Mon compte
    The Revenant
    Note moyenne
    3,8
    45 titres de presse
    • CNews
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • Gala
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Mad Movies
    • Metro
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Public
    • TF1 News
    • Télé 2 semaines
    • Voici
    • Ecran Large
    • Elle
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • L'Humanité
    • Sud Ouest
    • VSD
    • CinemaTeaser
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • TF1 News
    • Télérama
    • Charlie Hebdo
    • Critikat.com
    • Mad Movies

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    45 critiques presse

    CNews

    par Philippe Labro

    Car ce film est le contraire de ce que produit, habituellement, le cinéma français : comédies urbaines, intimes. DiCaprio et son metteur en scène vont au-delà. Leur "Revenant" répond à l’une des vocations du cinéma : dépayser, faire peur ou faire rêver, faire appel à l’instinct plutôt qu’à la raison.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Femme Actuelle

    par Valérie Beck

    Fresque à la fois intimiste et lyrique avec peu de dialogues et à la réalisation magistrale, le film est littéralement porté par la prestation bluffante de Leonardo DiCaprio. Du grand cinéma âpre et captivant.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    Franceinfo Culture

    par Boris Courret

    DiCaprio, qui signe le rôle le plus taiseux de sa carrière, est époustouflant dans ce revenge movie.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Gala

    par Jean-Christian Hay

    Avec The Reve­nant, Alejan­dro Gonzá­lez Iñár­ritu se montre aussi habile à filmer les grands espaces que l’es­pace confiné d’un théâtre. Sa mise en scène est magis­trale.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    L'Express

    par Eric Libiot

    Dicaprio au meilleur de son talent. Un des plus grands films de l'année. Oui, déjà...

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Derrière sa barbe, le regard bleu glacé de Leonardo DiCaprio, véritable miroir d’une âme tourmentée. Transfiguré, tout en économie de mots et d’effets, il confirme qu’il est un acteur d’exception. Dans une œuvre d’exception.

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Ce chef-d'oeuvre évoque l'univers de cinéastes tels que John Boorman, David Lean ou Werner Herzog. DiCaprio et Tom Hardy sont au diapason de ce film épique exceptionnel.

    Le Point

    par Christophe Ono-dit-Biot

    Il a beau être interminable, le film qui pourrait valoir son premier oscar à DiCaprio est d'une telle splendeur cinématographique qu'on en ressort secoué.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    POUR : Une fresque désespérée, nihiliste et d'une violence inouïe. Accessoirement, c'est techniquement renversant.

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Aucun doute : "The Revenant" marque d’une pierre blanche la rencontre foudroyante entre un acteur de folie et un cinéaste en état de grâce. Chacun sert et inspire l’autre dans une espèce de flux-tendu qui nourrit l’appétit d’ogre de ce survival.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Dès l'ouverture, des images époustouflantes, qui racontent la nature comme le cinéma l'a rarement fait.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Extrême, radical, magnifique, ce western survival est un chef-d'œuvre du genre.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    (Une) oeuvre magistrale d'Iñárritu et (une) performance héroïque de DiCaprio.

    Public

    par Florence Roman

    Un grand film d'une beauté à couper le souffle.

    TF1 News

    par Océane Le Moal

    POUR : Une épopée grandiose menée par Leonardo DiCaprio, méconnaissable et impressionnant en trappeur qui lutte pour sa survie, à travers une nature magnifiée qui devient peu à peu un personnage inquiétant et hostile devant la caméra du maître Alejandro González Iñárritu.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télé 2 semaines

    par Emilie Leoni

    L’acteur est saisissant et sauvage jusque dans son souffle, qui épouse les craquements de cette nature indomptable. L’ensemble n’en est que plus beau et brutal. Un chef-d’œuvre, stupéfiant et fascinant !

    La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

    Voici

    par La Rédaction

    Une longue odyssée sauvage, vertigineuse et spectaculaire, organique, lyrique et spirituelle.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    C’est justement cette combinaison hétéroclite de défauts et d’immenses qualités qui en font non pas un chef d’œuvre, mais une création à part, un plaisir brutal et inédit.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Khadija Moussou

    Les cinéphiles y verront une forte influence des films de Terrence Malick, avec non pas une ode, mais une métaphore sur l’origine de l’humanité notamment lors des scènes de combats avec la nature, les Indiens... Visuellement, c’est fort et très beau. On est pris aux tripes.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par La Rédaction

    La mise en scène, avant tout, est impressionnante : chaque cadre, chaque image, chaque couleur est sublime, contrastes intenses, horizons rugueux, silhouettes égarées.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Ghislain Benhessa

    "The Revenant" n’est rien moins que l’une des œuvres les plus radicales données à voir ces derniers temps, comme si Iñárritu, grâce au succès commercial et critique de "Birdman", était parvenu à conquérir son espace de liberté à l’intérieur de l’industrie hollywoodienne.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    (...) l’œuvre, d’un réalisme sauvage, s’inscrit dans une tradition épique longtemps incarnée par des cinéastes comme Kurosawa, Boorman, Fuller, ces maîtres chez qui Inarritu n’hésite pas à puiser.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Immensité des paysages, violence primitive, affrontement entre Indiens et trappeurs : Gonzalez Inarritu transforme le western en épopée des temps premiers et DiCaprio en héros mythique.

    Le Figaroscope

    par Nathalie Simon

    Investi à 200 % dans l’aventure, soucieux de la préservation de l’environnement, mais surtout attentif aux tribus déracinées, DiCaprio a même appris le langage des Indiens. C’est indéniable, l’acteur est au sommet de son art.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Magnifié par la lumière d'Emmanuel Lubezki, le film d'Alejandro González Iñárritu fait de la fondation des Etats-Unis une expérience épique et sensorielle.

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    Au croisement de plusieurs genres cinématographiques, “The Revenant” est probablement le plus ambitieux et le plus réussi des films d'Alejandro González Iñárritu.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Il ne manque rien à "The Revenant", sinon, peut- être, une conscience moins affichée de sa propre grandeur, par ailleurs indiscutable.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Maud Antigna

    Dans un ballet d'images savamment orchestrées à la manière d'un Terrence Malick qui aurait retrouvé son inspiration, Inarritu ne nous lâche pas pour mieux nous faire déguster.

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Une nouvelle performance hors normes pour le comédien : l'immensité de son talent n'a décidément pas de limites.

    Télérama

    par Louis Guichard

    POUR : Il y a une folie hollywoodienne, captivante en soi, dans cette succession d'épreuves inhumaines, qui sont autant de défis lancés à tous : réalisateur, techniciens, comédiens et spectateurs.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Loris Hantzis

    Une expérience unique et absolument indispensable.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Cette approche académique du cinéma de genre a au moins un mérite : elle remet le cinéma d’Iñárritu à sa véritable place en le dépouillant de ses habituelles mystifications (ciao le super-auteur qui nous donne des nouvelles du monde) et en réduisant son impayable sérieux à de purs gimmicks hollywoodiens.

    Culturopoing.com

    par Lucien Halflants

    Un rôle christique pour quête mystique qui rapidement tourne à vide tant la force du film se trouve dans son caractère galvanisant, au plus près de l’action de survie. Comme un mince propos apposé à la surface d’une œuvre sensorielle et effroyablement efficace.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Délaissant ses œuvres chorales alambiquées et ses expériences tortueuses, il (Iñarritu) décrit un processus quasi unique, un long chemin de croix non dénué d’une certaine harmonie formelle et faisant la part belle au paysage. Cela dit, le caractère mécanique et répétitif des infortunes du héros éclipse presque la dimension naturelle de l’aventure.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Bien sûr, la beauté des paysages et des plans devrait compenser la durée, mais, comme toujours, Iñárritu gâche tout par excès de confiance. Ivre de sa propre virtuosité, il ne renonce à rien, ni à la splendeur, ni à la vérité, ni à la sauvagerie. Qui trop embrasse…

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    VSD

    par Olivier Bousquet

    On pense forte­ment à Terrence Malick, auquel Inar­ritu a emprunté le chef-opéra­teur. On s'épar­pille aussi un peu, au fur et à mesure d'un récit fina­le­ment prévi­sible ponc­tué de lour­deurs qui, chez d'autres cinéastes moins adou­bés par la critique, feraient rire gras­se­ment. Reste la perfor­mance de DiCa­prio.

    La critique complète est disponible sur le site VSD

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    A force de rappeler à chaque plan l'effort que celui-ci a nécessité, "The Revenant" perd toute élégance, tout mystique, et ne devient que surlignage maladroit.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    En dépit de sa démonstration permanente de savoir-faire, ce Revenant-là peut aussi se regarder d’un œil morne. Tout ça pour ça.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Après "Birdman", Inarritu repousse encore plus loin les frontières de la prouesse technique. Ultra-spectaculaire, "The Revenant" laisse cependant un arrière-goût dérangeant.

    Libération

    par Julien Gester

    La caméra, volontiers tournoyante, a beau scruter les cieux en quête d’une lueur de spiritualité, courir après la matérialité brute des éléments contraires, sonder avidement la tripaille et les tissus à vif, ce récit peuplé de visions spectrales sans relief n’accède jamais vraiment à aucun souffle, ni divin, ni romanesque.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    CONTRE : Leonardo DiCaprio et Tom Hardy sont formidables. Le film, plus poseur que tripal, beaucoup moins. Quelques fulgurants moments de cinéma, dont une hallucinante attaque de grizzly, mais aussi beaucoup d'esbroufe, de lourdeur pachydermique et de plans piochés, entre autres, chez Tarkovski et Jodorowsky.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    CONTRE : Juste retour des choses (...), c'est sur l'impossibilité de représenter la vraie sauvagerie que bute le cinéaste : jamais ours numérique (...) n'a paru plus artificiel ou plus bidon. Cet effet qui fait pschitt donne, hélas, le ton du film tout entier.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Que dire donc de ce film qui, entre plagiat inavoué et emphase creuse (...) s'avance comme un mastodonte multioscarisable accompagné d'un battage médiatique qui voudrait faire office de critique (...)? Pas grand-chose.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Autant sur le terrain du "Nouveau Monde" que de celui de "Gravity" (Lubezki, encore), Iñárritu fait étalage une fois de plus de sa lourdeur et de sa grandiloquence.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Mad Movies

    par Laurent Duroche

    CONTRE : A force de chercher la performance, Iñárritu se voit plus grand que son sujet. Manque de pot : il ne l'est pas.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top