Thérèse Desqueyroux
    2,8
    1308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thérèse Desqueyroux ?

gvnm73
    gvnm73

Publiée le 30 décembre 2013
    On ne s'attendait pas à une aussi réussie interprétation du chef-d’œuvre de Mauriac. Audrey Tautou joue juste, on voit la naïve ambition de sa jeunesse se briser face aux élans de son cœur et la force des sentiments qu'elle ressent et qui la poussent à l'irréparable. Mais les destins de ces deux êtres sont liés et c'est en puisant dans leur humanité la plus profonde qu'ils parviendront, chacun, à se libérer.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 30 décembre 2013
    RESPIRO. Le film d'adieu de l'excellent Claude Miller. La version de Franju ennuyeuse, Miller ici y insuffle de la modernité et de l'energie. Le récit de Mauriac est joué par d'excellents acteurs (Lellouche raide, froid et grand , Tautou fragile et complexe).
    xavierch
    xavierch

Publiée le 30 octobre 2013
    Il ne se passe pas grand chose dans ce film, alors que le synopsis disait le contraire, Thérèse Desqueyroux ne fait pas grand chose pour sortir de cette situation, ce qui fait qu'on s'ennuie ferme.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 28 novembre 2012
    il est très dommage de lire autant de critiques négatives au prétexte que ce film est figé et froid. il est le reflet de cette société compassée prisonnière des conventions sociales, et à ce titre tout à fait remarquablement rendu. Thérèse est une jeune personne sensible et differente, mais dont la personnalité passe pour trop originale voire folle auprès de tous ceux qui l'entourent et qui sont dans l'action et dans le paraitre...la contradiction est bien rendue, la lenteur de la vie à cette époque également...cela peut gêner, je le comprends, mais le livre était là pour dicter sa loi et il était difficile de traiter du propos intrinsèque de thérèse Desqueyroux autrement. En faire abstraction reviendrait à trahir le livre...un beau moment de cinéma, classique et rigoureux.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 22 novembre 2012
    d'une platitude du début à la fin de ce long long long métrage linéaire. Tatou à vouloir jouer l'énigmatique a loupé sa prestation. heureusement que Lelouche a donné un peu de "vie" à ce film sans aucun intérêt. on s'ennuie pendant presque 2h. quelle mauvaise reprise du roman de Mauriac
    shindu77
    shindu77

Publiée le 16 avril 2013
    Film pas mal dans son ensemble sans non plus être une référence non plus.
    Le film manque d'intensité malgré une actrice principale qui assure comme le plus souvent.
    tisma
    tisma

Publiée le 28 juin 2016
    Un film long et peu passionant ! Tres peu d'action et de moment dynamique ! Mais c'est un bon drame tout de meme
    Aspro
    Aspro

Publiée le 13 avril 2013
    Un film avec de belles images , de beaux costumes mais une histoire pas top et en plus Tautou c'est pas ma tasse de thé , plutot ennuyeux ,
    Publiée le 9 décembre 2012
    Il faut vraiment être le dernier des abrutis pour mal noter le dernier film de Claude Miller !!! C'est un pur chef d'oeuvre il est parfait !!!! Surtout avec ce magnifique duo lellouche tautou ! Sans deconner, il est parfait . J'ai rien de plus à dire !!!!!!!
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 28 avril 2016
    Une adaptation plate et scolaire. Même les interprètes ne brillent pas. Vraiment décevant. C'est triste que ce soit le dernier film de Claude Miller.
    james93
    james93

Publiée le 21 novembre 2012
    J'ai grandi avec ce livre....étudié à la loupe pour le bac ! Mais là c'est une très mauvaise adaptation. Pas d'émotions....rien. Et la petite Audrey reste toujours enfant/fille/mère sans jamais devenir adulte malgré ses 36 piges...erreur de casting !
    joe18correia
    joe18correia

Publiée le 22 novembre 2012
    Film lent et sans saveur. On ne comprend pas le personnage principal et l'on attend en vain une action...qui n'arrivera jamais
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 7 janvier 2013
    Audrey tautou pour jouer therese? My god !pourquoi pas josianne balasko poue jouer Sisi serieux! Pour avoir lu et etudié le livre comme tt bon français au lycée je n'aurai jamais mis audrey ds ce role là. Je suis quand mm allée le voir ac des amies par curiosité. On etait hunanime,ce film est sombre,triste et completement loupé ds son casting! On est sorties
    avant la fin!

Publiée le 24 juillet 2019
    Adaptè du roman èponyme de François Mauriac, "Thèrèse Desqueyroux" est une jeune bourgeoise de Province qui dècide d'empoisonner son mari, incarnè par Gilles Lellouche, pour se libèrer d'un mariage arrangè! Un personnage autonome, mèlancolique et rebelle en quête perpètuelle d'èmancipation où Audrey Tautou trouve là un rôle à la mesure de son talent! spoiler: Quand son personnage comprend dans quelle prison elle se trouve et que sa haine pour cette famille là grandit jusqu'à l'ètouffer, on peut comprendre aussi que malgrè tout Thèrèse continue à obèir et que ce "crime" arrive un peu par miracle! C'est finalement dans l'horreur du geste de Thèrèse que Bernard va grandir enfin!
    Les promesses du sujet sont tenues pour un film soignè et très solaire (avec les Landes d'antan, magnifiquement mis en lumière) même si cette version ne nous fait pas oublier le chef d'oeuvre de Franju avec la frèmissante Emmanuelle Riva! On notera que ce fut malheureusement le dernier film rèalisè par Claude Miller avant sa mort en 2012! Un drame qui vient complèter une galerie de portraits de femmes fortes et complexes dans la droite lignèe des personnages chers au metteur en scène de "Dites-lui que je l'aime" et "Mortelle randonnèe"...
    selenie
    selenie

Publiée le 23 novembre 2012
    Seconde adaptation du roman de Mauriac (après celle de 1962) et dernier film de feu Claude Miller décédé il y a quelques mois... Thérèse Desqueyroux est un roman dont le fond du propos est toujours d'actualité, car déjà en avance sur son temps ; un appel à la liberté individuelle, une liberté de conscience contre les convenances et les clivages sociaux et divers. Alors que le roman est un flashback à partir du retour de Thérèse du tribunal vers la demeure familiale, pendant lequel elle repense au passé et au cheminement qui l'a mené jusqu'à l'acte criminelle elle rédige une sorte de confession explicative pour son époux... Miller lui en fait un scénario linéaire qui reste fidèle au roman, qui retranscrit partfaitement l'atmosphère, les personnages... etc... Mais qui omet la confession ; en effet la conclusion, le pourquoi du comment du passage à l'acte est effleurée à tel point que ça s'arrête à "je ne sais pas ce qui m'a pris", tandis que la fin laisse supposer qu'il y a toujours un attachement entre les époux. La violence de l'annonce de l'exil de Thérèse et le sens d'une Liberté féministe est juste survolée. Heureusement Miller réalise un beau film, aux plans superbes, au casting réussit notamment Lellouche qui s'en sort bien. Par contre si Tautou incarne joliment Thérèse elle est trop inerte, une Thérèse perdue ne sachant pas elle-même ce qu'elle veut, sorte de gamine capricieuse alors qu'elle est éprise d'une réelle liberté. La forme classique sied merveilleusement bien à ce classique de la littérature mais le fond manque un peu plus de chair.