La Solitude des nombres premiers
    390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Solitude des nombres premiers ?

Publiée le 8 mai 2011
    Une réussite dans la mise en scène, dans le montage parallèle et dans le mariage image/son. Les différents protagonistes sont délicieusement justes pour retranscrire l'âme du couple solitaire. Pas de pathétique débordant. Très subtil!
    Publiée le 17 juin 2011
    J'avai beau être sortie de la salle, les images du film et la langue italienne me suivait toujours. J'ai bien ressenti le jeu des acteurs, que j'ai trouvé juste (à part quelques exeptions). Un film sensible, avec de très belles images. Malheureusement certains sons (musique, bruitages) m'on fait ressentir un malaise et une sorte de décalage avec l'image qui m'a valu un rire, à un moment plutôt tragique. Mais il m'a plu.
    Publiée le 1 juin 2011
    Un film au premier abord chaotique, adapté du livre de Paolo Giordano sur le poids des blessures passées qui avec le temps et avec pour certain la culpabilité nous plonges dans l'abysse de la solitude humaine.

D'autres trouverons dans le jeux des cameras et des scènes une certaine latence. Mais l'histoire de ces deux personnages (mattias et Alice) émeus d'autant plus que les acteurs sont très juste dans leurs rôle.

Sans nul doute: la solitude des nombres premiers est un film a ne pas manquer.
    Publiée le 14 mai 2011
    Un très bon film que j'ai eu beaucoup de plaisir à voir. Les acteurs sont très bons et l'histoire de ces deux personnages isolés, décalés m'a touchée. J'ai aimé l'ambiance surréaliste de certaines scènes, les changements de rythme, la musique. Suivre la métamorphose des personnages à travers les années était également très plaisant. On pourra déplorer quelques longueurs, mais pour une fois, je les ai trouvées poétiques, en accord avec le propos du film.
    mimosas65
    mimosas65

Publiée le 13 mai 2011
    Au début on se demande pourquoi toutes ces scènes mélangées, on comprend u fur et à mesure comment les histoires des personnages sont liées, quelques scènes interessantes, mais terriblement lent dans l'ensemble, on a envie de secouer les personnages pour qu'ils réagissent ! Quel ennui !!!!!!!
    Zio84
    Zio84

Publiée le 17 mai 2011
    Chronique atemporelle du traumatisme infantile berceau des névroses et autres déviances adultes. Registre d'émotion au delà des paroles, le subtilité du non dit laisse libre court à l'interprétation du spectateur.
    Alba Rohrwacher est encore une fois merveilleuse.
    Publiée le 12 mai 2011
    tres beau film d'inspiration giallesque, les réferences ne manquent pas (argento, antonioni, "carrie" de De Palma), des scènes d'une troublante beauté, des moments flippants, une bande son très bonne, les acteurs sont tous très bon, bref un futur classique !
    micropuma
    micropuma

Publiée le 18 mai 2011
    Film assez dérangeant qui met le spectateur dans une situation inconfortable. Les différentes époques et ages des personnages sont intelligemment combinées pour amener des éléments de réponses à l'énigme initiale : pourquoi sont ils à part ? Le film souffre de quelques longueurs et la musique prend le pas sur l'image à quelques moments.
    Une musique omniprésente souvent à base de synthé, de nappes lancinantes et pulsantes qui contribue au charisme indéniable de l'ensemble.
    Adeline L.
    Adeline L.

Publiée le 24 février 2016
    Le livre La Solitude des Nombres Premiers étant un chef-d'œuvre, je me suis tout naturellement tournée vers le film après avoir terminé l'ouvrage.

J'ai été très déçue. Le film n'est clairement pas à la hauteur du livre. Ou peut-être que cela vient de moi : on est toujours un peu désenchanté quand on voit un livre porté à l'écran.
    Je raconte brièvement la synopsis pour ceux qui n'auraient pas lu l'ouvrage. En gros c'est l'histoire d'Alice et Matthia, deux enfants puis adultes un peu malmenés par la vie de par leur histoire personnelle. Elles se croisent, de décroisent mais finissent par se retrouver.

Au départ, ce sont des enfants timides, souvent en proie aux moqueries de leurs camarades. Puis on les voit grandir, évoluer, tous deux un peu cassés, fêlés, différents mais essayant de se frayer un chemin dans la vie.
    Il s'aiment mais leur relation est aussi compliquée que leurs vies donc cet attrait reste très platonique.
    Je me suis un peu perdue dans le film avec beaucoup de flash-back certes bienvenus, mais on s'y perd vite car il y en a beaucoup (trop?).

Le jeu des acteurs est pourtant bon, surtout celui d'Alice adolescente mais il manque quelque chose à la force du livre.
    Peut-être est-ce dans le rythme du film ? Je l'ai trouvé lent et j'ai fini par me lasser.
    L'histoire de l'ouvrage est respectée, mais il aurait été peut être plus judicieux de faire quelques entorses pour rendre le film plus haletant. On ne raconte par une vie dans un film comme on le fait dans un livre.

Non, je n'adhère pas à ce film, malgré l'histoire qui reste belle, je me suis vraiment ennuyée en fait.

C'est vraiment dommage car avec un tel matériau, Saverio Costanzo avait de quoi faire vraiment beaucoup mieux.
    Publiée le 14 mai 2011
    waouh ! film abyssal, envoûtant, baroque
    Montage formidable, bande son pertinente
    Captivé du début à la fin
    Publiée le 6 mai 2011
    En laissant sa caméra fureter sur la scène d’un spectacle de kermesse c’est le Dario Argento de la grande époque que convoque Saverio Costanzo dans la séquence inaugurale. Le thème de cette ouverture a été composé par les Goblin, groupe célèbre pour sa collaboration avec le « maître de l'horreur ». Un peu plus tard, un extrait de la B.O. de L’oiseau au plumage de cristal sera réutilisé. De la première scène argentienne aux dernières images rappelant la conclusion de L’avventura d’Antonioni, le film est ainsi placé sous la tutelle d’influences qui ne l’écrasent à aucun moment.
    Loin de se résumer à un décalque de références cinéphiliques, La solitude… est une œuvre déconcertante. A l’image de ses deux principaux protagonistes, Alice et Mattia. Deux personnages écorchés vifs que l'on voit évoluer à des périodes clefs de leur existence (1984, 1991, 2001 et 2008). L’intrigue effectue de nombreux aller-retour d’une époque à une autre -les télescopant parfois- et c’est par bribes que le spectateur découvre les origines traumatiques de leurs souffrances futures. Simple et pertinente idée qui crée un suspense en même temps qu’elle développe l’impression de malaise. D’autant plus que chaque image, même la plus anodine a priori, porte une charge anxiogène latente.
    Si le film perd de son souffle dans le dernier quart, il emporte quand même l’adhésion. Car il concilie parfaitement un vaste programme thématique – mal-être adolescent, difficulté à communiquer, boulet de la culpabilité – et esthétique ambitieuse.
    Avis complet sur mon blog : http://klapzoomhue.blogspot.com
    Publiée le 14 mai 2011
    Un film comme son titre : élégant et rare un certain renouveau du cinéma Italien différent puissant merci
    Publiée le 1 juin 2011
    On reste septique face a ce film beaucoup trop long (ou lent, on ne voit trop la différence quand on le regarde...) et confus dans son déroulement...
    Publiée le 9 mai 2011
    Première heure pas mal, tout s'enchaine bien. Dernière demi heure, tout part en vrille, l'intérêt retombe.
    Publiée le 15 juin 2011
    Magnifique, en VO italienne, tout simplement parfait. Du grand art. A voir absolument, volet fermé, et sans dérangement. Une Oeuvre cinématographique rarement aussi prenante.