La Maison des Ombres
Note moyenne
3,4
949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

160 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
46 critiques
3
71 critiques
2
22 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 juin 2016
La maison des ombres est un thriller assez sombre, avec un bon casting et une bonne réalisation. La photographie est sympathique dans ce contexte anglais des années 20 et beaucoup s'amuse à comparer ce film aux autres avec Nicole Kidman, mais le problème avec cette comparaison est que l'on s'attend forcément alors au même type de réalisation et au même pied de nez en dénouement.. Car oui, le défaut est que tout est un peu trop évident : spoiler: on s'attarde toujours sur le même enfant, on comprend trop facilement qu'il fait parti du pourquoi du comment ainsi que la nurse
! Après mon plaisir n'est pas gâché pour autant mais cela rend le film moins fou qu'il aurait pu être.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 juillet 2014
En préambule et pour informer les clients, je dirai trois choses:
1) Si vous avez aimé Les Innocents ou Les autres, ce film est fait pour vous.
2) Si vous n'appréciez que l'action, les effets spéciaux ou l'horreur bien sanguinolente comme Saw par exemple, passez votre chemin.
3) Si comme moi vous aimez tous les genres du cinéma Fantastique (onirique, intimiste, Gore etc...), visionnez ce film.
Maintenant, parlons de "La maison des ombres".
Cette production très British réalisé par Nick Murphy et sorti en 2011 avec les excellents acteurs que sont: Rebecca Hall (Florence Cathcart, la chasseuse de Fantômes), Dominic West (Robert Malory, enseignant dans un pensionnat), Imelda Staunton (Maud Hill), Joseph Mawle (Edward Judd) et le jeune Isaac Hempstead-Wright (Tom) n'est pas sans rappeler les deux films cités en préambule.
L'histoire en bref: Florence Cathcart dont le grand amour a été tué pendant la première guerre mondiale est devenue écrivain et spécialiste de la chasse aux fantômes (dont elle ne croit pas du tout).
Cela se déroule en 1921.
D'ailleurs au début du film elle démasque une séance de spiritisme qui n'est qu'une vaste supercherie.
Un enseignant (Robert Malory) vient la trouver pour résoudre un problème de spectre qui terrorise les enfants de son collège.
Après hésitation, elle se rend sur les lieux et avec tout son attirail, essaie de piéger le revenant. Elle parvient à une conclusion logique mais pourtant tout cela va virer au cauchemar après la vision d'une créature de l'au-delà. J'arrête là l'histoire.
La fin sans être d'une originalité absolue est vraiment top.
Ce long-métrage a obtenu notamment le prix du jury au festival de Gérardmer 2012.
Ce film a beaucoup d'atouts: Une distribution excellente, une photographie magnifique, des décors somptueux et Gothiques, une ambiance de l'Angleterre des années 20 très bien reconstituée, une étude des personnages très poussée et une intrigue tenant vraiment bien la route.
De plus, le pensionnat (mystérieux, lugubre et inquiétant à souhait) est vraiment un personnage à part entière.
Cette production qui malheureusement n'est jamais sortie au cinéma est pour moi une totale réussite.
Concernant la qualité du DVD, elle est excellente. Le format est en 16/9. L'image est superbe et le son très bon. Par contre, contrairement à l'édition Blu-Ray qui propose une demi-heure de scènes coupées, il n'y a aucun bonus.
Film que je conseille vivement (voir mon préambule).
WenJiaoBao
WenJiaoBao

3 abonnés 111 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 mai 2014
Bien que les comédiens y soient convaincants et que le cadre générale se prête à un thriller fantastique ce film s’étire cependant péniblement jusqu'à une fin complètement éculée.
Xavier M
Xavier M

4 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2014
Esthétiquement sublime, bons acteurs/musique/mise en scène. Une fin assez dure j'ai trouvé. Un mélange de 6eme sens, les autres et l'orphelinat... Un peu clostrophobique tout de même ... Bon film. Réussi.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 janvier 2014
Film à suspense, ambiance très Old British et beau dénouement !
lastachille
lastachille

49 abonnés 384 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2014
Excellent thriller-fantastique, où l'imparable jeu de "Rebecca Hall" nous laisse bouche bée et nous captive jusqu'à la fin, sans artifice et sans excès, on y croit, on vie avec elle on voit à travers ses yeux... Une ambiance métrisée, ou se mélent mystère et une science modérne qui a du mal a émergée, que croire? le mystique? la science?...
Des acteurs convaincants, une image de qualité mate par volonté, qui laisse une empreinte d'un passé terne et indecis d'avant guerre, entre nouvelle science, une certaine emancipation de la femme. Une bande son de qualité même si discréte.
Un scénario très bien mené par différentes phases, pas mal de suspence bien dosé.
J'aurais juste aimé un tout petit peu plus de tension, mais bon! ce n'est pas si grave.... C'est un thriller, et pas un film d'épouvante, alors ne vous attendez pas de sursauter ou d'avoir peur!!!! Celà reste un excellent thriller-fantastique, maîtrisé sur tout les plans et rare le sont! Alors profitez, et faites-vous plaisir!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 janvier 2014
Pas mal, mais pas l'extase non plus. 2 ou 3 sursauts pas plus. Je pense que le meilleur du genre est "Les autres", celui ci est bien mais l'intrigue et la découverte spoiler: du garçonnet en tant que fantôme est tirée par les cheveux, car on a l'impression que tout le monde le voit. Le but est que l'illusion soit parfaite et que du début à la fin on le pense réel sans s'apercevoir que les autre ne le voit pas.
Mais cela reste un bon film et je le conseil.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 décembre 2013
Pas mal du tout ce film se situant à la croisée d'un "L'échine du diable", "L'Orphelinat" ou encore "Les aurtes". "La Maison des ombres" comportent assez de scènes à suspens pour nous faire frissonner et assez de rebondissements pour ne pas s'ennuyer. L'efficacité du long métrage est toutefois plombée par quelques incohérences et quelques facilités.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 novembre 2013
Encore un film sorti directement en DVD sans que l'on comprenne bien pourquoi... Cela est d'autant plus regrettable que sur grand écran, « La Maison des Ombres » aurait probablement eu fier allure. Les principaux atouts de l'œuvre sont en effet visuels : photo magnifique, décors remarquablement exploités, reconstitution habile et ambiance aussi étrange qu'oppressante faisant naître une inquiétude réelle. Dommage alors que le récit manque tout de même de densité, Nick Murphy ayant visiblement préférer tout miser sur l'aspect formel, par ailleurs très réussi donc. Reste que si on aurait aimé plus de frissons, l'ensemble se tient plutôt bien et réserve de beaux moments, malgré quelques banalités difficilement évitables dans le registre. Et puis il y a cette fin totalement inattendue, curieux mélange entre spoiler: « Shutter Island » et « Sixième Sens »
, assez casse-gueule mais en définitive plutôt réussie. Bref, soutenu par une interprétation de qualité (Rebecca Hall, l'élégance incarnée, Imelda Staunton, impeccable), l'entreprise, sans être une réussite totale, n'en reste pas moins une belle découverte, à l'atmosphère envoûtante et capable de vraies fulgurances.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 septembre 2013
Ce film m'a fait penser au film "Les autres"... mais en beaucoup moins bien.
Christian B.
Christian B.

20 abonnés 696 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 septembre 2013
Oui une bonne idée de depart et à la fin on ne sait plus la raison du film ; enfin un film qui se veut film horreur , qui se veut suspens et qui à la fin ne fait ni peur et on s'embrouille , bon moi j'ai pas aimé et dans un film c'est aps le gore que je recherche , mais là .......on a eu du mal à le regarder et j'ai bein dit ON
90
90

18 abonnés 777 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 août 2013
Une bien belle déception car a part une bonne mise en scène, une belle photographie et de bons acteurs il y'a pas grand chose. En effet le film n'est pas fait pour faire sursauter et ça se voit mais alors le minimum c'est de donner une ambiance angoissante comme dans Les Autres, mais non même pas, donc on est juste la a suivre l'histoire sans rien ressentir.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 août 2013
Sorti directement en DVD / Blu-Ray, "The Awakening" n'est pourtant pas aussi mauvais qu'une autre oeuvre de genre, style "The Woman in Black", petit film fantastique sans surprise comme celui-ci où Rebecca Hall incarne l'un des esprits les plus brillants d'Angleterre! Un scènario mille fois vu mais une bonne interprètation même si nous ne sommes pas en plein talent inventif! La bonne idèe, c'est que l'histoire se dèroule dans un contexte historique particulier, le magnifique domaine de Lyme Park, situè non loin de Manchester, dans le Cheshire! Une ambiance glauque et glaciale, nimbèe de mystères, mais qui surfe beaucoup trop sur l'excellent "The Others" ou sur le guère novateur "El Orfanato", devenant un banal suspense / fantastique! Ni bon ni mauvais, c'est au spectateur de se faire sa propre opinion. "The Awakening" reste un vrai plaisir pour les fans du genre! Les autres se diront qu'ils ont dèjà vu cette histoire d’apparitions et d'esprit malèfique quelque part...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 août 2013
Je m'attendais à un thriller Horrifique comme "Les Autres", avec une fin à faire retourner la baraque, mais non c'est dans le même genre mais en moins bien. On a Rebecca Hall, dans la chasseuse de soi-disant fantômes, elle traque les charlatans en fait. Un jour, elle est appelée dans une école pour garçon, où un fantôme aurait causé la mort d'un jeune. Alors c'est intéressant, pas très original, mais l'ambiance bien lourde et pesante permet de se fondre dans le film. Comme la première séance, juste hallucinante! Malheureusement, après ça retombe, et quand on apprend la vérité, bah tout ça pour ça! C'est pas assez effrayant, et pas assez osé pour en faire un classique, mais niveau film de maison hantée, on tient un bon morceau. Dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juillet 2013
Film décevant au niveau "angoisse": je m'attendais à bien plus de frayeurs, hélas il ne m'a même pas fais tressaillir. À part ça le film est réussi, il y a un bon casting et il reste intéressant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse