Case départ
Note moyenne
3,0
10928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 284 critiques spectateurs

5
146 critiques
4
291 critiques
3
396 critiques
2
235 critiques
1
93 critiques
0
123 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 août 2025
Une comédie écrite et réalisé par les humoristes Thomas Ngijol et Fabrice Eboué, se servant du thème plus qu’usité par le cinéma du voyage dans le temps pour parler de l’esclavage des noirs. Parfois drôle, le film ne manque pas de rythme même si l’ensemble est assez inégal. Cela reste un divertissement estival agréable.
JokSix
JokSix

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 août 2025
Satirique

Fabrice Éboué et Thomas Ngijol signent une comédie originale où deux frères immatures se retrouvent projetés à l’époque de l’esclavage. Le film mélange humour absurde et critique sociale, réussissant à aborder un sujet sensible avec légèreté et autodérision. Quelques gags tombent à plat, mais l’ensemble reste divertissant et parfois même touchant.
Pierre Bergeret
Pierre Bergeret

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juin 2025
C'est un film français, sorti en 2010, réalisé par Lionel STEKETEE, Fabrice EBOUE et Thomas N'GIJOL.

Il raconte l'histoire fictif de deux demi-frère très éloignés dans leurs idéologies et leurs modes de vie bien distinct, l'un vient de sortir de prison et l'autre a un travail stable. Ils vont allé en Martinique voir leur père mourant et subir une malédiction qui va les envoyer dans les années 1800 à l'époque de l'esclavages. Ils devront rompre la malédiction pour retourner à notre époque.

Un bon petit long métrage français qui permet un parfait divertissement du soir. L'histoire n'est serte pas tellement poussée mais ça n'enlève en rien la compréhension du film, puisque c'est avant tout une comédie humoristique basée sur les scènes comiques. Pourtant le film porte sur une partie de notre histoire très sombre et esclavagistes qui n'a absolument rien de drôle. C'est pour ça que ce film est réalisé à la perfection sans créer aucune polémique raciste.

Le jeu d'acteur n'est vraiment pas si mal, car le casting rassemble de bonnes têtes françaises sur les affiches comme Fabrice EBOUE un célèbre humoriste qui joue très bien son rôle de Régis GROSDERIS, Thomas NGIJOL lui aussi humoriste et acteur et David SALLES acteur français interprétant à la perfection son rôle d'exploiteur.

Au final c'est un film divertissant quand on ne sait pas quoi regarder er qu'on scroll sans s'arrêter dans un catalogue.
Mélany T
Mélany T

43 abonnés 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 juin 2025
Des messages qui auraient pu être importants mais de lhomophobie et une agression sexuelle inacceptables qui nous laissent complètement de côté.
Emmanuel LHostis
Emmanuel LHostis

91 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2025
Je l'avais vue à sa sortie, je l'avais aimé sans plus.
Je n'avais pas saisie toutes les subtilités "historique". Je viens de le revoir sur Netflix, et cette fois j'ai réalisé la porté, de l'histoire, et du coup j'ai ADORÉ. Je recommande de le voir avec ce regard de satyre historique.
why--not
why--not

3 abonnés 44 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mai 2025
Je n'ai vraiment pas adhérer à cet humour. Ça manque totalement de finesse à mon sens et la psychologie des personnages n'est pas réaliste du tout.
Minette Patoune
Minette Patoune

9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 mai 2025
Humour au ras des pâquerettes, mais on sait ce qu'on regarde, donc....
Par contre, le film m'a totalement perdu avec cette scène de copulation forcée des ancêtres.
Je ne suis pas facilement choquée, mais là j'avoue que je suis restée sur le cul. Du coup je n'ai regardé la suite que d'un œil.
Tout peut être fait, mais cette scène n'avait vraiment rien à faire dans une comédie tout public comme celle çi.
David Clotet
David Clotet

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 mai 2025
Rasisme à tout va, appropriation culturel pathétique sous couvert de "je suis noir et/ou métisse donc c'est de l'autodérision " on a même le droit à une scène de reproduction forcée : malaise absolu. Le tout joué tellement mal . Les vices du cinéma français subventionné. Comment un tel navet a t'il trouvé un suicidaire pour passer cette ignominie sur ses écrans? À voir absolument pour comprendre à quel point le cinéma français à tapé le fond.
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 055 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2025
Une comédie grinçante mais surtout très drôle, comme c est si bien le faire fabrice eboue et Thomas njigol, sur le thème de l esclavage.
Deux hommes ayant le même père mais pas la même mère vivent à Paris, l un sorti de prison et un oisif professionnel qui se victimise à cause de sa couleur, l autre au contraire à une vie professionnel brillante mais n accepte pas ses origines.
Ils vont se retrouver car leur père mourant leur légue un document attestant la libération de leurs ancêtre de l esclavage. Ayant déchire celle ci ils vont se retrouver au 18eme siècle devenant ainsi eux même esclaves.
Un très bonne comédie, féroce, bien dirigé et surtout des seconds rôles très brillants.
Gargamel
Gargamel

22 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2025
Une comédie pleine de clichés, et franchement, c'est plutôt drôle. Un humour qui ne se prend pas la tête, on passe un moment sympa et c'est le principal. A une époque où tout est interdit, cette comédie fait un peu de bien.
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2025
Je ne sais pas si j’étais particulièrement de bonne humeur ce soir mais adorant Fabrice Eboué, j’ai passé un très bon moment devant Case départ ! Pas un chef d’œuvre mais un film sans aucun filtre qui saura vous faire rire, ça vaut le coup !
Alexandre
Alexandre

4 abonnés 408 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 avril 2025
Je dois avouer que j’ai été plutôt partagé après avoir vu Case départ. L’humour y est souvent efficace, mais le film ne parvient pas toujours à aller au-delà de son concept de départ, qui aurait pourtant pu offrir bien plus. La comédie s'articule autour de deux personnages, un peu caricaturaux, qui se retrouvent propulsés en pleine période coloniale en Martinique. Cette situation donne lieu à des scènes assez cocasses et des échanges piquants, mais l’humour, parfois un peu facile, m’a laissé sur ma faim.

Ce qui m’a particulièrement plu, c’est la dynamique entre les deux protagonistes, incarnés par Thomas Ngijol et Fabrice Éboué, qui ont une belle alchimie à l’écran. Ils parviennent à insuffler une véritable énergie au film, ce qui le rend agréable à regarder dans l'ensemble. Certaines répliques font mouche et m’ont bien fait rire. Mais l'humour de Case départ est aussi parfois un peu trop basé sur des stéréotypes, ce qui risque de diviser certains. Pour moi, cela enlève un peu de subtilité à la critique sociale que le film tente d’aborder.

Le film prend un chemin assez attendu sur le plan de l’intrigue, ce qui fait que l’on devine rapidement où tout cela va nous mener. Bien que l’idée de voyager dans le passé soit intéressante, elle est exploitée de manière assez classique et n’apporte pas réellement de surprise. Je pense que le film aurait pu aller plus loin en exploitant davantage son potentiel pour aborder les questions liées à l’histoire coloniale avec plus de profondeur, sans se contenter de quelques gags.

Cela dit, Case départ reste une comédie agréable à regarder pour passer un bon moment. Ce n’est pas un chef-d'œuvre, mais le film réussit à divertir et à faire réfléchir par moments. Il y a de bonnes intentions derrière cette comédie qui, tout en étant imparfaite, parvient à toucher un large public. Finalement, je lui attribue un 3/5, car bien qu’il manque parfois de finesse, il garde son charme et reste un film amusant dans l’ensemble.
Fedy_rf
Fedy_rf

16 abonnés 9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mars 2025
J'ai passé un bon moment à regarder ce film.L'idée est assez originale.On en voit pas tout le temps des histoires sur l'esclavage aussi aboutit.
SkyBout
SkyBout

48 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 janvier 2025
Le duo Fabrice Eboué et Thomas Ngijol réussissent à traiter d'un sujet sérieux et inhumain et à y faire de l'humour.
Leur humour noir est excellent et de le comique de situation est omniprésent.
Les personnages coloniaux sont excellents et drôles de cruauté et de débilité.
Bon film qui ne se regarde pas en famille malgré tout car il y a un certain humour noir et un peu tourné également sur le sexe.
Fabinokoli dido
Fabinokoli dido

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 janvier 2025
WOW !!! Par où commencer... La prestation de Fabrice Eboué dans ce film est tout simplement phénoménale. Un film comique mais qui fait réfléchir sur l'esclavagisme. Des colons caricaturiers à la manière dont Molière le ferait. Bref, si vous êtes ferru d'humour, vous aimerez.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse