Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
    10149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée ?

Raoul
    Raoul

Publiée le 29 avril 2024
    Faire jouer un acteur qui frôle les 80 balais dans un rôle d'un aventurier comme à ses débuts, n'a pas du être chose facile !!! bonjour le maquillage, cascadeurs et IA !! beaucoup d'effets spéciaux, courses poursuites invraisemblables ,bagarres et dangers... la recette d'un Indiana Jones, quoi !! quelques clichés des épisodes précédents aussi, mais ça a bien vieilli quand même. On imagine mal un octogénaire faire tout ça !!
    L'esprit Indiana est toujours là, les méchants nazis toujours fidèles au poste, l'intrigue n' est pas si mal et même si ce 5eme opus est jugé comme étant celui de trop, ce film reste un bon film d'aventures pour un dimanche en famille ! j'ai bien aimé.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 28 avril 2024
    Après un quatrième volet plutôt loupé, Indiana Jones revient à l’écran pour de nouvelles péripéties. On est en 2023 et Harrison Ford a eu 80 ans au moment du tournage. Forcément le poids des années se ressent sur le rythme et l’action. Néanmoins, James Mangold (qui remplace pour la première fois Steven Spielberg à la réalisation) met en musique les principaux ingrédients de la saga (courses poursuites haletantes, humour flegmatique, voyage dans des contrées épicées, etc.). Le cocktail s’appuie également sur un scénario qui tient la route avec une touche de fantastique bien maîtrisée. Bref, un divertissement à grand spectacle sous forme d’hommage au célèbre aventurier.
    Pedrof
    Pedrof

Publiée le 18 avril 2024
    J'ai bien aimé voir un Indy vieux, sage et mélancolique. Par contre je n'ai pas cru aux scènes d'action : trop exagérées, "impossibles" visuellement pour ne pas avoir l'impression que c'est du chiqué. Helena m'a vraiment gonflé : ce personnage est d'abord présenté comme une horrible femme sans la moindre considération pour la souffrance d'autrui, et encore moins pour le bien commun. Tout pour sa gueule et son fric, aucun souci à ce que des innocents se fassent tuer et qu'elle livre à des assassins un objet si dangereux que son père avait fait promettre à son meilleur ami de le détruire. Le film fait pourtant de Helena ensuite un personnage d'héroïne tout à fait normale, positive, légère, sarcastique, sûre d'elle... Jamais n'est traitée sa déchéance morale pourtant criante au début. Le film échoue totalement à assumer la figure de sociopathe qu'il posait avec Helena, préférant ne pas accorder plus d'importance que cela à des actions de sa part pourtant terribles en terme de souffrances causées. À côté de ça, l'histoire n'est pas dingue et présente quelques invraisemblances franchement gênantes. J'ai bien aimé dans l'idée la dernière partie, mais ça restait hyper vite fait et finalement c'était plus une dernière scène d'action, un ultime shot d'adrénaline, qu'un chapitre à part entière. Dommage, le potentiel de vertige métaphysique était là.
    Bloti >:)
    Bloti >:)

Publiée le 17 avril 2024
    petite déception au début, voir un idiana jones jeune c'est bien ! qu'il le reste tout le long ça aurait été mieux ! Harrison Ford devient un peu vieux maintenant !
    ca se rapproche des anciens films, c'est vraiment bien et ce sera toujours mieux que "le crâne de cristal"
    très cool comme scénario !
    Bon rattrapage de la part de George Lucas, un dernier film à la hauteur de sa saga !
    Fredericbernabe
    Fredericbernabe

Publiée le 22 avril 2024
    Allez je met 2 étoiles parce que ca partait bien vraiment. Un indy jeune qui va combattre les nazis même sans l’aide de son fidéle Marcus ca ressemblait presque à du indiana jones. Presque. Parce que bien évidemment indy prend de l’âge, on le met dans une époque qui ne lui correspond paset on le fait passer pour un vieux reac aigri. Est ce cela que les nostalgiques de la saga ont envie de voir? Je ne pense pas. C’est et cela reste un personnage de fiction. Passe ensuite ou le protagoniste type à la sauce disney entre en scéne c’est à dire jeune badass qui fout des torgnoles à des types 10 fois plus baraqués qu’elle et affublé d’un acolyte aussi inutile qu’insupportable. Du aladdin 2.0 quoi. Ah oui cet acolyte trouve le moyen, sous l’eau de se détacher des menottes tenues par un golgoth de 2 métres alors qu’on dit 10 minutes avant qu’il ne sait pas nager. J’ai arrêté les frais la personnellement. Je ne sais pas si d’autres ont eu le courage de continuer cette purge.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 7 avril 2024
    C'est un film qui reste très bien réalisé. Un très grand film. Beaucoup de points sur terre. Beaucoup de points de vue. Par contre, le file rouge reste toujours le même. Un file rouge sans surprise.
    TheGP
    TheGP

Publiée le 3 avril 2024
    D'accord, c'est un "Indiana Jones" : le méchant est un vilain nazi, Harrisson Ford se bat à coups de fouets, et la technologie numérique permet même de le faire revenir en trentenaire fringuant dans quelques scènes situées dans le passé. Cependant, la recette est connue, appliquée poussivement, noyée dans des scènes d'action et de courses-poursuites savamment maîtrisées, mais creuses. La jeune femme présentée comme l'héritière d'Indiana Jones est sympathique, canaille, mais elle mériterait son propre film plutôt que de se traîner l'ancêtre, qui fait radoter toute la narration. Des audaces sont à noter, des scènes incroyables, situées plutôt à la fin du film, mais la machine hollywoodienne remet malheureusement la locomotive sur des rails mille fois arpentées, et l'éléphant accouchera d'une souris, une fin pauvre et convenue, pitoyable épitaphe à l'ambition novatrice du réalisateur qui s'ébauchait pourtant.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 avril 2024
    Bon, le 4ème film Indiana Jones me semblait déjà de trop, autant dire que celui-ci n'était pas vraiment nécessaire.
    Clairement, Harrison Ford a passé l'âge pour les films d'action. Les 80 balais se sentent bien à l'écran. Malheureusement, les nouveaux personnages qui arrivent ne sont pas particulièrement intéressants (mais peut-être est-ce moi qui éprouvent trop d'attachement au personnage éponyme). Helena Shaw et Teddy sont assez agaçants et Mads Mikkelsen me semble un peu gâché. L'intrigue passe (c'est en effet un scénario bien dans l'esprit de la saga) mais sans plus (il est assez rapidement oublié).
    Les effets spéciaux marchent plutôt bien. La technologie de rajeunissement d'Harrison Ford dans la scène d'introduction est plus que convaincante (c'est dommage qu'il ait conservé la voix caverneuse de l'acteur d'aujourd'hui car elle ne colle pas à un trentenaire / quarantenaire). L'action est plutôt de qualité.
    Malgré quelques efforts louables de perpétuer la franchise, elle sera éternellement cantonnée dans l'esprit des gens aux trois premiers volets.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 30 mars 2024
    Un probable ultime volet qui assume son statut dans cette saga légendaire! C'est aussi pétaradant que mélancolique, aussi enlevé que gériatrique, aussi trépidant que nostalgique... Bref, un film d'aventures à l'ancienne comme on n'en fait plus, avec la douce amertume d'un baisser du rideau. Joli!
    Orno13
    Orno13

Publiée le 26 mars 2024
    James mongols a eu le courage de reprendre cette franchise qui a été rudement secoué à cause du plantage de son film précédent. Il a réussi son pari, on retrouve avec plaisir les aventures du plus célèbre archéologue du cinéma. Du haut ses 80 printemps, Harrison ford et au top de sa forme pour preuve sa course poursuite à cheval dans les rues de New York qui nous rappelle les premiers épisodes.
    Le soucis est qu après la première demi heure brillante,e film s essoufle, jusqu a la dernière demi heure qui est très bien pensé et surtout très émouvante qui clôturera à merveille ses aventures.
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 29 mars 2024
    Le film consiste pour bonne part d’une suite fatigante de scènes d’action cartoonesques qui sont tellement over the top qu’elles en deviennent dérisoires et fastidieuses. Le reste est fait de scènes parfois amusantes jouées par un cast de qualité mais sans grande portée. La réalisation de Mangold y est totalement neutre et fade. Le plus grave est que le potentiel de l’histoire, liée à la possibilité de voyage dans le temps, est totalement sous-exploité. spoiler: Entre la principale timeline située en 1969, l’origine de la rivalité des deux antagonistes principaux qui se situe pendant les événements de la 2e guerre mondiale, et la plongée dans la Grèce Antique d’Archimède, pas de mouvements d’aller-retour complexes qui risqueraient de compliquer la compréhension du spectateur. A la fin, Indy veut rester définitivement en 213 avant J.C., au risque de créer un paradoxe temporel. Pour l’en empêcher, Phoebe Waller-Bridge lui met juste un coup de poing (bonjour la crédibilité, mais on en est plus à ça prêt), et le plan d’après, tout le monde est à New York pour un happy end banal. Un bon résumé de l’esprit routinier du film.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 22 mars 2024
    "Indiana Jones et le Cadran de la Destinée" est un nouveau volet de la licence culte, alors que l'on ne l'attendait plus vraiment. 15 ans après un quatrième épisode qui avait déçu le public, ce cinquième film avait donc tout l'air d'une sorte de fin, pour une saga qui aura bercé l'enfance de beaucoup de personnes. Alors que Steven Spielberg n'est plus à la barre et qu'Harrison Ford se fait vieux, l'idée de voir cette conclusion semblait intéressante. Dans la lignée des précédents projets, le début du film semble vraiment prometteur. On se rend vite compte que même si Steven Spielberg n'est plus derrière la caméra, James Mangold est loin d'être un réalisateur banal pour autant. Sa réalisation est assez soignée et la première séquence est vraiment divertissante. Son seul défaut sera ce rajeunissement assez visible de notre héros, le résultat paraissant un peu trop lisse. Par la suite, la base que le scénario semble vouloir proposer montre du potentiel. On se retrouve avec un Indiana Jones assez vieux, la mise en scène mettant subtilement en parallèle ce qu'il était à l'époque avec ce qu'il est aujourd'hui. C'est assez classique comme point de vue, James Mangold ayant déjà travaillait sur "Logan", il connaît ce genre de développement. Mais sur le papier, si cette idée était portée au bout de ses ambitions, cela pouvait donner de belles choses. Malheureusement, c'est là que le film commence un peu à se perdre, car cet aspect sera beaucoup trop secondaire par la suite. Certes, l'action prend le dessus sur le reste, et c'est assez divertissant de voir tout cela. On ne s'ennuie pas et les séquences sont vraiment très sympathiques à suivre. Mais il est vrai que j'aurais aimé que toute cette thématique soit mieux construite, plutôt que de rester en surface. Mais malgré cela, on passe quand même un agréable moment et le visionnage reste appréciable, même si les 2 heures et demie amène clairement à quelques longueurs. Sauf que cette impression, elle est présente uniquement avant que n'arrive la conclusion du long-métrage. spoiler: Le final est vraiment raté à mon sens, car si j'aime l'idée de voir Indiana Jones resté dans le passé, cela en disant long sur son personnage, tout ce qui est fait autour est assez mal géré. On ne le laisse pas faire ce qu'il veut, on retourne dans le présent par magie et sans montrer comme le retour s'est passé. Et pour finir, on fait revenir le personnage de Marion de manière assez brusque. On a le sentiment que cette fin est bâclée, qu'elle a été expédiée bien trop rapidement, et c'est dommage.
    Par conséquent, pour une éventuelle conclusion, je trouve que ce projet s'en tire correctement, mais sans plus. Cela reste agréable de le voir, mais je pense vraiment qu'il y avait mieux à faire sur plein de points. Pour conclure, un hommage qui reste quand même intéressant.
    Allocine
    Allocine

Publiée le 19 mars 2024
    Ce film ne fonctionne jamais, c' est assez étrange.
    Les codes d' indiana Jones sont là, certaines des blagues aussi, spoiler: les scènes d' action surtout la course de tooktook est trop longue et ne procure aucune émotion

spoiler: Harisson Ford à 80 ans et ses scènes de pseudo action sont poussives

Mais ça ne donne rien rien émotionnellement.
    Franchement ça me fait du mal de voir un personnage comme Indi qui donne cette dernière image dans un film qui differe de l' appel du pied qui était fait dans le crane de cristal de spielberg

Il y a des films qu' il ne faut pas faire et celui là en fait partie
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 18 mars 2024
    Cette fois c'est fini pour Indiana Jones, ce n'est que la troisième fois qu'on le dit mais cette fois cela devrait être la bonne. Spielberg n'est plus à la réalisation et sans le savoir au préalable, cela se ressent au visionnage, il manque ce je ne sais quoi de magie propre au cinéaste. James Mangold ne démérite pourtant pas, il a bien compris l'essence de la saga, réunit tout les codes attendus et rend hommage aux héros ou films précédents. On retrouve des pièges, des serpents, un vieil artefact, des nazis, des codes à résoudre le tout dans un univers sans réelle méchanceté, oui c'est un Indiana Jones. Mais réunir les codes ne suffit pas, l'histoire sera vite oubliée, cette action continue et cette durée excessive nous lasse autant que le héros de 80 ans.
    Uptownblues
    Uptownblues

Publiée le 24 mars 2024
    Casting alléchant pour un ratage proche du navet.
    Harrison Ford en dehors de son talent d'acteur plus que discutable pour ne pas dire quasi inexistant reprend ici son rôle mythique des années 80 (uniquement pour les années 80) qu'on pensait terminé depuis la débandade du crâne de cristal.
    Ici en vieil aigri spoiler: à la souplesse improbable
    , il est accompagné d'une certaine Phoebe Waller spoiler: actrice inconnue, laide de surcroît et insupportable
    et du grand Mads Mikkelsen spoiler: qui se retrouve affublé d'un rôle daté et simpliste à la limite de l'insulte par rapport à son talent
    En ce qui concerne le scénario, rien d'original spoiler: en même temps ce n'était pas la quête qui faisait l'Indiana Jones par contre encore des vilains nazis
    , les dialogues sont pauvres, l'humour est proche de la gêne, les effets spéciaux sont moches... Reste le côté aventure mais ça ne suffit pas à compenser les défauts spoiler: mention spéciale au 30 dernières minutes où on touche carrément le fond avec leur remontée dans le temps
    J'ai du mal à croire que de soit James Mangold qui ait pu réaliser un tel truc. L'argent toujours l'argent.