraie aventure variée et distrayante, on ne voit pas passer les 2h30 c est super, un beau spectacle de cinéma
    Olivier Roisin
    Olivier Roisin

Publiée le 30 juin 2023
    il y a tout les codes des Indiana Jones mais voilà la mayonnaise ne prend pas. c'est plutôt mal filmé et pas très bien joué avec un scénario sans émotion (et plutôt mauvais avec des incohérences terrible) bref un produit très dispensable...
    Fes77
    Fes77

Publiée le 11 juillet 2023
    Je nai pas du tout aimer ce film
    Lhistoire est lente
    Laction mennuie
    La music qui nous entraine normalement est inexistante
    Et le personnage feminin est detestable plus que le mechant dorigine
    A ce demander pourquoi indi la suit
    Jai meme pas ete jusquau bout du film je suis sortie avant
    Trop long et histoire pas interressante
    Trop decu
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 9 septembre 2023
    Nouveau film sur un des héros de mon enfance : Indiana Jones.
    On retrouve Indiana sur le point de devenir retraité, vieux donc à fortiori, qui va retrouver le chemin de l'aventure lorsque sa filleule apparaitra avec le but de retrouver une relique permettant le voyage dans le temps.
    Quelques idées sont brillantes et passionnantes comme le passage durant la seconde guerre mondiale mais l'ensemble manque tout de même de saveur et de génie. Toutefois, je trouve ce 5ème film plus abouti que le 4ème.
    J'enlèverai du film la partie se jouant au Maroc, nullissime et insoutenable.
    Bref : la fin d'une destinée pour Harrison Ford !