/// JIGSAW OU LA MORT DE LA FRANCHISE SAW ///
Jigsaw, 8e volet de la saga Saw... un retour finalement pas nécessaire. Si Saw 7 s'appelait "The Final Chapter", c'était peut être pas pour rien. C'est du déjà-vu, caricatural au plus haut possible, qui brise complètement le mythe de la saga. Bien sûr, ici, je m'adresse aux fans des 7 premiers, car pris à part, en tant que divertissement cinématographique, Jigsaw n'est pas mauvais. Le problème, c'est qu'il est la suite des 7 précédents et c'est dommage. Le scénario n'est pas ouf, peu cohérent et n'apporte vraiment pas de réponses à ceux qui se faisaient des théories sur l'histoire originale de Saw de 1 à 7.
Au lieu de ça, au contraire, on tente de re-tisser des liens grossiers et laborieux avec les anciens, avec un nouvel "apprenti" (ou "héritier", peu importe) qui provoque un certain malaise pour ceux qui avaient déjà vu les 7 premiers, car la question de l'héritage de John Kramer existait déjà avec Amanda, le docteur Gordon ou l'inspecteur Hoffman (d'ailleurs, aucune nouvelle de ces 2 derniers, on espèrent qu'ils vont bien hein, la bise). Donc rajouter un ptit nouveau qui prend le relais, pfff... c'était vraiment pas obligé.
Surtout qu'il y a un problème de temporalité qui est bien mené mais qui embrouille totalement le spectateur. Le dénouement final est moyen, sans grande surprise, un peu tiré par les cheveux. Dans ce film, uniquement, ok. Mais dans la suite de la saga, non.
Par contre, on est loin du torture porn caricatural et c'est une bonne chose, mais l'intrigue ne suffit pas. En réalité, on ne peut pas en vouloir aux réalisateurs, parce que ressusciter Saw était impossible.
Voilà, désolé d'être aussi dur, je reste de fan de Saw, c'est seulement ce dernier volet qui me laisse perplexe. J'avais juste besoin de me confesser, allez quand même le voir, ça reste un divertissement :)