La Maison des Ombres
    3,4
    918 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison des Ombres ?

Kowalski
    Kowalski

Publiée le 25 mars 2024
    Prix du jury à Gérardmer, La Maison des Ombres (The Awakening) n’est pas un grand film d’horreur, mais un bon film fantastique, tant du point de vue de la mise en scène que du scénario.
    En 1921, une jeune scientifique de renom se rend dans la campagne anglaise pour éclaircir une sombre histoire de fantôme qui sévit dans un pensionnat pour garçons. Le point de départ n’est pas nouveau, un air de déjà vu flotte sur le film (on pense à L’orphelinat, Les Autres... et bien davantage !), les jumpscare sont rares quoiqu’efficaces, et il n’y a, à proprement parler, rien de vraiment spectaculaire. Pourtant, on reste complètement pris par cette intrigue, très bien menée et pleine de rebondissements, cette ambiance grise, mystérieuse et oppressante, ces lieux remarquablement utilisés (l’établissement est rempli de chausse-trappes), et une direction artistique impeccable.
    Mais La Maison des Ombres vaut surtout pour son actrice principale (Rebecca Hall ) qui, on peut le dire, fait un sort à son éblouissant personnage (Florence Cathcart).
    David MA
    David MA

Publiée le 7 novembre 2023
    Bonne surprise pour ma part, effectivement un peu pensé à l'Orphelinat, petit thriller à l'Espagnol je trouve :)
    Yann C
    Yann C

Publiée le 18 mai 2023
    Cousu de fils blancs,'jumpscares qui ne fonctionnent pas,plus axé film familial c'est pour ça qu'il est bien noté sinon comme film d'horreur c'est vraiment très moyen,une musique de suspense trop utilisée et on voit un enfant tout seul,à part, on comprend ce qu'il se passe,on s'ennuie,ou peut-être que j'ai vu trop de films sur les fantômes, les visions qu'elle a font sans doute parti de son passé,non!sans blague! Elle est perturbé depuis qu'elle est rentrée dans cette ecole.Il ya beaucoup de choses qui n'ont pas de sens,elle trouve un criminel et puis elle se barre, non mais elle a oublié les photos et c'est évidént que le crime n'enlève pas l'idée qu'il ya bien un fantome.... et puis il yen a d'autres je vais pas spoiler
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 décembre 2022
    Les films de fantômes sont plein de mystères évidemment. Pour le spectateur aussi qui essaie de suivre les pistes comme l'héroïne.
    Il y a une double histoire ici. Celle de l'enfant de celle de la femme. Ils sont liés en fait.
    L'ambiance est vraiment réussie. Il y a l'enfant et le couple de domestiques qui rappelle le tour d'écrou de Henry James.
    Pas mal
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 1 juillet 2022
    Un petit thriller horrifique efficace. De bons acteurs, une histoire plutôt prenante et intrigante pleine d'émotions. Les personnages sont très bien développés, le scénario bien écrit et monte crescendo en puissance. En bref, ce fut une bonne expérience !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 7 juillet 2021
    Le film bénéficie d'une bonne histoire qui prend son temps pour dévoiler ses mystères, l'interprétation est agréable.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 5 mars 2021
    l faut d'abord souligner le travail de la photo, qui nous amène directement dans ces années d'après guerre, avec des images vintages qui nous plonge directement dans cette période quasi Victorienne.
    L'héroïne présenté comme une Sherlock, chasseuse de fantômes, part sur les traces d'un de ceux là, dans une demeure somptueuse, propice aux apparitions de spectres.
    On a aussi plaisir à retrouver l'acteur phare de la série "Sur Ecoute", qui tient son rôle à la perfection.
    Loin d'être un film d'horreur, on est plutôt sur l'anticipation, un suspens qui prend forme et vie en même temps que l'ectoplasme. Curiosité avec une belle atmosphère, de belles trouvailles, dommage qu'il y ait quelques longueurs.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 octobre 2020
    Un bon très bon film de fantôme même. Ceci en grande partie grâce à son personnage principal très bien écrit que l’on découvre au début du film en chasseuse d’imposteurs du paranormal et charlatans en tout genre, qui va être sollicitée pour enquêter dans un pensionnat anglais où agirait un véritable fantôme. Sans dévoiler son histoire c’est un film sur la recherche du passé enfoui, de la connaissance de soi pour pouvoir avancer. Très bien mis en scène, bénéficiant d’une photo très mélancolique et se refusant aux jump scare grossiers ou autres facilités, ce fut une belle découverte pour moi.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 29 septembre 2020
    "La maison des ombres" et un film plutôt classique, dont le scénario a déjà été vu et même revu à plusieurs reprises (d'ailleurs, le film joue parfois avec le spectateur à ce sujet, en induisant de fausses pistes, qui ne le sont que par références à d'autres films ayant la même thématique). Le thème du film, justement, est un mélange d'histoire de fantômes et d'amnésie, la part des choses entre les deux étant difficile à faire tout le long du film, dont c'est justement le ressort principal pour amener une tension dramatique. Le mélange des deux thématiques est intéressante car justement les fantômes sont souvent piégés dans le monde réel car ils ont oublié d'où ils viennent, ou au contraire n'arrivent pas à oublier (par exemple du fait d'une mort atroce). On peut se dire que le mécanisme de l'amnésie est justement un peu le même (par exemple la démence ou le choc psychologique violent). J'aime bien le va et vient entre les deux...
    Poussin 2000
    Poussin 2000

Publiée le 6 septembre 2020
    Soyons clair, sur le sujet, j'ai préféré "Les autres" et "Le 6ème sens" à la maison des ombres, mais j'ai quand même aimé, et je l'ai regardé avec plaisir, donc aux amateurs du genre, je le conseille fortement. A voir et à revoir.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 juillet 2020
    J'ai bien aimé cette femme libre et indépendante. On est alors dans les années 1920 et ça surprenait encore tout le monde qu'une femme puisse être cultivée. Sa solitude la rend touchante. Sa lucidité aussi. "Je n'ai jamais été heureuse dans ma vie". Cette chasseuse de fantômes (détestant les charlatans, l'un n'empêche pas l'autre visiblement) va être confrontée dans ce pensionnat lugubre (comme toujours avec ce genre d'endroit non ? Quand des enfants sont séparés de leurs parents...) à ses propres démons. Une tragédie familiale qui va remonter à la surface. Pour le CPE de l'école qui l'a fait venir ici, ce sont les souvenirs douloureux de la Première Guerre Mondiale. Plus que cette histoire de fantôme et de maison hantée, ce sont vraiment ces deux personnalités fragiles qui m'ont le plus plu et l'histoire d'amour qui émerge lentement. Le climat malsain m'a paru secondaire. Et, pour tout dire, même moins intéressant.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 28 juin 2020
    Voici un sympathique drame psychologique sur fond de paranormal.

Le film rappelle évidemment Les Autres (2001) tant sur le fond que sur la forme.

Ici, la production du film insiste sur l’aspect so british, avec son casting, sa campagne et son immense château où se déroule l’intrigue.

La mise en scène et les costumes rappellent toutes les reconstitutions britanniques type Downton Abbey, signe de la qualité de la reconstitution. Ici, dans les années suivants la première Guerre Mondiale.

L’une des bonnes idées du film, est de ne jamais jouer avec le jumpscare façile : les personnages ayant vu des fantômes lui coure après, plutôt que de s’enfuir, et s’agissant d’adultes, c’est beaucoup plus réaliste et plausible. Le fait que l’héroïne soit une femme indépendante qui ne croit pas dans le surnaturel aide également.

Si le casting est correct, avec la belle Rebecca Hall, et le solide Dominic West, on retrouve les deux autres rôles incarnés par Imelda Staunton (Harry Potter) ainsi que le jeune Isaac Hempstead Wright, l’année précédent de sa venue dans la série Game of Thrones.

Le film est réalisé de manière plutôt subtil, évitant les raccourcis ou facilités scénaristiques propres aux films de série B d’épouvante.

Encore une fois, le film se focalise sur le passé torturé des adultes, et le fantastique n’est qu’un élément déclencheur d’évènement.

Je reste déçu par le dénouement, qui n’est pas aussi construit qu’avec Les Autres, Identity ou Usual Suspects.

Si le casting est tout à fait correct, une Gemma Arterton et un Ioan Gruffudd aurait apporté beaucoup plus au film.

Une oeuvre de qualité, mais loin de renouveler le genre.

Publiée le 14 juin 2020
    La Maison des Ombres est la meilleure histoire de fantômes à l'ancienne faite dans les temps modernes depuis The Others. Pour moi le film était si puissant émotionnellement avec une histoire captivante de perte, de solitude et de peur. Ce n'est pas le type de film d'horreur qui se concentre vraiment sur la peur. Les points forts du film sont son atmosphère, son suspense efficace et ses performances impeccables. Rebecca Hall joue Florence Cathcart, une femme qui démasque les canulars qui est appelée dans une pension pour enquêter sur une étrange activité paranormale. Le reste de la distribution été formidable, notamment Dominic West qui joue Robert Mallory et Imelda Staunton qui donne une performance déchirante en tant que gardien Maud Hill. Le réalisateur et scénariste, Nick Murphy montre un vrai talent dans son premier long métrage. Sa capacité à capturer l'émotion est à couper le souffle. Dans l'ensemble, The Awakening marche beaucoup sur des terrains familiers mais il y a un vrai talent devant et derrière la caméra que vous pouvez vraiment apprécie. Le réalisateur aurait pu utiliser quelques frayeurs de plus mais celles qui nous étaient données étaient effectivive. L'action, les personnages, le suspense et la tournure surprenante de l'histoire font que je conseille ce film...
    Publiée le 5 mai 2020
    Erreur dans le résumer c'est l'année 1921 et non 1920.
    Sinon pas mal.
    Quand l'ont aime les apparitions...
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 11 janvier 2020
    Je l'avais vu à sa sortie en version originale sous le titre de The Awakening. Je le revois aujourd'hui en V.F. et je me souviens d'une histoire de femme féministe dévoilant les charlatans en matière de fantomes. C'est très intéressant de voir les Ghostbusters et les techniques qu'ils utilisaient à l'époque. Mais en réalité il y a trop de clichés, lapin, ectoplasmes qui n'apparaissent que sur des photos etc...Le film n'accélère jamais comme il se doit, mais il reste un exemple bien joué et joliment monté d'un thriller supernaturel à l'ancienne. La BBC me decoit rarement, trois étoiles pour la reconstitution et l'ambiance du pensionnat.