Jigsaw
    Votre avis sur Jigsaw ?

julien2222
    julien2222

Publiée le 25 juillet 2018
    Ce 8ème film n'apporte rien de plus à la franchise. J'aurais aimé peut être que l'on ait quelques réponses par rapport à la fin de "Saw 3D". Même le final n'est pas aussi spectaculaire. Reste les "jeux" encore une fois redoutables.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 2 avril 2018
    Un énième saw où tout se bouscule avec des pièges où l’on ne peut en sortir
    Vu et revu l’histoire s’essouffle tel John Kramer
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 novembre 2018
    Ce huitième et dernier opus (enfin jusqu'à présent du moins) de la saga "Saw", réalisé cette fois par Michael et Peter Spierig et sorti en 2017, n'est pas le plus aberrant de la franchise mais reste quand même assez mauvais. Nous voilà reparti sept ans après le septième opus pour de nouveaux pièges, de nouveaux personnages, de nouveaux retournements de situation etc. En clair, l'idée de base n'est pas du tout revisitée, c'est exactement la même recette mais avec une sauce différente, ce qui est très dommage. En effet très dommage car après le premier opus, les producteurs nous ont présentés six films qui avaient exactement la même base, le même schéma, ce qui en est vite devenu lassant ! D'ailleurs, la saga s'était arrêtée sur une bonne note avec un septième opus finalement pas trop mal. Alors pourquoi revenir sept ans après avec une énième suite ratée ? Nous n'avons donc aucune nouvelle idée mis à part le fait de faire spoiler: croire au spectateur que Jigsaw est revenu, ce qui est une idée complètement saugrenue sachant que le personnage est mort depuis le troisième film d'un cancer, il était donc vraiment impossible qu'il soit finalement encore vivant
    . Enfin bref, après cela, nous avons des pièges qui ne sont pas si originaux que ça et tombent même pour certains dans le ridicule. Et pour finir, le twist final est complètement barré et nous présente un spoiler: nouvel acolyte de Jigsaw
    (il en a décidément beaucoup !) afin de justifier tout le scénario. Ah si, côté nouveauté, on a aussi apporté des yeux brillants à la marionette (je le précise car ils sont quand même bien mis en valeur par la mise en scène !) Du côté de la réalisation, elle n'est pas non plus exceptionnelle et ne marque pas du tout les esprits par rapport à celles des autres films qui avaient au moins le mérite d'être sombres et de présenter des plans intéressants. On retrouve cependant le célèbre thème musical qui est quant à lui excellent et je crois d'ailleurs que c'est un des seuls points positifs du film. En ce qui concerne le casting, ce n'est pas non plus génial de ce côté-là mis à part peut-être Callum Keith Rennie et puis c'est toujours un plaisir de retrouver Tobin Bell ! "Jigsaw" est donc, sans surprises, un énième mauvais film de la franchise et j'espère que c'est vraiment le dernier !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 14 février 2018
    Un insupportable résidu de tout le reste. Surpris de ne pas entièrement renouveler et de nous gaver de cette histoire recambolesque avec les situations et les morts les moins maîtrisées de la saga. Seul le latex est élégant.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 14 décembre 2023
    Comment renouveler une saga comme SAW qui a pris toute les idées possibles ? Et pourtant, le 8e opus a de bonnes idées originales. A voir mais il est pas si important que ces prédecésseurs
    Publiée le 27 janvier 2019
    J'étais assez curieux de découvrir ce "Jigsaw". L'affiche avait une bonne tête et le synopsis m'emballait bien. Du coup, c'est dans l'espoir de finir cette saga sur autre chose que le septième film et plutôt confiant que je me suis procuré le Blu-ray.

Cela a été une très bonne surprise. Je ne m'y attendais pas trop d'ailleurs mais j'ai vraiment bien accroché à ce scénario écrit par Josh Stolberg et Pete Goldfinger. Tout n'est pas parfait, il a quelques maladresses mais dans l'ensemble, cette nouvelle histoire fonctionne bien. J'ai notamment bien aimé le fait que le film tente de retrouver un petit effet thriller.

On est clairement pas au même niveau que le premier film mais ce huitième volet reprend les bonnes bases de la franchise tout en lui redonnant un nouveau souffle plaisant. Les morts sont dans l'esprit de la saga tout en se calmant dans la surenchère (il y a quand même pas mal d'hémoglobine rassurez-vous) et l'intrigue policière, bien que légère, permet de ne pas jouer uniquement sur le gore ce qui est une excellente chose. En fait, la seule chose qui m'est vraiment embêté, c'est le fameux twist final que j'ai trouvé un poil bâclé et grossier. La fin n'est pas du tout à la hauteur du reste du film même si elle n'est pas non plus détestable pour autant.

La distribution est aussi sympathique. Il n'y a pas de quoi crier au génie mais tout le monde reste bien à sa place. Bien qu'extrêmement caricatural (comme la plupart des personnages de toute façon), j'ai aimé Callum Keith Rennie (Le Détective Halloran). L'acteur dégage un petit quelque chose qui fait son effet. A ses côtés, il est plus léger mais Clé Bennett (Le Détective Keith Hunt) s'en sort bien également.

Si je n'ai pas cru une seule seconde au personnage de Hannah Emily Anderson (Eleanor Bonneville), ce n'est rien à côté de Matt Passmore (Logan Nelson). Sensé avoir l'un des premiers rôles de ce volet, j'ai trouvé le comédien très fade et pas du tout convaincant dans son interprétation. C’est même pire à la fin où je le trouve même pathétique.

Si les victimes du jeu font leur travail (Laura Vandervoort - Anna, est celle qui m'a le plus convaincu), c'est avec un grand plaisir que l'on retrouve Tobin Bell (John Kramer / Jigsaw). J'avais peur d'un retour risible mais au final, c'est bien amené et plutôt convaincant avec cette touche fantastique qui plane toujours légèrement au dessus de l'intrigue.

La mise en scène de Michael Spierig et Peter Spierig est sinon très bonne aussi. Les deux frères s’accaparent très bien de cette franchise en gardant tout les éléments qui ont fait le succès de la saga. Ils parviennent également à y mettre leurs propres touches personnelles ce qui fait que l'on a le droit à une suite direct qui sort un peu du lot et se démarque de ses prédécesseurs.

Peut-être un peu trop gentillet et trop propre sur lui par moment, le long métrage s'avère en tout cas efficace et bien rythmé. Le montage fait le boulot et on a une belle photographie qui donne un petit coup de peps à la franchise même si elle accentue ce côté un peu lisse. Les décors sont bons mais auraient mérité d'être un peu plus sales également. Quant à la bande originale composée par Charlie Clouser, elle est sans surprise mais répond toujours présent au rendez-vous.

Pour résumer, "Jigsaw" offre à la saga "Saw" la conclusion qu'elle mérite. On oublie très vite le précédent volet et on repars sur quelque chose de beaucoup plus fun. Maladroit par moment à l'image de son final et imparfait malgré son côté très propre sur lui, ce fut en tout cas pour moi une très bonne surprise au point qu'il s'agisse de mon film préféré de la franchise après les deux premiers opus. Simple mais efficace, ce divertissement m'en a donné pour mon argent et je suis vraiment content d'avoir enfin pu le découvrir.

Mr Vladdy - 27 janvier 2019.
    Ip Man S
    Ip Man S

Publiée le 10 novembre 2017
    Après une grande série de film gore pour être gore nous voilà dans un nouvel opus un peu plus reflechi et moins prévisible.
    a voir
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 2 juillet 2018
    On se demande vraiment pourquoi tenter de redonner vie à une franchise qui a marqué les années 2000 près de dix ans après. Certes, on se doute qu’il s’agit d’un hommage, mais les temps ont changé et même Jigsaw a subi un coup de rabot en matière de violence. Ici, le gore est bien présent, mais demeure très sage par rapport aux excès graphiques du troisième opus (pour mémoire l’un des plus dégueu de l’histoire du cinéma). La réalisation elle-même s’est assagie et ressemble peu aux expériences hystériques des sept premiers. Toutefois, on peut se laisser embarquer à nouveau dans cette histoire absurde, mais qui a le mérite de proposer un nouveau twist auquel on ne s’attend pas, une fois de plus. Les scénaristes ont décidément de la ressource en la matière. Du coup, le film est plaisant à suivre, et ceci malgré une interprétation encore médiocre (il s’agit du plus gros point faible de l’intégralité de la saga). Inutile, mais sympathique tout de même.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 15 janvier 2018
    Une suite de trop et encore une ! Les pièges ne sont pas élaborés outre mesure, le gore outrancier et autres geysers de sang habituels ne sont pas au rendez-vous, les acteurs ne sont pas charismatiques pour deux sous mais servent cependant de chair à canon. Bref, c’est du réchauffé qui tombe à plat et ce n’est pas cette fin sentant le déjà-vu (ouah merci le copycat louant les chausse-trappes du maître !) qui va sauver l’entreprise d’une certaine médiocrité. A éviter !
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 2 mars 2018
    Toujours la même histoire,des pièges bien fades en bref,un manque d'originalité.Autant le 1er Saw était révolutionnaire,autant ça c'est délité au fur et à mesure des films suivants!
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 1 décembre 2017
    Après Saw 6 dans ton BBQ et Saw 7 dans ta machine à laver, retrouve un énième épisode, clairement non nécessaire. Pourquoi toujours faire des suites de suites de suites? A la longue, c'est vraiment lassant. Bref, Jigsaw n'est pas le pire de la loooooooooongue lignée de Saw, mais il n'est clairement pas le meilleur (le premier l'était). Les pièges ne m'ont pas époustouflées, l'histoire non plus, beaucoup de réchauffé, le jeu des acteurs n'était pas à la hauteur non plus. Bref, si vous êtes un fan inconditionnel de Saw, ben voyez-le. Sinon, vous pouvez sans problème vous en passer. Même les effets spéciaux ne sont pas intéressants.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 juin 2020
    On avait pensé que Lionsgate avait retenu la leçon avec l’échec de SAW 3D, qui devait être le dernier de cette célèbre saga. Mais, l’argent étant roi, le nom de Saw sera une nouvelle foi bafouée. Les pièges ont de moins en moins de sens. Fini les pièges psychologiques des premiers opus, maintenant on fait dans le sanglant ce qui fait perdre toute l’âme. Le plus embêtant c’est que le côté gore est censé soit nous faire ressentir la douleur extrême des personnages, soit nous faire rire quand c’est poussé à l’extrême. Mais ici c’est juste un peu ridicule. Confier la musique à l’habituel Charlie Clouser, compositeur de la saga Saw, ne changera pas grand-chose. L’emprunte musical à partir du 8ème film devient lassant. Avec son histoire tirée par les cheveux (voir SPOIL), JIGSAW n’est cependant pas le plus mauvais film d’horreur que j’ai pu voir mais il est sûrement dans la partie négative du classement. spoiler: SPOIL SPOIL SPOIL Pour nous expliquer que Logan Nelson est le meurtrier, on nous révèle que c’est un ancien disciple de John Kramer avant sa mort. Le hic, c’est que dans aucun des SAW précédent on nous avait parlé de lui… Je trouve cette fin un peu trop facile et vient à l’encontre de toute la saga
    Publiée le 24 janvier 2018
    Jigsaw n'était absolument pas indispensable. On ne retrouve pas l'atmosphère des films originels, le scénario est bien trop simpliste et il n'y a plus aucune trace de gore. Les jeux de la mort ne sont plus très impressionnants d'ailleurs. Le tueur est trop facilement prévisible. Rien à retenir. A éviter.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 14 janvier 2018
    🎬🎥 JIGSAW de 2017 🎥🎬

_Appréciation ; 🔵

_Avis Bref ;
    Huitième volet de la saga, nécessairement on se doit de tirer un peu sur la corde pour pousser le vis. Ce volet reste très policier par rapport aux précédents, car pour le coup nous sommes en plein cœur d'une enquête policière cependant une partie reste malencontreusement trop bâclée. Le final reste assez bien joué et cohérent sur l'ensemble même si la partie bâclée gêne quand même un peu le tout... Certain pièges apportent une certaine nouveauté et une fraîcheur, on ressent que certains pièges font assez nouvelle génération.

Enfin bref, peut être le plus soft de la saga. À l'exception d'une scène qui a voulu vraiment mettre le paquet (sûrement pour se rattraper du reste) mais pas le plus mauvais pour autant.

Barème d'appréciation :
    ⚫ = Moyen, 🔵 = Excellent, 🔴 = Mauvais
    Sweded_frog
    Sweded_frog

Publiée le 3 décembre 2017
    aucune surprise! décidément, plus ils sortent de suites, plus ça devient nul même pour les fans de la première heure. mais bon... si vous avez 1h30 à perdre, allez-y!