La Planète des singes : les origines
    4,1
    47598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète des singes : les origines ?

Publiée le 31 juillet 2014
    Un excellent reboot, avec un casting et scénario en béton. L'origine et le concept de la prise de pouvoir des singes sont bien construits. J'ai accroché dès le début du film, et on attend que ça, c'est à dire le moment où les singes vont prendre le pouvoir. De plus, le singe César est bien exploité, autant on le voit victime, puis on le voit meneur, mais sans pour autant être injuste. Ce film est vraiment bien.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 23 avril 2014
    "La Planète des singes : les origines" débute par une première partie très humaniste, avec James Franco de le rôle de biologiste, un rôle qui lui convient très bien et qu'il maîtrise à merveille. Cette première partie est très touchante avec un singe qui tente de comprendre qui il est vraiment, il aide aussi John Lithgow, atteint de la maladie d'Alzheimer et qui se lie d'une véritable amitié avec lui. Ensuite vient le temps de la révolte avec Andy Serkis plus que surprenant dans le rôle du singe César, avec des effets spéciaux qui repoussent les limites. Une fin spectaculaire avec des scènes d'action qui se refusent d'être trop violentes. On pourra aussi souligner la présence de la superbe musique de Patrick Doyle. L'évolution de César tout au long du film, moralement et physiquement, est très bien menée. Quelques scènes un peu vides, parfois ennuyeuse gâche ce spectacle mais c'est sans aucun doute un très bon divertissement.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 25 mars 2012
    La Planète des Singes était à l'origine un conte philosophique cachée sous le récit de roman post-apocalyptique de l'écrivain français Pierre Boulle, datant de 1963. A peine cinq ans plus tard sort une adaptation d'Hollywood qui n'a pas résisté à cette histoire de singes prenant le dessus sur les Hommes. Le film de Schaffner restera dans les mémoires pour sa morale anti-nucléaire, et marquera le début du retour de la Science-Fiction au cinéma, et du film catastrophe. Un classique qui donnera lieu à quatre suites plus ou moins risibles, et plus ou moins engagées, qui ne resteront pas dans les mémoires. Une série ne contenant qu'une saison existera en 1974, mais restera un flop. Une série animée sortira un an plus tard, Return to the Planet of the Apes, et restera elle aussi un ratage complet. Ces multiples échecs laisseront la franchise en or en stand by, et on la crut morte pendant des années. Il y a certes eu en 1987, Le Temps des Singes chez nos amis nippons, mais le temps fera du film de Schaffner un classique de la Science-Fiction. C'est en 2001 que contre toute attente sortit une réadaptation (qualifiée injustement de remake, car la version de 2001 respecte bien plus le livre de Pierre Boulle que le film de 1967) du réalisateur gothico-fantastique Tim Burton. Le film décevra les fans de Burton, mais les amateurs de SF et du roman d'origine - comme moi - y trouveront leur compte dans ce blockbuster pleine d'action et avec une certaine philosophie non-négligeable. On annonce une suite, mais Burton la refuse. Le projet tombe à l'eau. C'est en 2009 qu'on entend de plus en plus parler d'une possible préquelle très proche de La Conquête de la Planète des Singes, quatrième volet de la saga des années 70. La réalisation est confiée au quasi-inconnu Rupert Wyatt, qui annonce déjà que, même si le film se rapproche plus du film de Burton que celui de Schaffner, il s'agit d'une préquelle à part, totalement détachée du reste, qui s'inscrit dans la mythologie et non dans la saga. Les singes sont créés pour la premier fois en images de synthèse (motion capture pour le coup, comme Gollum). Autant dire que même si on a pas affaire à un classique, ce nouveau volet est une claque : dénonçant l’esclavagisme, la maîtrise de la nature, les manipulations génétiques et l'Homme en général, le film réalise le pari insensé de se révéler supérieur techniquement et philosophiquement à celui de 1968. Il n'aura surement pas le statut de classique, mais a le mérite de le surpasser dans ces domaines. Mais le plus bluffant est sans doute le singe César : interprété en motion capture par Andy Serkis (qui a déjà interprété de la même façon Gollum, King Kong et le capitaine Haddock), le singe, comme les autres d'ailleurs, dégage un réalisme implacable qui donne déjà l'évidence que la motion capture fait un nouveau bond de géant dans le cinéma moderne. César est sans doute la meilleur création informatique depuis le Clu de Tron Legacy. Le film est bourré de scènes excellentes : on pense à la scène du "NON!", qui a donné suite à un silence terrifiant dans la salle. Pas un bruit. Le silence des spectateurs, pourtant nombreux, choqués par tant de réalisme et de perfection dans cette scène. Le film a certes ses défauts, mais dégage surtout, contrairement aux autres adaptations, de l'émotion. De la véritable émotion. Certes, le film critique la maltraitance des singes, mais livre un hommage excellent à la relation entre James Franco et César. La scène de la séparation finale est troublante de beauté. On a plaisir à voir Tom Felton dans un nouveau rôle de bad guy qu'il interprète à merveille. La Planète des Singes : les origines n'est peut-être pas un chef d’œuvre mais livre une claque resplendissante: un film qui choque, qui marque, qui fait même presque peur (pas une peur instantanée mais à long terme, comme Les Dents de la Mer). Techniquement parfait et révolutionnaire, scénaristiquement inventif, intelligent, engagé et émouvant, un excellent film à découvrir car il se révèle un enrichissement certain.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 15 avril 2014
    De très bon effets spéciaux, des acteurs a la hauteur et une histoire réussie en font une belle réussite.
    angélique v.
    angélique v.

Publiée le 28 août 2011
    Excellente surprise. Les fans de la saga originale ne seront pas déçus par les nombreux clins d'oeil saupoudrés astucieusement pendant tout le film.
    Un scénario cohérent avec une bonne interprétation des acteurs, notamment Andy Serkins ( je dirais comme d'hab, l'un des rares acteurs qu'on ne voit jamais mais qui nous bluffe à chaque fois ). La ville de San Franscico est bien représentée et les points de vue lui font honneur.
    Les studios WETA ont à nouveau fait du super travail, on reste stupéfait par tant de réalisme de tous les genres de primates vu dans ce film.
    Il n'y a pas de temps mort, et le suspens monte petit à petit même si il est évident que l'on connait déjà la fin du film.
    A voir absolument!!!!
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 15 mars 2012
    Un très bon retour aux sources de cette saga mythique du cinéma de science-fiction. Les acteurs sont très bon et les effets spéciaux INCROYABLES. A voir pour les fans de la saga ou pour la découvrir !
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 23 juin 2012
    Un excellent film, avec beaucoup d'effets spéciaux très réussis.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 26 décembre 2014
    Totalement fidele a l'esprit du mythique film original avec de nombreux clins d'oeil, ce film est une totale reussite avec un scenario original tres bien construit et une montee en tension jusqu'au moment fort et symbolique ou Cesar parle et dit non. La technique et la capture de mouvements sont au rendez vous pour rendre ce film talentueux, efficace et spectaculaire. Le jeu des acteurs est tres juste et on retrouve avec plaisir Freida Pinto. Un tres beau divertissement digne de figurer dans cette saga filmographique culte.
    Publiée le 8 août 2015
    Rebooter la Planète des Singes ? Il fallait énormément de culot pour le faire. Et bien Rupert Wyatt a relever le défi haut la main !
    Plus qu'un reboot, une renaissance, la Planète des Singes les Origines est un mélange subtil d'intelligence, d'émotion et de grand spectacle. Une histoire intelligente et passionnante sur la montée en puissance d'un chimpanzé et de son espèce. Bourrée de clins d’œil au reste de la saga, ces origines ont pour principales atouts les acteurs, et surtout un acteur en particulier : Andy Serkis (alias Gollum, alias King Kong, alias Capitaine Haddock, etc...), l'un des acteurs les plus doué de sa génération. Mais le reste du casting reste brillant, avec le très convaincant James Franco, la très belle Freida Pinto (qui ne sert quand même à rien dans le film, avouons-le) et un Tom Felton qui a réussit à se démarquer de son rôle de Drago Malefoy dans Harry Potter.
    Les effets spéciaux signés Weta, la société de Peter Jackson, sont tous simplement époustouflants, nous offrants des singes d'un réel fou. La réalisation est aussi très belle, la musique est magnifique et certaines scènes valent à elles seules le visionnage tant elles sont intenses ( spoiler: le ''Non'' de César
    ) et épiques ( spoiler: l'assaut final des chimpanzés sur le Golden Gates Bridge
    ).Mais ce qui domine durant la majeure partie du film, c'est l'émotion, notamment durant le final.
    Un projet au départ casse-gueules mais qui a pourtant été réalisé avec talent et passion.
    Grandiose, l'un des meilleurs films du genre.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 3 septembre 2011
    Très bon film ( critique à venir)...........................................................
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 6 septembre 2018
    très bon film , le premier de la nouvelle saga qui nous racontent comment tout a commencé ! l'expression et l'émotion que dégagent les singes est exceptionnel et notamment César , grosse performance 16/20
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 18 août 2011
    Ayant vu l'opus précédent réalisé par Tim Burton ! Je n'ai pas du tout été déçu par " Les Origines " de l'apocalypse inter-espèces ! A vrai dire, le scénario colle tout a fait, a la suite de " La Planète Des Singes ", tout a été pensé judicieusement, comment les hommes ont réussis a s'éteindre, la découverte de la dite planète par les astronautes perdu dans l'espace, ...Les effets spéciaux sont superbement bien réalisés, rien a redire sur tout les points de vue ! A voir, même pour ceux qui n'ont pas vu l'opus précédent !
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 14 avril 2013
    Alors que le remake raté de Tim Burton semblait avoir enterré la saga de La Planète des singes, ce reboot/prequel ne partait pas sous les meilleurs auspices. Et pourtant... C'est une vraie claque.
    Rythmé, émouvant, captivant,... Les qualificatifs élogieux manquent pour parler de ce blockbuster intelligent qui ne donne envie que d'une seule chose: voir la suite (que nous prépare Matt Reeves).
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 18 février 2013
    Ce film de Rupert Wyatt est assez inattendu. La plupart s'attend sûrement à un film d'action qui montre uniquement la révolution des singes face à l'homme qui est désormais vulnérable. Mais il n'en 'est rien. La planète des singes: les origines mérite bien son titre. C'est en effet, le tout début de la révolution. Tout commence avec celui qui révolutionnera les autres, bébé. James Franco - qui joue d'ailleurs très bien dans le film même s'il se fait voler la vedette par Andy Serkis - décide de l'élever suite à la mort de la mère du jeune chimpanzé. Avec le produit développant les capacités intellectuelles dans les gènes, le jeune singe va grandir intelligemment et avec une conscience. Il se sentira trahi par les siens - les hommes au départ - et se sentira par la suite, obligé de mener à bien une révolution. Tout le film porte uniquement sur ça, il n'y a que les 20 dernières minutes qui sont remplies d'action. C'est un film qui m'a assez surpris par son originalité et sa présence. On n'est pas vraiment sur le point de réclamer une suite tellement celui-ci est doté d'une certaine humanité qui pourrait être gâchée par une suite qui n'enchaînerait que les scènes d'actions. Rupert Wyatt décide donc de livrer un petit conte philosophique plutôt bien, joliment mis en scène, au lieu de se tendre vers de la science fiction apocalyptique. Un bon film.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Moi qui n'est pas un fan de la saga de Planète des Singes, j'ai quand même décidé d'aller voir ce film qui est soit un reboot ou un remake, je n'en sais rien, mais peu importe. Ce reboot ou remake de Planète des Singes est génialissime. James Franco est parfait dans son rôle, surtout Andy Serkis jouant la rôle de César, est tout simplement incroyable dans la peau du singe, il mérite vraiment un prix ce Andy Serkis. Les effets spéciaux sont tellement bien faits qu'on aurait dit des vrais chimpanzés. Vivement une suite, car j'ai adoré ce film. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.