6043 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
467 critiques spectateurs
5
67 critiques
4
139 critiques
3
143 critiques
2
75 critiques
1
32 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 juin 2016
Une bonne adaptation, très fidèle, un peu trop peut-être...Le film manque de personnalité quand on s'attend à quelque chose d'aussi bien que Maléfique. Cependant, les fans du conte original ne seront sans doute pas déçus.
Réalisateur ambitieux dans les années 90, Kenneth Branagh se contente depuis "Thor" de faire du divertissement sur commande. Il travaille ici pour Walt Disney Pictures, bien déterminés à adapter leurs films d'animation à succès en versions live. C'est donc "Cinderella" qui passe à la moulinette, avec du bon et du mauvais. Points positifs : on échappe aux chansons, et le film creuse (un peu) le personnage du prince, ainsi que celui de la marâtre diabolique (grinçant Cate Blanchett). On note également un certain soin dans les décors et costumes, qui mélangent des couleurs bariolées et les styles de différentes époque pour renforcer l'aspect conte de fée. Cependant, la réalisation est très générique, et les nombreux effets numériques un peu trop tape-à-l’œil. Mais le souci principal vient de la protagoniste, qui se contente d'encaisser de la méchanceté avec naïveté, et qui demeure passive et effacée face à l'action (pratiquement tous les éléments de résolution de l'intrigue sont amenés par des personnages secondaires). Le jeu ahuri de Lily James n'aidant pas à faire de la jeune fille un personnage fort... Sans compter le côté excessif du film, entre la niaiserie du prince et la dureté de la marâtre et de ses filles. Bref, question version live du conte, on lui préfèrera "Ever After", plus réussi.
1h44 de bonheur, de plaisir et de bienveillance. Un spectacle qui fait rêver, je suis retombé en enfance le temps d'un film... C'est féerique, merveilleux, éblouissant... Je me suis même vu sourire avec béatitude pendant certaines scènes... Bref, la magie fonctionne ou plutôt refonctionne pour cette histoire archi connue. C'est d'ailleurs le seul bémol : la réalisation est parfaite mais décidément trop sage, trop fidèle à l'histoire originale et on aurait finalement aimé être un peu surpris comme avait su le faire le film Disney MALEFIQUE qui avait revu de fond en comble le conte de 'La belle au bois dormant". Un bon spectacle pour petits et grands néanmoins.
Une très grosse production pour ce remake du mythe de Cendrillon. Kenneth Branagh excelle aux manettes et des acteurs de premiers plans jouent bien leur rôle , tel la très bonne Cate Blanchett. Mais la réalité du cinéma enlève un peu de la magie à ces contes, et l'identification au mythe a plus de mal à se faire;
Plus qu'une adaptation du conte, il s'agit ici plutôt d'une relecture du Disney des années 50 en version live. De l'original, il conserve la naïveté mais oublie un peu la magie avec une esthétique clinquante et kitsch. Le ton, légèrement décalé mais pas suffisamment, contribue également au fait que ce film nage entre deux eaux : ni féérique, ni tout à fait parodique. L'héroïne est encore plus cucul que la version animée et l'histoire manque un peu de modernité. Seules les présences de Cate Blanchett en marâtre et d'Helena Bonham Carter en fée un peu barge sauvent l'ensemble du ratage total.
En adaptant une nouvelle fois le conte de Charles Perrault, Kenneth Branagh ne fait que réaliser un produit industriel boursouflé sans âme et sans magie. La seule bonne idée, c'est Cate Blanchette dans le rôle de la marâtre.
La stratégie des studios Disney, pour les années à venir, est apparemment de parier sur les valeurs sûres avec la reprise de la franchise “Star Wars” et le passage en film avec acteurs réels des classiques animés qui ont fait sa gloire (et sa fortune). Bref une stratégie commerciale qui pourrait avoir pour devise le vieil adage qui dit que “c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes” ou comme dans le cas présent les meilleures rentrées d’argent. Et les recettes de ce film semblent confirmer la bonne orientation de la stratégie du groupe, puisque pour un budget confortable sans plus (enfin pour Hollywood...) de 95 millions de dollars, le film en a engrangé plus de 520 millions ; un investissement plus que rentable ! Alors, au-delà de ces préoccupations mercantiles que vaut le film ? Bien, à vrai dire, d’un point de vue cinématographique : pas grand-chose. Je ne dis pas par là qu’il est mauvais, je veux juste dire qu’il n’apporte pas quelque chose de nouveau à un récit déjà mis en images de nombreuses fois. Il constitue une belle transposition avec des acteurs réels de la version animée de 1950, sur laquelle il brode marginalement quelques éléments originaux, mais qui ne sont pas d’un grand apport à une histoire bien connue. Esthétiquement c’est superbe, on reconnaît bien la patte de Disney et sa puissance financière, mais narrativement c’est un tel copier-coller de la version animée que parfois on est presque gagné par un certain ennui devant ces images proprette glacées de niaiserie où l’interprétation pour professionnelle qu’elle soit tue toute forme d’émotion. On ne voit vraiment pas ce que Kenneth Branagh a apporté de plus que n’importe quel tâcheron inconnu d’Hollywood n’aurait pas pu fournir. Ce “Cendrillon” n’est donc qu’une oeuvre de commande pour le réalisateur qui s’est contenté de remplir le cahier des charges que Disney lui a fourni pour nous offrir un long-métrage incroyablement plat qui hormis nous rappeler quelques souvenirs d’enfance n’apporte rien d’inédit ; mais peut-être est-ce finalement le but du studio, compter sur la nostalgie pour rameuter le maximum de public dans les salles et ainsi s’offrir un retour sur investissement assuré pour un minimum de risque créatif. Après tout pourquoi payer des scénaristes pour créer de nouvelles intrigues, quand quelques toilettages mineurs suffisent pour remettre une histoire en piste. Fade, déjà-vu mille fois et vaguement ennuyeux au final ; un Disney parfaitement oubliable.
Mignonnette énième version d'un classique des contes Perrault, "recyclé" ici sans originalité mais avec suffisamment de maestria dans la mise en scène, pour que les presque deux heures passent comme de la guimauve dans le gosier : fort agréable l'instant-t ; vite oublié une fois la sucrerie ingurgitée.
Une nouvelle version du conte avait-elle besoin de voir le jour, pas sûr après le visionnage de cette adaptation mièvre très (voir trop) proche du dessin animé Disney. Le film suit tous les codes du genre, ne propose aucun point de vue original (contrairement au récent Maléfique avec Angelina Jolie) et est desservi par des effets spéciaux parfois trop visibles. Si la magie opère par intermittence, l'ensemble est assez plat, pas désagréable à regarder mais sans surprise. Le prince et Cendrillon sont beaux mais sans personnalité, les sœurs sont caricaturales au plus haut point, seule Cate Blanchett dans le rôle de la marâtre tire son épingle du jeu. Froide et cruelle, elle est parfaite bien que son personnage ne soit pas assez écrit. Bref, Cendrillon est un peu trop mielleux et niais pour pleinement convaincre, Branagh, contrairement à Burton avec Alice aux pays des merveilles, n'imprègne pas de sa patte la franchise Disney. Vraiment bof...
Une nouvelle adaptation catastrophique à mettre sur la liste de Disney. C'est triste de voir des classiques être gâchés, de voir la qualité mise de côté pour faire de l'argent. Rien ne colle dans ce film. À commencer par les comédiens qui ne correspondent pas à leurs personnages. Quand Anastasie est plus belle que Cendrillon c'est que ton histoire est bancale déjà. Là, nous avons une Cendrillon au visage carré et de gros sourcils qui attirent l'œil du début à la fin et qui rendent le personnage pathétique, au lieu d'être attachant. Ne parlons pas de la fée, ni de Mme Trémaine, toutes deux mal faites. Mal faites comme les effets d'ailleurs. Et comme le film dans son ensemble, à la fois affligeant, ennuyeux (aucun rythme) et surtout ridicule (notamment les dialogues et les prétendues scènes d'émotions) !!
Le conte de Cendrillon est magnifiquement réussi ! Le film est plein d'amour, de tendresse, de magie et de poésie, avec des effets spéciaux et des décors de toute beauté ! De quoi redécouvrir un grand classique. La "patte" de Disney est toujours là et elle fait encore des merveilles.
IL ETAIT UNE FOIS....UNE FOIS. Cendrillon est la plus jolie des enfants, question mental y'a un problème. Depuis la mort du père et de la mère, elle parle aux souris...Son bel amant la prend !!!!! sur son cheval blanc, ouf...Le quotidien d'une princesse n'a pas changé depuis 50 ans, et pendant ce temps là, les enfants rêvent et les adultes font la guerre.
Nouvelle adaptation Live d'un classique des studios Disney, Cendrillon prend place au cinéma à coté de Maléfique, La belle et la bête ou encore Into the Wood. Si cette version de Cendrillon suit scrupuleusement le scénario du dessin animé dont il s'inspire, on apprécie que l'histoire s"élargisse aux origines de la futur princesse afin de comprendre pourquoi tant de gentillesse et de crédulité chez cette jeune femme. Sans rien inventer, le film se suit avec un certain plaisir grâce à une belle réalisation, de très bons acteurs autant du coté de la bonté et la beauté de Cendrillon (la prometteuse Lily James), que la crainte qu'inspire l'horrible marâtre (la froide et talentueuse Cate Blanchett) ! Le film, comme tout Disney qui se respecte, est bien sur niais au possible mais on apprécie de voir une adaptation sans chants horripilants et on se laisse bercer uniquement par l'histoire de ce comte indémodable.
Un divertissement honnête que cette reprise du con te de Cendrillon. De jolis costumes, de jolis décors, le tout parfois kitch, des acteurs qui font leur job, mais au total rien de vraiment étonnant, rien d'enthousiasmant