Bien que pas ennuyant on s'écarte a mon goût trop de l'esprit qui a façonné les indignante jones, ma partie préféré étant l'exploration du tombeau d'Archimède à Syracuse.
Je ne me suis pas ennuyée enfin presque pas, je n'ai juste pas bien compris le rôle du gamin, sans doute une allusion à un autre opus de la saga. J'avoue avoir chercher la climatisation de la salle pour une journée à + de 35 degrés, et je n'ai pas regretté mon choix.
Le début de ce film est très prometteur avec beaucoup d'action, des personnages haut en couleur mais plus les minutes passent et plus on tombe dans une histoire banale et prévisible. Un Harrison Ford vieillissant certes mais en grande forme.
Après la déception du " crane de cristal" ( toujours pas digérée depuis tant d'années) les pendules et le temps qui défilent dans ce 5e opus, m'en ont mis plein les "mirettes". Comme ses petites chaudes larmes qui se sont écoulées dans les 5 dernières minutes. Ma "madeleine de Proust" avait toujours ce sucré et cette nostalgie toujours présente. Indiana Jones …"si l'aventure a un nom.. "comme disait l'affiche française en septembre 1981
Quel dommage ! Ce cinquième opus d'Indiana jones était plein de bonnes idées mais mal exploitées ! Commençons par les points positifs : la scène d'introduction, 20 minutes où l'on retrouve l'esprit des anciens indiana jones un grand bravo pour cette scène ! Le retour des nazis comme antagonistes principaux, l'artefact et son pouvoir qui sont d'ailleurs très bien introduits, la motivation de Voller (malheureusement trop peu développée) et les scènes d'explorations (trop peu nombreuses malheureusement). Maintenant les points négatifs en commençant par le plus gros : l'insupportable personnage d'Helena ainsi que son répugnant acolyte Teddy. Deux personnages d'une laideur d'âme sans nom : vulgaritéspoiler: (la discussion entre Helena et Archimède en est une parfaite illustration) , égoïsme spoiler: (tous deux obnubilés par l'argent, 2 heures après le début du film ils parlent encore d'éjecter indiana pour vendre l'artefact) et malhonnêteté spoiler: (vol du petit Teddy, mensonges d'Helena pour savoir où Indy a caché la première partie du cadran) . Dans mon entourage ces deux personnages ont été unanimement détestés à juste titre. Le second défaut majeur étant le trop plein de courses poursuites, que quelqu'un ose me regarder dans les yeux en me disant que la scène du Tuk-tuk de Tanger équivaut à la course poursuite dans le désert d'indy 3 ! Dernier point négatif : la fin, selon moi nous sommes presque au niveau d'indy 4. Aussi je souhaiterais ici vous proposer un scénario d'indiana jones 5 alternatif : la scène d'introduction serait conservée puis en basculant dans les années soixante, indiana et son vieil acolyte Basile (ou un nouveau personnage autre qu'Helena) reforment le cadran de la destinée très vite (au bout d'une heure de film en retirant notamment le passage au Maroc et la course poursuite à cheval) et le reste du film soit plus d'une heure se passerait en 1939 où le méchant essaye de mettre en œuvre son plan d'une seconde guerre mondiale alternatif avec indiana qui essaye de contrecarrer Voller en recroisant éventuellement certains anciens personnages de la franchise (Marcus, le père voire indiana jeune). Cela ne vous aurait-il pas mis beaucoup plus l'eau à la bouche ? Moi si.
Bien meilleur que le précédent, j'ai retrouvé Indi est c'est un plaisir ! Bon une certaine course poursuite n'est vraiment pas très réaliste mais tout le reste m'a vraiment plu, on y retrouve l'humour des précédents et un Indiana en pleine forme