Un péplum américain qui constitue à la fois le préquel et la suite de "300" puisque l’action se passe avant, pendant et après la bataille des Thermopyles. L’histoire dépeint ici la guerre menée par l’armée grecque, en particulier athénienne, commandée par Thémistocle, sur les Perses, emmenés par Xerxès et Artémise, au travers des batailles de Marathon et Salamine. Une réalisation qui conserve la même signature que le premier opus, laissant apparaître de superbes ralentis, une lumière et des couleurs très travaillées, et qui propose des effets spéciaux et scènes d’action spectaculaires. Seul le casting manque un peu de charisme. Un film qui, dans son ensemble, se positionne en-dessous de son prédécesseur mais qui reste cependant intéressant et qui, entre Grèce Antique et stratégies militaires, continuera à ravir les amateurs du genre !
j ai adoré "300" d'ou ma profonde déception devant cette suite qui multiplie jusqu'à l'écoeurement scènes de boucherie , grandes tirades larmoyantes et effets visuels apocalyptique . sans aucun interêt car sans talent ....
je crois que j'attendais trop la suite du mythique 300 et j'ai été déçu,les combats sont omniprésent et magnifiquement réalisé et rythmė mais en dehors de cela...où sont passés les dialogues grandioses de 300?et je regrette leonidas..parce que faut avouer que les acteurs principaux ne sont pas vraiment à la hauteur.bref,déçu...
Concrètement, je me suis bien emmerdé dans cette suite sans saveur du premier 300, qui possédait lui cette folie jubilatoire propre au déchaînement gore et novateur de Snyder. Las, ce 2ème opus est aussi fade qu’une blanquette de veau sans sauce, aussi sombre que les comptes de l’UMP, et aussi prévisible qu’une crise annuelle à l’OM.
La critique complète sur les Cahiers du non cinéma :
C'est marrant mais c'est l'une des seules suites où ma seule envie était d'aller revoir le premier opus. Le film se termine exactement au moment où il devrait commencer. Allez voir Dragons 2
J'ai du mal à savoir si c'est mieux ou moins bien que le premier. Il s'agit d'une sorte de parade amoureuse entre notre nouvel héros bodybuildé et une Eva Green qui en fait des tonnes. C'est tellement débile que cela en devient absurde. Une ode à la folie. Les scènes d'action sont quand même un peu décevantes dans l'ensemble.
Après la très sympathique surprise 300 il y a quelques années, réalisée par Zack Snyder, on retrouvait non sans déplaisir le monde imaginé par Frank Miller, dans la suite réalisée par Noam Murro.
300 : Rise of an Empire est un dur retour sur Terre tant le film est une catastrophe industrielle comme on en voit beaucoup trop en ce moment au cinéma. En effet, rien ne va correctement dans ce film, qui se range dans la catégorie des suites tardives qui n’ont rien gardé de ce qui marchait dans le film précédent. On s’ennuie profondément dans un film qui a quand même le mérite d’être beaucoup plus ambitieux que le premier opus. A part cela, tout y est inférieur, entre le fan service éhonté de certains passages (Rodrigo Santoro ne sert absolument à rien, Michael Fassbender & Gerard Butler y apparaissent en flashbacks) et la clarté de l’action à la limite du regardable par moments, le scénario assommant et les acteurs catastrophiques, 300 : Rise of an Empire est un gros navet bien désespérant. Ceci est surligné par la performance excellente (et isolée) d’Eva Green, qui se délecte de son rôle de méchante sanguinaire et sans pitié. Elle est tellement bonne qu’elle en surclasse tous ses partenaires, ce qui rend le film encore plus gênant.
On sauvera aussi la musique de Junkie XL, qui est plutôt sympathique à l’écoute et qui tente de rendre les scènes spectaculaires. Mais quand on ne voit rien à ce qu’il se passe…Nul et non avenu.
Assez dubitatif concernant ce volet,l'effet de surprise du 1er n'est plus présent et l'on a du mal à s'attacher aux nouveaux personnages . Concernant l'histoire,elle est moins interessante que celle du 1er mais garde tout de même un certain Punch . A voir mais les Puristes du 1er seront certainement déçus .
Le dédain et le mépris avec lesquels ce film a été considéré horripile : "ce n'est pas historique", "ce n'est pas la réalité",... Qu'on le dise une bonne fois pour toute : la franchise 300 est avant tout l'adaptation d'un roman graphique, reflet du regard de Frank Miller sur ces épisodes de l'histoire grecque et non un film historique vantant sa recherche de sources et de témoignages. Nous sommes face a une franchise qui a crée sa propre esthétique ( que d'autre tenterons de copier ; pensons a Hercule et Spartacus) et qui est fichtrement divertissante alors amateurs de pop-corn d’hémoglobine ,de ralentis et de discours inspirant : foncez.
300 : la naissance d'un empire est un bon péplum. Je commence en le précisant car je vais démonter le film en citant tout les défauts .Vous êtes prêt ? Go. Le nouveau personnage principal n'est pas du tout charismatique, faute à un acteur pas très convaincant. Le scénario est encore plus simpliste que dans le premier. Et je trouve aussi que les 20 premières minutes sont trop résumés. Au niveau des combats, ils sont aussi bien que dans le 1 mais j'trouve qu'il y en a trop dans celui-ci. Et il y a beaucoup trop de ralentis ! Bon allez, il y a quand même des qualités comme la musique très réussis, Eva Green qui joue très et certains combat vraiment épique. En gros, c'est une suite bourré de défaut mais très divertissante.
Les ingrédients du 1er film 300 sont à nouveau présents pour passer un bon moment. Cependant, sans les guerriers spartes, cette suite -ou plutôt cet autre angle de vue- a moins d'intérêt
La réalisation de Zack Snyder fait défaut à ce 300. Il manque ces slow motions, ce côté super-héros bande dessinée et cette apologie du combat. Dans La naissance d'un Empire, on se retrouve juste avec des scènes bidons et des dialogues clichés. Notons toutefois quelques passages drôles : Xerxès plongeant son corps dans l'eau divine, la scène érotique entre les adversaires des deux camps et la femme de Léonidas qui se bat. A part ça, rien à signaler... 2/5