Super 8
    Votre avis sur Super 8 ?

Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 26 août 2013
    Un film d'un ennui incommensurable. Une histoire sans originalité : on a l'impression d'avoir vu ça mille fois déjà. Une perte de temps. Surestimé.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 6 août 2011
    SUPER 8 est pour moi un véritable coup de coeur !!! Vraiment excellent film avec un scénario prennent et captivant du début jusqu'à la fin. Un réalisation très soigne avec des effet visuel d'époque et des effet spéciaux d'aujourd'hui ( le train qui déraille : cette scène est bleffant), ce qui donne un certains caché au film. Et surtout les acteurs qui sont vraiment tous parfait : très convaincant et le groupe d'adolescent sont tous attachant dans le film. Vraiment très bonne interprétation: BRAVO. Et les musique sont juste énorme, surtout la musique principale que on etend souvent, elle est juste somptueuse et magnifique Du suspense, de humour, de la SF voila ce qu'il y a dans ce film que je vous conseil absolument. Un des meilleur film de l'année.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 1 septembre 2011
    JJ Abrams flatte ce qu'il y a de plus tendrement enfantin en nous, et il le fait avec une délicatesse et une intelligence qui désarment le critique le plus cynique. C'est en ce sens, et seulement en celui-là, qu'on peut le qualifier de fils spirituel de Spielberg.

Super 8 n'est donc pas seulement un film de monstre qui débarque dans une petite ville américaine, et qu'un groupe d'enfants va combattre. Le prétexte de cette intrigue vue et revue ne paraît d'ailleurs pas passionner Abrams qui nous livre un monstre sans grand relief, comme si, finalement..... la suite sur Christoblog : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/article-super-8-82934455.html
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 14 mai 2013
    Un très bon Spielberg. L'histoire est originale, les jeunes acteurs fantastiques (et à suivre dans leur future carrière), bref on passe un très bon moment !
    jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 23 août 2011
    Le film commence sur un panneau à l'entrée d'une usine indiquant : "Nous n'avons pas eu à déplorer d'accidents depuis 738 jours". La caméra s'approche doucement… Un ouvrier retire un à un les chiffres 7, 3, et 8 pour les remplacer par "1".
    Plan suivant, un jeune garçon habillé de noir, seul et triste, est assis immobile sur une balançoire dans un jardin enneigé.
    En 15 secondes on est DANS le film. En 15 secondes notre esprit est rempli de points d'interrogations et bien sûr avide de connaître la suite…
    A partir de là "Super 8" ne vous lâche plus jusqu'à la toute dernière image de son générique de fin !

Pour ce qui est de réaliser un film de divertissement intelligent et palpitant, on ne peut que rester pantois et s'accrocher à son fauteuil.

Quel brillantissime savoir-faire ! Quelle connaissance des ressorts émotionnels des spectateurs !

E.T. (1982), Les Goonies (1985), Stand by me (1987), trois films clés dont les héros sont des enfants (et trois films bonheur !) ont été réalisés par Steven Spielberg lui-même ou ses copains, et c'est directement à cette période que fait référence et dans ces sources jubilatoires que puise "Super 8".

Si les films bonheur sont fait de rythme et d'inattendu, alors c'est à un trépidant feu d'artifice de points d'interrogation et de points d'exclamation auquel on est ici convié ! Du suspense… une réponse… qui entraine un nouveau suspense… et qui à son tour apporte une nouvelle réponse plus étonnante encore…

L'humour et les clins d'œil sont bien évidemment présents tout au long de cette aventure qui par contre ne s'attarde pas trop sur l'émotion… sauf peut-être sur celle créée de toute pièce sous nos yeux par la jeune héroïne qui "joue dans" le film en super-8 et qui a la demande du réalisateur doit faire "passer" l'émotion.

C'est le film dans le film. C'est la mise en abime. C'est le miroir qui se reflète à l'infini.
    Et… c'est magnifique !

Cerise sur le gâteau, durant tout le générique de fin du "grand film" se déroule l'intégralité du "petit film" tourné en super-8, qui est donc lui-même au cœur de l'histoire. Et à sa vision… la salle toute entière part d'un dernier et immense éclat de rire, mêlé de tendresse de surcroit !
    Bref… un vrai moment de bonheur !

Vive le cinéma !

(www.filmsbonheur.com)
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 30 août 2011
    Oui j'ai aimé Super 8 ! Et oui j'ai été surpris de bout en bout !! J'ai été atteint du même syndrome de "Green Lantern". La critique annonçait quelque chose de tellement banal qu'au final je n'y ai trouvé que tout le contraire ! Surprenant ! Les personnages sont attachant, scénario pas forcément original mais bien écrit. Alors évidement Super 8 est revu de bout en bout scénaristiquement, mais à mon goût, je trouve que ce film est un divertissement de grande qualité. J.J. Abrams est un réalisateur que j'apprécie beaucoup sincèrement.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 31 décembre 2016
    Tout est réussi dans ce film, qui mélange les ingrédients visuels du blockbuster avec un propos intelligent. Car l'objectif principal de Super 8 c'est de mettre en avant son histoire, celle d'un groupe d'enfants (l'hyperactif, le réfléchi, l'obsédé des pétards, etc...) passionnés de cinéma qui va vivre une aventure fantastique hors du commun. Ainsi, entre les émois amoureux, la curiosité et l'innocence que représentent ces enfants (qui s'amusent gentiment) face à aux erreurs des adultes (faisant la guerre), JJ Abrams dresse le portrait de l'insouciance sous fond de film catastrophe et de zombies (ne pas ratez le générique de fin!!!). L'ensemble est truffé de références labellisées Spielberg spoiler: (Les Dents de la Mer car on voit pas la créature tout de suite; Jurassik Park lorsque le monstre s'amuse avec le bus, comme le fait le Tyrex avec les voitures du parc; E.T. pour les enfants, le vélo, les vieilles maisons et la bête qui veut rentrer chez elle; Rencontres du 3ème Type pour le vaisseau, etc...)
    et suscite une très belle nostalgie de l'époque. La réalisation, précise et rythmée, n'en fait pas des caisses, elle est travaillée, en envoie plein les yeux que lorsque c'est nécessaire, et le fait très bien spoiler: (le déraillement du train est bluffant, la scène avec les armes également ou bien le départ du vaisseau)
    . Quant au casting, c'est une vraie réussite, tant ces enfants ont plein de vie et apparaissent très naturels et spontanés: Joel Courtney, Elle Fanning et Riley Griffiths sont exceptionnels. Au niveau des adultes, Kyle Chandler tient la baraque au côté de l'excellent Noah Emmerich. Au final, Super 8 est un brillant hommage au cinéma des années 80 sous la forme d'un film catastrophe/zombie époustouflant visuellement, bourré de références à Spielberg et mené par un casting épatant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 février 2012
    Hommage aux productions Amblin des années 80, « Super 8 » est un audacieux mélange de technique très moderne et de nostalgie « Spielbergienne », l'influence la plus évidente étant bien entendu « E.T. ». Si le résultat est ainsi très spectaculaire, il est aussi bien plus subtile qu'il n'y paraît, frôlant les conventions à de nombreuses reprises pour souvent mieux s'en éloigner. La représentation de l'extraterrestre en est peut-être le meilleur exemple : celui-ci a beau être une victime, il n'en est pas moins impressionnant, très loin de la quasi-peluche que pouvait être le copain de Elliott dans le classique de Spielberg. Le goût du divertissement est donc omniprésent et réjouissant, ce qui n'empêche pas J.J. Abrams de soigner ses héros, qu'il rend très attachants justement parce qu'ils ne sont pas des enfants modèles, mais des trublions dans lesquels le réalisateur a dû sacrément se reconnaître, notamment à travers leur passion dévorante du cinéma. Toutes les scènes concernant leur tournage amateur sont d'ailleurs excellentes et apportent une grande bouffée d'air frais à ce divertissement aussi beau qu'émouvant, peut-être le meilleur vu cette année.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 août 2011
    Le film s'inscrit dans des thématiques et une ambiance, au ton léger, proche des premiers films de Steven Spielberg. Pour autant, J. J. Abrams ne reste pas enchaîné à ses références et signe un film personnel et très réussi sur l'adolescence, malgré une dernière partie un peu expéditive.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 5 septembre 2012
    Guidé par l’enseignement des œuvres de son maître (Steven Spielberg), auxquelles il insuffle une certaine maturité, J.J. Abrams livre une œuvre juste, sincère, au langage moderne et universelle, pour un récit initiatique comme on en voit rarement, le dernier en date étant probablement le bouleversant Mean Creek, mais dans un tout autre genre... Quelques petits défauts le dépouillent toutefois du statut de chef-d’œuvre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 mars 2013
    Un bon petit film de sf super sympas. Les enfants sont très bons. La scène du train et du tournage du faux film est excellente. J'ai passé un très bon moment.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 3 avril 2017
    Super 8 m'avais laissé un souvenir assez vague ... Quelques années se sont écoulés et je dois dire que je ne m'attendais pas à un pareil choc ! Je me suis entiché de ce spectacle, tout y est, que dire de plus ... J.J Abrams pond un blockbuster fascinant et intense, cet oeuvre est immense !

- Joe Lamb : " I know bad things happen. Bad things happen. But you can still live. You can still live. "
    bolt
    bolt

Publiée le 15 août 2011
    Excellent film de science fiction. Ici, pas de "grand spectacle" inutile. Super 8 est très poétique et féérique. Il film va sans doute faire date....En tout cas pour moi c'est sûr, c'est dors et déjà un "classique" de la S.F. A voir absolument pour les fans avertits du cinéma de science fiction.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 1 décembre 2016
    Véritable ode aux films indépendants de gosses, tourné, vous l'aurez devinez, à la Super 8.

Une bonne aventure d'une bande d'enfants sympa et attachante. L'histoire est intéressante, l'image très belle, et les effets spéciaux très bien réalisés. Il n'en reste pas moins un thème surexploité de l'enfant ami de la méchante bête gigantesque incomprise, et qui voudra l'aider à tout prix.

Certes rien d'original, mais rien de foncièrement mauvais non plus. Un film américain avec la volonté assumée de faire du rétro.
    Publiée le 26 juillet 2014
    J. J. Abrams réalise ici un très bon divertissement, clairement inspiré des grands classiques de Spielberg, on y retrouve beaucoup d'éléments intéressants : les enfants débrouillards, un côté SF crédible et non exagéré et un très réussi crescendo dans l'action et les sensations fortes !
    Les acteurs sont convaincants, ne tombent jamais trop dans le cliché et la réalisation est très propre. Savoir maintenant J. J. Abrams aux commandes de notre Star Wars 7 me donne donc un très bon pressentiment !
    Super 8 est un film agréable, un film de divertissement intelligent !