Independence Day : Resurgence
    2,1
    8069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Independence Day : Resurgence ?

Publiée le 24 juillet 2016
    Un grand Blockbuster à l'Américaine, pas de surprise et des effets spéciaux pleins les yeux. Le retour de certains acteurs du premier avec 20 ans de plus est adapté et poursuit la ligné du film.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 janvier 2017
    Comme d'habitude : de superbes effets au service d'un scénario absurde et des situations improbables. Impossible de se renouveler : triste. 1.5/5 juste pour les FX. Ne le recommande pas ...
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 14 mars 2017
    Ils reviennent...20 ans après avoir mis un sacré boxon sur la Terre, les extra-terrestres sont bien décidés à finir le travail. Et pour les contrer, l'humanité devra trouver mieux qu'un Apple Powerbook 5300...Après Le Jour d'Après et 2012, Roland Emmerich a décidé de refaire sa fête à la planète en revenant sur son blockbuster (déjà bien destructeur) Independence Day.
    Assez intelligemment, Resurgence prend le parti de situer le film précisément 20 ans après l'original afin d'accentuer le caractère uchronique de cette suite. Dans le film, les humains ont réussi à rebâtir les villes et redresser des pays grâce à la technologie découverte dans les épaves aliens. On ne s'étonnera donc pas de retrouver trouver une base de défense lunaire ou des avions de chasses sillonner l'espace. Des idées, l'introduction en comporte pas mal et elles sont bonnes (l'Earth Space Defense, la prison d'extra-terrestres, l'épave du vaisseau au Congo). Malheureusement, Emmerich les traite de manière superficielle. On découvre à peine le nouveau contexte qu'on est déjà envoyé d'un endroit à l'autre, en résulte un sentiment d'inaccompli. Et là se dresse un autre problème: les personnages. Les nouvelles têtes sont nombreuses mais mis à part Deobia Oparei (en seigneur de Guerre), il n'y a grand chose à en tirer. Liam Hemsworth fait ce qu'il peut, Maika Monroe patauge, et Jessie Usher ne dégage rien. En bref, ils sont tout simplement plats. Seuls les "anciens" s'en sortent de manière plus satisfaisante. Jeff Goldblum est comme toujours succulent, Bill Pullman fait un retour correct, et Brent Spiner apporte un peu d'excentricités à l'intrigue (qui n'en manque pas d'ailleurs). Sinon, le film dévoile rapidement ses cartes, sans surprises et sans génie. L'arrivée du nouveau vaisseau mère est plutôt efficace mais manque cruellement de tension. Et même quand on en vient aux fameuses scènes de destruction, le film ne dévoile presque pas plus que ce qu'on voyait dans les bandes annonces. Cela reste agréable mais bien décevant surtout comparé au premier qui s'en sort toujours bien aujourd'hui en terme de spectacle. À aucun moment le danger et la sensation d'être dépassé n'est palpable, surtout avec une utilisation aussi abusive des effets numériques. Tout va très vite, on passe rapidement d'un personnage à l'autre, d'un bout du monde à un autre, d'un rebondissement à un autre,...Tant et si bien que l'ensemble sonne faux et manque d'intérêt. Même certaines scènes, qui auraient pu être vectrices d'émotions sont paresseusement traitées. Bien sûr, le film réserve quand même son lot de bizarreries. Le patriotisme est toujours présent mais plus discret que pour le premier, qui provoquait souvent l'éclat de rire. Le personnage de Judd Hirsch, que l'intrigue s'amuse à parachuter ici et là, devient involontairement hilarant. Il y en a d'autres concernant le Dr Okun (mais en dire plus serait spoiler). Ils deviennent malgré eux(?) la représentation parfaite d'un film qui ne se fixe pas d'autre horizon que le grand n'importe quoi.
    À l'instar du premier, Independence Day Resurgence se voulait fun. Le problème, c'est que le fun ça se travaille.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 11 août 2016
    Lorsque Independence Day était sorti à l’époque cela avait fait énormément de bruit, il était donc normal que les fans de la première heure attende avec impatience cette suite tout en ayant des retenus. On sait bien que souvent les suites ne sont pas très réussies et encore plus des années après. Malheureusement, la suite est tombée dans le piège. Les dialogues sont vraiment pathétiques dans cette suite… La majorité ne sert à rien et on s’en serait bien passé ! Techniquement, ce deuxième film est vraiment très beau et bien fait ! Loin de moi l’idée de le critiquer à ce niveau, il surfe sur le premier tout en donnant une touche récente et améliore plus l’action. D’ailleurs, les scènes dans les vaisseaux sont assez impressionnantes, les scènes de combats également.

J’ai adoré Liam Hemsworth, comme d’habitude il est efficace et stylé (entre les deux frères mon cœur balance !). Et j’ai été trop contente de revoir Jeff Goldblum, un acteur que j’adore beaucoup. Ce qui était assez sympa c’est de revoir tous les anciens acteurs du premier film même si certains ont l’humour encore plus lourd que dans le précédent et d’autres on se demande réellement pourquoi ils ont été remis dans leur rôle. Mais bon, mis à part cela j’ai réellement passé un bon moment devant et j’ai quand même adoré le voir. J’aurais aimé qu’il soit bien entendu plus réussi parce que bon j’avais tellement adoré le premier qu’il méritait une bonne suite. Par contre, est ce que vu toutes les mauvaises critiques ils vont tenter le troisième ? Je ne suis pas réellement sure !

En résumé, en voulant donner un coup de jeunes et en voulant faire une suite en essayant de copier le premier mais également l’humour de celui-ci, cela donne une suite ratée … J’ai quand même passé un très bon moment devant mais j’attendais beaucoup plus de ce film. On ressent beaucoup trop d’inutilité au niveau des dialogues ou certaines scènes … On ressent également trop l’envie de viser un publie young adult plutôt que de viser les fans du premier opus !

Publiée le 23 juillet 2016
    J'adorais le 1er que j'avais déjà été voir au ciné en 96, malheureusement celui-ci ma quelques peu déçu. Déjà c est a peu de choses près la même histoire, en 20 ans d'écart il y aurait pu avoir des nouveauté ça ressemble plus a un remake qu'une véritable suite, les scènes de destructions sont réussies mais celle de 96 étaient tous aussi impressionnantes pour l'époque et fonctionnent toujours aujourd'hui. Les dialogues sont le pires dans ce film certains sont navrants et font très "kitch " du style " spoiler: ont va cassé de l'aliens"
    et autres du même genres avec un humour relativement bas de gamme. Et les acteurs hormis Jeff Goldblum peinent vraiment a convaincre, bref un divertissement de qualité variable qui risque d être vite oublié.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 22 juillet 2016
    pas mal de l'action de belles scènes spectaculaires, des héros nouveaux et anciens se rejoignent. On passe un bon moment devant une suite pas mal réussie
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 22 juillet 2016
    En sortant de la salle, je me sens mitigé face à ce nouveau blockbuster de Roland Emmerich. Bon, les effets spéciaux sont bien présent et nous collent à notre siège. Mais malheureusement on commence à être "habitué" à toutes ces gigantesques destructions. D'où une lassitude certaine... Aussi, le côté baroudeur de Liam Hemsworth fini par être pesant à la longue. Les dialogues sont dignes d'un film de série B. Même le discours du président, sensé rebooster les troupes, n'est pas à la hauteur du premier opus. Ce nouvel épisode ne restera pas dans le panthéon des grands films comme son prédécesseur de 1996.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 23 juillet 2016
    Film sympa, probablement mieux réussi que le 1.
    On retrouve presque tout les acteurs de l'opus précédent et chacun a un bon rôle.
    Visuellement c'est superbe et sans défaut.
    Le scénario pêche un peu de simplicité et reste très calqué sur le 1.
    Pas un très grand film, mais on sort de la salle léger car le film a assez d'humour.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 2 juillet 2017
    .Independence Day Resurgence n'est pas un film qu'il faut prendre avec sérieux, c'est une parodie de film sur les extraterrestres. Les effets spéciaux sont bons.
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 8 juillet 2019
    Bon c'est le remake du 1er sauf que la il n'y a pas d'idées dans cette suite ou les personnages ne sont absolument pas travaille un scénario qui nous vend du patriotisme américain à chaque images, dans cette suite on n'oublie tout les autres pays. Et que viens faire charlotte Gainsbourg dans ce film sont rôle n'est pas terrible et n'a pas de réel intérêt.
    Une suite qui n'était pas nécessaire.
    Publiée le 21 juillet 2016
    Malgré un nombre incalculable de défaut, Independence Day Resurgence est un film de série B à gros budget qui se laisse regarder sans trop réfléchir. Un pur pompage sur Independence Day premier du nom car toute la construction du scénario de ce numéro 2 est copié sur le premier volet. On multiplie les petites histoires qui ne servent à rien et également les personnages qui ne serviront pas vraiment dans l'histoire. On ne reconnaît que la qualité des CGI des aliens. La 3D est bien au début avec ce petit voyage dans l'espace puis plus rien et l'on retrouve de nouveau cette bonne 3D (que de profondeur) lors du passage dans le vaisseau alien. Jessie Usher et Liam Hemsworth sont là pour palier l'absence de Will Smith. Que ce soit pour le personnage ou pour son interprète, le cumul des deux acteurs ne suffit pas, à la fois par le fait que les personnages sont insipides, tête à claques, en plus d'être assez mal interprété par des acteurs sans présence. Bien d'autres nouveaux acteurs et nouveaux personnages sont arrivés dans ce second volet et ils n'apporteront rien, aussi bien les personnages que les acteurs. On se réjouit de retrouver une partie de l'ancien casting, et l'on regrette la fin très ouverte qui annonce clairement un troisième volet.
    Publiée le 25 juillet 2016
    Bonne suite, heureux d'avoir retrouver une bonne partie des protagonistes 20 ans plus tard. Même si la fin est plus que prévisible
    Damien G.
    Damien G.

Publiée le 24 juillet 2016
    JE suis allé voir ce film hier avec des collègues et franchement c'est assez mauvais. Ce n'est pas réaliste et c'est tiré par les cheveux tout le film.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 juillet 2017
    Globalement ça ressemble trait pour trait au premier film, sauf qu'ici tout est moins bien. On peut même parler de mauvais goût.
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 21 juillet 2016
    Invasion, destruction, discours enflammés, Roland Emmerich nous ressert le même plan qu'il y a vingt ans. Sans la spontanéité ni la réussite du premier. Sitôt vu, sitôt oublié. Pas mauvais mais anecdotique.

Critique complète ici.