300 : La naissance d'un Empire
Note moyenne
3,2
21320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 272 critiques spectateurs

5
126 critiques
4
302 critiques
3
370 critiques
2
252 critiques
1
147 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Henrico
Henrico

227 abonnés 1 447 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mars 2020
Noam Munro s’est juste contenté de reprendre les mêmes procédés de Snyder. Les scènes de baston au ralenti, sont à la fois plus nombreuses, mais aussi plus longues que celles de l’opus précédent. En outre, les dialogues sont moins bien travaillés. A la fois plus grandiloquents, ils ont surtout moins de justesse dans le ton. Mais la cerise sur le gâteau vient de l’invraisemblance de plusieurs scènes. La rencontre intime et torride entre les deux partis sur le navire fait sans doute saliver les lubriques, mais sa raison d’être ne tient pas la route, une seconde. A ce propos, il est tout de même étrange que ce film n’ait pas été classé « over 16 », en raison de ce type de scènes. Le précédent, bien plus prude, et moins sanguinolent, lui, avait été classé interdit au moins de 16 ans. Les jurys ont des critères très fluctuants concernant le sexe et la violence. Et pour finir, ce deuxième opus vaut d’autant moins le déplacement, que son intérêt historique est très limité, contrairement au précédent, dont nous invitons à lire notre critique.
Bert R
Bert R

27 abonnés 345 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mars 2020
scénario intéressant mais gâché par des effets spéciaux mal fait. Le faux sang coule à flot et des scènes de combats au ralenti ont eut raison de la crédibilité du film. dommage.
bobbyfun
bobbyfun

55 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 février 2020
spoiler: En deçà de son prédécesseur,
il peine à sortir la tête hors de l'eau mais nous offre quelques beaux moments qui méritent le coup d’œil.
steevevo
steevevo

11 abonnés 637 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 février 2023
Que d'avis contradictoires sur ce film! Enfin, quand je dis film, je pense plutôt jeu vidéo. Car plus encore que le film de Snyder, celui-ci enchaîne de courtes scènes d'action à grand renfort d'hémoglobine et d'entrailles. C'est parfois terriblement démonstratif et niais, et plutôt laid, d'autres fois on se laisse prendre, notamment lors des batailles navales. Un film dispensable malgré tout.
Alexandre V
Alexandre V

2 abonnés 39 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 novembre 2019
Autant le premier était une perle, autant celui-ci, ils ont abusé.
On dirait que tout est fait sur fond vert, c'est désagréable à l'oeil, tout semble faux dès que ça dépasse le premier plan.
Le côté gore, ultra exagéré, les mecs qui perdent 10L de sang par blessures, à quel moment on peut se dire que c'est une bonne idée ? C'est inexplicable.
Ils ont abusé de tout, comme l'autre géant avec les bijoux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 novembre 2019
le chapitre 1 était parfait et le 2 énorme,combat sur l'eau effet spéciaux sensationnel je le conseil vivement,je comprend que il ne plaît pas a certain sur le point des culotte,mes autrefois nos ancêtre les épée était lourde ainsi que les boucliers + leur lance donc rien que ça,ça pesée en tous avec une cuirasse simple et le casque un total 27kg donc les muscle obligatoirement ils en avez certainement + que de nos jours ou on est franchement restreint et ou les guerre n'existe plus que avec des fusils qui pése a peine 2k (a lire sur se forum pour les poids http://www.esprits.net/forums/index.php?topic=780) imaginé si il devez se rajouter des jambiére encore lourde + des botte en métal aussi lourde il n'aurez pas pue faire de déplacement aussi régulier ça tombe sous le sens sinon le film en lui même mérite un gros 5/5
nicopav
nicopav

7 abonnés 18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 octobre 2019
Techniquement bien fait

Mais il rate la profondeur de l âme du premier


Scénarios et personnages moyen

Alors que j avais adoré 300
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 juin 2019
amoureux d'histoire, j'avais vu le premier avec beaucoup de plaisir. Bon, certes, c'était hyper romancé avec beaucoup de liberté sur la réalité (présence de Zombie, Xerxès qui semble sorti d'un X-Men, Léonidas qui est le dernier à tomber..) mais je veux dire, je prenais quand même du plaisir à voir ça.

ça donnait peut-être même envie à des jeunes de s'intéresser à l'Histoire, et à ce qui a inspiré le film.

Le second est long, lent, les personnages principaux n'ont pas de charisme, on se fout complètement qu'ils meurent ou qu'ils vivent... du coup pour me consoler, je suis allé écouter une conférence d'un historien sur Sparte
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mai 2019
Ce film est juste incroyable dans l'orchestration des batailles et de leurs déroulement. C'est juste magnifique. Le scénario est bien amené même si c'est vrai qu'il reste basique, mais c'est un film de combat et de violence, donc acceptable dans ce sens. J'ai adorer et je conseil vivement de le regarder.
Ja Z
Ja Z

75 abonnés 559 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mai 2019
Une fois n'est pas coutume encore des blancs, blond aux yeux bleus sous stéroïdes et bodybuilders qui combattent en slip, face à des perses qui tombent en seul coup d'épée. Enturbane, barbus et bestial comme d'habitude.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 mai 2019
Pour être sincère, je n'ai aimé que la qualité des images /dessins /animations /effets spéciaux. C'est un sacré boulot derrière chapeau! Quant au reste, je reste pantois. Le monde de la testostérone est ouvert, les muscles débordent de partout, la violence paraît intrinsèque et normale, l'Antiquité ramenée à son statut de monde barbare qu'on croyait abandonné depuis quelques temps.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 novembre 2018
C'est un très bon film d'action et d'aventure, les acteurs sont très bien choisis pour jouer les personnages, Eva Green joue super bien et est très cruel dans ce rôle, bravo pour cette production !
aragorn-cool
aragorn-cool

6 abonnés 96 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2018
malgré qu'il soit inexact historiquement,(ce n'est pas un film d'histoire mais inspiré d'un fait historique donc je suis tolerant sur ce point), j'ai aimé ce film sombre, ultra violent. Il est très beau visuellement, esthétiquement avec de tres belles choregraphies et des ralentis qui donnent un aspect tres stylé aux batailles
ce film est plaisant a voir et vaut bien le précedent 300
Mafoipourquoipas
Mafoipourquoipas

13 abonnés 732 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 octobre 2018
1,5 étoile -

Film spectacle qui peut distraire. Il y a de belles images et les scènes de combats pourront en séduire certains. Attention : il y a beaucoup de violence ; on tranche dans le vif et l'hémoglobine coule à flot (cela fait pschitt, pschitt sur les membres coupés). Quant au scénario ... à part coupés et tranchés, il est un peu à court d'argument. Il y a les inénarrables "aou, aou, aou" de l'intelligentsia spartiate et des dialogues très recherchés qui m'ont fait beaucoup rire (du genre, "tu coupes mieux que tu baises"). Mais l'essentiel est dans tout ces corps bodybuildés exhibés ; ça fait très mâle attitude et ça peut aussi séduire certains ou certaines. D'ailleurs, pour les âmes sensibles, attention : il y a une scène d'excitation sexuelle avec tentative de levrette avortée. Bref, ce film est seulement bon pour exciter le rut qui sommeil en nous.
PS. : Pour ceux qui ont vu les "300" : ce second volet est plus sanguinolent et, surtout, plus nunuche. Léonidas avait de l'énergie et de la testostérone ; Thémistocle est mou.
Guide de Survie du Cinéphile Amateur
Guide de Survie du Cinéphile Amateur

24 abonnés 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2018
La suite très attendue du premier opus épique des spartiates ! Ici, on reprend les mêmes ingrédients et on recommence, enfin presque…car ce second film n’arrive pas à se hisser totalement au niveau de l’original.
La faute à quoi ? Tout d’abord à son héros qui, même s’il se démène corps et âme, n’arrive pas à égaler le charisme et la présence hallucinante d’un Gerard Butler en état de grâce. Ensuite, aux effets spéciaux, qui restent de bonne facture, mais sont trop utilisés par le nouveau réalisateur, une surenchère trop visible qui nuit au récit, surtout dans les ralentis omniprésents et les décilitres d’hémoglobines qui giclent à chaque assaut. Oui ok c’est ultra stylisé, c’est beau mais trop de style tue le style ! Là on n’a presque plus d’histoire, juste un déluge de plans rapprochés, de ralentis et de sang. Ajouter à cela une narration trop présente qui nous empêche de nous mettre pleinement dans l’histoire. On passe d’un personnage à l’autre, du coca light quoi, alors qu’il aurait été plus opportun de se concentrer sur le personnage principal (comme Leonidas dans le premier) et de s’y tenir.
Bien sur, je fais la fine bouche car le film est bon, surtout pour une suite laissée aux mains d’un autre réalisateur, l’idée de départ est même excellente. Faire un parallèle entre les deux films qui se passent en même temps mais sont appréciés de deux points de vue différents, c’est brillant. Une idée à reprendre sans aucun doute ! Et puis vient mon atout majeur du film : la présence d’Eva Green, un bonheur de chaque instant, elle dégage un pouvoir d’attraction, une présence et un charisme irréel et insuffle un peu de féminité à cet univers de mecs torses nus et transpirants, parfois limite parodiques (ben oui ils sont grecs quoi -pardon pour ce cliché-) et dignes du calendrier des dieux du stade !!!
En résumé, une suite de qualité, certes moins réussie que le premier mais qui ne décevra pas les fans de la première heure.
Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse