Hannah et ses soeurs
    1086 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hannah et ses soeurs ?

Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 20 juillet 2013
    Aaaah mais quel film!

Un film qu'on prend plaisir à regarder, drôle, touchant et vrai.

L'amour, toujours cet amour qui fait parfois plus de mal que de bien.

Trois soeurs très différentes l'une de l'autre.

Une famille.

Dans cette histoire les destins s'entremêlent et se percutent.

Et puis il y a New york.
    Des acteurs formidables et à propos en tant que fan de Star wars je ne peux pas m’empêcher de faire remarquer la présence de Carrie fisher.

Et peut-être la meilleure performance de Woody comme acteur, car je l'ai trouvé particulièrement touchant dans ce film.
    Publiée le 13 juillet 2011
    Une belle comédie dramatique signée Woody Allen, autour de trois soeurs interprétées par Mia Farrow (un peu trop effacée), Barbarah Hershey et Dianne Wiest. Autour de ces trois femmes, différents hommes, incarnés notamment par Allen (en hypocondriaque cherchant la foi), Michael Caine (un monstre sacré) et Max von Sydow (acteur fétiche de Bergman, sûrement pas un hasard) tombent amoureux de l'une d'entre elles, puis de l'autre, avec plus ou moins de bonheur. Allen parle de sujets graves, tels que l'adultère, la religion, la maladie, le suicide, et pourtant "Hannah et ses soeurs" n'est pas un drame, ni vraiment une comédie (son propre personnage étant le principal élément comique du film), mais une chronique sentimentale sur des hommes et des femmes qui se cherchent. Le scénario est habilement découpé en petites séquences à propos d'un ou plusieurs personnage, aucun ne pouvant d'ailleurs vraiment être qualifié de personnage principal. A classer dans les oeuvres les plus fines d'Allen, et aussi, bizarrement, parmi les plus optimistes.
    oranous
    oranous

Publiée le 7 juillet 2008
    Le scénario de ce film de Woody Allen se révèle être très riche. A vrai dire comme la plupart de ses films. Il parle de la vie, la mort, la religion, le couple… Bref c’est du Woody Allen avec son humour, ses angoisses et ses acteurs brillants et naturels.
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 19 août 2008
    Magnifique portrait de ses 3 soeurs dont les vies agités se partage entre boulot ,amitiés ,coup de foudre et ruptures douloureuses ,bref un joli chasse-croisé amoureux dans le milieu artistique New Yorkais traité sur un mode dramatique rehaussé de pincees d'humour par un Allen qui s'est reservé le seul role comique en incarnant un jouissif hypocondriaque s'interrogeant sur sa religion.En fait le gros point fort provient d'un casting "monstrueux" d'ou je retiendrais entre autre les perf magistrale de Caine et de la seduisante Hershey dans les roles d'un couple illegitime et bien entendu la delicieuse Mia Farrow.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 17 avril 2019
    Relativement drôle et bien mis en scène. Woody Allen traverse les époques avec ses comédies dramatiques puissants en dialogues. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Vutib
    Vutib

Publiée le 9 octobre 2011
    J'aime Woody Allen! Oui je l'avoue, film après film, je découvre avec grand plaisir les délires et le monde dramatico-sexuelle du petit binoclard le plus célèbre au monde. "Hannah et ses sœurs" ne déroge pas à la règle et s'inscrit parfaitement dans la ô combien remarquable veine "Woodesque". J'entends par la la quasi-parfaite alliance du comique et du drame sentimental, de l'histoire d'amour et des délires solitaires. Les deux sujets principaux du réalisateur sont bien entendu traités durant le film ("La question Juive" et le Sexe), mais sans aucune encombre ni une once d'ennui ou de sentiment de déjà-vu. Non car Mr Allen à plus d'un tour dans son sac, c'est pourquoi il parvient avec une aise presque dérangeante à rendre ce film terriblement attractif. Son intrigue passionnante, naviguant entre concubinages, déceptions et surprises amoureuses ou folies hypocondriaques. Bref, il y en a pour tous les gouts si je puis dire, même si la trame narrative reste tout du long d'une cohérence exemplaire, entrecroisant peu à peu le destin amoureux d'une belle tripotée de personnages. Encore une fois, Woody s'empare d'un casting de folie, parmi lequel fait office une poignée de donzelles (Dianne Wiest, ayant d'ailleurs reçu un oscar pour sa performance,Mia Farrow vraiment épatante de réalisme et de naturel mais aussi Barbara Hershey et Carrie Fisher). Qui dit Woody dit filles, qui dit filles dit garçons aussi: Max von Sydow, toujours aussi classieux côtoie notamment un Michael Caine très juste mais dont le personnage devient vite répugnant... et Woody Allen bien entendu, dans son presque éternel rôle de "petit bouffon looser" qui lui va toujours aussi bien! Malgré un côté dramatique et affectif accentué, les traits comiques ne manquent pas. Pas de situations absurdes, de procédés particuliers tels qu'on peut en voir dans certains de ses films, Woody préfère cette fois ci mettre l'accent sur des dialogues parfois jubilatoires ainsi que le délire auto-entretenu du personnage incarné par Woody, perdu dans un monde qu'il dénonce comme la cause de tous ses maux imaginaires.
    Bref vous l'aurez compris, "Hannah et ses soeurs" est un Woody premier cru qui, même s'il n'a pas le petit grain de folie de sa période absurde, méritera ses 3 Oscars, sa réputation...et tout votre enthousiasme. 15.5/20
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 25 juin 2021
    Les fans d'Allen et je n'en fais heureusement pas partie considèrent généralement Hannah et ses sœurs comme son meilleur film. Il est très certainement le plus révélateur des défauts d'Allen en tant que réalisateur scénariste et acteur qui ont rebuté ses détracteurs. Hannah est Mia Farrow et ses sœurs sont jouées par Barbara Hershey et Dianne Wiest. Le film dépeint les divers mélodrames et problèmes relationnels qui affligent ces trois personnes et leur famille élargie. À l'exception peut-être de Farrow tous les personnages de cette comédie sont égoïstes antipathiques et pleurnichards. Lorsqu'ils ne sont pas en train de s'engueuler sans cesse Allen nous permet d'entendre leurs pensées intimes qui consistent essentiellement à continuer à s'engueuler mais sans bouger les lèvres. Une bonne partie des seconds rôles est gâchée. Von Sydow, Fisher, O'Sullivan, Nolan et Sam Waterston entre autres n'ont rien à faire et ne font qu'entrer et sortir par la volonté d'Allen. En fait aucun de ces personnages n'est particulièrement sympathique à l'exception de Farrow et c'est peut-être uniquement parce qu'elle est le centre de tout ce bazar mais sans beaucoup de traits de personnalité perceptibles...
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 9 septembre 2014
    Woody Allen a définitivement la classe. Même si je m'attendais à une fin plus tragique, Hannah et ses soeurs est drôle, intelligent, intéressant et superbement mise en scène. Quel bonheur de retrouver Michael Caine 15 ans après Get Carter, toujours drôle et charismatique, Woody Allen lui joue un hypocondriaque et on le devine avant même de le voir à l'écran, on s'en réjoui d'avance. Du côté des soeurs pas de fausses notes, simples, belles, prévenantes, touchantes et garce aussi, des soeurs quoi. Un trio parfait aidé par de seconds rôles très en forme qui nous donnes "Hannah et ses soeurs", un nouveau divertissement parfaitement maîtrisé par Woody Allen avec 3 oscars à la clef loin d'être volé. Son meilleur film avec Annie Hall et Minuit à Paris à mon sens
    Publiée le 2 janvier 2010
    Très grand film qui marie au mieux gravité et légereté. Allen dépeint les relations au sein d'une famille d'une dizaine de personnages en se concentrant sur 3 soeurs, et dresse ainsi un remarquable portrait de femmes et une très belle réflexion sur les relations amoureuses, sur la vie et la mort (à travers notamment le personnage de Allen, fabuleux comme toujours dans son rôle d'hypocondriaque névrosé).
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 22 octobre 2014
    Woody Allen a reçu l'Oscar du meilleur scénario original pour Hannah et ses sœurs. Je trouve que c'est quand même du gâchis par rapport à ses autres œuvres puisque que le gros point négatif de ce film est justement son histoire. On suit les mésaventures amoureuses d'Hannah et de ses deux jeunes sœurs, Lee et Holly (en fait elle en a trois mais la dernière, jouée par Carrie Fisher, fait vraiment de la figuration). Les histoires et les sous-intrigues ne se valent malheureusement pas. Si les problèmes de travail d'Holly et l'aventure entre Elliott, le mari d'Hannah, et Lee sont intéressants, les problèmes de Mickey, l'ex-mari d'Hannah, alourdissent le récit, qui n'avait pas besoin de ça. Woody Allen va loin avec ce personnage, ce qui devient très vite pénible et même hors-propos. On s'ennuie, ce qui est dommage parce qu'on voit qu'il y avait matière à faire avec cette famille. En dehors de cela il n'y a pas grand chose de plus à noter, si ce n'est l'utilisation des pensées des personnages comme voix-off, ce qui très bien exploité. Cela permet de renforcer certaines scènes, notamment la toute première qui révèle tout le charme de Lee. Le film est décevant par rapport à ce qu'a fait Allen, mais cela reste tout à fait correct.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 21 avril 2013
    Aaaaah, Hannah et ses sœurs, la comédie ultra new-yorkaise à la Woody par excellence.
    A aime B, B aime C mais C voudrait être avec A .....
    Des personnages névrosés et donc attachants, des dialogues bourrés d'humour, une réflexion sur la complexité des rapports amoureux et du mariage en toile de fond, et puis New York, New York, New York....
    Le film de Woody Allen qui m'a fait adoré Woody Allen
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 28 juillet 2013
    Un Woody Allen toujours drôle mais surtout touchant par l'intermédiaire de ses personnages travaillés même si les personnages masculins se ressemblent trop dans leur caractère et leur psychologie.
    Publiée le 14 avril 2010
    une superbe comédie 100% Woody Allen aux gags juifs/new yorkais savoureux
    Publiée le 9 octobre 2011
    Je suis encore en phase de découverte de Woody Allen, pour mon plaisir je dois dire! J'ai vu dans ce film un ensemble plein de qualités, sur lesquelles je vais revenir. D'abord dire le plaisir que l'on a à voir de tels films, le miracle trop rare d'une absence totale de lourdeur, de longueurs, qui conduisent à passer un moment de bonheur vite écoulé mais riche de prolongations méditatives.Woody réussit le "miracle" d'avoir un propos dense sans être indigeste, d'être sérieux en jouant sur l'hilarité, de paraître léger alors qu'il est plein de références, de réflexions, d'ouvertures. Sérieux en se moquant du sérieux... chapeau! Dans le délicat fruit à tranches qu'est Hannah et ses soeurs, on déguste une comédie familiale, une réflexion sur les mœurs , un bouquet d'épines sur les couples et leurs manigances, une satyre sur l'inaccessibilité de la condition humaine... et bien plus encore. Le tout avec un zeste de philosophie existentialiste et plus de points d'interrogation que de franches réponses. Au-delà des acteurs, justes pour la plupart (un bémol pour Michael Caine , assez peu crédible ici), de Mia Farrow remarquable de distinction, de retenue et de charme innocent, au-delà de la mise en scène bien menée, demeure l'impertinente liberté d'un auteur qui se rit de tout ou presque, sans grossièreté et avec beaucoup de sérieux, de maturité. Woody Allen se permet tout et c'est tant mieux: plusieurs narrateurs subjectifs, le mélange abrupt des temps, d'hier et d'aujourd'hui, les dérapages dans l'univers onirique, l'extravagance impitoyable d'un oeil vif et lucide. Cabotage entre la philosophie et la nécessaire mais assommante psychanalyse, ballade entre un monde à la Feydeau et les glauques profondeurs de l'angoisse existentielle. C'est ce grand écart permanent qui est remarquable, réjouissant,roboratif même.
    Bravo Woody!
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 4 janvier 2019
    Ah la la on connaît la chanson pour ce qui est des films de Woody Allen pour celui ci c’est comme d’habitude le thème de l’amour les questions existentielles ici non pas un seul couple mais plusieurs histoires trois sœurs confrontées à leur problème personnelles
    Rien de très marquant mais un bon Woody Allen