La Maison des Ombres
    3,4
    917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison des Ombres ?

Timdu26
    Timdu26

Publiée le 22 juillet 2012
    Encore un film qui sort directement en dvd, une honte. Ce film est un chef d’œuvre d'épouvante, dans la lignée de L'orphelinat, mené par une actrice incroyable que je découvre, des personnages TOUS aussi intéressants les uns que les autres, Isaac Hempstead-Wright est époustouflant, la réalisation est parfaitement contrôlée, maitrisée, magistralement calme pour nous surprendre à chaque fois (le coup de la maison de poupée est vraiment excellent et terrifiant), ce parcours initiatique que vit cette femme en quête de vérité sur l'au delà, faisant croire qu'elle ne cherche qu'à démontrer que l'au delà n'existe pas mais voulant en vérité avoir l'espoir de pouvoir retrouver son défunt mari, au final, elle trouvera quelque chose de bien plus important, la vérité sur son histoire, sur la raison de ce qu'elle est devenu avec ce twist très bien mené et honnêtement inattendu. La fin est magnifique, une réflexion sur la mort et la vie, une version très originale de la notion de fantôme. La dernière scène nous laisse dans le flou, ce qui permet au film de rester gravé dans nos mémoires dans un élan de frustration.
    Publiée le 19 juillet 2014
    En préambule et pour informer les clients, je dirai trois choses:
    1) Si vous avez aimé Les Innocents ou Les autres, ce film est fait pour vous.
    2) Si vous n'appréciez que l'action, les effets spéciaux ou l'horreur bien sanguinolente comme Saw par exemple, passez votre chemin.
    3) Si comme moi vous aimez tous les genres du cinéma Fantastique (onirique, intimiste, Gore etc...), visionnez ce film.
    Maintenant, parlons de "La maison des ombres".
    Cette production très British réalisé par Nick Murphy et sorti en 2011 avec les excellents acteurs que sont: Rebecca Hall (Florence Cathcart, la chasseuse de Fantômes), Dominic West (Robert Malory, enseignant dans un pensionnat), Imelda Staunton (Maud Hill), Joseph Mawle (Edward Judd) et le jeune Isaac Hempstead-Wright (Tom) n'est pas sans rappeler les deux films cités en préambule.
    L'histoire en bref: Florence Cathcart dont le grand amour a été tué pendant la première guerre mondiale est devenue écrivain et spécialiste de la chasse aux fantômes (dont elle ne croit pas du tout).
    Cela se déroule en 1921.
    D'ailleurs au début du film elle démasque une séance de spiritisme qui n'est qu'une vaste supercherie.
    Un enseignant (Robert Malory) vient la trouver pour résoudre un problème de spectre qui terrorise les enfants de son collège.
    Après hésitation, elle se rend sur les lieux et avec tout son attirail, essaie de piéger le revenant. Elle parvient à une conclusion logique mais pourtant tout cela va virer au cauchemar après la vision d'une créature de l'au-delà. J'arrête là l'histoire.
    La fin sans être d'une originalité absolue est vraiment top.
    Ce long-métrage a obtenu notamment le prix du jury au festival de Gérardmer 2012.
    Ce film a beaucoup d'atouts: Une distribution excellente, une photographie magnifique, des décors somptueux et Gothiques, une ambiance de l'Angleterre des années 20 très bien reconstituée, une étude des personnages très poussée et une intrigue tenant vraiment bien la route.
    De plus, le pensionnat (mystérieux, lugubre et inquiétant à souhait) est vraiment un personnage à part entière.
    Cette production qui malheureusement n'est jamais sortie au cinéma est pour moi une totale réussite.
    Concernant la qualité du DVD, elle est excellente. Le format est en 16/9. L'image est superbe et le son très bon. Par contre, contrairement à l'édition Blu-Ray qui propose une demi-heure de scènes coupées, il n'y a aucun bonus.
    Film que je conseille vivement (voir mon préambule).
    lastachille
    lastachille

Publiée le 30 janvier 2014
    Excellent thriller-fantastique, où l'imparable jeu de "Rebecca Hall" nous laisse bouche bée et nous captive jusqu'à la fin, sans artifice et sans excès, on y croit, on vie avec elle on voit à travers ses yeux... Une ambiance métrisée, ou se mélent mystère et une science modérne qui a du mal a émergée, que croire? le mystique? la science?...
    Des acteurs convaincants, une image de qualité mate par volonté, qui laisse une empreinte d'un passé terne et indecis d'avant guerre, entre nouvelle science, une certaine emancipation de la femme. Une bande son de qualité même si discréte.
    Un scénario très bien mené par différentes phases, pas mal de suspence bien dosé.
    J'aurais juste aimé un tout petit peu plus de tension, mais bon! ce n'est pas si grave.... C'est un thriller, et pas un film d'épouvante, alors ne vous attendez pas de sursauter ou d'avoir peur!!!! Celà reste un excellent thriller-fantastique, maîtrisé sur tout les plans et rare le sont! Alors profitez, et faites-vous plaisir!

Publiée le 11 août 2013
    Sorti directement en DVD / Blu-Ray, "The Awakening" n'est pourtant pas aussi mauvais qu'une autre oeuvre de genre, style "The Woman in Black", petit film fantastique sans surprise comme celui-ci où Rebecca Hall incarne l'un des esprits les plus brillants d'Angleterre! Un scènario mille fois vu mais une bonne interprètation même si nous ne sommes pas en plein talent inventif! La bonne idèe, c'est que l'histoire se dèroule dans un contexte historique particulier, le magnifique domaine de Lyme Park, situè non loin de Manchester, dans le Cheshire! Une ambiance glauque et glaciale, nimbèe de mystères, mais qui surfe beaucoup trop sur l'excellent "The Others" ou sur le guère novateur "El Orfanato", devenant un banal suspense / fantastique! Ni bon ni mauvais, c'est au spectateur de se faire sa propre opinion. "The Awakening" reste un vrai plaisir pour les fans du genre! Les autres se diront qu'ils ont dèjà vu cette histoire d’apparitions et d'esprit malèfique quelque part...
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 8 mai 2013
    Inattendu, surprenant et effrayant ! Le tiercé gagnant !!
    L'époque choisie, les personnages, l'histoire et le dénouement, tout nous tient en haleine et nous fait passer un très bon moment pour un film du genre à voir absolument !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 3 avril 2012
    Inédit en salles dans nos contrées, mais ayant obtenu quelques récompenses au dernier festival de Gérardmer, je me faisais un certain plaisir à découvrir ce film d’épouvante britannique. Et si l’ensemble fait fortement penser à certaines productions espagnoles comme « L’Echine du diable « ou encore « L’Orphelinat «, on est surtout épater par l’élégance de la mise en scène de Nick Murphy – qui réalise pour l’occasion son premier long métrage – car il nous propose des séquences d’une grande beauté et d’autres qui s’avèrent bien flippantes , grâce aussi à une bande son totalement maîtrisée. On notera aussi les excellentes performances de Rebecca Hall et de Dominic West, ainsi que la présence d’une superbe photographie qui donne un charme supplémentaire à cette œuvre qui ne manque pas d’atouts. Un étonnant film et qui laisse à penser que Nick Murphy pourrait être un des grands artisans du genre dans les années à venir.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 29 septembre 2020
    "La maison des ombres" et un film plutôt classique, dont le scénario a déjà été vu et même revu à plusieurs reprises (d'ailleurs, le film joue parfois avec le spectateur à ce sujet, en induisant de fausses pistes, qui ne le sont que par références à d'autres films ayant la même thématique). Le thème du film, justement, est un mélange d'histoire de fantômes et d'amnésie, la part des choses entre les deux étant difficile à faire tout le long du film, dont c'est justement le ressort principal pour amener une tension dramatique. Le mélange des deux thématiques est intéressante car justement les fantômes sont souvent piégés dans le monde réel car ils ont oublié d'où ils viennent, ou au contraire n'arrivent pas à oublier (par exemple du fait d'une mort atroce). On peut se dire que le mécanisme de l'amnésie est justement un peu le même (par exemple la démence ou le choc psychologique violent). J'aime bien le va et vient entre les deux...
    Publiée le 22 mai 2012
    Lorsque l'on voit la quantité de films américains du genre qui sortent chaque année et que celui-ci demeure inédit en salles, je me dis que le cinéma est parfois injuste. On est ici en présence d'un vrai chef-d'oeuvre dans son genre, loin de certaines productions abracadabrantesques et tellement "fake" qu'elles n'en deviennent plus drôles. Tout est ici question d'ambiance angoissante (sans effets gores ni effusions de sang), avec un déroulement de la trame parfait (niveau timing des rebondissements aux bons moments) et scénario envoûtant, des acteurs convaincants et un esthétisme rare, que seul un film du genre comme "Les autres" avait su apporter.
    Publiée le 8 août 2012
    Pas un film d'horreur ! Très subtile! Pas de scène hard de sang ! Suspense garantie! Si vous avez aimer le amytiville avec Ryan renolds bien sur !! Je conseil
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 août 2012
    Un film assez banal et trop prévisible pour faire peur. La 1ere partie est pas mal et prenante par contre la 2e est vraiment ennuyante avec l'intensité du film qui bizarrement baisse, les twists sont assez décevant je trouve.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 26 mai 2012
    Très bon film! Agréablement surpris par le retournement de situation!
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 21 juillet 2012
    L'histoire est bonne ainsi que l'image et les couleurs lugubres du film. Original.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 18 février 2013
    Quel plaisir de voir Rebecca Hall dans un bon film. Le dernier film vu "lady Vegas" était un navet et elle n'avait rien à faire là dedans. Nous avons ici un bon thriller avec une mise en scène efficace avec aussi un casting réussi.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 avril 2012
    Hormis un final un peu trop conventionnel, The Awakening reste un exercice de style maitrisé qui ravira les amoureux du genre.
    SyZe
    SyZe

Publiée le 8 mai 2012
    Le genre de film que j'apprécie de plus en plus en ce moment quand c'est bien fait. L'ambiance et l'intrigue tiennent en haleine, en éveillant la curiosité du spectateur, sans décevoir dans son final.