Thérèse Desqueyroux
Note moyenne
2,8
1329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

254 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
55 critiques
3
85 critiques
2
63 critiques
1
22 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2012
Mr Miller manqueras au cinema francais. Cette adaptation du roman est remarquable avec un role en or pour A. Tautou et un G. Lellouche rarement vu aussi bon.
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 décembre 2012
En allant voir Thérèse Desqueyroux au cinéma je ne connaissais ni le roman, ni le film de Franju, autant dire que je ne savais pas grand chose sur l'oeuvre. Le film de Claude Miller a été une très bonne surprise. Le réalisateur parvient à installer une sorte d'oppression constante sans qu'elle ne transparaisse jamais réellement. On y suit les aventures de Thérèse (Audrey Tautou, convaincante) et de son mari (Gilles Lellouche, surprenamment bon !) dans une riche propriété landaise. Le film m'a surpris, le réalisateur sait utiliser à la fois ses comédiens, à la fois sa caméra et à la fois la photographie pour donner une force à ce récit qui, vus par d'autres, auraient pu tomber dans un académisme poussiéreux. Là, on est parfois intrigué, parfois étonné, et si le récit manque peut-être parfois une sorte de force qui emmenerait le tout un peu plus loin, on ne peut pas faire la fine bouche face à un film dont les qualités techniques et scénaristiques sont évidentes. C'est un film qui a une certaine élégance macabre, étrange, intriguant et j'ai été intéressé vraiment du début jusqu'à la fin. Je pense que les choix opérés sur le récit par Claude Miller ont été pertinent (d'après ce que j'ai lu de ses interviews vu que je n'ai pas lu le roman).
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2012
Thérèse Desqueyroux est le dernier film du réalisateur Claude Miller, qui adapte d’une facon très « propre » le roman de Mauriac. Un film académique, sans flashback, et très linéaire. Le soin apporté aux décors, aux costumes, aux cadrages font du film une excellente reconstitution . Avec tout cela Claude Miller arrive à dégager une intensité et une émotion certainement dus à l’excellent casting.

Audrey Tautou dans le rôle de Thérèse Desqueyroux est à la fois forte et fragile. Elle incarne à merveille cette jeune femme qui étouffe dans ce milieu bourgeois. A ses côtés, Gilles Lellouche joue son premier rôle dramatique et est très convaincant. Il joue le mari pataud, totalement amoureux de son épouse puis chef de famille prêt à tout pour sauver la réputation de la famille. Anaïs Demoustier est lumineuse, Catherine Arditi parfaite comme à l’habitude tout comme Françis Perrin.

Un bon film français, servi par un casting sans faute.

http://framboisemood.wordpress.com/
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 novembre 2012
Que dire de ce film qui n'a pas l'âme que j'attendais, les acteurs sont bons, la mise en scène également mais malheureusement on n'éprouve rien pour nos personnages, la froideur, le manque d'un petit quelque chose qui nous donnerais des émotions envers cette femme marié par convention de l'époque et qui rejette se nouvelle vie. Claude Miller a t-il voulu nous faire volontairement ressentir cette froideur, ce poids des convenances de l'époque ?? En tous les cas on ne ressort pas avec une bonne impression même si quelques heures après l"avoir vu j'ai un autre regard envers l'histoire de cette Thérèse Desqueyroux...........

Je reviens sur ma critique car n'ayant pas lu le livre je m'aperçoit en lisant les critiques de personnes ayant, elles, lu le livre, ont une tout autre impression que la mienne, surtout sur la froideur du film et de notre héroïne, je pense que si j'avais eu connaissance de l'oeuvre de Mauriac je n'aurais pas eu le même regard!!!!!
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 novembre 2012
Thérèse Desqueyroux est drame sur une femme bourgeoise étrange. Les décors et les costumes sont soignés mais le film est action même si l'histoire est intéressante.
Cluny
Cluny

97 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2012
A bien y regarder, les meilleurs films de Claude Miller racontent tous l'histoire d'une femme en butte avec son environnement : "L'Effrontée", "La petite Voleuse", "La Petite Lili", et il n'est finalement pas étonnant que quand son producteur Yves Marmion lui a proposé d'adapter une oeuvre de François Mauriac, ce soit vers "Thérèse Desqueyroux" qu'il se soit tourné pour entreprendre ce qu'il savait être son dernier film. A sa façon de capter les émois de cette femme qui méprise les conventions, se réfugie dans la lecture pour fuir la trivialité de son milieu et observe la pétrification d'un monde prêt à disparaître, il aurait pu dire tel Flaubert, "Thérèse Desqueyroux c'est moi" ; comparaison renforcée par le fait qu'il y a de l'Emma Boravy dans ce personnage, certes mâtinée d'un peu de Marie Besnard.


Déjà à ma génération, on ne lisait plus François Mauriac, trop vieux, trop gaulliste. Je me suis donc plongé pour la première fois dans une de ses oeuvres dans la perspective de cette critique, et si le style m'a semblé effectivement d'une autre époque, la férocité de la dénonciation des convenances bourgeoises et machistes m'a séduit. Claude Miller a fait le choix judicieux de ne pas reprendre la structure en flash back du roman ; chez Mauriac, le récit commence avec le non lieu de Thérèse, et plus de la moitié du livre est constitué des pensées de son héroïne alors qu'elle rentre à Argelouse retrouver son mari. Il lui a préféré une structure linéaire, partant de l'amitié adolescente entre Anne et Thérèse, gommant un peu trop le léger mépris de Thérèse pour sa future belle-soeur, et déroulant chronologiquement le fil de l'histoire, jusqu'à la même scène finale au Café de la Paix.

La suite sur Critiques clunysiennes
http://www.critiquesclunysiennes.com/
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2020
Un film très prenant, on se demande bien les idées qui traversent la pensée de Thérèse Desqueyroux, tout le long du film on attends de savoir plus, une personnalité particulière.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 novembre 2012
Je ne trouve pas Audrey Tautou très convaincante dans le rôle de Thérèse, son jeu sonne un peu faux, mais le film se laisse voir, je ne suis pas ennuyé.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2014
Fidèle au roman de Mauriac -peut-être trop, diront certains... En tout cas, le dernier film de Claude Miller est fidèle à la filmographie de celui-ci, privilégiant de nouveau le personnage féminin, magistralement interprété par Audrey Tautou...
PhilippeToile
PhilippeToile

53 abonnés 740 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2012
Si Claude Miller, comme à son habitude, excelle à filmer les sentiments les plus cachés et les atmosphères dramatiques les plus lourdes, on est surpris par l’académisme de sa lecture du roman de Mauriac. Curieusement celle de Franju d’il y a cinquante ans, adoubée par l’écrivain lui-même, parait aujourd’hui encore plus audacieuse et moderne. On aime cependant les superbes images aux couleurs moirées, la progression du drame parfaitement maîtrisée et la prestation de Gilles Lellouche excellent en propriétaire terrien prisonnier de valeurs et de certitudes qu’il ne remet jamais en cause. Il a su trouver une conception à la fois différente et complémentaire de son rôle par rapport à celle d’un Philippe Noiret qui jouait de la bonhommie naïve. Audrey Tautou ne démérite pas non plus dans une interprétation privilégiant la fausse sécheresse du cœur et le calcul presque cynique. En son temps Emmanuelle Riva optait pour une héroïne plus hallucinée, vivant jusqu’au bout ses fantasmes romanesques, telle une Emma Bovary ou une Belle du Seigneur. Affaire de goût. Sans égaler le niveau de ses plus grandes réussites, ce dernier film de Claude Miller ne dépare pas sa formidable filmographie.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 décembre 2012
Du bon boulot de réalisateur et d'acteurs. Mais un poil trop lisse, un chouïa trop lent. N'ayant pas lu le livre, je l'avoue, l'intrigue m'a beaucoup plu telle qu'elle est filmée. C. MILLER nous avait habitué à plus d'originalité et on en garde donc quelques regrets.
LALALALALERE
LALALALALERE

21 abonnés 199 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2012
Claude Miller est un réalisateur hanté. Son dernier film est bien joué, bien éclairé, il y a des plans de pins qui enserrent l'espace, des profils perdus qui montrent une certaine pudeur, une impossibilité de dire ce que l'on a vraiment sur le coeur. Le film est subtil, merveilleusement écrit, il y a des moments de grâce, pas toujours mais à une ou deux reprises, moments où l'on oublie le narratif et le côté téléfilm.
Miller a réussi sa sortie je crois.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 août 2013
Si vous aimez les films d'aptation romans avec des fins qui ne se terminent ni mal (cela aurait pu être pire) ni bien, je vous le recommande. spoiler: Je m'attendais à plus de révoltes de Thérèse
. Sinon, appuyons sur le point qu'Audrey Tautou joue remarquablement bien.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2012
Il est certes vain de comparer deux adaptations aussi éloignées dans le temps mais force est de constater que la version de Thérèse Desqueyroux de Miller rejoint celle de Franju (1962) dans le portrait d'une femme présentée comme une rebelle plutôt que comme un monstre. Derrière son académisme de façade, et comment faire autrement quand on s'attaque à Mauriac, passe dans le dernier film de Claude Miller non pas un souffle romanesque mais au moins une petite brise, qui fait frissonner les pins des Landes. Si parfois le film, trop lumineux, donne l'impression d'un téléfilm de luxe, l'interprétation rehausse son niveau, notamment celle de Gilles Lellouche, impeccable en bourgeois terrien. Thérèse Desqueyroux est somme toute dans la lignée de l'oeuvre que laisse Miller, élégante, bienveillante même si l'ambigüité y a sa place. Evidemment, ici, cela l'éloigne quelque peu de la noirceur mauriacienne, mais sa facture classique est loin d'être inopérante.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 décembre 2012
Tres lent , tres long , endormissant , pas d'emotion , pas d'empathie avec les personnages , lumiere blafarde.Pas grand chose a retenir pour ce dernier film du realisateur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse