Avis : Indiana Jones et le Cadran de la Destinée - Page 5
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
Note moyenne
3,5
11503 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 213 critiques spectateurs
5
149 critiques
4
388 critiques
3
316 critiques
2
220 critiques
1
90 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Uchroniqueur
220 abonnés
2 578 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 octobre 2023
"Indiana Jones et le Cadran de la destinée", film d'aventures fantastiques américain réalisé par James Mangold, sorti en 2023. Cinquième et dernier film de la série de films "Indiana Jones" créée par George Lucas et initiée en 1981 avec "Les Aventuriers de l'arche perdue", réalisé par Steven Spielberg. Ce dernier film ne déroge pas à la règle, de l'aventure, du voyage, aucun temps mort, généreux en effets, en durée et en grand spectacle avec une réalisation de très bonne qualité. Harrison Ford reprend le rôle de l'archéologue explorateur à 80 ans et retrouve Karen Allen dans le rôle de Marion devenue la femme d'Indiana Jones. Avec aussi Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen, John Rhys-Davies, Toby Jones, Antonio Banderas et la célèbre musique "La marche des aventuriers" de John Williams. L'esprit n'est pas trahi et l'on retrouve la course contre les nazis pour récupérer un objet 'magique", ici la fameuse machine d'Anticythère inventée par Archimède de Syracuse et découverte en 1901 … qui va nous emmener très loin.
Un réel plaisir de revoir pour une dernière fois Indiana Jones avec Harrisson Ford. Tours les ingrédients de l’aventure sont réunis. L’histoire est intéressante avec un casting de qualité. La nièce d’Indiana est très bien dans son rôle, il y a des touches d’humour. Indiana Jones a vieilli mais il conserve de bons restes. C’est un grand en dessous des 3 premiers volets de la saga mais mieux que l’épisode 4. À voir sans problème.
James Mangold succède à Steven Spielberg pour la réalisation de cette cinquième aventure. Présenté au Festival de Cannes en mai dernier, le plus célèbre archéologue se lance avec l’aide de sa filleule à la recherche du cadran d’Archimède, une relique ayant le pouvoir de localiser les fissures temporelles.
Le rythme effréné de cette nouvelle quête plonge les personnages dans une succession de scènes d’action incroyables dignes de la saga. Harrison Ford, jouant ici avec son âge, demeure parfait pour celui qui porte si bien le Fedora depuis 1981. L’antagoniste, interprété avec classe par Mads Mikkelsen, possède toutes les caractéristiques du méchant prêt à tout pour aller au bout de sa folie. Le film contient naturellement son lot de séquences ou idées improbables mais demeurent néanmoins très fidèles à l’esprit de la saga.
John Williams, toujours à la baguette, orchestre avec autant de ferveur que de nostalgie les rocambolesques cavalcades de l’aventurier.
Avec ses clins d’oeil, ses trésors mythiques et son respect des codes, James Mangold offre avec Le Cadran De La Destinée un spectacle détonnant et une belle conclusion aux aventures de ce cher Indiana Jones !
Parfait le meilleur de la série. Pleins de références aux précédents épisodes. C'est rythme on ne s'ennuie pas les effets spéciaux sont là mais on ne s'en aperçoit pas c'est un bon film ou l'on passe un bon moment
Waouh ! Quel film j'ai adoré ! Ce qui est génial c'est qu'on peut voir "Indiana Jones et le cadran de la destinée" même si on ne se souvient pas du premier comme moi.. C'est un disney ! Je ne comprends pas les gens qui n'ont pas apprécié ! Moi j'ai un sourire aux lèvres en écrivant ma critique tellement j'ai passé un bon moment. Ne boudez pas votre plaisir !
J’ai grandi avec Indiana Jones, pris rendez vous avec chacune de ses aventures … pas question de louper le dernier volet Le Cadran de la destinée. Et j’ai bien fait, même si le film est annoncé comme un peu long …. pas de temps mort, de l’action comme jamais. On retrouve Indiana Jones tel qu’il est (bon d’accord il a vieilli mais cet aspect est très bien amené et traité, l’esprit ‘’Indy’’est toujours là). L’humour est toujours présent, actions, décors, musique, déplacements sur la carte du monde, ingrédients fantastique (après tout on a bien autrefois croisé un croisé, une arche perdue) tous les ingrédients de la saga Indiana Jones sont présents et traités avec justesse. Le pari de ce film avec Harrison Ford agé de 81 ans était très risqué …. pari gagné ce film est une fort belle réussite. Petit pincement au coeur, une page se tourne. Adieu Indy ! Et merci infiniment pour tous ces beaux voyages.
Un nouvel opus digne des précédents, sans se distinguer particulièrement, mais qui respecte les codes de la saga Indiana Jones. Des nazis, des voyages, des reliques aux pouvoirs fantastiques, des scènes d'action et de poursuite ébouriffantes. Profitons d'avoir encore Harrison Ford dans la peau d'Indy !
L'opus de trop, terriblement long et sans intérêt même au point de vue divertissement. Trop sombre, trop de poursuites ou cascades, trop de numériques, un joyaux d'ennuis ... J'avais tellement besoin de rire et de partir à l'aventure, que je suis resté bâillonné par la stupidité et l'absence de scénario sur mon siège ainsi que par les copier-coller trop prévisibles et déjà usités les précédents opus. En un mot, une escroquerie savamment ficelée pour se remplir les poches sur le dos des spectateurs venus pour trouver un peu de nouveauté, néant, nada, tout comme le futur Mission Impossible vu en bande annonces, une lamentation pour l'esprit ...
"Indiana Jones et le Cadran de la Destinée" est un film que j'ai plutôt bien aimé. L'histoire est dans l'ensemble intéressant, les personnages sont plus ou moins attachants et les scènes d'action sont à moitié convaincantes. Par contre j'ai trouvé qui y avais beaucoup de longueur et certains dialogues sont affligeants.
Un indiana Jones élégant comme on les aime ! Un beau final et de belles scènes d'action! Je recommande mais n'oubliez pas regarder les quatres films précédents.
Pour quelqu'un qui n'a pas d'attache particulière à la franchise, je ne vois aucun intérêt au film. Il n'y a aucune prise de risque, aucune idée; c'est à la fois ringard et insipide. On enchaîne les courses poursuites interminables sans enjeu. Même les acteurs ne semblent avoir aucune envie d'être là.
Tout d'abord le titre , il ne veut rien dire ...il n'est jamais question de destinée dans cette histoire .On reprend encore une histoire avec des nazis pour un flash back perturbant avec le rajeunissement de Harrison Ford et de Mads Mikkelsen. Le retour à la vie actuelle est déprimant au possible , c'est triste de voir les héros vieillir en une seule image. Quant aux nouveaux personnages : la filleule et le jeune Teddy , ils sont vraiment ni drôles ni sympathiques : Helena joue la première de la classe , qui sait tout sur tout et qui apprend par coeur plusieurs carnets de son père , fait de la moto comme Tom Cruise dans Mission Impossible! et Teddy est capable de piloter un avion au pied levé ...on n'y croit pas une seconde et on ne comprend pas ce qu'il vient faire dans cette histoire , toujours collé à Helena..Le film est bourré d'invraisemblances , les scènes de courses poursuites s'enchaînent à un rythme d'enfer , et nos héros trouvent toujours un moyen d'échapper aux Nazis et les Nazis les retrouvent toujours la seconde d'après. Il faudra m'expliquer comment on arrive en petit bateau à traverser la Méditerranée aussi vite de la Grèce à la Sicile...Bon et le pompon c'est bien sûr le saut dans le temps etspoiler: la rencontre avec Archimède vraiment risible tant elle n'est pas exploitée et la facilité avec laquelle tout rentre dans l'ordre...
Un excellent cinquième volet des aventures d'Indiana Jones réalisé par James Magnold avec Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Antonio Banderas et Toby Jones.