Les enfants du paradis
    4,3
    5360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les enfants du paradis ?

Publiée le 11 janvier 2008
    Le plus grand film, trés loin devant, de toute l'histoire du cinéma. Plus de cinquante plus tard, rien de mieux n'a encore été fait. Le génie est partout, dans chaque prise, chaque jeu, chaque dialogue. Epoustouflant.
    Que dire d'original tant tout a été si bien dit par les critiques ou les spectateurs?
    Oui le cinéma français est capable de produire des
    oeuvres sublimes,intemporelles,universelles et
    surtout indémodables.
    Le boulevard du Crime est restitué avec une authenticité sans pareille,le chassé-croisé des personnages entre le théâtre et l'amour n'a jamais
    été égalé par la suite malgré une flopée de films
    prétendant ou essayant simplement d'y parvenir.
    On reconnait aussi la poésie sublime et si humaine de Jacques Prévert à travers des dialogues magnifiques.
    Ces histoires d'amour impossibles ne disparaissent
    jamais dans la mémoire de ceux qui ont adoré ce film
    comme on peut aimer la vie quand la noblesse du coeur se trouve au rendez-vous.
    Pour finir,il faut souligner l'interprétation
    prodigieuse,le mot n'est pas galvaudé de TOUS
    les acteurs et actrices.
    On pense bien sûr à la grande Arletty(sublime
    Garance)à Jean Louis Barrault(inoubliable Baptiste)
    à Pierre Brasseur(formidable Frédéric)mais ajoutons
    aussitôt que Marcel Herrand,Louis Salou,Maria
    Casarès se montrent à la hauteur de leurs prestigieux partenaires,ce qui n'était pas acquis
    au départ.
    La preuve est ainsi apportée une fois de plus
    qu'une oeuvre grandiose finit toujours par sublimer tous ceux qui y participent et qu'elle entraîne
    vers le haut tout le reste,de la mise en scène au
    scénario en passant par la musique et les acteurs.
    Laur&hard1973
    Laur&hard1973

Publiée le 27 juillet 2021
    Beaucoup de gens m'ont dit que ce film était un chef d'œuvre mais ce n'est rien d'autre que de la vermine ! Le jeu d'acteur d'Arletty est catastrophique le noir et blanc n'est pas assez travaillé si je met 1 et pas 0,5c'est pour la scène de mime de barrault, la musique et nulle et l'histoire si ennuyante TRÈS DÉÇU
    Publiée le 9 octobre 2006
    Un des plus grands films du cinéma, c'est sûr... Et celà est amplement justifié! La première époque est un amuse-bouche et la deuxième s'avère le plat le plus délicieux du cinéma français! La beauté des images est surprenante (avec Carnet, on a l'habitude), le scénario de Jacques Prévert bouillonne et les répliques qui font mouche débarquent à foisson! Les acteurs sont irréprochables... Un film à déguster ou même à boire sans modération! Ce film est le seul alcool qui ne vous bouche pas les artères mais qui vous ouvre les portes du paradis...
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 14 février 2010
    J’ai trouvé ce film magnifique ! L’histoire est très bien construite, nous avons des surprises dans tout le film !

Et l’histoire nous emporte, les acteurs jouent merveilleusement bien, pas de défaut d’après moi. Bravo au réalisateur (Marcel Carné).

Avec ce film nous allons au paradis, vraiment génial, aucune déception ! Voyez-le !!!!!!!

Un excellent drame fantastique !!!

Je ne peux rien rajouter, car l’histoire vous là découvrirez, si vous le voyez.
    Publiée le 2 mars 2013
    Un casting comme il n'en a pas existé depuis, des répliques sublimes, une incroyable justesse, pas une once de mièvrerie, fabuleusement filmé ce qui fait des Enfants du Paradis l'un des meilleurs films français, si ce n'est le meilleur.
    Publiée le 23 octobre 2009
    Pur chef d'oeuvre, un film magnifique, des dialogues de Prevert (rien à rajouter il me semble...), une photographie sublime, et la mise en scene de Carné...Et bien sûr, les acteurs, avec un coup de coeur particulier pour le grand Pierre Brasseur...C'est du cinéma, ça date de 1943, c'est le miracle de l'image...
    AngelB89
    AngelB89

Je viens de voir ce film : quelle merveille... Ce film est tout simplement magique. L'ambiance poétique y est pour beaucoup très certainement. Ce film est un des plus beaux que j'ai vu. Prévert est décidément un poète hors pair... Quelle musique ! Quels acteurs ! Quels dialogues ! Et surtout : quel scénario ! Envoutant, émouvant, tragique...
    Le grand atout du film est pour moi JEAN-LOUIS BARRAULT, remarquable et unique. Son talent et ce qu'il dégage dépassent l'entendement...

Ce bijou est un des plus beaux films du cinéma mondial. Magnifique.
    Publiée le 15 mai 2007
    je préférerais ne pas avoir à noter ce film : une mesquinerie au regard de sa splendeur qui surpasse les mots et les "étoiles".

proche de la perfection, tant dans les dialogues, dont chaque mot est juste, que dans le jeu d'acteurs (tous les rôles sont magnifiques et magnifiquement interprétés), ou dans l'histoire (qui peut dire si ce film est un vaudeville ou une tragédie?).
    ce film est la quintessence de l'art du cinéma.
    Publiée le 6 novembre 2012
    super film avec une première partie dans l'ensemble assez marrante où on nous présente divers personnages qui auront un rôle très important dans l'histoire de ce film.
    on nous présente un homme, fort simpathique, très dragueur nommé frédéric qui rencontrras une femme nommé "garance" pour qui il voueras un amour profond
    on nous présente ensuite un jeune funambule très talentueux appelé baptiste duquel se produit une difficile histoire d'amour; on apperçoit aussi un homme dit très classe, raffiné qui pourtant est un véritable monstre, un criminel, un tueur cruel qui plus que toute personne ne supporte pas la défaite
    on a la une floppé de personnages tous plus différents des uns des autres et je ne les ai pas tous présentés
    c'est une grande histoire d'amour qui prend plus d'ampleur dans la deuxieme partie bien qu'elle soit plus courte
    voila c'est un film qui, naturellement je le conseille à tout le monde qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie
    si je ne lui ai pas attribué une meilleur note c'est parce que en général je ne suis pas trop fan de ce genre de film mais je dois avoué que celui-là m'a émue
    film à voir
    Publiée le 5 décembre 2007
    J'avoue que les trois premieres minutes ne m'emballaient pas ... Puis je me suis laissé emporter par ce qui est , il faut bien le dire , un authentique
    chef d'oeuvre ! Le jeu des acteurs est epoustouflant , et pas du tout "daté". A voir absolument.
    Publiée le 12 décembre 2008
    Pour moi, Jacques Prévert a participé aux deux plus gras chefs d'oeuvres cinématographiques français: dans le domaine du dessin animé avec "le roi et l'oiseau", de Paul Grimault; dans celui du film avec "les enfants du paradis". Ce film ne se regarde pas, il se savoure! La qualité des dialogues, la beauté des scènes, le brio des acteurs font toute la magie et la poésie de ce pur chef d'oeuvre de l'art français!
    Publiée le 18 février 2007
    Un des plus grands films de l'histoire du cinéma, voir le plus grand film de l'histoire du cinéma. Toutes les scènes sont réussi (ce qui est extrêmement rare même dans un très bon film), les comédiens (Barrault, Arletty, Brasseur, Herrand, Renoir...) y jouent tous le rôle de leur vie.
    Mêlant drame et humour, ce film fait la part belle à la poésie, chère au tandem Carné-Prévert.
    Réalisé dans des conditions difficiles (occupation), il est pourtant le chef-d'oeuvre que l'on sait, que tout le monde doit voir, et que l'on devrait obligatoirement diffuser dans les écoles.
    brisbane78
    brisbane78

Publiée le 3 septembre 2010
    J'adorais ce chef d'oeuvre du cinéma que j'ai vu plusieurs fois et là je viens d'en lire le scénario (un vieux numéro de L'Avant Scène Cinéma de 1967 trouvé sur une brocante) et cela confirme mon sentiment : ce film est l'une des plus belles (si ce n'st LA plus belle) histoires d'amour du cinéma. Impérissable !
    Kamelben
    Kamelben

Publiée le 9 août 2009
    Avec Citizen Kane et Les 7 samourais (je mettrais aussi qq chaplin..), le meilleur film de tous les temps...en tous les cas, le film qui prouve que le cinéma n'est pas un art mineur... mais quelle beauté........! mériterait un peu plus que 4 étoiles...y a pas moyen ?