46053 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 215 critiques spectateurs
5
528 critiques
4
804 critiques
3
402 critiques
2
262 critiques
1
131 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 juin 2022
Un synopsis prétexte à un parcours très compliqué à travers les paysages variés d'une Amérique enneigée et englacée, celui de la survie du personnage principal, dont on peut se demander à quoi bon le faire incarner par un *génie*, Leonardo di Caprio. Je veux dire que pour un personnage complexe, puissant comme pour celui de Shutter Island, c'est adapté. Pour un simple personnage à qui il arrive les pires turpitudes de la survie en milieu hostile, à quoi bon ?
Toujours est-il qu'on ne cesse d'être surpris par la créativité des images belles et cruelles comme la Nature et par les situations extrêmes, extrémistes... parfois rocambolesques et grand-guignolesques comme spoiler: s'enfermer dans le corps d'un cheval vidé de sa viande pour avoir moins froid... mais cette scène est précédée de la plus mémorable chute de cheval de l'histoire du cinéma (?) (même je n'ai pas vu tous les films).
Les relations entre cow boys et Indiens n'est pas manichéenne comme dans les westerns de l'âge d'or (?) ni magnifiée par la fraternité comme dans *Danse avec les loups* ou *Cœur de tonnerre*, deux types de films complètement ringardisés par *The Revenant*. C'est ici encore une autre proposition, entièrement plongée dans la violence. Quelle degré de souffrance peut supporter l'homme ? On est probablement ici près de l'asymptote. Hans est toujours sur le point de mourir. Les plaies sont si énormes que cela paraît inimaginable. Ce n'est plus de la survie, c'est de l'héroïsme de la part d'un surhomme. Est-ce crédible ? Pourquoi pas. On veut croire, la magie du cinéma ou la suspension du jugement opèrent, même si l'homme n'a pas été présenté comme exceptionnel.
Hans rampe comme un animal... peut-il se tenir debout ? Hans se jette sur un bout de viande affreuxspoiler: jeté par un Indien comme à un chien ... l'horreur réaliste (naturalisme ?) guide parfois les intentions du cinéaste... On croirait que c'est lui le bout de viande. Après ces souffrances de l'autre monde, Hans veut encore se venger, et chercher encore plus de souffrances. Trop, c'est trop ? spoiler: Le combat final est insoutenable de sauvagerie, pire que les horreurs hollywoodiennes SF habituelles, on est content que spoiler: l'un des deux belligérants meure enfin, proprement. Pourquoi ai-je regardé ce film ? Je me demandais jusqu'où il pouvait aller. Et j'admire la pureté du style, le développement d'une idée centrale.
** Je rêve ou pour un blockbuster on entend un décalque du Quatuor pour la fin du temps d'Olivier Messiaen ?? au moment de spoiler: sortir du cheval vide.
1000 clichés... Ils y sont tous.. la princesse sauvée par le gentil, qui du coup est épargné par les méchants indiens.. qu'y sont méchants.. blessé par un ours, tombé dans une cascade d'eau a moins 15, tombé du haut d'une falaise avec son cheval, se soigne en faisant exploser la poudre sur ses plaies (cf rambo)? Même pas mort... Le duel au soleil, mais dans l'eau ( tout le long du film l'eau a moins 15)(c'est de la glace donc?), Le binôme qui se sépare ( cf tous les films pourris)... Qui va du mauvais côté?? Qui fait du feu là comme ça.. sur un lac gelé ?? Avec le bois de la caisse de la caméra. L'avalanche au loin, la météorite qui passe, et même ( cf Rob roy ou Star War) se réchauffer dans le ventre et boyaux du cheval mort.. tous... Et la fin , cf Gladiator sans lisa Gérard, sa femme morte qui vient le chercher? Le troupeau de bisons dans la nuit (cf danse avec les loups).. bref a part la performance de Leonardo génie, et les beaux mais trop nombreux paysages... Ben... On s'ennuie et ce qui devrait ressembler à un film dramatique devient... Une sorte de quizz... Gore en plus. Musique zéro. Scénario zéro. Histoire zéro. Suspens zéro. Quand vous aurez fini ce film car vous êtes sérieux, passez a silence, de Scorsese.. en fait non.. c'est aussi pénible... Plus c'est prisé intello, plus c'est nul....
The Revenant parvient avec succès à nous plonger dans une Amérique amerindienne. Cette terre, sauvage et hostile, est parfaitement retranscrite. Les plans sont magnifiques et apportent sans conteste toute la profondeur necessaire à la trame scenaristique : la survie et la vengeance. Le jeu d'acteur de Leonardo DiCaprio est incroyable et vient confirmer cette sensation. Je regrette cependant certaines (petites mais regulieres) longueurs qui selon moi auraient pu etre mieux employées, notamment sur l'aspect "comment survivre". Un trés bon film.
J'avais envie de voir ce film depuis un paquet de temps au vu des critiques. Dispo sur Netflix, je saute sur l'occasion. J'adore Leonardo et je voulais enfin le voir dans un de ses plus grands rôles. Et effectivement, il est encore une fois ÉNORME, même si je trouve qu'il peut encore mieux faire ailleurs. Tirée d'une histoire vraie, cette histoire de vengeance à la sauce trappeur, un peu (trop) longue, reste un bon moment. Certaines scènes restent en mémoire et feront date, notamment l'attaque impressionnante de réalisme de l'ours ou le combat final. Mais c'est bien la performance de Di Caprio qui sort du lot. Tom Hardy n'est pas mal non plus. Les paysages sont également sublimes et l'univers du grand froid est très bien retranscrit. On se pèle littéralement avec les acteurs. Il manque un peu de scénario et peut-être couper 20 minutes pour en faire un chef d’œuvre.
Le feu crépite, l'eau du ruisseau le vent siffle sur le bois des conifères, fait virevolter les flocons de neiges...et Léonardo gémit. The Revenant est une œuvre unique dans le cinéma, un chef d'œuvre signé Inarritu. Le pitch simplissime laisse toute l'attention portée sur ces images magnifiques entre des décors sublimes, une photographie qui les magnifie. La caméra filme un angle immense, offrant de nombreux plans séquences qui accentue la contemplation. L'immersion est totale ! Les acteurs sont très bons même si DiCaprio aurait mérité d'être oscarisé avant ce film. Pour ma part je ne mettrais pas la note maximale car le film, en dehors de sa beauté visuelle, n'a finalement pas grand chose à raconter par rapport à sa longueur (2h30 tout de même). De plus, l'aspect parfois mystique ne m'a conquis. Ca n'enlève en rien l'incroyable moment passé devant The Revenant !
Une réalisation époustouflante dans un décor somptueux. L'immersion est totale. Le film paraît sans fin mais cela ne fait que contribuer à l'essence même de ce dernier : l'impossible conclusion avant la concrétisation de la raison de vivre du Revenant, la vengeance. DiCaprio magistral dans ce rôle carnassier. Un film glacial et sanglant.
Deux étoiles pour les beaux décors, décors qu'Iñarritu avec sa lenteur habituelle nous laisse largement le temps de contempler. L'histoire tient sur une feuille de papier à cigarettes et ne nécessitait sans doute pas les 2h36 qu'il nous inflige. Chaque scène s'étire en longueur, grâce entre autre à de longs plans sur la rivière ou la forêt. C'est beau, certes, mais cela ne fait pas avancer le schmilblick. Quant à l'Oscar du meilleur acteur à Di Caprio pour ce rôle, il est difficilement compréhensible. Ses dialogues pendant les 2/3 du film sont fait de haaaaa, ohhhh, et brlbrlbrl, parfois des han han parce qu'il faut bien faire comprendre que c'est dur quand même la vie. Et les expressions faciales doivent être au mieux au nombre de 3 : j'ai peur, j'ai froid et ouh qu'il est méchant. A ce compte, l'ours aurait sans doute mérité l'Oscar du meilleur second rôle. Il était bien plus expressif.
J'ai trouvé aucune utilité à ce film. Peut-être mon sens du grand cinéma n'est pas assez développé, mais à part survivre dans le froid à attendre de venger la mort de son fils, il ne se passe rien, c'est affreusement long!! En revanche, mention spéciale à la scène de l'ours, tout simplement époustouflante.. La seule chose à retenir de ce film, tout du moins, la seule chose que je retiendrais personnellement. 1/5
Enorme. Les plans séquence sont incroyable. Les jeux d'acteur encore plus, on a eu le droit a une masterclass de Dicaprio. La prestation de Tom Hardy est super aussI. Je l'ai vue deja 3 fois. Je ne m'en lasse pas.
Pour immersion dans cette Amérique hostile c est convaincant, on vit avec Leonardo Di Caprio la souffrance et la colère également. En revanche ne pas s attendre à grand chose d original question scénario, cela s égrène de manière linéaire. Néanmoins on reste attachée à cette intrigue bien menée et réalisée. Une aventure à suivre.
Quel film , mais quel film !!!! une tuerie ! Merci au Réalisateur et un grand merci à Di Caprio pour son rôle incarné à la perfection !!! Le meilleur film d'aventure action de tous les temps sans contexte ..
The Revenant ce révèle être un produit brut qu'il faut prendre tel qu'il est ; un film d'aventure d'un réalisme fou, d'une sauvagerie et d'une cruauté glaçante mais d'une beauté magnétique à la fois. Le film ferait presque ressentir le froid polaire à travers l'écran. Il faut bien sûr souligner la performance hallucinante de DiCaprio, totalement habité par son rôle, avec à la clé l'Oscar, enfin...
Le film est un peu long,cependant les images sont très belles ,un cadre vraiment agréable à voir. Leonardo DiCaprio enrôle parfaitement le personnage un peu solitaire, accablé,hardi surtout. L'histoire est justement orchestrée,je recommande en film du dimanche.
Vu le 04/10/2021 Quand je veux commenter un film sur Allociné, je regarde d'abord les commentaires et notamment ceux qui mettent 1 étoile, j'en trouve 84 pour ce film et je me dis "les gens savent-ils ce qu'ils vont voir?". Est-ce qu'ils savent au moins que ce film est inspiré de l'histoire vraie de Hugh Glass qui a vécu plus ou moins la même chose quand notre Di Caprio dans le film? On va voir ce film et on est offusqué par la violence? ben dans ce cas il vaut mieux aller voir une comédie gentillette, non? On se dit que le héros aurait du mourir 10 fois vu tout ce qu'il a subi mais le vrai Glass a aussi vécu ça et il a a survécu, ce gars là était béni mais c'était un survival, il a réussi ce que beaucoup n'auraient pu qu'espérer faire... Bon, revenons au film qui mérite quasiment la note maximale parce que Di Caprio est quand même remarquable dans ce film. Alors certes, c’est sans doute le film où il le moins de dialogues mais quand même, quel jeu d’acteur, quelle prestance, on sent sa souffrance quand son fils est abattu, quand il se retrouve seul dans les étendues glacées, quand il doit se nourrir avec peu, quelle incroyable performance. Le film doit aussi beaucoup au second rôle joué par Tom Hardy (John Fitzgérald) qui est bien dans son rôle de méchant de service cruel et sans pitié à l'image de la scène où il harangue Glass et que celui ne répond pas, occupé à briquer son fusil (qui était d'ailleurs l'objet pour lequel le vrai Glass va survivre). On sent aussi l'aspect racisme anti-indien dans ce film. Parfois un aspect religieux (on voit par exemple que Fitzgérald est croyant mais son attitude prouve qu'il est tout sauf un chrétien, avec aussi l'indien qui secourt Glass et panse ses plaies spoiler: (avant de finir pendu) . Bien sûr ce film vaut aussi pour ses scènes d’action notamment le combat titanesque contre l'ours (de synthèse), bluffant de réalisme, l'attaque des indiens Arikaras (on se croirait au début de "Il faut sauver le soldat Ryan") et le combat final entre les deux adversaires. C'est violent, c'est sanglant mais ça colle bien aussi avec la nature impitoyable qui les entoure. La musique enfin mérite d’être citée, elle est signée par le trio Ryūichi Sakamoto, Alva Noto et Bryce Dessner et colle aprfaitement avec l'ambiance sauvage, froide et pleine de souffrance de ce film magnifique en même temps qu'impitoyable. Une prestation de haut-vol de Alejandro González Iñárritu