Derniers Avis : Indiana Jones et le Cadran de la Destinée - Page 19
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
Note moyenne
3,5
11503 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 213 critiques spectateurs
5
149 critiques
4
388 critiques
3
316 critiques
2
220 critiques
1
90 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lecter_H
287 abonnés
1 109 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 août 2023
Un film assez irrégulier, dans le plus pur style de la saga. A un point où j'ai clairement eu l'impression que ce film s'est inspiré des meilleurs moment des premiers films. Bon, c'est encore bien foutu aujourd'hui dans cette version retravaillée autour d'un nouvel objet exceptionnel. Mais cela sent quand même le réchauffé et je dirais même la recette à court d'inspiration. Les point positifs sont la présence d'Harrison Ford plutôt en forme. Je craignais à tort un vieux papy à court d'haleine. Et j'ai toujours apprécié le rythme soutenu avec de nombreuses cascades dans le plus pur style des films d'aventure. Impossible de s'ennuyer. C'est obligatoirement distrayant. J'ai moins apprécié la séquence d'introduction qui met le film en situation : le deepfake d'Indiana Jones plus jeune n'est pas très réussi. Le final est aussi assez décevant. Même si c'était au départ très surprenant, la chute de cette séquence très originale est trop banale. Il y avait bien mieux à faire, cela manque de prise de risque. Au final, c'est un bon film, très respectueux de l'esprit de la saga. Mais rien de révolutionnaire. Pas de coup d'éclat pour en finir avec ce personnage, une histoire assez conventionnelle qui brille surtout par l'action omniprésente et la dernière présence de l'excellent Harrison Ford.
Le savant cocktail d'humour, d'actions, d'énigmes et d'aventure se retrouve des les premières minutes. Je pense juste qu'il faut oublier le quatrième qui doit être une erreur tout simplement, ça arrive. Ici on retrouve tout se qui a fait le succès de cette saga. Toutes les bonnes choses ont une fin et celle là ici est bien ficelé.
Voilà une bonne surprise ! Je ferai l'impasse sur les mauvais effets spéciaux, (qui sont tout de même meilleurs que dans The Flash), meilleurs que dans Indiana Jones IV ; un véritable navet. L'histoire de ce dernier est rondement bien menée et portée par ses acteurs. Tout y est. Un beau spectacle que nous avons attendu bien des lunes (référence) pour clore une magnifique épopée. Bravo.
L'actrice est sans charisme et tête à claque. Idem pour le "gamin". Heureusement, Harrison Ford relève un peu ce film qui sans être ennuyeux n'a rien d'exceptionnel. Le cocktail épicé d'humour, d'actions, d'énigmes et d'aventure des premiers Indy ne se retrouve pas dans celui-ci.
Difficile exercice de faire un nouvel opus d Indiana Jones, c est une réussite : faire revivre le jeûne commence par être un bel effort, faire revenir avec intérêt le vieil Indiana Jones un challenge : un scénario et une intrigue plein de rebondissements, de l humour ... une vraie aventure variée et distrayante, on ne voit pas passer les 2h30 c est super, un beau spectacle de cinéma
Avis mitigé sur ce dernier opus de mon aventurier préféré. J'ai bien aimé la seconde partie, bien qu'ayant trouvé que l'on lesignait assez sur les énigmes et qu'en deux coups de cuillère à pot on avait la solution, d'où une certaine frustration. Mais la fin est émouvante et boucle bien la saga. En revanche concernant la première partie, c'est bcp trop long, bcp de cascades inutiles, des courses poursuites qui en s'étirant comme elles le font, finissent par lasser, énormément de copier-coller, soit disant clins d'oeil aux précédents opus, mais qui montrent une fois de plus le manque réel de créativité et d'originalité des scenaris d'aujourd'hui. Cela reste cependant un spectacle agréable à regarder, mais qui à mon grand regret a perdu bcp de sa magie d'autrefois, dommage.
Même si l'on perçoit la volonté de rendre hommage à la saga, il faut admettre que le résultat est raté! La faute à une mise en scène très plate, linéaire, ennuyeuse ainsi qu'à des scènes d'action peu trépidantes (malgré une séquence introductive sympathique) et à des invraisemblances récurrentes. Alors que les thèmes de la vieillesse, du rapport à l'âge et les diverses références au passé du héros auraient pu être intéressants, leur appui tant par des dialogues peu subtils que par un humour de bas étage et la musique tonitruante en gâche l'effet. De même, si le féminisme consiste à présenter une femme se prenant pour Tom Cruise alors qu'elle n'est qu'une voleuse prétendue archéologue dont les défauts s'accumulent (malhonnêteté, égocentrisme, inconséquence, mauvaise foi, vanité...) sous couvert d'indépendance alors la bataille de mon sexe est mal engagée! Bien que l'ultime clin d'oeil soit appréciable, guère d'émotion dans ce volet d'adieu qui se garde de développer les caractéristiques de protagonistes peu fouillés, interprétés sans conviction (Harrison Ford ne semble s'amuser qu'à moitié) hormis l'antagoniste que campe un impeccable Mads Mikkelsen. Bref, une conclusion très décevante!
Une grosse déception que ce film. Ca ressemble à un indiana Jones, ça a la musique, mais c'est tout. Harrison Ford est tout mou, il tente de courir, mais ce n'est pas crédible. Quant à l'actrice qui l'accompagne, elle est raide comme un piquet
Que dire je viens de le voir nous sommes loin des épisodes précédents. Un personnage féminin extrement antipathique un indi passé de date des scènes d'actions absolument nanaresque bref honnêtement passé votre chemin
Film bien réalisé, avec du rythme, et l'aide indéniable de la bande originale, aidant à garder l'attention du spectateur autour d'un scénario assez faible et bourré d'incohérences pouvant nous sortir du film.
Le film n'est pas mauvais, mais on parle d'un Indiana Jones, et il est très loin d'en être la digne dernière page.
Ce film est assez bien mais sans plus. La CGI du début est assez bizarre quand-on voit le visage d'Indiana mais comme le début du film se passe pendant la nuit, ça passe. Ce film est un bon remontant après le quatrième.
Même si j'ai moyennement aimé les personnages qui l'accompagnent (je trouve sa nièce un peu antipathique et le jeune homme, joué par un français, un peu trop effacé, pas assez pétillant comme l'a été Demi-Lune), Indiana Jones était bien au rendez-vous. De l'action, un humour léger, quelques surprises, un peu de drame, un peu d'amour... Dans l'ensemble c'était pas mal (et fidèle) même si la nostalgie joue pour beaucoup.
Je regrette cependant que l'action se soit un peu trop souvent passé dans le noir (ou plutôt le gris). Il me semble que les anciens Indiana Jones géraient mieux l'action de nuit. J'aurais aussi aimé un peu plus de profondeur dans les relations entre personnages.
Mais je ne vais pas terminer sur une note négative. J'ai passé un bon moment. J'ai eu l'impression de revoir un vieil ami et de pouvoir lui dire : "Merci".
Ce film fait l'effet d'une madeleine de Proust, pour qui a vu son enfance et adolescence bercées par les premiers opus de la série. La nostalgie joue à plein et ce dernier volet, sans ce hisser au niveau des premiers, passe l'examen avec mention honorable. Même si Harrison Ford est plutôt bien conservé, et peut faire facilement 10 ans de moins que son âge, il n'est hélas plus très crédible dans le rôle du redresseur de torts musclé, et on se dit qu'il est temps qu'il raccroche les gants. Mais cet épisode de bonne facture peut lui permettre de le faire la tête haute.