Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
    10149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée ?

David BORGNA
    David BORGNA

Publiée le 29 juin 2023
    Je sors à peine de la séance et je suis sur le cul :) quel film génial . Humours actions émotion tout ce qu on a toujours rêvé courrez y . Tellement rien à voir avec le 4 eme .
    Sh K
    Sh K

Publiée le 3 juillet 2023
    Très divertissant une bonne surprise de la pure action. Pendant 2h30 je recommande Harrison Ford au mieux de sa forme
    Benoît S
    Benoît S

Publiée le 30 juin 2023
    Quelle déception ! Le fan absolu d'Indiana Jones qui est en moi est ressorti si déçu! Des longueurs, un scénario prévisible, des cascades bourrées d'effets spéciaux, des dialogues qui tombent à plat, un casting discutable : un film d'action moyen tout au plus, mais en aucun cas un Indiana Jones! Où est passée la créativité des scénaristes? Lorsqu'on regarde un Indiana Jones, on rêve d'aventures, d'énigmes, de voyages dans des contrées lointaines à la recherche d'un vestige fantastique. J'ai failli m'endormir pendant la projection, après avoir attendu plus de dix ans pour ce nouvel opus, il ne figurera pas dans la liste des Indiana Jones pour moi. Quel dommage...la bien-pensance Disney et l'absence de Spielberg aux manettes conduisent à un dernier voyage d'Indy absolument raté.
    Antonin Defonte
    Antonin Defonte

Publiée le 29 juin 2023
    J’ai adoré ce Indiana Jones parce il y a beaucoup d’action et d’aventures. Je vous le recommande fortement.
    Jean N.
    Jean N.

Allez , je vous rassure tout de suite :IL EST BON 👌👌
    Bien sur que c'est un film pour le fan service d'Indy (dont je suis , bien évidement !!) mais ça fait le taf !
    Tout y est ; la musique, les Nazis, un vrai vilain (merci Mads Mikkelsen), les poursuites et les répliques qui tuent !
    Alors pourquoi que 4 ⭐??
    Parce que :
    un peu trop de poursuites tuent la poursuite (celle à cheval est pourtant fantastique...) mais pendant 2h30 c'est un poil longuet et excusez moi mais parfois ça fait un peu TinTin au Maroc (je vais me faire flinguer ....)
    Le rajeunissement du "Cadran de la Destinée" est un peu abusé par moments ( la séquence d'introduction est géniale mais les mouvements c'est mal fait : le train , la plongée c'est bof) , j'aurais préféré une utilisation pour créer quelques paradoxes temporels bien sentis !
    Et puis les 30 mn de fin , c'est bien mais c'est pas magique comme je l'attendais pour conclure une telle saga , vous verrez bien ...
    En tout cas , je suis catégorique : il faut que ce soit le dernier , hein Mickey? Déconn...pas 😧😨
    Stephan M.
    Stephan M.

Publiée le 28 juin 2023
    avec le très tiède 4éme épisode avec la plus mauvaise fin de toute la série de films, j'allais voir LE CADRAN DE LA DESTINÉE avec un peu d'appréhension et sans trop d'illusion
    et bien c'est une trés bonne surprise avec des réussîtes technologiques étonnantes
    dés le début du film et pendant environ 30 mns, on retrouve Indiana jeune, c'est assez impressionnant parce que on se dit qu'il est tout à fait possible de faire un film complet avec Harisson Ford sans que l'acteur ne passe une seconde sur un plateau de cinéma, Sur les scènes du début du film cela prouve que oui, mais sst ce possible sur des scènes de jeu d'acteur plus subtil dans les émotions ? pour l'instant j'en doute
    On retrouve le souffle des premiers films, la magie des films des années 80
    l'histoire est très bien construite et l'on s'ennuie pas une seule seconde.
    les nazis sont toujours les meilleurs méchants possible et c'est un vrai plaisir de voir indiana les détesté

la seule petite faiblesse du film c'est l'enfant qui accompagne indiana dans son aventure, il est nettement moins charismatique et marrant que le personnage de demi-lune dans le temple maudit,

les méchants nazis sont trés bien choisis, même les personnages secondaires ont de vrais gueules

un indiana Jones sans un bon final, n'est pas un bon Indiana Jones, la preuve avec le 4éme qui à la pire fin
    et bien sans rien dire de l'intrigue de ce CADRAN DE LA DESTINÉE, c'est le meilleur final de tous les Indiana Jones, c'est le plus exaltant, le plus beau, le plus fou, on a même envie de voir une suite tellement l'idée est excellente

ce film démontre qu'il est possible de reprendre une formule trés année 80 et en faire un trés bon film d'aventure
    Harisson Ford va avoir 81 ans le 13 juillet, cela risque de devenir trés difficile de revoir indiana sur les écrans,
    Peut être qu'il serait possible de se servir de ce dernier film pour rebondir avec l'idée de ce cadran de la destinée pour créer une nouvelle série de films
    Arthur78560
    Arthur78560

Publiée le 13 juillet 2023
    Bon film, ce n'est pas le meilleur Indy mais vu son age , un bon retour au sources avec de l'originalité, certes il y as un sentiment déjà vu mais vu l'age d l’acteur je ne penses pas que quelqu’un aurai pu faire mieux. On passe un bon moment de divertissement, avec une bonne musique. Certains pourrait critiquer certaines longueur pour ma part je ne me lasse pas de notre héros. La fin est à moitié prévisible mais le tout bien ficelé approuvé par Spilberg en personne. Je ne regrette pas mon après midi seulement perturbé par ce pincement au cœur de fin de Saga. Mais je ne doute pas que Disney nous réserve encore des surprises dans l’univers ...
    Publiée le 28 juin 2023
    Un indiana Jones élégant comme on les aime ! Un beau final et de belles scènes d'action! Je recommande mais n'oubliez pas regarder les quatres films précédents.
    David O.
    David O.

Publiée le 3 juillet 2023
    Un très bon épisode qui rend hommage aux précédents avec références et clins d'oeil (et même à la carrière d'Harrison Ford, avec Le Fugitif, entre autres). Pas de temps mort (mais pas vraiment de surprises non plus, hormis les 30 dernières minutes)
    Dja
    Dja

Publiée le 14 juillet 2023
    L'épisode 4 était déjà de trop, alors cet épisode 5...
    Un scénario digne des téléfilms d'aventure ou des direct-to-DVD avec un rythme complètement aléatoire. L'intégralité du film repose sur aller : d'un point A à un point B, scène d'action, on lâche le nom d'un objet/endroit un peu mystique au cours d'un dialogue bateau qui dure 5 minutes, les méchants arrivent, les héros s'enfuient/les combattent et c'est reparti. Aucune ambiance ne ressort de cet ersatz d'Indiana Jones, les personnages sont plats et le pire c'est que les scènes d'action qui dégueulent de cgi servent souvent juste de fond à un dialogue pseudo paternaliste entre Indy le réac et Helena sa filleule que l'on essaye de nous vendre comme sa relève. Et parlons-en de ce personnage insipide. Aucun charisme ne se dégage de l'actrice Phoebe Waller-Bridge, aucun humour, aucune passion. En fait son personnage est comme toutes les héroïnes que l'on greffe à des franchises déjà super connues mais que l'on veut relancer sous l'égide du pinkwashing : une femme forte, débrouillarde, badass, mais avec un coeur etc... alors qu'au final on a qu'un personnage mal écrit dont ressort uniquement la volonté des producteurs de mettre un perso féminin qui plaira aux jeunes filles en manque de femmes fortes auxquelles s'identifier. Mais désolé, un perso qu'il soit masculin ou féminin, s'il est mal écrit... bah il est mal écrit. Et enfin mention spéciale pour Terry, le Demi-Lune du pauvre, un jeune marocain d'à peine une dizaine d'année comme le personnage original sur lequel il a été calqué, mais qui arrive à démarrer des avions avec les fils et à les piloter alors qu'il n'a jamais été dans un cockpit auparavant. Je n'ai pas réussi à compter le nombre de facepalm durant la séance, mais mon dieu que c'était nul et surtout bête en fait. Tout le long du film, j'ai eu le sentiment que le film me disait "Voilà, on vous a mit le chapeau, le fouet, y'a Indy, y'a Salah (qui pop de nulle part à un moment donné, un caméo bien bien râté), y'a des refs aux 3 premiers films, on explique pourquoi on voit pas le fils de Indy, voilà c'est ça que vous vouliez nan ? En plus y'a pleeeeein d'action et des noms historique, c'est ça Indiana Jones non ?". Bref je me suis senti insulté tout le long du film donc plus que jamais : IL N'Y A QUE 3 FILMS INDIANA JONES.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 juin 2023
    Lorsque Steven Spielberg refermait son quatrième volet sur une rencontre du troisième type, il bâtissait un pont entre la saga finissante de l’archéologue au chapeau et tout un pan de son cinéma consacré à la science-fiction ; soit la fusion entre l’Histoire, qui est une science, et le surnaturel, qui lui relève de la croyance, tous deux traités et par sa filmographie (écartelée entre fresques historiques et fictions futuristes) et par le personnage de l’aventurier lancé quatre films durant dans la quête d’objets recherchés pour leur valeur documentaire et pour leurs pouvoirs magiques. L’arche d’alliance, les pierres sacrées, la coupe du Graal, la connaissance infinie par la réunion de crânes de cristal… Parmi ces traces du passé, James Mangold range désormais Indiana Jones lui-même, qu’il montre d’abord ressuscité à l’aide d’effets visuels assez laids, puis vieillissant et en décalage avec son époque – son apparition en sous-vêtements, réveillé par des voisins bruyants, sa mise à la retraite – avant de lui proposer, en guise de tombeau, le siège de Syracuse au troisième siècle avant Jésus-Christ.

La trajectoire du film serait donc temporelle, mimétique du cadran d’Archimède : partir du grand âge pour remonter au berceau de la culture occidentale, et ainsi raccorder un vieux professeur bougon et désabusé à ses premières amours archéologiques parmi lesquelles vivre éternellement. La rencontre avec la nièce constituerait alors une brèche dans l’inactivité et dans la sénilité, l’occasion de reprendre du service contre les méchants nazis. Ce voyage dans le temps se concrétise, sur le plan physique, par l’utilisation de divers moyens de transport comme le ferait un album Tintin (avion, train, moto, tuk-tuk, cheval, métro, bateau et scaphandrier) qui occasionne un rajeunissement certain du professeur Jones : d’abord affaibli et clopinant dans la rue, il tend à regagner vigueur et enthousiasme, jusqu’à la rencontre avec son créateur, Archimède en personne, symbole de la rencontre entre fiction et science. Nous aurions aimé qu’il demeurât là, en Sicile, de la même façon que James Bond disparaissait sur une île (No Time to Die, Cary Joji Fukunaga, 2021) ; mais non, un coup de poing et le voilà revenu dans son appartement avec, en souvenirs, un fer de lance et le cadran. Il fallait bien qu’il retrouvât Marion, scène touchante au demeurant parce que dépourvue d’artifices, et qu’il assurât une transition générationnelle avec une nièce sinon horripilante et inutile, à l’instar des protagonistes secondaires.

Car malgré l’intelligence du propos, Indiana Jones and the Dial of Destiny manque cruellement d’incarnation, que ce soit sur le plan de l’interprétation que sur celui de la mise en scène, fade et industrielle. Que Mangold affirme ne pas vouloir copier la patte Spielberg est une chose, mais qu’il signe une réalisation aussi plate et atone en est une autre et dessert considérablement son film : la longue séquence d’ouverture ne suscite pas la moindre émotion, le retour au présent expédie le quotidien pépère du héros pour une action permanente mais sans rythme ; aussi l’ensemble du long métrage paraît-il construit sur une seule et même dynamique. Les différents pays et lieux parcourus sont captés de la même façon, sans que la photographie, ici impersonnelle, ne rende compte de leurs différences. Surtout, les mouvements de caméra, les cadrages, les jeux de lumière ne disent rien, ont une pure fonction illustrative : des plans pourraient être empruntés au récent Uncharted (Ruben Fleischer, 2022), auquel on prélève déjà Antonio Banderas ainsi qu’une quête simpliste et sans mystère. Quant aux nouveaux personnages… agaçants et inutiles, ils encombrent davantage le récit, la faute à une absence de particularités et de profondeur – preuve à l’appui, la partition originale de John Williams peine à leur donner un thème consacré.

Cette cinquième expédition d’Indiana Jones s’avère donc fortement dispensable et rappelle que la qualité de la saga reposait, essentiellement, sur la prise en charge d’un récit d’aventure par un cinéaste véritable.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 9 juillet 2023
    Un dernier épisode raté. Les personnages sont fades avec un Ford qui n'y est plus, son âge est trop lourd pour un rôle physique comme celui-ci. Une oeuvre en générale lourde avec un scénario tiré par les cheveux, sans intérêt et avec encore des nazis, faudrait les oublier un peu. Visuellement c'est très moche avec une mise en scène grotesque. L'essence même de la saga a disparu avec un humour absent, une bande son trop discrète. Le film ne fait plus évader ni rêver avec un côté aventureux invisible.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 29 juin 2023
    C'est réussi !!!!! Quel plaisir de retrouver l'esprit Indiana Jones , 2h34 d'aventures, d'histoires, merci James Mangold d'avoir respecté les codes de cette saga . Vu en 4DX ça secouait grave !!!!
    L'intrigue est très bonne avec cerise sur le gâteau pour moi à la fin (spolier j'adore les voyages temporels) . Les images sont très belles également et les seconds rôles convaincants, seul la B.O est un peu mollassonne. Voilà l'épisode qui met un therme à mon aventurier favori, merci Spielberg merci Lucas , merci Mangold et merci Harrisson Ford !!!!!!!
    Le D.
    Le D.

Publiée le 29 juin 2023
    "Indiana Jones et le Cadran de la Destinée" est un film que j'ai plutôt bien aimé. L'histoire est dans l'ensemble intéressant, les personnages sont plus ou moins attachants et les scènes d'action sont à moitié convaincantes. Par contre j'ai trouvé qui y avais beaucoup de longueur et certains dialogues sont affligeants.
    ryser
    ryser

Publiée le 30 juin 2023
    Ah quel plaisir de retrouver ce nouvel épisode

Bravo aux équipes ce film est fou

Grandes émotions