300 : La naissance d'un Empire
Note moyenne
3,2
21323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 272 critiques spectateurs

5
126 critiques
4
302 critiques
3
370 critiques
2
252 critiques
1
147 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 mai 2014
Pas si mal que ca en effet. Un film très bien réalisé avec de beaux combats de gladiateurs comme j'aime voir. Le personnage principale Thémistocle est tout simplement parfait dans son role. Il incarne un vrai chef d'equipe qui donnerai ca propre vie pour ces hommes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 juillet 2014
Je le dis d’emblée : je suis friand de ce genre de film ; plus exactement de l'esthétique visuel. En vérité, je suis friand du parti pris artistique plutôt que le genre, le peplum. On y trouve de tout, du très bon selon moi, comme « Gladiateur », « Troie » et du moins bon « La neuvième légion », « Alexandre », par exemple. J’avais beaucoup apprécié le premier opus « 300 ». C’était un choc visuel. J’en avais les yeux écarquillés d’étonnement. Je me comportais comme un enfant. De toute façon, le cinéma doit me toucher avec ses personnages, son scénario, sa démarche artistique. Les films de Peter Greenaway sont parfois indigestes mais qu’ils sont beaux ! Et cette beauté permet parfois d’éviter l’ennui tant la photo et les détails qu’ils révèlent sont hypnotisants. Ici, c’est pareil. Et en plus, le scénario est très compréhensible ! Mais là encore, peu importe le scénario qui est très conventionnel, l’image clipesque supportée par une musique qui n’est pas ma sensibilité réussissent à me transporter. J’en ai plein les mirettes et les oreilles. Et si la 3D n’a rien de révolutionnaire, elle reste agréable et ne plombe pas le confort de voir le film en VO. Si Eva Green rejoint le panthéon des méchants au cinéma, sa scène d’amour avec Themistocles peut prêter à sourire, j’en conviens. Elle me rappelle sensiblement la scène d’amour de « Dark Shadows » avec Johnny Depp ! Cette scène décalée, tumultueuse, s’intégrait naturellement dans l’esprit du film de Tim Burton. C’est peut-être la fausse note de ce « 300 : Naissance d’un Empire », en ce qui me concerne. Qu’importe, le film dans sa globalité reste surprenant. Et ce qui est plaisant, c’est qu’il relie bien le précédent et je trouve original que les faits se déroulent avant, pendant et après. Quant à la fin, elle nécessite une suite urgente et pas dans cinq ans, j’espère ! Vivement la suite des guerres médiques.
Tendercrisp
Tendercrisp

23 abonnés 85 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 mai 2014
300 c'était sympa mais voir un film qui reprend toutes ses idées pour les tourner à la sauce bataille navale sans ajouter d'innovation, ça lasse et ça rend le film inintéressant. De plus, les acteurs sont largement moins bon que dans le premier opus. Il y a tout de même des effets spéciaux remarquables mais pas de quoi donner envie de regarder le film pour autant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 mai 2014
Une belle suite de l'excellent 300! Les images et les couleurs sont toujours aussi bien rendu. Meme si j'ai très aimer cette suite ma préférence reste sur le premier épisode, mais celui-ci n'as pas grand chose a lui envier. Il y a toujours c'est batailles épique soutenu par une BO tout aussi frissonnante. Le fait que l'armée Grecque soit en soit largement moins nombreux que l'armée Perse mais qu'ils arrivent quand meme a les dominer rend le film encore plus prenant, un peu comme le premier opus. Une belle suite a regarder si vous avez aimer le précédent épisode. Hate de voir le troisième et dernier épisode de cette sage épiqu!!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 mai 2014
Histoire de surfer sur la vague du succès du film de Z. Snyder, N. Murro reprend le flambeau pour rééditer le premier mais sur la mer. Et encore, le tout traîne plus en longueur et les combats se font plus courant, histoire de combler un certain vide scénaristique. Guerre, sang, guerre, sexe, et sang. Évidemment, le film garde un certain plaisir grâce au talent de S. Stapleton et au plaisir coupable d'E. Green pour son rôle. Bien sûr, les images en jettent et le réalisateur nous gratifie d'un jolie plan-séquence pour la fin qui montre que techniquement, il n'a rien a envier à d'autres. Malheureusement, la plupart des scènes de combats sont plus proches du jeu-vidéo que du film, il abuse des ralentis avec moins de classe et de justesse que Z. Snyder. Il est clair que je compare les deux films, vu qu'ils sont totalement identiques dans la structure et l'histoire. Finalement, j'ai eu l'impression d'un gros foutage de gueule, avec deux-trois idées sympas mais qui ne méritent pas un film, même avec une scène de sexe incluant E. Green, toujours agréable à voir, qui résume assez bien le film. Copie du premier mais avec moins de sens.
Lepouceducoin
Lepouceducoin

29 abonnés 933 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 février 2017
Dès le départ, je me suis dit que je n'aurais pas du, tellement les premières minutes sont bourrées de ralentis, d'effets spéciaux à gogo, d'hémoglobine en veux-tu, en voilà...mais au fur et à mesure, on s'habitue et j'ai l'impression avec le recul que ça s'est calmé par la suite...Bon, les effets visuels sont légion mais on s'y attendait. Mais faut dire que c'est assez bien foutu et le charisme du personnage principal fait le reste. J'ai plutôt apprécié l'histoire, même si la fin me laisse une pointe d'inachevé.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 mai 2014
Certes, j'allais voir ce 300 le retour d'un empire sans être grandement convaincu, j'avais besoin de me retrouver dans cette salle obscure qu'est le cinéma car cela faisais énormément de temps que je n'y étais pas allé.
Mais je sors d'ici avec une honte et une nausée à toute épreuve devant une telle niaiserie cinématographique.
Oui, je suis un grand amateur de péplums mais je crois m'être vachement trompé de cible en termes de films. Je pense être plus adapté pour des péplums comme Noé où très prochainement Exodus de Ridley Scott.

Ce 300 minable il n'y a carrément rien à retenir. Certes, l'aspect global de l'histoire est franchement top, mais les scènes de combats à répétitions n'apportent rien si ce n'est le duel final, ici on se bat pour remplir les 1h40 de film.
Nos Grecs manquent tellement de sérieux qu'un dirait des catcheurs fonçant sur un ring.
On ne va pas parler des affreux ralentis omniprésents, on pourrait presque s'endormir et piquer un bon petit roupillon devant ce duel entre des milliers de gros bras masculins (Je le signifie, à part Artemise et la reine perse, pas une seule femme à l'horizon). Pour un budget conséquent de 100M de dollars je dirais ici que 40% soit 40M (Pratiquement le budget de notre film "La Belle et la Bête") a du passer dans les dégoulinades d'hémoglobine qui va vous filer un bon petit mal au ventre juste après. Le tout dans une atmosphère de crasse dégueulasse, pourrie et sombre, vous obtiendrez presque un mal au coeur semblable que celui d'avoir dormi dans une station d'épuration.

Dans ce film, il y a un point positif. Oui ! Il y a un point positif ! C'est la perf' de Stullivan Stapleton. Je n'ai pas pu m'empêcher de lire les critiques avant d'aller voir le film et nombreux d'entre vous avaient signalé qu'il manquait beaucoup de charisme, mais moi je ne l'ai franchement pas vu. Il tient la baraque tout le long du film.

Ce film est une honte, une purge, une insulte aux péplums modernes, genre sous-traité et critiqué au cinéma (On sait pourquoi maintenant), on tombe encore plus bas que "Pompéi". Mais fuyez brave gens, fuyez, épargnez vous la vision maudite de ce nanar hollywoodien avec 15 000 mecs en caleçons. Et réservez vous pour Noé...

Je met 1 étoile car c'est le minimum, 1 étoile pour ton. J'aurais bien voulu en ajouter une pour le pauvre Rodrigo Santoro qui a du se raser la tête pour jouer Xerxès. Mais 3/10 c'était beaucoup trop gentil de ma part.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mai 2014
Un excellent film, bien qu'il ne s'agisse plus des 300, le film est tout de même tout à fait cohérent avec le premier.
On a de l'action, des combats magnifiques, des histoires tragiques très intéressantes, et de très bons acteurs avec surtout Eva Green époustouflante dans son rôle.
Un vrai bon film émouvant qui nous captive du début à la fin, à voir et à revoir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2014
Excellent péplum. Je l'ai bien plus apprécier que le 1er 300, car le second film est un peu moins "testosteroné" et met l'accent sur des batailles navales. De plus, les 2 acteurs principaux, dont Eva Green, sont très bons. Un film que je recommande donc.
Aubin C
Aubin C

10 abonnés 110 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mai 2014
J'ai beaucoup aimé le premier "300" pour son scénario, son acteur vedette et en raison du réalisme des batailles sur la terre ferme.
Ce second (dernier?) opus, je le sentais moyen, mais je voulais le voir, chose faite.
Honnêtement, j'ai été un peu "déçu" de ce film : on ne peut pas vraiment dire que le scénario soit grandiose, on prends les mêmes, on les met sur des bateaux et on recommence... J'ai aussi trouvé la violence (à l'état pur) bien plus présente que dans "300", car dans ce premier film, le réalisateur avait eu la bonne idée de dissimuler au plus la partie sanglante (bien que les spartiates ne soient très commodes)
De plus, j'ai trouvé spoiler: la scène de face à face entre Thémistocle et Artémise dans sa cabine franchement inutile.

Points positifs : les acteurs sont loin d'être mauvais, Xerxès est toujours aussi insupportable et le fait que l'histoire se déroule avant, pendant et après la bataille des Thermophiles m'a bien plu.
En résumé, "300 : La Naissance d'un Empire" est une suite convenable mais sans plus, que je conseillerai à ceux qui ont vu et aimé "300".
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 mai 2014
J'ai voulu y croire, à l'époque de sa sortie, mais j'aurais mieux fait de rester sur ma première impression. Comme il fallait s'y attendre, cette suite n'a pas grand intérêt, et pire, elle n'est pas loin de plomber le premier film. La force de "300", en premier lieu, c'est que, derrière son air de délire mythologique, il parvenait à respecter l'essentiel des faits historiques. Cette fois-ci par contre, ça va trop loin, et ça devient difficile de laisser passer (Thémistocle qui tue Darius, Eva Green qui tire les ficelles derrière Xerxès). Premier mauvais point. L'autre grande faiblesse du film, c'est cette disparition totale de l'esprit subversif du premier. La violence visuelle reste la même, mais le fond est beaucoup plus timide. Le succès du premier résidait, je pense, dans ce retour d'une virilité décomplexée (surinterprété par certains comme un plaidoyer d'extrême-droite). Ici, c'est même l'inverse qui arrive, avec cette mise en avant des rôles féminins, vraies vedettes du film. Le comble. Deux étoiles quand même, pour la beauté visuelle de certaines scènes.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 juillet 2014
Le film travaille sur un scénario moins péplum que le premier. L'histoire semble plus arrangée et les flash des personnages du premier sont la pour justifier la notion de 300 2. sinon le film est beau et c'est un bon divertissement. aucun besoin de le relier à 300 en revanche...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 mai 2014
Tout y est, l'ambiance, les décors, les costumes, les musiques, la réa, a voir absolument pour ma part.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 mai 2014
Pour ceux qui on aimé le le premier volet aucun doute il faut y aller.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mai 2014
Un peu difficile à comprendre n'ayant pas vu le 1er mais j'ai était vite captiver par le film..très beau à voir pour ce qui aime ce genre histoire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse