Thérèse Desqueyroux
    2,8
    1308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thérèse Desqueyroux ?

Publiée le 30 mars 2013
    histoire fade aucune étude poussée du personnage de thérèse ont reste dans l'ignorance de son réél ressentie et celà tout le long du film
    defleppard
    defleppard

Publiée le 20 mars 2013
    L'histoire d'un amour raté pour cause de non communication aux moments importants de celui-ci. Réalisation très académique qui met un certain temps à se mettre en route. 3 étoiles.
    brunovo
    brunovo

Publiée le 15 novembre 2012
    Ai eu la mauvaise chance d'assister à une séance UGC du label spectateur, un cauchemar ce film, bloqué au milieu d'une allée je n'ai
    pas eu la chance comme d'autres spectateurs de pouvoir sortir avant la fin ! Le film n'a pas eu le label et un soupir soulagement s'est libéré à la scène finale. C'est mal joué, on s'ennuie à mourir, ce film n'a aucun intérêt, à fuir !
    Charles G
    Charles G

Publiée le 26 novembre 2012
    Ce film réunit un duo assez effrayant à l'écran ; Audrey Tautou qui sort d'une sorte de pré-retraite où on aurait sûrement du la laisser, et Gilles Lellouche, qui malgré son capital sympathie apparemment inattaquable vient de jouer dans les plus gros navets des deux dernières années (Ma Part du Gâteau et Les Infidèles). Étonnamment, le film bénéficie de critiques plutôt bonnes. C'est à mettre en relief car le réalisateur, Claude Miller, est décédé au printemps dernier, et je flaire que les rédactions n'ont pas voulu être trop acides à l'égard de ce film pour ne pas plomber la mémoire d'un mort. Parce qu'honnêtement, il s'agit ici d'une des pires daubes de l'année. Il y a un cruel problème de rythme qui crée un ennui mortel. Les acteurs, eux, sont risibles à leur insu ; j'en veux pour exemple Lellouche en gros beauf qui devrait nous dégoûter mais qui, ridicule, nous fait rire à chaque fois. Amélie Poulain, elle, est devenue franchement laide et, lourdement, tente de faire le job en tirant la tronche tout au long du film. La réalisation est lourdingue. On nous envoie des messages à caractère gras pour nous faire comprendre ce qui va se passer par la suite, à l'image des plans qui insistent systématiquement sur le mari qui prend ses goûtes d'Arsenic. Comme c'est long... Comme c'est vain... Ça dégouline de morale et de sentimentalisme et il n'y a que très peu d'intérêt à connaître la suite du récit. Certains livres, si bons puissent-ils être, ne sont pas faits pour être adaptés au cinéma. Qu'on se le dise.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 20 décembre 2013
    Le casting avait de quoi plaire, l'histoire de quoi captiver et pourtant c'est lent, ennuyeux et pas forcément bien interprété.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 12 novembre 2020
    Un film mou un scénario qui passe complètement à côté de la vraie histoire pourtant très passionnante et qui montre un crime sans mobile
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 17 décembre 2013
    Malgré une superbe interprétation de la magnifique Audrey Tautou, le dernier film de Claude Miller s'avère malheureusement austère et peu enthousiasmant...dommage !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 janvier 2014
    Sans valoir la version de Georges Franju, cette nouvelle adaptation du roman de François Mauriac mérite d'être visionner. La mise en scène de Claude Miller est somme toute agréable bien qu'elle fasse preuve d'un peu trop de classicisme, l'interprétation d'Audrey Tautou dans le rôle-titre est vraiment convaincante tout comme celle de Gilles Lellouche que j'ai d'ailleurs rarement vu aussi bon et la photographie est très belle. Par contre, il est vraiment regrettable qu'il y ait autant de longueurs au niveau du récit, car sans cela on aurait sans doute été devant une oeuvre bien marquante.
    Publiée le 2 décembre 2012
    Pas mal du tout,je m'attendai à pire,les acteurs sont vraiment bien.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 juin 2018
    Audrey toutou porte le poids de la tradition sur ses épaules on dirait une vieille grand-mère.
    Miller enferme son héroïne dans son malheur. La prison que lui inflige son mari c’est déjà ce qu’elle a connu auparavant. On retrouve évidemment Madame Bovary qui recherche la « curiosité ».
    L’émancipation est tellement loin du style de l’époque. C’est ce qui est fort dans les paroles de Tautou.
    ffred
    ffred

Publiée le 27 novembre 2012
    S'il y a un film dont je n'attendais rien, c'est bien celui-ci. La rumeur depuis Cannes n'était pas très bonne, le premier bouche à oreille guère plus rassurant et il c'était fait étriller par les spectateurs pour le label UGC. Mais c'est le film testament de Claude Miller, récemment décédé, dont j'aimais plutôt le travail (sauf Voyez comme ils dansent...). Voir sa version de Thérèse Desqueyroux, était donc une sorte d'hommage. Contre toute-attente, j'ai beaucoup aimé. Certes la mise en scène est très académique mais quand c'est aussi bien fait...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-therese-desqueyroux-112862431.html
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 janvier 2019
    Claude Miller filme une vie qui se dégrade malgré la détermination initiale qui anime la personnage. Audrey Tautou et Gilles Lellouche sont crédibles mais l’atmosphère n’est pas prenante.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 7 décembre 2012
    Honnête adaptation du livre de François Mauriac, ce dernier film de Claude Miller ne fera pas partie des pépites de son œuvre. Le classicisme de la forme nous empoisonne peu à peu et nous enferme dans une vision simpliste de la province bourgeoise des années 20, sans que l'on ressente vraiment l'amour-haine mauriacien pour ce conformisme étouffant. Audrey Tautou et Gilles Lellouche sont parfaits et nous sauvent de l'endormissement final où la répétition des scènes avait fini par nous plonger.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 23 novembre 2012
    Adapter François Mauriac en 2012 n'est pas chose courante, ses romans étant un peu tombés dans l'oubli. On peut penser que les thèmes développés dans "Thérèse Desqueyroux" sont un peu démodés, que les histoires de riches propriétaires terriens et des états d'âmes d'une bourgeoise très provinciale sont d'une autre époque. C'est oublié un peu vite que l'âme humaine, quelque soit les époques ou les lieux ne change guère.
    Ici, nous sommes dans les années 20, au fin fond des Landes, là où les pins forment une immensité déprimante pour quelqu'un que la sylviculture ne passionne pas. Thérèse, héritière de nombreuses hectares de résineux, s'unit en même temps que ses arbres à Bernard, lui aussi possesseur d'innombrables hectares de pins. Mariage de raison qui bien vite tourne à l'aigre. Autant Thérèse peut être originale et sensible à la culture (par les livres) que Bernard est lourd, vaguement antisémite et surtout profondément ancré dans les traditions d'une bourgeoisie confinée. Se sentant de plus en plus prisonnière, elle ira jusqu'à essayer d'empoisonner son mari.
    Comme dans le roman de François Mauriac, le film est le récit d'une libération, le portrait ambigüe mais féministe d'une femme dont on a un peu de mal à partager tous les sentiments. Audrey Tautou est parfaite dans ce rôle, à la fois, coupante, glaciale et calculatrice mais aussi perdue, révoltée ou anéantie. Parfaite comme le reste de la distribution, comme la reconstitution d'époque et comme les costumes auxquels il ne manque aucun bouton. Et c'est peut être là que le film de Claude Miller pêche un peu. Il est est trop joli, l'image est trop belle. Les pins sous le soleil brulant de l'été, le lac aux eaux claires sur lequel vogue un bateau aux voiles rouges... On se croirait dans un dépliant touristique. C'est agréable à l'oeil mais à aucun moment on ne sent la résine, la terre, et surtout cet ennui énorme de vivre à l'année au milieu des pins, loin de tout. Chez Mauriac, on ressentait cette chape de silence et la tristesse d'un hiver, entouré de troncs noirs et sinistres à perte de vue, semblables aux barreaux d'une prison. On comprenait que Thérèse, qui avait connu lors de ses études la grande ville et ses attraits, voyait sa vie prendre un chemin pas vraiment conforme à ses rêves.
    La fin sur le blog
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 27 novembre 2012
    Ce film laisse bien transparaitre les non dits et les faux semblants de cette bourgeoisie hypocrite.... La lenteur même du film va dans ce sens. J'ai aimé