Die Hard : belle journée pour mourir
Note moyenne
2,1
11419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 594 critiques spectateurs

5
75 critiques
4
145 critiques
3
329 critiques
2
451 critiques
1
363 critiques
0
231 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 juillet 2013
aller, déjà que die hard 4 bien abusé mais ça passé,la bruce willis enchaîne les blockbusters mais bon bof bof très bof bof, comme GI- joe 2
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 juillet 2013
Au premiers abords, on commence par trouver qu'il est plutôt étrange que Die Hard 5 prenne le parti de ne reprendre absolument aucun des éléments qui permettent d'apprécier la saga.
Ainsi, vous ne trouverez dans ce "Belle Journée Pour Mourir" aucun sidekick fragile mais rigolo, aucun personnage secondaire sympa qui rend service, aucun flic ou journaliste abruti, aucun bras droit redoutable à affronter, aucun échange de vannes avec le grand méchant, pas même un marcel ...
Non non non ! Die Hard 5 veut surprendre !
Exemples :
- Dans les volets précédents, McLane n'est préoccupé que par le sauvetage des membres de sa famille en dangers ? Ben ici, c'est l'inverse, il va motiver son fils à retourner se battre contre une armée de terroristes ! Il lui enlève quand même un bout de métal qui lui a transpercé l'abdomen avant, car c'est un bon père.
- Chacun des 4 volets précédents avait sa grande cascade mémorable qui sortait du lot ? Ben là, c'est comme une grande cascade qui s'arrête jamais.
- Dans les autres épisodes, McLane compte ses clopes et ses munitions super limités ? Ben là non, il ne manque de rien et quand il est à sec, il ouvre le coffre d'une bagnole au hasard et y trouve tout un arsenal.
Vous commencez à piger le truc ? C'est un film imprévisible, où tout peut arriver.
Ce qui est dommage cependant c'est qu'il n'arrive rien. Il y a 5 personnages + une dizaine de figurants qui canardent à tout va en slalomant pendant tout le film entre des dizaines de véhicules qui explosent.
Ensuite, mega twist de la mort qui tue, gaché dans la minute qui suit. Et après ça, rideau ! Tout est plié en moins d'1h30
Alors saluons le courage du véritable méchant du film, le réalisateur avant-gardiste John Moore, qui a su résister avec toute son énergie à la tentation de se servir des cartes qui lui auraient permis de réussir son film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 juillet 2013
Ce film, vu gratuitement chez un ami car je n'avais aucune envie de le voir vraiment ne m'a pas déçu parce que je n'attendais que très peu, m'enfin bon ...

D'abord, si vous avez aimé les anciens de la saga comme Piège de Cristal ou 58 Minutes pour vivre ou Une Journée en Enfer, sachez que vous serez particulièrement déçu car l'humour n'y est même plus. Fervent admirateur de beaucoup de films avec Bruce Willis non pas pour l'originalité ou pour les chef d'oeuvres que sont ses films (puisque je ne le pense pas !) mais surtout pour le très bon divertissement et la bonne dose d'action, je retrouve cette action si vite oubliée dans d'autres films de la saga Die Hard.

Malheureusement, l'histoire ne tient pas debout. La dose d'action ne suffit pas pour attirer l'oeil sur l'écran même si celle-ci est très bien faite. Les effets spéciaux sont remarquables et les cascades sont vraiment impressionnantes mais ça ne fait pas tout. C'est très mal filmé puisque même la dernière scène est mal cadrée.

Mais qu'est-ce qu'ils ont fait de la très bonne trilogie Die Hard ? Je me le demande encore ! Cette déception me rend compte que la trilogie si bien faite aurait pu continuer comme ça si John Moore (le réalisateur) n'avait pas décidé de mettre encore plus de moyen pour des scènes d'actions à ne plus en finir et qui nous font oublier que le scénario est juste incroyablement ... mais vraiment incroyablement ... chiant ! Dans Piège de Cristal, on profite de l'humour de John Mac Clane et cet humour nous rend davantage attaché à ce personnage si "charismatique" me disait-on (bon, faut pas exagérer !). Dans 58 Minutes pour Vivre, certes, le scénario est tout sauf original, il n'y a pas d'humour, et le film n'est pas aussi entraînant que dans le premier opus (voire pas du tout entraînant, en fait), mais au moins, on s'attache au personnage et à sa femme. Puis, au fur et à mesure que les années passent et que le réalisateur veut du succès, on se retrouve avec des bouses de plus en plus grosses. Là où John Moore rest très fidèle à ses anciens films, c'est dans les clichés qu'on aurait pu retrouver : les méchants sont russes ou Allemands, les Américains, les héros et j'en passe. Dans ce dernier opus, ce sont les russes les méchants. Hum... Original tout ça !

Après tout ça, je n'ose parler du montage qui me fait penser à une bande annonce qui dure 1h30. Je n'ose parler du non-professionnalisme des gens qui géraient l'espace puisque nous avions des gros plans à tire larigot. D'ailleurs, grâce à ça, le directeur photographie n'avait plus grand chose à faire et le peu qu'il avait à faire, il l'a transformé en pâté pour chien qu'un toutou bouffe sans connaître la bonne nourriture. Le jeu d'acteur est vraiment dégradant alors même que Bruce Willis est lui-même un plutôt bon acteur, ce qui m'a amené à la conclusion suivante : les dialogues ont rendus le jeu d'acteur minable.

On évite même de parler de la morale d'un film comme celui-là puisque l'évolution des personnages laisse un peu à désirer : la relation père-fils qui est très mauvaise au début progresse jusqu'à ce très attendu et inévitable "Papa ! Papa !" lancé par MacClane Junior. D'ailleurs, sans dévoiler cette scène, c'est le seul moment où j'ai esquissé un sourire.

Bref, un film à éviter si vous n'aviez déjà pas aimé les autres opus de la même saga, quant à ceux qui avaient aimé, et bah ... faites pareil !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 juillet 2013
Super nul . tout est nul j avais jamais vu des cascades aussi invraissemblables....
MadMax-68
MadMax-68

20 abonnés 418 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 juillet 2013
John McLane résiste peut être jusqu'au bout... mais à bout de souffle! On ne peut évidemment pas en vouloir à Bruce Willis si le poids des ans se fait sentir, mais cet opus ressemble fort à une passation de pouvoir (pour une nouvelle franchise?) entre le héros vieillissant et son fils, agent de la CIA.

Pour le reste, la saga s'essouffle vraiment: héros vieillissant donc, des situations si peu crédibles que ça en devient ridicule, une course poursuite d'ouverture interminable sans apporter grand chose à l'intrigue, quasi disparition de l'humour ravageur "McLanesque"... bref, une accumulation d'effet spéciaux et de gros bras, malheureusement sans réel scénario!

Plutôt décevant, en somme...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 octobre 2013
Un petit John McLane ça fait toujours plaisir... Alors effectivement Bruce Willis a pris un coup de vieux mais ça reste un bon film d'action classique comme je les aime. Les dialogues sont toujours aussi bons avec l'humour célèbre de son personnage et le duo père/fils fonctionne bien. Un bon divertissement, classique et efficace !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 juillet 2013
Ayant vu les quatre autres opus de la saga Die Hard, je m'attendais à une recette plus ou moins la même. Et bien non, ce film est une énorme déception, c'est la goutte d'eau qui fait déborder les chiottes.
A part Bruce Willis toujours égal à lui-même, les autres personnages sont navrants et sans l'ombre d'un charisme. Le scénario est aussi bon qu'une rédaction d'un enfant en classe de sixième.

Bref, à ne pas voir...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 juillet 2013
Mouais, encore un film boum boum pan pan ya les méchants très vilains.
Le début se veut explosif mais je me suis franchement ennuyé dans ce défouloir de connerie grotesque ou Bruce Willis ecrase tout le monde avec sa grosse voiture à la poursuite des méchants russes du KGB franc-maçon de je ne sais quel complot à la con.
Le 4 était pas trop mal, très cliché, mais amusant avec un 2nd degré.
Là c'est de la débilité pure même pas marrante. La relation père/fils est ridicule et clichée. C'est totalement incohérent, les "héros" se baladent à Tchernobyl sans combi, ils ont même osé inventer le produit miracle qui enlève les radiations, y a pleins d'autres stupidités dans le genre.
Bref ne regardez pas ça.
janisaire
janisaire

131 abonnés 1 895 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 juillet 2013
un film très mauvais même le pire de la saga le scenario et une catastrophe une succession de scène d'action plus ou moins réussie mai quel pris sai nul les comédien joue mal même Willis la réalisation sans saveur un gros ratage complet que se film a éviter pour ne pas être déçu .
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 juillet 2013
On commence vraiment à regretter le John Mclaine et ces aventures des premiers opus. Niveau des scènes d'actions et des fusillades c'est toujours aussi bon mais pour le reste c'est loin d'être bon. Remattez-vous les premiers Die Hard et vous comprendrez que l'on est en train de tuer à petit feu une saga mythique.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 septembre 2013
Le plus mauvais, le plus grotesque, le plus "c'est moi que j'ai les plus gros biscottos et que je suis le plus fort et que je vais te tuer", le plus ridicule, le plus caricatural, voire le plus vulgaire. Autrement dit, le plus à éviter de la série.

Ne louez pas, n'achetez pas, courez, fuyez !

Attendez juste qu'il passe à la tévé un soir où vous n'avez VRAIMENT rien d'autre à faire. A part jeter la tévé...

Je rajouterai: 'Die Hard: belle soirée pour mourir d'ennui'
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juillet 2013
Ce film a été bâclé du début à la fin... Alors ok y a de beaux effets spéciaux, mais c'est bien too much, les 2 héros principaux survivent à des cascades improbables et surréalistes...sans parler des radiations de Tchernobyl...
En plus le film dur un peu plus d'1h30 c'est trop peu ! je parle même pas de la soit-disante version longue qui efface purement et simplement l'actrice qui joue le rôle de la fille de John McClane, mais POURQUOI ?
Le scénario est quant à lui pas terrible, ils auraient pu trouver autre chose pour inclure son fils dans la saga...
Ce réalisateur est quand même mauvais, si il y a un 6e opus j'espère qu'ils prendront quelqu'un d'autre !
Bref, le moins bon opus de la saga : je met 2,5/5 pour les FX et quelques cascades spectaculaire.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 juillet 2013
sans contexte le moins bon Die Hard ... et de loin ; l'action tue l'action ; les répliques sont pittoyables et ridicules ; à fuir
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 juillet 2013
La saga perd de sa superbe avec ce volet terne et archi-convenu, où l'humour "à la McClane" est délaissé. McClane "Junior" n'apporte pas vraiment le renouveau escompté. Un film d'action classique, un mauvais Die Hard.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juillet 2013
Moi j dis c un chef d oeuvre comme les 4 autres je ss un fan de die hard et jle resterais tjrs autant d action d humour a couper le soufle franchement pour le moment trè bonne saga
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse