Jigsaw
    Votre avis sur Jigsaw ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 26 mars 2018
    Jigsaw essaye de renouveler une saga en perdition en apportant du sang neuf avec la venue de deux réalisateurs un tant soit peu talentueux à savoir les frères Spierig . Cela est visible à l'écran, Jigsaw offre un nouveau cachet à la saga qui reprend des couleurs, grâce à une réalisation plus rythmé, un scénario moins alambiqué et une direction artistique au dessus du lot ou du moins largement au dessus des précédents films. Le résultat n'est pas totalement à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer mais saluons la tentative. Les frères Speirig ont apporté du sang neuf et c'est pas mal. On pourra reprochait néanmoins quelque défauts: le manque de gore , qui n'est pas un mal vu que dans les derniers films cela partait trop dans l'outrance et prenait le pas sur le reste du film, et des pièges qui sont un peu décevant pour une saga qui a basé sa popularité la dessus. En définitive ça reste un bon Saw attendons de voir la suite pour savoir sic cela va confirmer la nouvelle voie prise par ce nouvel Opus.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 2 novembre 2017
    On avait laissé la saga Saw sur un chapitre final de triste mémoire n'ayant plus que la 3D à offrir comme seule véritable innovation.
    Entre des pièges qui prenaient une dangereuse tournure vers un second degré à la "Destination Finale", des intrigues qui faisaient émerger de plus en plus de complices à un tueur mort depuis le troisième épisode (on veut bien imaginer que Jigsaw avait conçu un plan posthume mais, là, ça commençait à tenir de l'art divinatoire) et une mythologie à bout de souffle (on en était resté à l'affrontement de l'ex-femme de Jigsaw et un de ses complices Hoffman, oui, ça fait autant bizarre à écrire qu'à lire), la saga "Saw" ramait à trouver quelque chose de vraiment neuf et passionnant à raconter. Bon, après sept films sortis quasiment à chaque fois annuellement, c'était un peu logique.
    (Mal)Heureusement, entre-temps, la franchise des "Paranormal Activity" a repris le flambeau de la case sortie-Halloween-à-faire-exploser-le-tiroir-caisse permettant ainsi au Tueur au Puzzle d'aller profiter d'une retraite amplement méritée.
    Enfin... On imaginait bien voir un "Saw" ressurgir quelques années plus tard sous la forme d'un remake/reboot/suite pour voir s'il ne restait pas quelques dollars à engranger sur le dos du cancéreux machiavélique le plus célèbre du cinéma contemporain. Et ça n'a pas loupé.

Sept ans plus tard, nous revoilà donc en train de "jouer à un jeu" avec, cette fois, derrière la caméra, les prometteurs frères Spierig (les très bons "Daybreakers" et "Predestination"). Hélas, en l'espace de quelques minutes de film, on réalise que même eux n'ont pas pu/su tirer quoi que ce soit de potable du cadavre de cette franchise qui aurait mieux fait de rester définitivement enterrée car, allons-y franchement, "Jigsaw" est affligeant de bout en bout.
    Partant sur un postulat similaire à la plupart des épisodes antérieurs (cinq inconnus se réveillent pour passer tout un tas d'épreuves mortelles) mêlé à une enquête policière avec des fausses pistes aussi trépidantes que la vie sexuelle d'une pintade un soir de novembre, ce huitième film atteint l'exploit de laisser en suspens les pistes médiocres de l'opus précédent pour aller en dénicher des nouvelles encore plus inintéressantes ! En fait, rien ne parvient à justifier la résurrection de la saga dans "Jigsaw" : le parcours piégé des cinq victimes est mortellement ennuyeux (si l'on excepte l'épreuve "la plus simple"), les personnages sont unanimement transparents et interprétés par un casting que personne n'a jugé bon de réveiller avant de mettre la caméra en route (on a droit à quelques têtes connues de seconde zone comme Callum Keith Rennie ou Laura Vandervoort) et tout le monde passe son temps à se soupçonner/hurler dessus inutilement en vue de la promesse de l'inévitable twist final qui va nous en mettre plein la vue... par sa médiocrité.
    Ok, la franchise ne s'est jamais embarrassée trop de logique mais, là, le plan "génial" qui nous est révélé dans les dernières minutes atteint les sommets du grotesque en voulant faire tenir debout un ensemble de faits qui confine au n'importe quoi général. De plus, ce twist est construit en utilisant plusieurs artifices scénaristiques des meilleures fins des épisodes de "Saw" : certains y verront peut-être une sorte d'hommage ou de boucle bouclée mais la plupart seront sidérés devant ce recyclage complètement éhonté où l'on ne peut qu'imaginer les rires cyniques des scénaristes à l'idée de prendre une fois de plus les spectateurs pour une bande de bons gros pigeonneaux embarqués dans la plus improbable des galères.

"Vivre ou mourir, à vous de choisir !". Ben, choisissez de mourir car le meilleur de piège de Jigsaw... c'est d'aller justement voir "Jigsaw". La partie est finie.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 1 novembre 2017
    JigSaw apporte rien à la saga Saw, j’espérais un nouveau départ de qualité, mais c’est du recyclé.. côté suspens c’est décevant, pareil pour le gore (c’est sûrement un des moins gores de la saga, c’est pas forcément quelque chose de mauvais, mais même le suspens est absent). Par contre l’enquête est agréable à suivre, et les révélations à la fin (bien que tirées par les cheveux) tiennent assez la route. Meilleur que le 3 et le 4, du même niveau que le 5/6/7, loin derrière le 2ème et bien sûr le premier (le seul à être réellement excellent). Une suite à l’image des autres volets. Après ça reste divertissant, on sait à quoi s’attendre en allant voir ce genre de film.
    Publiée le 31 janvier 2018
    Une suite de trop ? Que dis-je… Une énième suite de trop ?
    Les diatribes pleuvent. Beaucoup de critiques négatives, de retours dépréciatifs.

Je conçois la déception chez certains, moi-même ayant été partagé durant une cinquantaine de minutes. Qu’on se le dise, ce huitième volet ne commence pas sous les meilleurs auspices… L’amorce qui prélude à l’apparition du titre n’est en rien percutante, les pièges ne sont pas très élaborés, la créativité de Jigsaw et/ou de ce qui semble être un épigone ne fait pas mouche. De surcroît, les frères Spierig donnent l'impression d'être sur la retenue, ils annoncent la couleur — ni très rougeâtre, ni des plus chatoyantes. En somme, cela laisse présager un divertissement d’entrée de gamme. Du moins, c’est sans compter ce que le tandem fomentait...

En fin de compte, il se sera fait attendre, mais le puzzle prit forme. Derrière des airs de « réchauffé » et autre recette « torture-porn » pourtant peu explicite, il s'agit d'un film plutôt bien construit. En effet, malgré mon œil attentif et ma connaissance de la saga (revisionnée intégralement la même semaine), celui-ci est parvenu à m'emmener là où il le souhaitait, pour finalement me séduire par ses réelles intentions. Oui, le tournant du film surprend, c'est un pari réussi.

Quoi qu’il en soit, je me suis déplacé en tant que fan avant tout. Pour tout vous dire, je ne m'attendais ni plus ni moins qu’à un film moyen, sans doute symptomatique d'une saga qui fit florès, qui aujourd’hui s'essouffle et refuse de tirer sa révérence. Que nenni ! Nonobstant une bonne moitié de film qui peine à convaincre, la seconde moitié quant à elle se montre persuasive et prend l’audience à contre-pied. De quoi en réconcilier plus d'un avec Billy the Puppet !

Bon film, je recommande. 3,5/5.
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 1 novembre 2017
    On aime la saga saw ou on deteste. Pareil pour cette opus .Pour moi qui suis un fan. tres bon retour de Notre amis jigsaw sur les ecrans. Les scenes d'horreur (appelons les comme ca) son bien faite et bien filmer. L' Histoire et vraiment bien ( difficile de pas spoiler) donc j'en dit pas trop. Avec une fin au top. Rien de fous mais bon film et retour gagnant du celebre tueur au puzzle. A voir.
    kinito31
    kinito31

Publiée le 10 novembre 2017
    Mc Thais dit:
    Vous êtes trop difficile,encore un très belle épisode de la saga Saw
    À voir absolument
    Adrien Z.
    Adrien Z.

Publiée le 31 octobre 2017
    Presque aussi bien que le premier. Le spectateur est toujours cloué quant au dénouement final. Ce n'est pas ici la course du piège le plus gore, ni une suite réelle des autres... Bon jeu d'acteurs. Cependant, je n'ai pas pu le voir en VO à mon plus grand regret...
    John Kramer nous fait encore rêver et frissonner
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 16 avril 2018
    Sept ans après Saw 3D, on se demandait à quoi le huitième opus allait ressembler: remake? pré-quel? suite directe? (difficilement envisageable). Les frères Spierig s'y sont collés et le résultat n'est pas mal. Il est bien construit avec des étapes fortes sans aucun passage à blanc où on pourrait décrocher du film. Les scènes de tortures, le suspens qui n'en finissent plus comme quand ils sont sur le point de mourir ou pas et qu'ils hésitent encore et encore... Pour cette saga, ce n'est pas le film de trop qui est totalement pourri et qui ne sert à rien, mais bien un bon film qu'on peut voir sans se dire que c'était exécrable. C'est une particularité d'arriver à faire ça avec autant de suite (Et jamais le même réalisateur : c'est peut-être ça le truc en plus, c'est que c'est toujours un nouveau regard, une nouvelle façon de faire pour une historie similaire) . En tout cas, ce n'est pas une perte de temps car quoi qu'il arrive : le gore est présent, vous pouvez être insensible et n'avoir peur de rien, mais le sang est tellement présent, les façons de torturer aussi font qu'il est impossible de rester stoïque face à ce film.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 12 janvier 2018
    Les règles n'ont pas changé ! Michael et Peter Spierig, deux réalisateurs allemands tentent de redonner vie à la célèbre saga horrifique - Saw, qui pourtant s'était terminé au sept (The final chapter)... Depuis le deuxième tome, les épisodes rivalisent de médiocrité... On donne trop d'espoir envers les fans ! La preuve avec ce huitième effort, mais les spectateurs permettent d'éprouver une certaine nostalgie et même une curiosité. Il est baptisé Jigsaw (le nom du tueur) ! On reprend la même recette et on recommence ! spoiler: Des crimes sous la signature de Jibsaw sont toujours commis (pourtant décédé). De quoi alerter les policiers qui tentent de retrouver quelques personnes emprisonnées dans un lieu sombre regorgeant pièges mortels. Bien sûr, il y a des gens coupables qui doivent « faire leurs confessions »,
    accompagné de beaucoup de sang, de l'humour noir, d'une enquête qui piétine, d'invraisemblances à la pelle et spoiler: d'une finale
    tirée par les cheveux et trop expliquée spoiler: qui annonce une suite.
    Il n'y a donc pas grand chose à l'horizon, mise à part une réalisation de meilleure qualité ! Les frères Michael et Peter Spierig offrent une mise en scène soignée au rythme soutenu avec de belles trouvailles visuelles. La musique du film est composée par Charlie Clouser qui a jusqu'à présent composé la musique de tous les films de la saga Saw, est toujours fidèle à son poste ! L'action est séparée en spoiler: deux
    murs. Les séances de tortures sont captivantes avec en prime de nouveaux pièges comme spoiler: le sceau et les scies, les 3 seringues (faisant référence à Saw 2), le levier sous le plancher, le silo mortel, la spirale, le fusil inversé et les lasers découpants.
    Rien n'est à prendre au sérieux ! Un huit clos qui demeure efficace mais qui est toutefois paralysée par spoiler: une enquête policière
    souvent fade... Le public suit des individus (sans charisme) qui finissent tous à spoiler: s'accuser
    mutuellement à mi-chemin des Scream du regretté Wes Craven. Quelques moments stressants arrivent à séduire mais ce transfert spoiler: d'une histoire à une autre
    est tellement pénible et très mécanique dont on en ressort déçu... Pour finir, le dernier Saw est un film horrifique qui méritait mieux. Surtout que le premier s'avère le meilleur épisode du lot ! Jigsaw se situe alors au milieu du classement. Rapprochez vous vers Happy Birthdead, It ou encore Get Out qui possèdent plus d'énergie !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 26 janvier 2018
    Soyons honnête, on a vu bien pire dans la saga des SAW, et notamment les deux épisodes précédents, des bouses monumentales. Et celui-ci ne laissait rien présager de bon dans sa première partie, avec ses personnages caricaturaux et ses pièges décevants. Arrive ensuite la deuxième partie, un peu plus travaillée, avec une enquête qui doit nous révéler qui tire les ficelles de ce jeu macabre. C'est donc cette partie là que je retiendrais avant tout, en faisant fi de la mascarade inutile autour. Et je dois de plus avouer que je ne m'attendais pas du tout à un twist de la sorte spoiler: (ce que l'on voit s'est en fait passé 10 ans en arrière)
    . Donc à la finale c'est relativement moyen mais pas catastrophique non plus.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 2 novembre 2017
    J'aime beaucoup en général les films de la catégorie "épouvante/horreur/surnaturel".
    Celui-ci est plus à classer dans le genre "thriller gore".
    En tout cas, j'ai bien aimé, c'est très prenant et angoissant.
    Il y a du du suspens et de la tension.
    On est bien tenus en haleine et la fin est très surprenante.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 6 novembre 2017
    un bon film digne des meilleures histoires de la saga Saw.
    pas de temps mort dès le début on entre dans le vif du sujet (c'est le cas de le dire).
    après faut aimer le genre et ne pas craindre l'hémoglobine.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 3 novembre 2017
    POUR moi on retrouve un bon saw, du pur. Je vous le conseille, perso. Par contre j'aurais surement préféré le voir en VO. Les acteurs ne jouent pas toujours très bien. Mais j'ai passé un bon moment. 16/20. Vivement encore une suite. Kramer est toujours aussi impressionnant!
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 15 novembre 2017
    Sept ans après la conclusion de la saga "Saw" (2010), nous étions en mesure d'attendre beaucoup plus de "Jigsaw". Mais ce nouveau chapitre se contente de recycler les meilleurs idées des précédents films sans jamais innover. Ce n'est pas un mauvais film, mais il n'y a rien de nouveau sous le soleil. C'était une histoire dont on pouvait largement se passer, car elle n'apporte rien à la saga. La mise en scène reste correcte, même si le jeu des acteurs apparait parfois discutable selon les situations.
    Publiée le 22 novembre 2017
    Apres Saw6 (de Strasbourg), Saw7 (de l'archidussesse), j'ai l'honneur de vous présenter Saw Kipeu ! Encore un petit effort et Sharknadow aura trouvé son maître.
    Cependant il y a de bonnes idées mais le côté nanard prend à chaque fois le dessus.
    A voir en état second ou pour u, e soirée Zone Z.