Derniers Avis : Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch - Page 2
Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch
Note moyenne
3,9
489 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
83 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
30 critiques
3
20 critiques
2
3 critiques
1
1 critique
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean G.
32 abonnés
478 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 août 2012
Extraordinaire, étrange, très intéressant. Un film-documentaire excellent, qui nous montre un style de danse subtil et unique, à l'aide d'"acteurs" très bons et d'une belle mise en scène. Un concert que l'on est pas prêt d'oublier.
Quelle merveille... L'adolescence âge ingrat? Vraiment?... Au cours du film, Joy se dit que son papa serait fier de ce qu'elle fait là. Oui Joy il le serait, et moi qui ai l'âge d'être ton grand-père, je le suis aussi. Comme je le suis de tous tes camarades de scène.
Voir une répétions de spectacle est toujours fascinant, qu’il s’agisse de cinéma, de théâtre, de danse… Le plus émouvant est de se rendre compte que la sensualité des gestes, en groupe et en représentation, prend une vraie valeur d’éducation sentimentale, quand ils sont portés par des adolescents. Quand on est totalement inculte en la matière, le film donne la curiosité de découvrir le monde du ballet, de la chorégraphie. Seule limite de l’exercice : certaines interviews ne se distinguent guère de l’exhibition banale du reality show.
Quel film superbe! Avoir la révérence de Kontakthof de Pina Bausch est un . Ce spectacle est repris par deux danseuses, sous l'autorité de Pina bausch,qui vont l'apprendre à de jeunes adolescents. Ces jeunes se lancent dans ce pari sans savoir ce qu'est véritablement la danse, ni ce que fait réellement Pina Bausch. Ils vont se laisser habiter par les idées du spectacle, les mouvements chorégraphiés ou théatralisés, et leurs envies et leur énergie va exploser de jour en jour jusqu'au jour J de la représentation publique. Quel bonheur de voir ces jeunes déborder d'énergie et qui entrent dans la danse avec enthousiasme et véritable bonheur. Quelle humlilité de ces deux danseuses de Pina
Un documentaire qui en apprend plus sur l'adolescence et la force des projets collectifs dans la constitution des identités que sur l'univers de Pina Bausch! Très émouvant de voir ces ados faire un grand pas vers "l'adulthood"....
Même pour la néophyte que je suis en matière de danse, je suis tout de suite rentrée dans l'ambiance chorégraphique de ce documentaire. La mise en relief très touchante des histoires personnelles de ces ados a été une réelle surprise.
Ressorti dans certaines salles à l'occasion du film de Wenders, les deux films n'ont pas grand chose à voir, si bien sûr le Wenders est mieux réalisé, et se donne plus de moyen, il filme principalement de la danse, alors que celui de Linsel et Hoffmann accompagne ces jeunes sur le chemin de la danse. Les deux démarches sont différentes. On peut dire que la danse est en arrière plan, ce que je trouve un peu dommage, on a que peu de scènes de danses pures, on les voit beaucoup répéter, quelques interviews, on a leurs ressentis. Mais si on pense que le beau c'est le vrai, du fait de prendre des danseurs aussi jeunes, on a un film rempli de beauté, car ces jeunes sont très vrais, dans leur pudeur, leur jeu… Le film de Wenders jouait sur la danse pur pour émouvoir, là c'est vraiment les acteurs qui sont touchant pour ce qu'ils sont. Et c'est assez beau de voir ça au cinéma. Même si j'aurai aimé voir plus de ballet, (on en voit bien plus dans le Wenders), quitte à ce que le film dure un peu plus longtemps, et que je trouve qu'il manque peut être quelques ailes aux films pour prendre totalement son envol, il y a là quelque chose d'assez fin et de beau pour en faire un beau matériel de film.
Un beau documentaire qui pointe l'importance de l'action culturelle. Comment une aventure artistique peut changer la vie, nos points de vue?... Un véritable plaisir en hommage à Pina Bausch!
"Les rêves Dansants - Sur les pas de Pina Bausch" est véritablement un chef d'oeuvre ! Très bien mis en scène et on ressent très bien l'implication des danseurs et accessoirement comédiens, ainsi que la passion de Pina Bausch pour la danse.