300 : La naissance d'un Empire
Note moyenne
3,2
21323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 272 critiques spectateurs

5
126 critiques
4
302 critiques
3
370 critiques
2
252 critiques
1
147 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bschneid
bschneid

17 abonnés 20 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juillet 2014
Le sang est vraiment trop mal fait, à part ça le film se laisse regarder mais ne suscite aucune émotion.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 juillet 2014
Cette "suite" de 300 aura bien du mal à soutenir la comparaison de son "prédécesseur". Niveau scénario, c'est la même chose que le premier (il n'y en a pas). Mais là où le premier épisode s'en accommodait aisément, ce nouveau "300" en souffre énormément car il ne dispose pas des mêmes atouts. Tout d'abord, l'effet de surprise s'est envolé et on sait à quoi s'attendre. Pire, les personnages principaux manquent cruellement de charisme alors que Butler excellait dans son rôle de Léonidas.

Cette "suite" sans surprises n'est pas forcément mauvaise mais n'apporte rien de plus à l'histoire précédente.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 juillet 2014
trop cool ce film les ralentit sublime etc franchement a voir il est bien
Marc T.

312 abonnés 615 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 juillet 2014
Là où 300 était un chef d’œuvre, sa suite est un flop, pas un ratage complet certes, mais elle fait tout de même pâle figure à côté du film de Zack Snyder, Noam Murro et son équipe ont manqué de talent et j'explique pourquoi :
- La beauté visuelle de 300 n'a rien à voir avec les effets de style sur-exagérés de cette suite. Certaines scènes sont floues, d'autres font penser à un film d'animation Disney, on est bien loin de l'esprit bande-dessinée parfaitement retranscrit par Snyder.
- Le scénario est un peu décousu et somme toute assez maigre. Il veut juste nous en mettre plein la vue en terme d'hémoglobine, de biceps et de batailles navales.
- Le général grec Themistocles a le charisme d'un joueur de football américain, on est très loin de la puissance que dégageait Gerard Butler dans le rôle du roi Leonidas.
- La fin spoiler: n'oublie pas de nous laisser en plan, une suite doit déjà être en préparation, on le suppose du moins car Xerxes est un poil mécontent et semble déjà préparer sa vengeance.

Tout n'est pas non plus à jeter dans ce film, quelques scènes offrent un beau spectacle, Eva Green est très convaincante dans son rôle de dame-vengeresse (bien vue la scène sur son passé), et Xerxes est toujours aussi charismatique (dommage qu'il soit en second plan d'ailleurs).
Donc ça se regarde mais ce n'est pas impérissable comme l'est 300.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 juillet 2014
Etant un grand fan du premier film, j'attendais avec impatience la suite, alors c'est un prequel, un parallèle et une suite. Le film est bon, voire très bon, cependant, on ressent vraiment la perte de Zack Snyder derrière la caméra, certaines scènes de combats sont parfois mal filmé, d'autres somptueuses, n'ayant rien a envié au premier. Le film a un scénario correct, pas trop d'incohérence. Ensuite, en ce qui concerne les acteurs, une très bonne Eva Green, un bon Sullivan Stapleton mais il n'a pas le charisme de Gérard Butler dans 300.
En bref, une bonne suite divertissante, impressionnante et très bien faite, de bons acteurs et un scénario correct. Cependant, une réalisation en dent de scie qui oscille entre le mal filmé et le magnifique.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juillet 2014
Cette suite plus réussie que le précédent volet est, malgré un manque d'originalité et de surprise, pourvue d'un bon scénario, des effets visuels saisissants, des combats spectaculaires et de convaincantes interprétations.
À voir !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 juillet 2014
C'est vraiment pas terrible. Je m'attendais à rester dans la veine du premier et avoir au moins un personnage aussi charismatique que notre Leonidas. Attentes déçues, l'acteur principal retient autant l'attention qu'un paresseux à l'heure de la sieste. Eva Green est certes la plus belle femme au monde (tout est subjectif hein vous énervez pas), elle est souvent assez grotesque. Les scènes d'action, pour superbes dans le premier opus, sont aussi plates que le jeu d'acteur de Stapleton (oui je m'acharne sur lui, en effet).
Au final notre organisme entier réclame tout le long du film de retrouver les 300, le seul qui tire son épingle du jeu dans tout ça est Xerxès (encore une fois subjectif, mais c'était déjà mon chouchou dans 300 !).
Regardez-le, mais ne vous attendez pas à un film à la hauteur du premier volet !
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juillet 2014
S'il fut un temps où les films dit "de mecs" allaient plutôt lorgner du coté de Peckinpah, Carpenter ou Eastwood, derniers vestiges - pour ne citer qu’eux - d’un cinéma qui depuis s’est délité au fil des ans, ne boudons quand même pas notre plaisir devant ce 300-là qui, s'il sait titiller nos bas instincts masculins, sait aussi y faire pour que l'on passe un moment agréable.
N'étant plus vendu sur de fausses promesses, comme la quintessence d'un nouveau cinéma épique ou sur une « révolution » visuelle qui n’existerait pas, 300 : La Naissance d'un Empire se savoure et peut même se voir comme une bonne cure de jouvence, à l'heure où les héros Marvel, DC et consorts apparaissent de plus en plus comme de vieilles mégères émasculées nous rebattant les oreilles sans cesse avec leurs problèmes existentiels, comme si leurs attributs avaient été coupés pour être servis en repas dans le prochain Koh-Lanta.

Coté Blu-ray, les bonus s’avèrent aussi généreux que le film lui même, et bien que l’absence d’un réel making of digne de ce nom soit à déplorer, les aficionados pourront se consoler avec les traditionnelles pastilles concernant les effets spéciaux, les maquettes, l’entraînement de ces supers soldats et bien d’autres encore. Mais le clou reste sans aucun doute les différentes interventions d’historiens permettant de nous resituer le contexte Historique entourant les batailles de Marathon, de Salamine, les divers personnages (Artemise et Gorgo notamment ). Un vrai trésor pour les férus d’Histoire qui en plus permet de conforter les derniers sceptiques dans leur idée que NON tous les guerriers ne se battaient pas en slip à l’époque.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 juillet 2014
C'est un excellent film à lui tout seul mais devient moins bien quand on connaît le premier 300 qui est tellement réussi que le second ne peut être que moins bien !! mais très bon film tout de même !
Raw Moon Show
Raw Moon Show

153 abonnés 853 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 juillet 2014
Au menu pas 300 mais des millliers de gerbes de sang pour mieux donner la gerbe, des millions de ralentis goguenards en veux-tu en voilà pour mieux vous filer la migraine... 300 souffrait de n’être qu’une forme décharnée, de n’être que violence figurative, mais il avait l’avantage de la surprise, de l’innovation totale dans la représentation régressive (tantôt mythologique, tantôt fantasmée comme un jeu Video) de combats épiques et sanglants ! Et puis il y avait un certain Zack Snyder aux manettes, ça change beaucoup de choses… Dans ce nouvel opus franchisé, il n’y a plus rien. Certes, le sang et les membres giclent élégamment mais esthétiser la mort exige beaucoup plus qu’un filtre, un ralenti ou des effets numériques… Or il n’y a ici qu’enchaînement grotesque de combats sur bateaux qui se répètent inlassablement au lieu de s’accorder pour composer une symphonie désespérée. Et quel final grotesque ! Pour restituer mon impression, j’ai le sentiment d’avoir eu dans les mains une escalope de dinde encore sous vide mais mal décongelée, toute molle et pleine d’eau… Beurk !
kal-el 02
kal-el 02

138 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2014
À la fois prequel et sequel, "300 : La naissance d'un Empire" englobe l'histoire du 1er épisode. Les événements relatés dans ce dernier ne sont en fait qu'une des nombreuses batailles ayant opposé les grecs au légions de Xerxès. Noarn Murro a su s'approprier les codes établis par Zack Snyder dans le précédent volet. La mise en scène, à grands coups de slow motion, combinée à une imagerie toujours aussi picturale, est épiquissime et donc jouissive à souhait. Les 2 personnages principaux à savoir Artémise et Themistocles, respectivement incarnés par Eva Green qui fais l'une de ces meilleures interprétation dans ce film et puis elle est vachement sublime et Sullivan Stanpleton très charismatiques. Les personnes ayant apprécié le 1er opus ne seront pas déçues !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 juillet 2014
Comment faire aussi bien que 300 ? Apparemment on ne peut pas ! Deluge de sang et de muscles dans ce second volet qui n'est ni visuellement esthétique ni intelligent dans le scénario ! Jeux d'acteurs poussifs, le film repose sur les effets spéciaux ( plus digne d'un sharknado que d'un 300 ) ! Suite râtée !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 août 2014
Le deuxième opus perd un peu de souffle : les réalisateurs se sont dit : "on reprend les mêmes choses et on croise les doigts pour que ça marche". Bien sûr la photographie -désormais dans les tons bleutés- est beaucoup plus agréable que dans le premier, les acteurs sont bons, le personnage d'Eva Green est captivant, les stratégies de guerre sont plus rusées les unes que les autres, les combats restent splendides et 300 demeure un énorme divertissement.
Néanmoins, ce film tombe dans les clichés que le 1 nous avait légèrement épargné. La scène de sexe obligatoire n'a aucun intérêt, les créatures et les combats sont moins impressionnants que dans le 1, le personnage principal est bien moins charismatique que leonidas, la scène finale avec le cheval est ridicule, le héro est presque immortel et on regrette nos petits spartiates honorables et leurs "ah ouh ah ouh" qui rendaient 300 génial. La grosse force du 1 était ses répliques si bien placées, sur ce point le deuxième est bien en dessous.
Enfin, c'est du grand spectacle mais après la surprise du premier le soufflé est retombé. Déçu ? Oui 300 a vraiment perdu de son charme et redevient le bon vieux blockbuster que je redoutais rencontrer en commençant le premier nettement mieux. Pas spectaculaire, 2,5/5.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 juillet 2014
Je n'en garderais pas un souvenir impérissable mais j'ai passé un bon moment devant mon écran! L'action est au rendez vous les acteurs sans être géniaux sont crédibles et finalement on ne voit pas le temps passer. Un bon divertissement sans prise de tête après tout ça fait du bien aussi!
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juillet 2014
Que dire sur ce film qui frole le chef d’œuvre ,meilleur que son ainé sortie il n'y a pas si longtemps. Gloire et vengeance a été beaucoup critiqué et qualifié de moins intéressant que le premier et bien je ne suis pas d'accord car je crois que beaucoup ont regretter l'absence de Léonidas (et de son charisme) , l'armée de Spart si valeureuse et forte. C'est vrai que ce commandant athénien est moins charismatique , en jette moins à l’écran, son armée moins impressionnante mais n'en n'oublions pas l'essentiel: les images et la bande son sont toujours aussi superbe, l’âme de 300 est bien là , explosif, coloré , digne des meilleurs péplum. Je regrette cependant la surenchère de sang , il n'y en a presque trop (film interdit au moins de 12 ans , seulement ?) , et maintenant une scène de sexe (subjective) , ce n’était pas forcement utile mais bon. Un film impressionnant fidèle au premier,
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse