The Revenant
    4,2
    41942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Revenant ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 1 mars 2016
    "The Revenant" est tout comme le héros, un film écorché vif, un film choc à feu et à sang qui nous laisse abasourdi, terrassé du début à la fin...
    Tout est affaire de violence, de hargne, de survie et de vengeance à un point qui frise le surnaturel par la capacité physique du héros, ce trappeur, à renaître de ses cendres !
    Et oui, c'est une vraie renaissance uniquement motivée par la douleur, la souffrance dont la vengeance sera le seul moteur et la seule raison d'être à cette histoire adaptée du roman éponyme de Michael Punke, histoire qui dépasse largement les codes du western classique !
    Ici, point de sensibilité, d'affaires de cœur, d'intrigues alambiquées mais juste une soif de vivre, de survivre, absolument essentielle et impérative, une volonté indéfectible de se battre, de vaincre jusqu'au bout du bout, dont la mise en scène incroyable de Alejandro Gonzàlez Iñarritu arrive à en transcender chaque instant, chaque action, chaque vision ou apparition en véritables prouesses visuelles...
    Les cadrages, les mouvements de caméra apportent une vérité et un réalisme indispensable et époustouflant.
    Rarement cette violence n'aura été aussi bien montrée, ressentie au point il est vrai d'être quelquefois insoutenable !
    Mais là est justement, et même pour les plus sensibles dont je fais partie, tout l'intérêt de cette histoire qui ne nous épargne rien de cette souffrance à l'état brut, aussi bien physique que psychologique, jusqu'à la ressentir dans sa propre chair, et à peine adoucie par la beauté des paysages, par cette nature si réelle et pourtant si dure, par cette végétation dont le sommet des arbres revient régulièrement comme une touche de magie et d'espoir dont Iñarritu a le bon goût de distiller juste à point nommé... pour respirer et souffler, voir au delà !
    Mais c'est par contre le souffle coupé que l'on découvre un Leonardo DiCaprio incroyable, transfiguré, métamorphosé, par les blessures infligées par cette ourse, dont cette rencontre puis ce seul combat épique valent déjà le détour...
    La suite sera une descente tragique. L'homme bave, écume, râle, grogne, saigne de partout, les plaies béantes, les yeux hagards et révulsés, tel un mort-vivant au bout d'une extrémité inimaginable et sans nom.
    C'est cette performance pourtant pile comme il faut, sans excès d'aucune sorte qui sidère, qui sonne si justement...
    Un rôle abouti, maîtrisé, certainement loin de l'image habituelle propre et lissée que nous propose Di Caprio qui pourra déstabiliser ou déplaire.
    Et pourtant une prestation unique dont les autres comédiens dont Tom Hardy, lui renvoient la balle au diapason, par un jeu sauvage, puissant et intense, sans faux semblants !
    Tout est vrai, féroce, mordant !
    Les hommes, la nature, le froid et la neige tachée de sang, au point de se sentir presque coupable d'être au chaud dans son fauteuil ouaté et confortable...
    Après un "Birdman" technique et intéressant mais sans plus, c'est cette fois éprouvant, sanglant, presque intolérable mais incroyable de puissance et de vérité !!!
    Bravo franchement !

Publiée le 6 août 2019
    Survivre coûte que coûte! Tirè d'une histoire vraie, celle d'un trappeur qui survècut dans un environnement hostile en 1823! il y a dans "The Revenant" un aspect quasi « documentaire » presque sans dialogue, contenant toutes les recettes capables de conquèrir le spectateur! Plus qu'une oeuvre, une expèrience belle, forte et brutale avec un Leonardo DiCaprio au sommet de son art! On ne le quitte pas! La camèra s'acharne sur lui! Et dèjà, on peut en tirer une conclusion : c'est que l'Oscar du meilleur acteur qu'il convoitise depuis longtemps est mèritè car ce film rude, plus qu'aucun autre, repose entièrement sur ses èpaules! Or, "The Revenant" prouve, en dèfinitive, que DiCaprio est en 2016 le roi d'Hollywood! Quand vous voyez un immense visage emplir l'horizon glacial à la lumière blanche et vous regardez bien en face, d'yeux intrèprides et purs, c'est cela un film! Un film d'Alejandro González Iñárritu! De plus, cette èpopèe de survie et de vengeance particulièrement immersive essaye de ramener la vèritè des choses par rapport aux images pixelisèes d'aujourd'hui car, soyons honnête, on a pris l'habitude de quelque chose qui n'est pas naturel! Un triomphe public, une mèga star, un tournage de lègende et surtout une approche du cinèma qui rassure Hollywood! spoiler: Cette incroyable èpopèe humaine dans le grand Ouest sauvage atteint son point culminant dans la fameuse sèquence du grizzli : une ahurissante dèmonstration de savoir faire qui donne à l'attaque une dimension rèaliste rarement vue dans un (quasi) plan sèquence d'anthologie!
    Certes, on peut ne pas aimer "The Revenant" (bien avant lui, les puristes se souviendront peut-être de "Man in the wilderness" rèalisè par Richard C. Sarafian qui traitait du même sujet), mais on ne peut nier la maestria visuelle d'Iñárritu où pas un instant l'intèrêt ne faiblit! Le metteur en scène mexicain devient du coup l'un des grands du 7ème art en recevant une deuxième annèe de suite (après l'excellent "Birdman") l'Oscar du meilleur rèalisateur! A ne pas manquer...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 février 2016
    Oh mais oui que ça fait du bien ! Ne serait-ce que pour la magnificence plastique de ce film, merci « The Revenant » ! C’est simple : c’est beau. Tous les plans sont remarquablement travaillés, certains moments sont même parfois d’une incroyable audace formelle, aussi bien dans la réalisation spoiler: (l’assaut du camp en plans séquences, l’attaque de l’ours, la plupart des combats corps à corps
    ) que dans leur créativité visuelle ( spoiler: le colibri qui sort de la poitrine, la météorite qui fend le ciel, etc…
    ). Même si pour certains ce genre d’affirmation apparaîtra toujours un peu exagérée, je n’hésite quand même pas à dire que c’est clairement sur ce plan là que, pour moi, toute la différence s’est faite. Parce que oui, « The Revenant » est un film long (2h30) ; « The Revenant » est un film d’atmosphère plus qu’il n’est un film d’intrigue et de propos ; et c’est peu dire que, face à un spectateur comme moi, faire de tels choix c’est clairement prendre un risque. Et pourtant, ça a marché malgré tout, et si ça a marché, c’est clair que c’est grâce à la richesse, l’inventivité et au renouvellement constants des trouvailles visuelles. Après, je ne minimise pas non plus le talent certain de l’ami Inarritu pour savoir raconter des histoires de manière dense et rythmée. C’est qu’il ne faudrait pas oublier que le gars a commencé à s’illustrer dans le monde du septième art par des films aux intrigues incroyablement complexes (« 21 Grams » ou « Babel ») et ce n’est pas anodin de le savoir quand on regarde ce « Revenant ». Parce que l’air de rien, mais si la structure de l’intrigue est au fond assez basique ( spoiler: 2h30 pour accomplir une vengeance, c’est quand même beaucoup de temps pour pas grand-chose, et surtout, ce n’est quand même pas très original
    ), les événements sont nombreux et savent instaurer une belle dynamique pour mettre à la fois en branle l’univers proposé que le propos défendu. Alors après, je reconnais que c’est sur ce dernier point que je pourrais chercher des poux dans la tête du beau Leo. Parce que oui, quel dommage d’avoir un film aussi prenant, audacieux, sophistiqué, et qu’au final il semble pédaler dans la semoule pour aboutir à la conclusion de son propos ( spoiler: Moi, perso, j’adhère à cette vision sauvageonne de l’humain, explorée sous toutes ses faces, au point de nous laisser avec un portrait peu reluisant mais, je trouve, totalement pertinent. Seulement voilà, le film arrive à sa confrontation finale, et j’ai senti qu’Inarritu ne savait comment conclure son propos après l’accomplissement de tous les cycles de vengeances. Ainsi se retrouve-t-on avec de drôles de propos du genre « je ne vais pas me venger, c’est à dieu de le faire » et – pire encore – cette conclusion en « regard caméra » que j’ai vraiment perçu comme une ficelle facile, faute d’avoir mieux à nous dire et à nous montrer. Dans un film d’une telle qualité. Ça tache vraiment
    ). Mais bon, l’un dans l’autre, il me faut quand même savoir rester lucide sur ce que je viens de voir. Oui, je viens de me manger une grosse claque dans la tronche. Et plus les heures s’écoulent désormais, et plus je m’en rends compte. Parce que l’air de rien, quand je fais la somme de tout ça, je me dis quand même qu’Inarritu nous sert là un sacré film, remarquable esthétiquement, très audacieux pour cet auteur et surtout très maitrisé pour ce genre de démarche. Alors après, je pense qu’on ne saura pas tous sensibles de la même manière face à ce type de film, ça peut même être du tout ou rien. Moi, c’est clair, ce film c’est du tout, et ça fait sacrément du bien…
    x-worley
    x-worley

Publiée le 29 février 2016
    Un vrai chef d'œuvre a mes yeux! La mise en scène est telle que le l'immersion est totale! C'est magnifiquement filmé. Ca regorge de plans de folies dans ce film. C'est une épopée extrêmement violente et spectaculaire avec un Dicaprio tout simplement parfait en trappeur laissé pour mort et qui entreprend de se venger. C'est prenant de bout en bout, beaucoup de scènes fortes franchement c'est excellent!
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 5 avril 2016
    Du grand Iñárritu tant au niveau visuel qu'émotionnel.
    Au niveau visuel, aucun plan n'est laissé au hasard, tout est rigoureusement cadré au millimètre près et somptueusement filmé, la photo marque la rétine tant elle est splendide (chapeau bas monsieur Lubezki).
    Au niveau émotionnel c'est simple, on partage la souffrance et la soif de vengeance de Glass, on fait corps avec son personnage d'homme détruit physiquement et mentalement. Belle prestation de Di Caprio.
    Alors pourquoi seulement 4.5/5 me direz vous ? Parce que 2 petites choses m'ont tout de même un tantinet dérangé : les petites incohérences ça et là, et les trop nombreux flashs montrant sa femme et/ou son fils, plutôt dispensables à mon humble avis.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 23 janvier 2016
    Simplement l'une des plus impressionnante interprétation jamais vue au cinéma.
    DiCaprio est stratosphérique, irréel.
    L'on est saisis par la force des scènes, par leur dureté. L'on vit littéralement ce film, cette aventure humaine hors du commun.
    Un scénario finalement banal pour un film exceptionnel.
    Bravo.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 29 février 2016
    The Revenant est un très bon film. Un drame qui joue particulièrement avec le genre du western contemplatif au travers d’un survival décoiffant, prenant place dans l’Amérique coloniale. Tiré de faits réels cette odyssée ensorcelante est une quête de vengeance et une ode à la survie en milieu hostile. Le film est présent aux 88ème Oscars 2016 où il est nominé 12 fois dont les plus prestigieux Meilleur Film et Meilleur Réalisateur. A mon sens c’est de trop. Mais les Oscars du Meilleur Acteur pour Léonardo DiCaprio, Meilleur Acteur dans un second rôle pour Tom Hardy et Meilleure photographie pour Emmanuel Lubezki seraient à mon sens mérités.
    Je reste tout de même admiratif de l’œuvre qui m’ait été donné de voir sans pour autant y être complètement subjugué car le film hésite de trop entre réalisme et mysticisme et ne sors finalement pas des sentiers battus. Pourtant une originalité dans l’histoire aurait été bien vue. Là est ma déception le reste c’est du grand art sauf dans quelques pans de la réalisation.
    Notons une œuvre visuellement splendide à contempler, une ode à la nature comme sait si bien le faire Terrence Malick où parfois on a presque l’impression d’être devant l’une de ses œuvres. Des scènes nous restent en tête à coup sûr dans ses plans magnifiques de neige et de froid. Pas de longueurs à déclarer pour ma part durant les 2h30 de long métrage. Après je vous avouerai qu’il faut être un adepte du style contemplatif.
    La bande son de Ryuichi Sakamoto, Alva Noto et Bryce Dessner est plutôt subtile ici mais reste tout autant splendide que discrète en desservant le film dans une ambiance et une atmosphère particulière. C’est plutôt le bruit de la nature qui règne en maître avec splendeur pour rendre grâce aux images.
    Le réalisateur Alejandro González Iñárritu signe ici son 6ème long métrage et pour le coup ma première découverte de ce dernier. Une réalisation de haute volée mais qui parfois dans sa technique quasi irréprochable, notons de magnifiques plans séquences, en fait trop, notamment dans ses plans rapprochés sur les personnages faisant du coup abstraction du reste en nous réduisant le champ de vision allant parfois jusqu’à embuer la caméra pour ne plus rien y voir.
    Le casting royal présent ici fait des prouesses où tous y sont extra. Léonardo DiCaprio dans le rôle principal y est excellent mais Tom Hardy irait presque jusqu’à lui chiper la vedette car il y est renversant également. Des performances d’acteurs remarquables on ne peut faire mieux sinon après on tape dans le sur-jeu. Les seconds couteaux tel que le jeune Will Poulter ou encore Domhnall Gleeson y sont extra également.
    Une épopée d’où l’on ne revient pas sans heurts.
    Ma note : 8/10 !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 17 septembre 2018
    " The Revenant “ grand film de Alejandro Gonzalez Innaritu . L'histoire se déroule à l'époque du far west dans une Amérique profondément sauvage ou Hugh Glass ( Leonardo DiCaprio ) un trappeur est attaqué par un ours et grièvement blesser . Abandonné par ses coéquipiers il est laisser pour mort . Mais Hugh Glass va refuser de mourir . Il va alors tenter de survivre et va entreprendre un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile et sauvage en bravant tout les dangers pour retourner chez lui et se venger de l'homme qui l'a trahit et laisser pour mort ...
    Le réalisateur Alejandro Gonzalez Innaritu signe avec " The Revenant " un très grand film . L'histoire adapter d'une histoire vraie est vraiment prenante et captivante et nous tient en haleine de bout en bout avec cette homme laisser pour mort qui va tenter de survivre dans un environnement hostile et qui va tenter de revenir chez lui en bravant tout les dangers de ce milieu sauvage . On est vraiment tenu en haleine devant la survie de cette homme qui va braver tout les dangers pour retourner chez lui . Même si le film est un peu lent par moment il n'est jamais ennuyeux . On reste captiver devant la lutte pour la survie de cette homme grâce a un bon suspense , de bon rebondissements et quelques séquences spectaculaire et violente ( spoiler: l'attaque des indiens , l'attaque de l'ours , la chute du cheval , DiCaprio emporter dans la rivière , l'affrontement finale magistral dans la neige entre DiCaprio et Tom Hardy )
    . Le film contient quelques scénes un peu violente et gore donc âmeà sensibles s’abstenir . Le film est porter par un Leonardo DiCaprio au sommet de son art tout simplement époustouflant dans le rôle de ce trappeur qui va tenter de survivre et qui va braver tout les dangers dans un environnement hostile pour rentrer chez lui . Il livre l'une de ses plus grandes prestations . Il arrive à nous montrer toute sa souffrance , sa colère , sa rage . Avec ce film Il nous montre une autre facette de son jeu assez different qu'à l'accoutumé car plus baser sur le physique et moins sur le dialogue ( il parle très peu dans le film ) . Il a vraiment mérité son Oscar du meilleur acteur enfin décroché après des années de bones performances non recompensé . Le reste du casting tient également bien la route avec nottamant Tom Hardy qui est tout simplement excellent dans le rôle du coéquipier de dicaprio qui décide de trahir et d'abandonner Leonardo DiCaprio . Il joue à merveille cette enfoir** détestable à souhait . La réalisation de Alejandro Gonzalez Innaritu est magistral ( Oscar du meilleur réalisateur plus que mériter ) . Il nous offre des plans de dingue comme le superbe plan séquence du début avec l'attaque des indiens ou alors la scène de l'attaque de l'ours qui est juste énorme et spectaculaire . Du jamais vu au cinéma . Les paysages et décors naturels ou se déroule l'action du film sont tout simplement magnifique et très dépaysant . On s'évade avec grand plaisir pendant plus de 2h30 dans ses magnifique paysages . Alejandro Gonzalez Innaritu à superbement bien filmer ses paysages et nous immerge totalement dedans . On est en totale immersion avec le personnage de Leonardo DiCaprio au milieu de cette nature hostile et sauvage . Le film est trés immersif . Visuellement on en prend plein la vue . La B.O du film est également très bonne et colle bien à l'ambiance du film . Un très grand moment de cinéma . L'un des meilleurs films de l'année 2016 sans aucune hésitation qui a été un grand succès en salle ( près de 4 millions d'entrées ) .
    Publiée le 28 février 2016
    Le voilà enfin, The Revenant, le film que j'attendais le plus en ce début d'année 2016. Déjà que sur le papier le projet était alléchant, les bandes-annonces en ont fait saliver plus d'un - moi y compris - et promettaient quelque chose de fort, d'immersif et de techniquement superbe. Alors verdict... C'est un film très étrange. J'ai eu du mal à donner une note tant ce film est déstabilisant. Alors techniquement, c'est clair, on a rarement fait mieux. Les plans-séquences sont sublimes et incroyablement immersif, la photographie est à tomber, les paysages sont magnifiques... Je suis triste pour George Miller, mais je pense qu'Inarritu aura mérité son oscar s'il l'a. Alors peut-être cela fait prétentieux, peut-être qu'Inarritu a une haute estime de lui-même, mais pour assumer à ce point ses partis pris et pour livrer un film aussi abouti techniquement, il peut être mégalo, le bonhomme. Niveau acteurs c'est du très bon aussi : DiCaprio se donne à fond ; il tremble, gémit, salive, rampe, chevauche... Il est hallucinant, s'il a enfin son oscar, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'aura pas démérité. Tom Hardy est lui-aussi génial, tout comme Domnahll Gleeson, et, plus en retrait, Will Poulter. Au niveau de l'intrigue j'ai trouvé que le film réussissait bien à nous immerger. Disons que j'ai senti que c'était long, mais je ne me suis pas ennuyé de ce fait. La violence apparait justifiée par le parti-pris d'Inarritu (encore une fois au niveau de l'immersion), et pas mal de scènes sont mémorables, à l'image de l'introduction ou de l'attaque de l'ours. Là où le film est moins bon, c'est au niveau de l'émotion. C'est simple, tout le background de Glass apparaît comme trop symbolique et religieux pour pouvoir toucher ou émouvoir.
    Je pense que c'est un film qui mérite d'être vu, et qu'on aime ou qu'on n'aime pas, cela ne laisse pas indifférent.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 27 janvier 2016
    Belle proposition visuelle avec toutefois une étincelle qui peine a jaillir.
    Respiration: ce mot pourrait être le fil rouge du récit. Par sa première minute ou seuls des soupirs sont audibles, par l'importance qu'elle prend a plusieurs passages et, vis-a-vis du spectateur, par certains passages ou notre rythme cardiaque grimpe quelque peu en flèche nous forçant a inspirer tel une séquence de réanimation.
    Nature: son hostilité est le second thème fort. L'impression de froid climatique est omniprésente (effets sonores de haute facture); les séquences animalières sont grandioses (notamment avec des chevaux et L'ours, séquence marquante supérieure a The Edge mais moins forte néanmoins que l'Ours de Annaud car un effet et non réellement un animal joue la séquence).
    Vengeance : celle de Glass envers Fitgerald, est légitimement justifiée de par l'acte du second cité. Et quels duo d'acteurs: Léo impressionne de par sa gestuelle et les conditions de tournage, même si je l'ai trouvé plus impressionnant dans d'autres films, notamment Shutter Island et Aviator; Hardy, dont je ne comprends pas la non nomination pour Legend est parfait de par son regard et mérite pleinement sa nomination pour ce rôle. Mention très bien également a Donhall Gleeson remarquable.
    Émotion: c'est le petit point noir du film, cette dernière est pas autant présente que souhaité. Elle l'est pour la cause indienne (si vous avez vu Danse avec les loups, vous allez retrouver l'une des tribus indiennes dans le rôle inversé au chef-d'œuvre de Costner) ainsi que la musique de Sakamoto somptueuse, mais fait défaut niveau récit, notamment son issue décevante de la part d'Innaritu malgré une très belle dernière image.
    En conclusion, impression similaire a 12 years a slave: Oscars plus que probables mais si techniquement irréprochable, un certain manque épique fait quelque peu défaut.
    Néanmoins a recommander et en VO.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 28 février 2016
    J'attendais un peu ce film comme le Messi, après l'excellente surprise qu'était *Birdman* l'année passée, le nouveau film d'Alejandro G. Iñárritu, tourné exclusivement en lumières naturelles, dans des conditions extrêmes et des recoins du monde encore inhabités s'annonçait comme une véritable claque cinématographique, d'un point de vue technique et thématique.

Après de longs mois à attendre, la France a enfin eu le droit, plus de huit semaines après le reste du monde (on a eu Star Wars en premier, on peut pas tout avoir), de découvrir *The Revenant* en salles obscures, et je le dis tout de suite, dans les conditions de visionnage pour lesquelles le film a été conçu (impossible d'en profiter pleinement sur un écran d'ordinateur).

Bon, le constat était établit depuis l'apparition des premières bandes annonces : visuellement, c'est exceptionnel. Rarement la nature a été aussi bien filmée. Dés les premières secondes, on est dedans. Iñárritu a choisi une mise en scène dans la continuité de Birdman, dans un virage artistique de 180° pris depuis sa rencontre avec le chef opérateur Emmanuel Lubezki, à savoir l'utilisation récurrente, pour ne pas dire exclusive, de la courte focale, une priorité donnée au plan séquence et une esthétique de la lumière et du cadre léchée. Difficile donc de capter les réminiscences de ses anciens travaux. Tout cela pour en arriver au fait que le film impressionne d'un point de vue purement technique et formel, à dix milles lieues au dessus de ce qui se fait habituellement dans le monde du cinéma (*Mad Max : Fury Road* étant l'exception).

Le soucis étant que cette priorité donnée à l'esthétique a rebuté pas mal de critiques et de spectateurs. J'ai pu moi même constater à la sortie du film que *The Revenant*, effectivement, divise. D'un côté, ceux qui ont été impressionné par le film et n'ont pas vu les 2h30 passer, de l'autre, ceux qui sont passé à coté du parti pris esthétique (ce que je peux entièrement comprendre) et n'ont par conséquent pas réussi à rentrer dans l'histoire.

Sur cette question, j'aurai tendance à me placer au centre. C'est à dire que, de mon point de vue, le film accuse quelques soucis de rythme et n'arrive finalement pas à trouver un tempo "juste". J'entends par là qu'on alterne entre séquences exceptionnelles de maîtrise et de tension et séquences beaucoup plus banales, parfois trop étirées en longueur. De fait, je pense que le film prend parfois trop son temps là où il pourrait abréger et, à contrario, coupe trop rapidement là où on aimerait un développement plus poussé.

Le fait est qu'il faut à présent se poser la question essentielle au sortir d'un film : "que m'a-t-il apporté ?"
    Force est de constater que j'ai été véritablement impressionné par *The Revenant*, je suis prêt à lui pardonner ses défauts de rythme et l'attitude de son réalisateur parfois trop "poseur" et conscient de son talent. De plus, je remarque que ces défauts de rythme sont inhérents au cinéma d'Iñárritu, dans *Amour Chiennes* comme dans *Babel* ou *Biutiful*, on passait de séquences incroyables qui nous accrochaient au siège à séquences mineures étirées en longueur.

Je pense qu'il faut seulement savoir à quoi on va s'attendre, mais je serai de mauvaise foi si je ne lui attribuait pas une telle note, parce que ce film reste une oeuvre importante. Il faut que les gens aillent le voir, parce qu'il a au moins ce mérite, c'est de proposer quelque chose de visuellement original, proche du style Malickien mais beaucoup plus abordable pour le grand public, et il est vrai qu'à aujourd'hui, proposer un blockbuster de cette trempe, avec autant de sous niveaux de lecture, c'est pas commun.

Le film n'est pas seulement une histoire banale de vengeance, et ceux qui descendent le film parce qu'il n'a soit disant aucun scénario devraient d'abord apprendre ce qu'est réellement un scénario. Il ne s'agit pas de développer dix-huit sous intrigues et un twist final pour faire un bon scénario, au contraire, parfois, les meilleurs sont faits sur des bases minimalistes, et se jugent à la qualité et à la variété des sous interprétations que l'on peut en faire.

*The Revenant* n'est donc pas seulement l'histoire d'un trappeur attaqué par un ours et laissé pour mort par ses compagnons, c'est un film sur la colonisation de l'Amérique du Nord, sur le rapport de l'Homme à la Nature et sur l'instinct de survie. Bien sûr, le film propose des séquences hallucinantes telles que l'attaque de l'ours ou encore la bataille contre les indiens de début de film, mais ces séquences ne doivent pas être les seules que l'on retient d'un film pareil. Et, au fil de cette critique, je me rends compte que le film est peut-être tombé dans son propre piège, se vendre sur son versant épique et visuel et délaisser le côté "spirituel", pourtant cher au cinéaste depuis ses débuts.

Bref, allez voir ce film, c'est une oeuvre majeure de cette année, et seul le temps nous dira si celui ci fera date dans les esprits. En tout cas, il serait bête de bouder son plaisir devant une oeuvre pareille.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 5 mars 2016
    Je ne vais certainement pas me faire des amis virtuels, je vais certainement même en perdre mais pour moi The Revenant est une arnaque.
    Bon déjà, n'allez pas me dire que ce film est original. Il y a déjà eu Le Convoi sauvage qui traitait du même sujet, et niveau technique, si vous avez déjà vu des Kubrick, des Mallick, des Tarkovski, des Bondartchouk et, pour les plans-séquences en plan large avec longs mouvements de caméra très fluides, des Jancsó, vous ne pourrez pas contester le fait qu'Iñárritu n'ait rien inventé ici. Mais ce n'est pas cela que je lui reproche ici. Après tout, une même histoire peut être traitée par des milliers de manières différentes, et il y a aucun tort à piquer au meilleur, au contraire... Mais c'est juste pour que vous me sortiez pas les termes d'"invention" et d'"originalité".
    Par contre, ce que je reproche ici au réalisateur c'est qu'il est incroyablement manichéen. D'un côté, on a un bon très bon et qui est bon avec les indiens évidemment, d'un autre, un méchant très méchant qui ne manque pas de tuer gratuitement de l'indien à l'occasion. Aucune complexité, rien dans la caractérisation des personnages, alors que le sujet s'y prêtait à merveille. Je peux parler aussi des flashbacks qui sont des lieux communs, vus et revus des milliers de fois auparavant, mais je ne le ferais pas. Quant à l'histoire, même si le cinéaste tente d'essayer de la faire apparaître beaucoup plus profonde qu'elle ne l'est en réalité à coup de temps morts contemplatifs un peu trop morts et de scènes qui se veulent étranges, c'est un gentil très gentil qui veut se venger d'un méchant très méchant...
    Quant à Leonardo DiCaprio, je suis très content qu'il ait eu enfin l'Oscar. Bon adieu les vannes pourries sur Internet autour de cela qui me faisaient bien rire bien malgré moi, mais enfin il l'a. Mais on a la même situation que pour Paul Newman ou Al Pacino, c'est un acteur hyper-talentueux qui aurait mérité la récompense suprême des dizaines de fois avant, la scène des drogues périmées dans Le Loup de Wall Streetça c'est de la performance... pour moi rien que cette séquence aurait pleinement justifié un Oscar, mais qui a été récompensé pour une de ses interprétations les plus faibles. Sa cailler les miches, se foutre dans la carcasse d'un cheval, non ça ce n'est pas pour moi de la performance (d'autant plus qu'il y avait certainement une caravane bien chauffée pas loin !!!). C'est pareil que de se mettre dans un fauteuil roulant et de faire semblant de baver ou de perdre plusieurs kilos, c'est de l’esbroufe et rien d'autre... mais il y a que cela qui marche aujourd'hui au Oscar.
    Est-ce trop demandé de ne pas avoir du manichéisme, de ne pas avoir des tonnes de longueurs juste pour qu'un film passe pour plus intelligent et profond qu'il ne l'est réellement et aussi pour bien répondre à la tradition bizarre qu'un film aujourd'hui pour être considéré comme grand doit durer plus de deux heures et demie. Oui, je crois que c'est trop demandé.
    P.S : C'est normal que le "“No Animals Were Harmed” habituel de fin de générique n'apparaisse pas.
    Publiée le 2 mars 2016
    Il est clair que ce film rentrera dans la postérité, c’est et ce sera un monument du cinéma.
    Le film raconte l’histoire vraie de Hugh Glass, trappeur laissé pour mort par ses associés. Animé par une soif de vengeance sans bornes, il va tout faire pour surmonter la grandeur et la dangerosité de la nature.
    Nous rentrons rapidement dans le contexte grâce à une introduction spectaculaire qui pose les bases du film (les motivations de chacun, la violence et surtout la beauté d’une nature indomptable). Rapidement, nous contemplons l’opposition des deux principaux protagonistes qui sera l’élément déclencheur : d’un côté Hugh Glass, un homme rattaché aux valeurs indiennes et sauvage mais qui reste éloigné des valeurs occidentales, de l’autre, John Fitzgerald personnage cupide et égoïste qui n’est rattaché à aucunes valeurs.
    Tout au long de son périple, Glass va tenter de s’approprier la nature, de créer une symbiose avec elle (Eléments terre, feu, neige et eau mais aussi la carcasse de cheval dans laquelle il va dormir).
    Ce périple est une véritable aventure humaine qui nous montre les limites de l’homme face à la grandeur de la nature. Le but d’Innaritu c’est que l’on joue le rôle de Glass, sentir ses douleurs, sa peur (long plan séquence) et sa détermination à rester debout et à marcher. Pour cela, il a fallu compter sur un son pur (respiration de Glass et des bruits sourds qui crispent le spectateur tout le long de la projection mais qui rythment très bien le film) mais aussi sur de long silence qui nous inquiètent.
    Certes ce film n’est pas sans rappeler l’excellent Convoi Sauvage (1972) de Richard C. Sarafian mais se démarque par ses paysages et images somptueuses que l’on ne quitte pas des yeux.
    De plus, certains passages vont sans doute devenir cultes avec le temps (scène d’introduction, l’attaque du grizzly et la scène finale notamment).
    Chaque acteurs sont excellents (le quatuor DiCaprio, Hardy, Poulter et Gleeson sont excellents et dégagent beaucoup d’émotions)
    Ce film ne ressemble à aucun autre et Alejandro G. Innaritu confirme cette fois-ci son statut de grand réalisateur après les excellents 21 Grammes (2003) et Birdman (2014). C’est une réelle expérience cinématographique à ne pas laisser passer.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 8 mars 2017
    Critique de "The Revenant". J'avais moyennement aimé Birdman, mais Alejandro Gonzalez Iñarritu a fait fort avec ce film. Le film raconte l'histoire d'un homme laissé pour mort après avoir été attaqué par un ours, on suivra le parcours de celui-ci sérieusement blessé, dans une forêt (magnifiquement filmée) livré à lui-même et son combat pour survivre dans ce monde sauvage. C'est beaucoup trop simple mais Iñarritu nous raconte à sa manière. Le montage est nickel, la photographie faite avec maîtrise. Et je peux dire Di Caprio ne l'a pas volé son oscar tant il s'est donné à fond dans le film. 4/5
    lolemu
    lolemu

Publiée le 4 mars 2016
    a part la prestation de Di caprio qui est exceptionnel et les images de paysages superbes, le scénario est très banal, le film est plat, la musique endormante. Pas de rythme et au bout de deux heures je rêvais de sortir de la salle. bref je n'ai pas compris comment des gens ont pu trouver ce film exceptionnel?!