Jigsaw
    Votre avis sur Jigsaw ?

ROKENROL
    ROKENROL

Publiée le 2 novembre 2017
    je suis fan depuis le debut, et longtemps que j'attendais cette suite... je reste sur ma faim, car bien sur ils n'ont pas joué sur le gore a tout pris, mais le scenar est faiblard sur le debut, le reste est super,
    nateline59
    nateline59

Publiée le 3 novembre 2017
    Complètement fan de Saw j'étais obligée d'aller voir cette suite qui pour moi reste simple mais efficace, difficile de trouver de nouvelles scènes aussi bien construites après les 7 précédentes.
    Publiée le 7 novembre 2017
    Ce film est incroyable. Je ne m’attendais pas du tout à sa, le twist final est énorme. A voir absolument et à revoir. Fans de saw, vous ne serez pas déçus! Le retour de John Kramer est juste magnifique.
    Nathan B.
    Nathan B.

Publiée le 1 novembre 2017
    Jigsaw est un bon film avec beaucoup de sang et assez respecter aux presedent Saw donc 5 je l adore!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 20 novembre 2023
    Ce nouvel opus est dans la lignée des autres opus avec des pièges plus tordus les uns que les autres !! C'est assez violent et sanglant par moment !! L'histoire est plus complexe qu'il n'y paraît et le twist final est très très réussis et inattendu !! Par contre je trouve l'épisode un peu trop propre, il manque ce visuel poisseux et gores des autres opus !!
    Publiée le 20 janvier 2018
    "Oh my god this is the greatest movie I've ever seen in my LIFE !" Ah là là cette "saga"... beaucoup de choses ont déjà été dites, le premier film est considéré par quelques personnes comme une chouette trouvaille, mais depuis, c'est le retour aux mauvais slashers des années 90. De la violence pour de la violence, souvent mal rythmée, parfois ridicule, et trop premier degré pour qu'elle amuse. Les différents twists finaux n'apportent que rarerement quoi que ce soit, mais avec cet ultime (je prie...) volet, on touche presque au fond. Donc non, Jigsaw n'est pas intéressant, ni amusant, ni quoi que ce soit. C'est 90 minutes de votre temps pour vous auriez pu passer à tenter de fumer un paquet de clopes d'un coup pour accélérer votre cancer du poumon, revoir trois chroniques du Nostalgia, ou sortir promener votre chien. Let's Play a Game ? Non merci.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 8 novembre 2017
    Un retour totalement inattendu de la célèbre saga « Saw ». Je n’ai jamais aimé le genre de films d’horreur, mais j’ai découvert cette saga récemment et j’ai tellement accroché que je me suis mis tous les épisodes en une semaine. En effet, en plus des pièges tous plus horribles les uns que les autres, et toujours très ingénieux, je ne pensais pas que les films relevaient d’une intrigue policière complexe avec le fait que les films ont toujours des liens imprévisibles et terriblement bien pensés. On ne voit pas juste du sang, on assiste à de la terreur psychologique. On ne s’y ennuie pas, ou très rarement si on regarde quelques scènes de certains films. L’atmosphère est vraiment unique, surtout marquée dans le premier long métrage de James Wan sorti en 2005, qui est bien entendu aujourd’hui un culte du cinéma d’épouvante. Je préfère de loin me mater un film « Saw », quel qu’il soit, plutôt qu’un renommé comme « Conjuring » par exemple qui n’a pas d’originalité et ne propose rien de nouveau dans le cinéma d’horreur à mon goût. Ce qui caractérise et ce qui rend les « Saw » aussi prestigieux pour moi, c’est également leurs twists finals. Certains longs métrages ont été meilleurs que d’autres mais j’ai toujours eu un faible pour cette saga. Et voici donc qu’un nouvel opus débarque, pourtant 7 ans après le septième qui avait été sous-titré « Chapitre final ». On pouvait donc se demander qu’est-ce qu’allait bien pouvoir nous proposer ce « Jigsaw » qui avait été intitulé au départ « Saw : Legacy », sachant qu’il ne s’agit pas d’un remake ou d’un reboot, mais il a été confirmé qu’il s’agit bien d’une suite. Et bien le résultat est plutôt pas mal! Ce huitième film ne prend pas vraiment de risque, il ne révolutionne pas la saga, mais il aurait pu être bien pire et se planter, quand on pense à ce qu’il aurait pu être, en tant que vulgaire retour commercial des années après, dont le seul but est de faire un bon score au box-office pour en mettre plein les poches aux producteurs. Les nouveaux réalisateurs, les frères Spierig, présentent une suite honorable. « Jigsaw » respecte l’esprit de la saga. Je n’ai encore pas vu le temps passer. On a en revanche pas le même effet comparé à ce que nous offrait les premiers films. Le scénario a déjà été vu. Les pièges peuvent aussi faire penser à d’anciens et seront ainsi moins marquants. On se dit également que certains pièges auraient pu être réglé autrement, plus facilement. Dans ce même genre d’idées, il y a comme des manques logiques. Par exemple,  spoiler: Mitch aurait dû voir le lasso qui trainait au sol avant de se retrouver pendu par les pieds
    . Cela dit, on reste la plupart du temps bien mis en tension. Et le film est certainement l’un des moins gores, si ce n’est le moins gore de la saga. Les nouvelles victimes, les nouveaux joueurs, sont quand à eux plutôt bien écrits ( spoiler: mention spéciale aux personnages de Eleanor ou de Anna
    ). J’avais cette envie de les voir réussir, ce qui prouve bien qu’on peut s’attacher à certains d’entre eux. Le fait de suivre le nouveau groupe, les candidats des jeux, dans spoiler: un décor inédit, une ferme, est aussi cool, assez original, et changeant surtout par rapport aux précédents
    . En outre, j’ai été assez surpris du brin d’humour qu’il y a dans le film, qui avait d’ailleurs été teasé à travers la première bande annonce. Mais ça passe bien et ne change rien dans la façon dont on est pris dans le long métrage. Le retournement final, que j’avais ultra hâte de découvrir pendant la projection, est largement à la hauteur, et relève davantage le niveau global du film. Je ne pouvais pas m'empêcher de chercher pendant le visionnage des indices sur ce qu’allait nous expliquer cette fin, mais j’avoue que je ne m'attendais pas à ça, et je me suis bien fait prendre au piège moi aussi (une fois de plus). On revoit totalement le film d’une autre manière à la fin de la projection, et dans la tradition des « Saw », cela rend le montage vraiment très intéressant. Bravo l’équipe du film au moins pour le twist donc. Bref, j’ai en tout cas eu un réel plaisir à replonger dans cette saga. J’ai passé un super moment entre amis. Je ne pensais pas que c’était possible de retrouver l’univers de John Kramer ou le tueur au puzzle. C’était un grand kiff de réentendre la musique culte de la franchise (le compositeur Charlie Clouser étant de retour aux manettes), qui plus est, dans une salle de cinéma. C’est d’ailleurs la première fois de ma vie où je vais au cinéma pour voir un film dit d’horreur (même si les « Saw » sont plutôt des thrillers gores), je n’ai jamais été accroché par autre chose que par les « Saw » dans le genre là. Il n’y a pas de quoi être énervé pour ce « Jigsaw ». Mais je pense qu’il faudrait oser plus que ça pour un éventuel prochain et neuvième film puisqu’au final, par rapport aux 7 autres films, on n’a pas de raison de se souvenir plus de celui-ci que d’un autre. De toute façon je suis plutôt contre l’idée de faire de nouveaux films. Autant rester sur ce petit retour réussi. A voir pour le plaisir des fans, mais les inconnus de la saga devraient plutôt regarder le film originel.
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 24 août 2019
    Quand j'ai vu que la franchise raccoleuse des Saw reprenait, mon cerveau s'est immédiatement mis à grésiller de gourmandise.
    Cette franchise n'ayant d'égale à sa bêtise que son divertissement décomplexé, mon intellect surpuissant était déjà en surkiff pour quelques riches enseignements supplémentaires.

Cependant, le film s'appelle Jigsaw, promet le retour du Maître, déjà bien mort depuis le 3... ?!? Mince alors, mais qu'est-ce que les scénaristes vont bien pouvoir inventer pour le faire revenir ??
    Vont-ils faire encore plus débile que "Dallas", Bobby est mort... mais en fait c'était qu'un mauvais rêve, on-vous-z'a-bien-eus ?
    Vont-ils encore plus se moquer de nous que dans "Prison Break" où la belle infirmière est décapitée et le héros voit sa tête dans un carton... mais en fait c'était une farce - poisson d'avril en septembre - "c'était une fausse tête !" ?
    ... ben oui !
    Sauf qu'en fait y'a pas d'explication portnawak pour nous épater, où à défaut de gober, on reconnaît aux mecs qu'ils ont cherché. Le même ressort que les 4 derniers épisodes est réutilisé, et pour le coup, LÀ on a vraiment la sensation d'être pris pour des imbéciles !

Sinon, est-ce que le film diverti ?
    Ouais, il est rigolo. Mais bien moins sanglant.
    Alors à quoi bon reprendre une série pour édulcorer ce qui finissait par rester sa seule qualité ?

L'originalité, la particularité et l'identité de la franchise ont toujours résidé dans son rapport discutable et discuté à la violence. L'évacuer, sans proposer quoi ce soit pour relever notre intérêt ou aiguiser notre curiosité, c'est remplacer le Freddy des Griffes de la Nuit par Casimir et espérer naïvement que le public des multiplexes sera trop gavé de sucres pour remarquer quoi que ce soit.
    Si les derniers épisodes paraissaient écrits par un enfant de huit ans exorcisant maladroitement les traumas consécutifs à une cousinade un peu trop portée sur la profanation de corps consanguins, leurs outrances ne manquaient pas de charme ni d'excès.

Et à quoi bon si le soit-disant retour est une arnaque monstrueuse qui vous torture l'arrière-train encore plus que n'importe quel piège de ce grand farceur de Jigsaw ?

A quoi bon ?
    Pourquoi tant de haine ??

Je mettrais un zéro pointé pour la consternante exploitation de l'idée de départ (le retour de Bozo... pardon, Jigsaw), mais quand même 7/10, car bien que moins sanglant que les autres, le film reste quand même bien divertissant, avec quelques pièges marrants, des persos crétins comme on les aime, et des twists de pacotilles dont seuls les auteurs doivent être fiers !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 novembre 2017
    Se rapprochant beaucoup plus du premier, le film gagne toujours par l'originalité des tortures et les divers fausses pistes de l'histoire. J'avais accroché moyen à toutes les séquelles, et cette "fausse suite / reboot" reste suffisament captivante.
    Publiée le 22 janvier 2018
    Vraiment bon pour un huitième opus, les ingrédients sont toujours au rendez-vous, du suspens, des jeux gore, de la tension, du stress et des rebondissements à gogo. Ce qui change des autres c'est qu'il y a une très bonne réalisation et des bon jeux d'acteurs. La fin est le plus important et on est surpris de ce qu'on aprend, l'intrigue est tellement captivante. Le seul point négatif ça peut être les histoires des personnages qui sont pris pour jouer, ils ne sont pas tous très intéressantes et les jeux sont gore mais pas très réaliste. Mais au final c'est quand tout de même un des meilleurs.

Publiée le 23 septembre 2018
    Les jeux ont recommencè! Et ils ne cesseront pas jusqu'à ce que les pèchès commis contre les innocents aient ètè expiès! Ne vous inquiètez surtout pas, Jigsaw s'occupe de tout dans ce huitième volet d'une franchise à succès! Ô mes frères, la marionnette tueuse n'a pas le moindre doute que vous soyez prêts ou non à lui faire porter le blâme pour le sang qui a ètè versè! Mais, à moins que vous ne reconnaissiez vos fautes (le tèlèchargement illègal pour voir ce film par exemple), il vous assure que le sang continuera de couler! Et que vous serez jugè en temps et en heure [...] Un retour peu cohèrent et finalement sans surprise, avec les mêmes artifices que les opus prècèdents! La scène d'ouverture (les scies circulaires) est comme souvent impressionnante! Le reste ressemble à du rèchauffè avec de nouveaux pièges et son twist final pour amateurs de scènes gores! Injectez la bonne solution et vous serez (ou non) libèrès de vos chaînes! La partie est loin d'être finie pour les producteurs! Play me...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 novembre 2017
    Bon, dans la mesure où l'on vient chercher des émotions fortes et du sang, on est plutôt servi mais nom de dieu que c'est mal joué ! Et dire que James Wan n'avait pas un radis lorsqu'il a créé "Saw" ... ici on sent bien le projet d'amasser un peu de thunes à moindre frais et malheureusement ça se ressent indéniablement. La réalisation est clairement en dessous des précédents opus, le scénario est assez "facile" et on a déjà évoqué les prestations de chacun, tout cela de sorte que l'on a rapidement l'impression d'être face à un téléfilm. Maintenant ça se laisse suivre mais pour ma part l'ensemble s'est souvent avéré plus drôle que répugnant malgré des pièges toujours aussi efficaces. Le tueur n'est en outre pas bien compliqué à dénicher alors que le twist final est lui tellement tordu qu'il est bien difficile à imaginer. Un opus qui n'apporte pas grand chose au final et à même peut être tendance à dénaturer encore un peu plus le génial premier segment. Je m'attendais très franchement à pire mais ça reste tout de même assez insignifiant dans l'ensemble.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 24 novembre 2017
    10 ans après sa mort, John Kramer vit toujours et son œuvre perdure à travers ces suites ... Doit on vraiment s’en réjouir en fait ? Il faut être honnête : les premiers opus avaient une saveur particulière qui s’est perdue avec le temps, rendant bien fades ces suites alambiquées et inspirées par le héros le plus machiavélique qui ait existé. "Jigsaw" est donc clairement dans la lignée des derniers "Saw" et galvaude - une fois de plus - son héritage ...
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 23 novembre 2017
    Saw fut une saga prolifique des années 2000 qui renouvelait ou inventait un sous-genre du cinéma B, le torture-porn. Ce genre qui fut repris avec brio par Eli Roth dans Hostel. Je vais revenir sur ce film un peu plus tard dans la semaine. On pensait en avoir terminé avec le tueur au puzzle. C'est sans compter un retour assez étonnant sans qu'on ait une attente particulière à son égard. J'aime beaucoup cette franchise surtout ses débuts d'une intelligence rare dans ce genre cinématographique. Les 3 premiers volets sont d'une subtilité brillante et un montage convaincant tout en omettant des dialogues souvent creux et des personnages caricaturaux. Nous ne parlerons pas des autres épisodes et surtout son final, d'une débilité affligeante. Les studios nous avaient promis que Saw 3D était le dernier ; c'est en partie vraie puisque Jigsaw est un spin-off. Moins efficace que ses aînés mais plus mature que les derniers épisodes (avec un héritage à perpétué), Jigsaw s'en sort convenablement pour la partie "on va jouer à un jeu". La succession des épreuves est assez inédite dans la franchise. En revanche, la partie thriller/policier est d'un ennui sans nom. Tous les codes Saw sont respectés : des épreuves alambiqués, des clins d'oeil peu subtiles, des flics véreux et des filles sexy. En revanche, on souhaitait un net progrès dans les dialogues ou dans la mise en scène (pourtant, il y a 2 personnes derrière la caméra, 2 frères qui plus est). Bref, on repassera pour ses aspects. C'est aussi le grand retour de spoiler: Tobin Bell - pourtant mort dans le 3ème opus
    - plutôt surprenant dans le récit mais très clairement justifié. J'avais pourtant peur de son retour. Pour ne rien vous enlevez de cette partie du récit, nous évoquerons rien de plus ici. En bref, le casting reste creux et caricatural mais par son charme, son authenticité et sa volonté de produire un objet de qualité, Jigsaw s'en sort mais est loin, très loin d'être inoubliable. C'est assez mou, le gore est moins présent et le puzzle de plus en plus simple. Il fallait laisser la franchise ou nous proposer quelque chose de vraiment neuf. Or, ce n'est pas le cas ici.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 3 février 2018
    L'avantage de "Jigsaw", c'est qu'il parvient à peu près à gommer les défauts des innombrables suites de "Saw I" ; j'entends par là surtout les épisodes III à VII. Cela dit, cette histoire d'héritage ne m'enchante guère. On a tellement vu et revu la saga tenter de se renouveler avec un nouvel apprenti qui sort de nulle part que ça commence à bien faire ! Au niveau du gore c'est pas mal : on en fait pas trop comme dans les épisodes précédents, c'est en adéquation avec les valeurs du tueur John Kramer et ce n'est pas grotesque (ou presque). Mais malheureusement la saga est tombée depuis longtemps dans des travers qu'elle ne saura jamais corriger visiblement. Ça tourne trop en rond...