300 : La naissance d'un Empire
Note moyenne
3,2
21323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 272 critiques spectateurs

5
126 critiques
4
302 critiques
3
370 critiques
2
252 critiques
1
147 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
White Fingers
White Fingers

29 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 janvier 2024
« 300 : Naissance d'un Empire » est un film décevant, qui ne parvient pas à se hisser au niveau de son prédécesseur qui, lui-même, m’avait laissé assez circonspect. Les combats navals, bien que précis, manquent de substance et finissent par accentuer inutilement la brutalité. Plutôt qu'une suite (réussie), c'est une déception avec un romantisme tragique mal intégré. Bien qu'essayant de plaire aux fans du premier film avec sa testostérone et son style kitsch, le film peine à engager. Les répliques semblent forcées et les affrontements, bien que visuellement intéressants, ne parviennent pas à masquer l'absence de l'élément de surprise du premier opus. Le film souffre également d'un scénario simpliste et d'un traitement visuel peu avenant, rendant l'ensemble médiocre comparé au premier « 300 ». « 300 : Naissance d'un Empire » est un spectacle intense mais superficiel qui ne convaincra, probablement pas, au-delà des fans inconditionnels du genre. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
dragonfly_182
dragonfly_182

15 abonnés 94 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 septembre 2022
Si 300, premier du nom, avait su surprendre par sa plasticité et son esthétisme ô combien soignés ou encore ses ressorts dramatiques, son histoire épique, sa mise en scène et ses personnages servis par un casting charismatique, La naissance d'un Empire semble jeter tout cela à la poubelle.

Une fois le destin tragique et la prouesse héroïque du roi Léonidas et ses guerriers racontés, qui y-a-t-il donc à ajouter ? C'est ce qu'on se demande lorsque l'on regarde La naissance d'un Empire.

Dans ce dernier opus, l'esthétisme si singulier de 300 de Zack Snyder (ici producteur) s'est perdu. L'apparence du film fait beaucoup moins 'roman graphique'. Quant aux enjeux, disons qu'on reprend la même trame narrative mais qu'on y change certains personnages pour faire 'nouveau' : passer de Gerard Butler à Sullivan Stapleton (qui peine à suivre les pas bestiaux et habités de son aîné) montre bien le peu d'intérêt qu'avait cette suite.

En parlant d'intérêt, le seul que présente cet opus est Eva Green, probablement le seul point positif du film. On se demande d'ailleurs ce qu'elle fou dans une suite pareille… L'arc narratif de son personnage est plutôt intéressant avec ce flashback nous montrant les traumas qui ont motivé sa quête. Mais à côté de cela, les péripéties montrées ont l'air futiles (la même bataille et sa conclusion racontée d'un autre point de vue) et les personnages aseptisés (comme dans 300, il y a ce duo père-fils qui se bat côte-à-côte et qui espère être l'argument dramatique du film).

Alors comment tenir 1h30 de film avec si peu à raconter ? Tout simplement en y incluant les même formules que le premier 300 avec des scènes de bataille qui espèrent satisfaire le spectateur pour qu'il ne remarque pas le vide de l'histoire dépeinte, ainsi qu'une piètre scène de sexe déguisée en un combat ridicule qui n'a pas lieu d'être ! Pour amadouer l'ennemi, la tactique de l'éloquence et de l'art de la guerre auraient pu être envisagées pour créer une scène "marquante" avec la confrontation -verbale- des deux cerveaux de chaque camp, Thémistocle d’un côté et Artémise de l’autre, plutôt qu'une piteuse tentative pour faire baver le spectateur devant des scènes de nue !

La scène du combat final entre Thémistocle et Artémise soulève un petit sursaut d’intérêt, cependant, elle ne parvient pas à redresser un film plat et apathique. On a l'impression de voir un sous-300 ou un remake alors que l'original était bien mieux.
Renaud81
Renaud81

34 abonnés 88 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 juin 2022
Bien moins convaincant que le premier du nom. Comme beaucoup l'ont dit avant moi, il y a vraiment TROP d'effets spéciaux moches, à commencer par les giclées incessantes de faux sang 3D, les monstres marins, etc...sans compter les ralentis à foison qui à la longue sont vraiment pénibles. Et Eva Green dans son rôle de méchante est quand même assez ridicule ! Un film rapidement oubliable.
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juin 2022
8 ans après la défaite de Léonidas et ses fameux 300 loyaux guerriers, cette seconde épopée à la double, si ça n'est triple particularité d'être : 2ème volet, spin-off et légèrement préquel. Un second volet ou Zack Snyder aura laisser place à Noam Murro dont la direction fut radicalement opposée sur un seul point extrêmement notable, l'effusion sanguine dont les plus belles âmes sensibles devraient à coup sûr s'abstenir. Sur la photo et les effets, nous sommes à armes égales et pour cause, Snyder et son épouse à la production auront à coup sûr exiger qu'il en soit ainsi, on ne peut alors pas faire facilement la différence entre lieux réel et numérique tant tous semble être faux. Sur le récit, il nous est conter que cette guerre de gloire fut initiée par un autre roi grecque, Thémistocle camper par Sullivan Stapleton et dont le jeu aura été moins impérial que Gérard Butler mais restant bon en son ensemble. Un initiateur qui rencontrera finalement la route de Sparte et terminera l'affrontement perdu par son confrère. Quant à la guerrière Artémise Ire jouée par le sulfureuse et ténébreuse Eva Green ("Kingdom of Heaven", "Casino Royale", "Dark Shadows", "Sin City : J'ai tué pour elle", "Miss Peregrine et les Enfants particuliers", "Dumbo"...) dont le charisme et mise en scène ont crever l'écran, sa présence à clairement dominée celle de Sullivan. Quant à Xerxès, il ne peut pas être dit autrement, son personnage tyrannique et richissime ont été le grand point fort en tant qu'ennemi. Une direction globale et un jeu impeccable. Enfin, les combats démesurés, batailles navales et autres corps à corps sont le point fort du film, mais la surenchère kitsch de sang numérique lasse et rend finalement les ensembles peut crédible. Le final, commençant de la meilleure manière, se conclua violement par le générique de fin, un final qui finalement, en sera bâcler. Une suite sous forme de grand final épique qui aurait dû être mieux penser.
Cyril Bureau
Cyril Bureau

14 abonnés 713 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2022
Excellente Suite. Aprés le phénoménal premier opus signée Zack Snyder, le réalisateur Noam Murro succède dignement a son prédécesseur avec ce film qui se déroule pendant, avant et âpres le précédant. Avec des Séquences de Combats absolument bien et Violent a souhait grâce a une Mise en Scène toujours aussi somptueuse. Ensuite, la BO envoie du lourd en étant assez vibrante lors de certains moments phares du film, en ce qui concerne l'Intrigue elle s’avère toujours aussi Prenante on découvrant ce qui se passe après la fin du premier film. La Distribution est Excellent avec le comédien Sullivan Stapleton qui est trés convaincant dans le role de Themistocles qui reste assez au niveaux du personnage culte de Léonidas incarne par Gérard Butler dans 300, ajouter a cela le personnage de Artémise la Séduisante et Dangereuse perse qui jouée par la talentueuse Eva Green qui est remarquable dans la peau de ce personnage en passant par le retour de certains protagoniste du précédant comme l'actrice Lena Headley qui reprend son rôle de la reine Gorgo en passant par l’inoubliable Xerces incarner de justesse par Rodriso Conclusion 300-La Naissance D'Un Empire est une Suite encore mieux réussi que son prédécesseur en étant Plus Impressionnants, Émouvant et Brutal qui ravira a coup sur les fans du roman graphique et ceux qui adorent les péplums dont on espère voir un Troisième Episode pour conclure cette trilogie épique et déjà culte.
Philippe P.
Philippe P.

22 abonnés 190 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 mars 2022
300 : La Naissance d'un Empire est un film horrible sur tous les points. Il pense être dans la continuité du précédent film, mais il n'est au final qu'une parodie de celui-ci. Ne possédant pas la portée tragique de son aîné, il laisse de marbre le·a spectateur·trice par un scénario d'un plat à toute épreuve. Mimant le style Snyder sans rien n'y comprendre, le réalisateur nous sert simplement une bouillie grisâtre aux effets indigents. Les personnages n'ont aucun charisme. Mais surtout au-delà d'être un mauvais film, c'est une production insultante. Insultante par sa misogynie crasse qui s'incarne dans la figure d'Artémise qui est montrée comme la mère de tous les vices. Un film à éviter pour son aspect très peu ludique et ses propos problématiques.
Jeune Ras
Jeune Ras

13 abonnés 469 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 février 2022
Complètement à côté de la plaque par rapport au premier opus. Une suite carrément inutile qu’on ne retiendra pas
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 janvier 2022
Dans la même lignée que son illustre prédécesseur, 300 est une folie cinématographique, une prouesse graphique et un vrai plaisir pour les yeux. L'idée d'une suite était dangereuse mais cette naissance d'un empire n'est ni une suite ou un préquel mais une autre bataille contemporaine à la bataille des Thermopyles. Si le nouveau héros grec n'arrive pas à la cheville de Gérard Butler, son antagoniste féminin rafle tous les suffrages. Dans l'habit de la vengeresse venue de Perse, on retrouve Eva Green, sulfureuse, démoniaque et débordante de charisme. Les duels maritimes sont épiques, les ralentis encore plus présent que dans le premier volet, on adore ! La surprise du premier volet n'est plus là bien sur, mais le film offre aux fans ce qu'ils attendaient, du grand spectacle !
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 octobre 2021
Un film d'une heure étiré sur 1h45 à cause de son flot incessant de ralentis inutiles. Le style est le même que le premier 300, avec son esthétique de fond-vert synthétique, de faux sang ridicule, et de photo au contraste "HDR" découvert par un débutant. Fatigant et lourd pour ma part, ce n'est que mon avis.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 septembre 2021
Je n'avais pas beaucoup apprécié (euphémisme) le précédent, mais lorsque j'ai vu débarquer cette suite sept ans après, sans « grand nom » derrière la caméra et un casting soit identique, soit vu au rabais (Eva Green exceptée), mes pulsions nanarophiles ont été plus fortes. Passons la dimension historique et ses nombreuses incohérences narratives et temporelles : on n'est pas forcément là pour ça et elle n'intéresse pas grand-monde, même si un semblant de rigueur et de logique n'aurait pas été de trop. En revanche, voir Noam Murro (?) poursuivre le massacre artistique en ne trouvant rien de plus intelligent que de reprendre le « style » du premier en doublant, voire triplant toutes les tares qui le caractérisaient, à coups d'effets numériques immondes pour montrer que le sang gicle beaucoup et qu'on a pas peur de la violence, c'est plus embêtant.

Si ce premier degré forcené peut fonctionner à une poignée de reprises, il y a globalement de quoi être navré par autant de bêtise, les moments balourds voire ridicules spoiler: (je ne vais pas être très original mais cette scène de « sexe » entre Themistocles et Artemisia est quand même assez fascinante)
s'additionnant à des dialogues ineptes mais pouvant devenir cultes au quinzième degré (désolé, mais pour moi ce spoiler: « je vois que ton épée est plus dure que ta queue »
est mythique), où seule la splendide Eva (allez, je peux éventuellement intégrer Lena Headey) tente de garder sa dignité pour ce qui est le seul personnage vaguement potable du récit, à moins que ce ne soit simplement ses sous-entendus sexuels à chaque scène qui donnent cette illusion. Bref, un mauvais film faisant suite tardivement à un titre déjà peu glorieux : les nanardeurs étaient à l'affût, et nul doute que ce sont eux qui s'y retrouveront le plus.
Hippolyte Andrieu
Hippolyte Andrieu

5 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juin 2022
Quelle déception ! Ce deuxième volet de 300 fait tout moins bien que l'original ! Les acteurs, les costumes, les personnages (nouveaux comme issus du film précédent), le scénario, les combats, la vraisemblance (car contrairement à ce que l'on peut penser, 300 savait rester crédible même dans les moments les plus exentriques)... Le pire étant que Zack Snyder ait quitté la réalisation pour se contenter de co-écrire et de produire le long métrage ce qui ôte à ce film tout ce qui faisait le charme du précédent : sa réalisation remplie d'idées originales et son aspect visuel surréaliste. Adieux visuels marquants ! Adieux monstres grotesques et effrayants ! Adieux combats mémorables (comme celui contre le rhinocéros) ! Adieux personnages charismatiques ! Place à une réalisation qui ne laisse presque aucune scène marquante ou plan iconique (malgré quelques fulgurances par moment), pas une seule ignoble créature grotesque et fantastique, des combats lambdas et donc oubliables ainsi que des personnages qui semblent avoir perdu toute leur aura (Xerxès en tête) ou n'en ont quasiment pas (Thémistocle est d'ailleurs le seul nouveau personnage un tant soit peu attachant)
Notons enfin que les costumes ont grandement baissé en qualité entre les deux films (surtout Ephialtès) alors que le budget alloué au film est presque le double du précédent !
En résulte donc un film qui n'arrive pas à la cheville de son prédécesseur sur tout les points mais qui passe son temps à l'évoquer de manière plus où moins subtile, de nombreuses scènes où personnages faisant ainsi référence à l'original (en moins bien, évidemment) (l'entrevue entre Artémise et Thémistocle faisant référence à celle entre Léonidas et Xerxès, Artémise qui jette ses généraux défaits à la mer comme Xerxès décapite son état major qui n'a pas su briser les rangs spartiates...)
Rajoutons une scène nous racontant comment le Xerxès historique est devenu celui du film, question qu'évidemment chaque spectateur se posait après avoir vu 300 (comment ça pas vous ?) et une scène de charge à cheval sur des bateaux qui s'entrechoquent (une technique de combat très utilisée dans l'Antiquité et que l'on utilise encore de nos jours) qui vous prouveront que le film est tout à fait dispensable.
Je pense retenir à long terme de 300 : la Naissance d'un Empire que trois scènes : la scène complètement débile de charge équestre sur les triremes en pleine bataille navale (qui me fait penser à une scène similaire de Star Wars 9), une scène dans laquelle la femme de Léonidas charge en robe de soirée (qui reste impeccable malgré les dizaines de perses qu'elle tue) et l'entrevue entre Artémise et Thémistocle dans laquelle on voit le buste d'Eva Green et se rend compte que l'actrice a été plutôt gâtée par la nature.

En résumé, 300 : la Naissance d'un Empire est une suite oubliable qui n'égale l'original sur aucun point (y compris sur le générique de fin), retire aux personnages toute leur aura (l'origin-story de Xerxès), répond à des questions qu'on ne se posait pas et n'apporte pas grand chose au film original. Si vous avez le choix entre ce film et un autre (bon de préférence), ne prenez pas 300 2.

PS : après le générique, une question m'ait venue à l'esprit : quel empire nait dans le film ? Le Grèce ? Impossible, c'est juste une coalition militaire, pas un empire. Les scénaristes feraient mieux de répondre aux questions qu'on se pose plutôt qu'à celles qu'on ne s'est jamais possés.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 août 2021
Le supplément d’âme de cette suite au demeurant médiocre provient de l’actrice Eva Green qui, une fois encore, campe un personnage féminin à la beauté tourmentée, tout à la fois sensuelle et virile ; elle s’avère, en cela, plus impressionnante que les soldats qu’elle affronte, plus authentique que les fonds verts devant lesquels elle s’active, plus galvanisante que la musique de Junkie XL, par ailleurs excellente. Elle confirme que la profondeur – certes relative – d’un être n’est pas incompatible avec le cliché, mieux qu’elle permet de faire évoluer un cliché et éviter ainsi tout statisme. La séquence d’ébats, qui était ridicule dans le premier volet, s’avère ici d’un érotisme teinté de grotesque ; elle rejoue celle qu’orchestrait Tim Burton dans le formidable Dark Shadows (2012), en lui restituant cette impression d’inquiétante étrangeté non dénuée d’humour – en témoigne la réaction des deux gardes à l’extérieur de la pièce. Dommage alors que la réalisation multiplie les plans hideux recouverts d’une giclée de faux sang, que les autres acteurs manquent de charisme, à commencer par Sullivan Stapleton qui ne dégage ni puissance ni émotion, que l’ensemble tombe dans les travers de l’esthétisation à la Snyder sans s’affranchir d’un producteur trop lourd pour offrir à l’œuvre de Miller une révision originale.
Tony Perin
Tony Perin

3 abonnés 467 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2021
J'ai était le voir au cinéma, est il est bien, il y a Eva Green qui joue la méchante, il y a beaucoup d'action.
Pierre Bappel
Pierre Bappel

26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2021
Moins bien que le premier. Mais tout de même un bon film ! J’ai bien aimé, après certaines scènes sont tirées par les cheveux mais c’est aussi le but
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 mars 2021
Comme beaucoup j’ai kiffé 300, alors forcément une suite je doute un peu, surtout quand on annonce que là la Grèce s’en mêle, ça augure du lourd et de la baston version blockbuster.
Ben pour le coup on est servi, des fights on en aura plein, avec du sang et des ralentis. Sauf que dans le 1er c’était bien dosé, l’équilibre suivait celui de la BD, là on sombre dans le « toujours plus » habituel des suites. Le réalisateur se repose trop sur ce qui a fait le succès de 300 et en rajoute une couche pour plaire aux jeunes, la musique techno-rock est là pour attester de la cible visée. Si le style demeure c’est le seul bon point du film, et ça fait peu par rapport aux abus. En effet oubliez le réalisme évidemment (un cheval sur la mer saute de bateau en bateau et à travers les flammes), la biologie (le cuir et les corps se déchiquètent facilement), la physique (l’eau n’arrête pas les flèches) et l’Histoire bien sûr mais ça le comics l’assumait. Pour le reste ça copie outrageusement sur son prédécesseur tout en dénaturant ce qu’il avait créé. Ah oui la nouveauté c’est qu’on se farcit la story de Xercès pour mieux justifier l’importance d’Eva Green. D’ailleurs son perso existe clairement pour servir la cause féministe, la reine Gorgo ok mais là on est au niveau supérieur. Enfin pour une survivor qui tape les Expendables d’une main spoiler: elle se fait facilement doser par Themistocles
donc cohérence zéro.
Le problème c’est qu’en sacrifiant tout au spectacle ce qui reste est d’un niveau pitoyable : le scénario se perd vite, un début fait de bavardages et une voix off omniprésente qui balance des faits douteux et qui soule vite, des combats survitaminés non-stop, L’exemple le plus parlant est le plus visible : le sang. Il y en a tellement qu’il faudrait des millions pour soigner l’esthétisme (comme dans le 1), du coup on voit que c’est en images de synthèse. Le décor et les autres FX (explosions, bateaux, animation du cheval lors du combat final) en souffrent tout autant, quand on se repose essentiellement sur ça c’est dommage. Les voix en vf sont différentes, on y perd car elles sont trop monotones, le rythme est élevé et se tient, la trame est ultra basique, il n’y guère d’indication de temps donc on décroche encore plus vite, puis on a trop de face à face et de poses héroïques (même si le héros a des failles hein ?) pour que ça passe.Enfin les valeurs prônées à longueur de temps sabrent définitivement la qualité du long métrage. Quand on te sert de la démocratie athénienne, de « l’union fait la force » à toutes les sauces, du patriotisme à fond, des discours bien pompeux, de la morale et des bons sentiments à tout bout de chant ça agace même, et dire que beaucoup trouvaient 300 trop ricain…
En gros c’est une suite qui revisite l’antiquité grecque vue par les américains. Le réalisateur en profite pour faire dans le marketing : le peuple veut de l’hémoglobine débridée, des combats exagérés, du badass, du sexe et des corps musclés, il relie juste les points entre eux en mixant un récit alambiqué et il sert chaud.Là ça fait mal et on peut critiquer, beaucoup plus que pour le 1er film qui collait davantage à l’œuvre de Snyder.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse