Derniers Avis : Indiana Jones et le Cadran de la Destinée - Page 3
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
Note moyenne
3,5
11503 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 213 critiques spectateurs
5
149 critiques
4
388 critiques
3
316 critiques
2
220 critiques
1
90 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Benjamin Buaron
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 janvier 2025
Vraiment top, je regrette de ne pas l’avoir vu avant. un bon Indiana Jones, comme on les aime, peut-être, sans l’effet « film ancien », adapté à la qualité visuelle actuelle. Mais pour moi, cela n’enlève en rien le charme d’un bon film. Je ne comprends pas les notes en dessous de 4 étoiles, spoiler: on voyage dans le temps des n*zis, on retrouve Indie dans ses temps actuels, et on voyage encore plus loin dans le passé , que d’émotions ! Peut-être qu’on retrouve un Indiana Jones un peu fatigué, mais cela va dans le cours de l’histoire, un ancien professeur un peu vieilli, mais qui est toujours en recherche d’aventure
Meilleur que le précédent, bien moins bon que les 3 premiers. Si l’histoire est intéressante, le retour de certains acteurs sympa, quelques nouveaux bien dans leur rôle, le film ne fait pas vraiment décoller et c’est presque avec tristesse qu’on découvre un Indi qui n’est plus l’aventurier de notre jeunesse.
J'avais fait exprès de ne rien lire ou regardé sur ce film pour ne pas être influencé (y compris le synopsis ou même les acteurs). Franchement je n'ai pas été déçu. J'ai trouvé ça très bien. Ce n'est pas la dernière croisade forcément mais clairement proche pour moi. Des tas de clins d'œil aux autres volets, les acteurs qui reprennent leur rôle etc. C'est génial je trouve. Et l'histoire est chronologiquement correct comparé aux crânes de crystal qui fait un bon dans le temps sans raison si je me souviens bien. Bref regardez le film et faites vous votre avis sans tenir compte des avis négatifs.
Avec cette époque désastreuse et en plein déclin ou l'on vit, j'ai failli me faire avoir par toutes les critiques négatives sur le net et les réseaux des personnes n'ayant pas vu le film ou les fans des fast an furious.
Étant de la génération 80 et ayant été bercé par les premiers Indiana Jones j'ai bien eu peur.
Heureusement que je l'ai visionné, certes beaucoup de numérique cassant un peu le charme des premiers, mais le film tient la route et on retrouve toute l atmosphère des "3" premiers.
Belle fin pour Indiana, j'ai même versé ma larme (nostalgie)
J'avoue ne pas comprendre les critiques négatives à l'égard de cet opus d'Indiana Jones. Le premier d'une série est souvent le meilleur et pourtant, je ne suis pas loin de penser que Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est bien le meilleur de la série. Dans cet opus, tout y est. Bref, je ne comprends pas. Je l'ai déjà visionné trois fois et pour je pas gâcher le plaisir, j'attendrai quelques mois ou quelques années pour le regarder encore, c'est certain !
La récente sortie du nouveau jeu vidéo Indiana Jones m'a donné envie de voir ce que donnait le 5e film, surtout James Mangold arrive parfois à faire des films décents et en plus comme tout le monde j'aime beaucoup Phoebe Waller-Bridge. Premier constat, le film a beau se passer en 1969, Mangold a quand même réussi à faire des nazis les grands méchants de l'histoire. Pourquoi pas ? Mais devait-on réellement se taper un flashback horrible en scène d'introduction avec un Harrison Ford rajeuni numériquement ? C'est absolument immonde. On est en plein dans la vallée de l'étrange et c'est absolument dérangeant. C'est le genre de séquence qu'on reverra dans 10 ans en se disant : oh mon dieu quelle abomination ! En plus ce n'est pas juste 5min, l'intro est super longue et finalement on attend juste que ça se termine (un peu comme tout le film).
Il y a un vrai problème de rythme dans le film, tout est trop long, les séquences d'action guère enthousiasmantes peinent à nous sortir de notre torpeur. En fait le film va à 100 à l'heure, il se passe toujours un truc, mais il ne prend quasiment jamais le temps de se poser une sur une situation, il y a toujours un rebondissement, c'est fatiguant et chaque rebondissement étant 5x plus gros que le précédent, à la fin, aussi peu crédible soit un Indiana Jones au départ, ben juste on y croit plus du tout. C'est trop.
Et pourtant une fois en 1969 avec le Harrison Ford à son âge actuel, le film commence avec une séquence intéressante : il est vieux. Voir ce corps à demi nu de mec de 80 balais qui s'habille pour aller dire à son voisin d'éteindre la musique, ben c'est quelque chose. Indiana Jones est devenu un réac que les jeunes emmerdent. Il n'est plus respecté et on l'envoie à le retraite. Ses étudiants se font chier... Il y avait quelque chose à explorer là.
Mais très vite boum badaoum, action, pan pan, cheval, boum, pan pan et ça n'arrêtera plus jusqu'à la fin du film. Alors que franchement, la question de comment vit un héros privé de ses capacités physiques, déconnecté de la société dans laquelle il vit, ben c'était parfait. Là on voit un vieux grabataire qui avait du mal 20min plus tôt à mettre son t-shirt se battre contre des mecs qui ont 50 ans de moins que lui comme si de rien n'était. D'un coup il redevient le héros qu'il a toujours été et bien plus encore. On aura encore une ou deux phrases sur : alalah mon dos, mais c'est tout, ça n'impacte rien ce qu'il est capable de faire. Quel est le projet ?
C'est comme si les scénaristes s'étaient dit : ah oui quand même il est vieux, avant de dire : ouais bon on va faire un Indiana Jones comme si on n'en tenait pas compte. Il y avait quelque chose à faire sur la figure de ce héros. Moi je veux savoir comment un mec comme ça s'adapte au monde moderne.
Le pire dans tout ça c'est qu'on lui redonne son cuir, son chapeau et son fouet et forcément il n'est pas dans la jungle dans les années 30 ou 40 mais dans le monde de 1969 et ça dénote, mais ça n'est même pas exploité. Ce mec, ses façons de faire, etc, son ridicules à l'aube des années 70 et le film n'en fait rien.
En fait le projet en lui-même n'a aucun sens...
Il fallait faire les bijoux de la Castafiore équivalent Indiana Jones ou que sais-je, mais pas ça. Surtout que niveau aventure c'est décevant, ils ne font qu'autour de la Méditerranée, ça manque d'exotisme. Il fallait pousser le bouchon à fond. Indiana Jones qui vit une aventure dans son salon.
Je ne veux même pas trop parler de la dimension fantastique du film qui me semble un peu nulle. Tout ça fait inexploité, fait à la va-vite... et laid...
J'ai du mal à comprendre également pourquoi on se débarrasse du fils d'Indiana Jones pour l'encombrer d'une filleule... alors le choix de Phoebe Waller-Bridge est pas mal, parce que l'actrice est bien, ambivalente et même physiquement sa présence est rafraichissante car elle ne correspond pas totalement à l'archétype d'héroïne de blockbuster. On voit un visage un peu différent.
Mais son personnage est un peu nul, on connaît tous sa trajectoire depuis le début, il n'y a aucun doute. C'est pas très intéressant.
En fait le film avait tout en main et se sabote lui-même en n'osant pas aller jusqu'au bout du début d'idées qu'ils avaient.
Un veritable film d'aventure comme on aime, l'histoire autour la mythologie grecque en la personne de Archimede est interessante. Beaucoup de scene d'action, au moins les 3/4 du film, mais c'est bien travaillé, on se croirait des les uncharted. La version jeune de Harrison Ford est bluffante, la FX est realiste dans l'ensemble des scenes. Je ne m'attendais à rien mais je ne suis pas decu du tout, certainement le meilleur Indiana jones nouvelle generation
Malgré quelques incohérences et invraisemblances, et des CGI plutôt moyens, ce nouvel épisode des aventures d'Indiana Jones se laissent suivre avec un certain plaisir. On voit toutefois clairement les limites d'Harrisson Ford, décidément trop vieux pour ces conneries. spoiler: Cette histoire , avec le Cadran, est très intéressante, et la fin est parfaite pour le personnage d'Indy, lui qui a étudié l'histoire des civilisations, cette fois ci, il en fait partie. . La toute fin aussi est assez touchante. Concernant le De-aging, je suis encore très mitigé sur son efficacité, certains plans sont plutôt réaliste, et d'autres plutôt mauvais... A voir avec le temps. Fallait il toutefois faire un 5eme ( et dernier ? ) film pour autant ? Pas sûr...
J'ai été très déçu par ce dernier ( heureusement) opus d'indy où le numerique vient tout gâcher au point de se demander au bout de trente minutes si cela vaut le coup de continuer le film L'histoire est d'une banalité exaspérante, tout est devinable, téléguidé, sans surprise pour ne pas décevoir le grand public au mépris des vrais fans, nous qui avons connus "les aventuriers de l'arche perdue" en 1981. Surexploitation d'images numériques jusqu’à créer un indy jeune au visage fictif avec des yeux d'une I.A numérisé, ridicule et mal fait. Indy est vieux, tel un papy qui voudrait faire un dernier tour de danse ou ramasser une dernière fois une bonne somme d'argent pour l'avenir de ses petits enfants, H.Ford aurait dû s’arrêter là. Rien est crédible dans cette histoire, tout se déroule comme sur des roulettes, ou est la véritable aventure? Un 5e volet que l'on oubliera vite et bien trop long...
rien ne vaut les origines de la saga . ce film est deux crans en dessous . quelques bonnes scènes qui nous rappelle qui est Indiana Jones , mais c'est tout .
Je ne suis pas un haineux de la saga indiana jones, mais alors pour être aller le voir au cinéma je n’ai pas tenu jusqu’à la fin tellement le film etait cliché, rempli d’erreurs historiques, et d’une absurdité, l’histoire est tordu et tiré par les cheveux je déconseille fortement.
La difficulté est d’essayer de proposer quelque chose de nouveau tout en gardant ce qui a fait le charme des précédents opus. Et déjà le bas blesse, certes le scénario est conforme à la franchise Indiana Jones, mais en ce qui concerne la nouveauté, il faudra repasser. Notre aventurier et sa nièce embarqués dans les mêmes péripéties, les mêmes combats entre le bien et le mal sautent de scènes d'actions en scènes d'actions. C'est certes bien réalisé, certes joué correctement et même plaisant à voir, mais ça reste un produit de consommation.