Chromosome 3
    3,2
    1015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chromosome 3 ?

zinjero
    zinjero

Publiée le 9 novembre 2011
    Un Cornenberg qui a pris pas mal de poussière. Le scénario poussif tarde à se dérouler en se perdant dans des dialogues mollassons et superflus et quelques failles décrédibilisent le propos. On retiendra les assauts des lutins agressifs toujours bien amenés et franchement flippants. Film correct à voir pour compléter la filmographie du réalisateur.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 septembre 2018
    Encore une expérience audiovisuelle, scientifique et pleine de créativité, conçue par Cronenberg intéressante. Malheureusement c’est un peu trop courant un film comme ça, sur la contamination de nos jours. C’est lent de temps à autres, les images sont anciennes, néanmoins c'est sympa. Des scènes horrifiques et intenses, pleines de superbes musiques, avec de beaux décors et de beaux costumes, notamment avec les splendides bébés mutants, absolument terrifiants et particuliers. Cronenberg a décidé de renouveller sa conception du Horror body après Rage et Frissons, ses 2 précédents films, et va se lancer sur le terrain de la psychanalyse. Des images qui ont malheureusement mal vieillies, qu’elles soient banales (montrer une personne), ou paranormales (une femme cannibale) mais qui donnent un style, surtout avec la musique strillante et très aiguë. Un scénario intéressant, pas trop compliqué, mais pas trop simpliste non plus. Bref Chromosome 3, est un film d’horreur culte à voir.
    Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    necrid
    necrid

Publiée le 12 mai 2007
    Film assez difficile à juger car j'ai apprécié le côté fantastique avec cette histoire de " psychoprotoplasmes " et ces sortes d'enfants meurtriers, le tout agrémenté d'une fin assez jouissive et sanguinolente très bien maîtrisée par D.Cronenberg. Mais j'ai trouvé le film quelquefois mou ainsi que les acteurs peu crédibles, donc un assez bon film mais en dessous d'autres oeuvres de la filmographie du réalisateur.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 29 mars 2011
    Notre inconscient est maitre en perversions... quelles affreuses petites pensées, muettes et éphémères... 1er chef d'oeuvre de Cronenberg!
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 6 mars 2013
    Culte, mais malsainement effroyable; C'et un film assez horrible pour mettre mal à l'aise, du genre très bizarre.
    brandao666
    brandao666

Publiée le 17 janvier 2008
    interessant et horrible, j'ai beaucoup aimé, un classique de l'époque.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 26 décembre 2012
    Découvert il y a une dizaine d’années ce film de David Cronenberg m’avait plu, mais je n’avais pas non plus totalement été emballé. J’ai donc décidé de lui laisser une seconde chance et autant dire que cette nouvelle vision m’a beaucoup plus passionné. J’ai t’intrigue beaucoup plus prenante et certaines séquences s’avèrent bien terrifiantes – comme en témoigne celle concernant la mort de l’institutrice – en grande partie dû à la présence des fameux enfants mutants qui s’avèrent bien flippants. Côté casting, je retiendrais surtout la performance très forte de Samantha Eggar qui interprète avec brio la mère des monstres."Chromosome 3" est donc au final assez fascinant et étrange, et je pense qu’il mérite plusieurs visionnages pour pouvoir être vraiment apprécier.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 17 août 2011
    Un Cronenberg inspiré de sa vie privée où l'on retrouve ses ingrédients habituels cependant le scénario est un peu léger et j'aurais apprécié un approfondissement de ce trouble dû à la thérapie...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 mai 2020
    La première fois que je vis Chromosome 3 sans cracher sur ce film j'avoue tout comme avec Scanners être resté sur ma faim mais l'ayant revu 2 fois entretemps, j'ai radicalement changé d'avis sur ce film qui fait partie de la meilleure période de la Cronenberg.
    C'est un film fantastique saisissant et captivant comme rarement peut l'être ce genre, il est vraiment à découvrir pour tous ceux qui comme moi sont amoureux de ce type de cinéma et d'histoires.
    On est rapidement emporté par l'étrangeté du climat régnant tout le long de Chromosome 3, c'est bizarre et par vraiment sinistre voire malsain mais tellement fascinant aussi.
    Ce cinéma peut paraître pour certains d'entre vous vieillot avec ses effets spéciaux d'un autre temps, pour moi je trouve que ce film garde toujours son côté terrifiant de nos jours, les gosses de ce film sont vraiment effrayants contrairement aux films d'épouvante récents à base de jump scare lassant et d'effets numériques manquant de magie et de naturel.
    J'ai lu que ce film fait un parallèle avec la vie du réalisateur qui à l'époque du tournage tout comme le personnage de ce film divorce et se bat pour voir son enfant, le final est un moment marquant.
    Seul regret peut-être de ne pas avoir assez le personnage joué par Oliver Reed (acteur que j'apprécie beaucoup).
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 1 septembre 2013
    Le chef d'oeuvre d'horreur du grand David Cronneberg ( Dead Zone, Existenz ) !!! Avec le regretté Oliver Reed ( Hold-up à Londres, Les deux visages du Docteur Jekyll , Le Serment de Robin des Bois, la Nuit du loup-garou, le Fascinant Capitaine Clegg , Les Damnés, Paranoiac, Oliver ! , Les Diables, les trois mousquetaires, On l'appelait Milady, Tommy, le froussard héroïque, Trauma, le prince et le pauvre, Le Retour des Mousquetaires, Gladiator, la série TV Le Saint, le téléfilm l’île au trésor en 1990) , la sublime Samantha Eggar ( L'extravagant Docteur Dolittle , Anna et le roi , Sherlock Holmes attaque l'Orient Express, la série TV Columbo, Le droit de tuer , la série TV Arabesque) , le regretté Henry Beckman
    ( Niagara, Diamant sur Canapé, Twilight of Honor, La mort frappe trois fois, Pas printemps pour Marie, Embrasse-moi, idiot, la série TV Les Mystères de l'Ouest, Les Géants de l'Ouest, la série TV Columbo) , Susan Hogan ( Croc-blanc, les séries TV L Word, Warehouse 13, Life Unexpected) , le regretté Micheal Magee , Felix Silla ( la Planète des singes , la famille Addams : c'est la fête, le film d'animation Le Seigneur des Anneaux, Le Retour du Jedi, la Folle Histoire de l'espace, Batman, le défi ) !!!
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 6 juin 2014
    Du pur Cronenberg, dans sa veine "nouvelle chaire", age d'or de la mutilation corporelle scientifique qui lui était si chère en ces temps bénis pour le cinéma de genre...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 décembre 2020
    Après Frissons (1975) & Rage ! (1977), David Cronenberg continu de plus belle dans le cinéma horrifique et organique avec Chromosome 3 (1979). Le film met en scène Frank, un père de famille (en instance de divorce) qui élève seul sa fille. Au même moment, Nola, son épouse vit recluse dans une clinique expérimentale. Le docteur Raglan y a développé une thérapie révolutionnaire (et controversée) appelée « la psychoplasmatique » ou « psychoplasmique » pour soigner les troubles mentaux (une version bien plus intrusive et contestée que la thérapie dite du « psychodrame », mise au point par le psychiatre Jacob Levy Moreno dans les années 30). Au cours du traitement, cette thérapie permet aux patients d’extérioriser leurs troubles mentaux par des excroissances organiques (plaies, pustules, tumeurs…). spoiler: C’est ainsi que les pensées refoulées part Samantha vont engendrer « une couvée » (en référence au titre original "The Brood").

David Cronenberg nous entraîne au coeur d’un cauchemar éveillé, alternant brillamment entre l’horreur psychologique et le drame psychique. La force du film réside dans sa mise en scène, avec ses huis-clos glaçants au cours desquels le docteur Raglan soumet sa patience à ses expériences psychiques. Bien évidemment, l’autre force du film se trouve dans sa distribution. Pour la première fois, le réalisateur canadien est en mesure d’obtenir des acteurs de renoms et on ne boude pas notre plaisir face à une telle brochette d’acteur, tels qu’Oliver Reed (impressionnant dans le rôle du Dr. Hal Raglan) & Samantha Eggar (Nola Carveth, littéralement flippante).

Une œuvré résolument dérangeante spoiler: (les nombreuses attaques orchestrées par les enfants sont sidérantes)
    et brillamment orchestrée jusqu’au climax final, spoiler: avec cette orgie de chair putride.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 décembre 2022
    « The Brood », que l’on pourrait traduire la progéniture, la couvée, ou l’espèce (bien loin de son étrange titre VF…), est semble-t-il l’un des films les plus personnels de David Cronenberg. Il aurait en effet conçu cette histoire de couple déchiré sur fond de meurtres étranges, à la suite de son propre divorce très difficile.
    Pour l’anecdote, le réalisateur a également de son propre aveu été dépité par le visionnage de « Kramer vs Kramer », sorti la même année, qu’il trouvait trop optimiste. Il a depuis vendu « The Brood » comme une version réaliste du film avec Dustin Hoffman et Meryl Streep ! Chose étonnante, on y retrouve une même idée centrale : en cas de divorce, la justice préfère la mère, aussi tendre soit le père, au grand dam de celui-ci.
    Mais dans ce film de body-horror, on retrouve surtout des éléments typiques de Cronenberg. Des idées barrées et dérangeantes sur la parentalité, saupoudrées de mutations. Avec ici en toile de fond un psychiatre qui parvient à faire convertir les maux psychiques de ses patients en des modifications spontanées de leurs corps ! Et aussi une certaine froideur, dans les images (qui exploitent souvent des couleurs verdâtres et jaunâtres sinistres), et dans le jeu des acteurs.
    Au point d’arriver à des scènes surréalistes, dont le héros qui discute le plus calmement du monde avec la police de meurtres sordides et de créatures mutantes… D’ailleurs Hart Hindle n’est pas toujours très juste dans son rôle. On lui préfère Oliver Reed, sinistre à souhait en psychiatre dominant.
    Il s’agit enfin de la première collaboration entre Cronenberg et Howard Shore, qui fera les BO de pratiquement tous les films du réalisateur canadien. Le compositeur livre ici une musique dissonante de bel effet.
    Bref, une œuvre intéressante, qui pose des questions qui retournent sur la parentalité, et qui fut sans conteste une jolie catharsis pour le réalisateur. Cronenberg ayant admis avoir pris son pied lors du tournage spoiler: de la séquence où notre héros étrangle son ex-épouse à mort !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 mai 2021
    "Chromosome 3" s'inscrit parfaitement dans cette première partie de la carrière de David Cronenberg durant laquelle ce dernier se fascinait par la psychanalyse et le rapport au corps humain, le tout dans une ambiance clairement horrifique. Bref, du pur Cronenberg. "Chromosome 3" (ou "The brood") n'est assurément pas son long métrage le plus abouti ni le plus intelligent dans son propos mais servira de bases pour ses succès suivants comme "Scanners" ou "Videodrome". On appréciera cette intrigue très progressive dans son ambiance et son horreur jusqu'à ce final mémorable. Et si le film souffre de quelques problèmes de rythme, il n'en reste pas moins bon dans son ensemble. A voir.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 30 mai 2021
    Le 3ème film de Cronenberg, le premier où il bénéficie d'un budget "conséquent" et il l'utilise vraiment à bon escient. Ce film, très intelligent, marque le début d'une longue série de grand film qu'il va réaliser, on retrouve comme presque toujours ses thématiques préférées : la paranoïa, les mutations du corps, la psychanalyse...
    Ce n'est pas le plus abouti de sa filmographie mais les bases sont déjà bien posées.