The Revenant
Note moyenne
4,2
46057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 215 critiques spectateurs

5
528 critiques
4
804 critiques
3
402 critiques
2
262 critiques
1
131 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dave le nantais
Dave le nantais

46 abonnés 24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2021
Une claque monstrueuse de cinéma avec un Leonardo Di Caprio au sommet ! C'est clair qu'à la fin du film, on se dit que c'est le film typique que la moitié adore et l'autre moitié déteste. Eh bien moi, je vous laisse deviner de quel côté je suis :) La réalisation est absolument époustouflante (la base pour que je surkiffe), le scénario simple et succinct au demeurant m'a pourtant captivé, bouche bée devant mon écran. Un chef d'oeuvre!
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juillet 2023
Quelle épopée ! Leonardo DiCaprio est un grand acteur, il le démontre ici avec brio. C'est incroyable de voir ce que cet homme a dû s'infliger pour que son talent soit enfin reconnu. L'attaque du grizzly est stupéfiante ! L'immensité, le froid, le silence, la sauvagerie, la survie, sont glaçants, envoûtants. Très économe de mots, The Revenant met l'accent sur les paysages, la nature, la dureté d'une vie de pionnier. La confrontation avec les indiens est brutale, sanguine. Un film sur le courage et la volonté, réalisé avec minutie. Splendide !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 août 2021
Waouh ce film est époustouflant ! j'ai été scotchée par les paysages sublimes, la nature si belle et si hostile, l'histoire de cet homme dont on se demande tout au long du film après l'attaque de l'ours ( rien que cette attaque ça vaut le détour), comment il est possible qu'il soit encore en vie !! Excellent jeux d'acteurs entre Leonardo Di Caprio (il n'a pas volé son oscar c'est certain) et Tom Hardy. C'était une expérience trippante, comme si nous étions à la place du héros. Le film est violent, mais pas de violence gratuite, c'est une succession de scènes bien filmées, ça reste cruel, comme l'ouest américain et la vie de trappeur, mais il y a une certaine beauté en tout ça. Et ce regard à la fin : toute la détresse d'un homme qui a fini par voir sa vengeance accomplie, mais qui au final ne retrouvera jamais ce qu'il a perdu...
Alexis maj
Alexis maj

4 abonnés 82 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 août 2021
Film incroyable, le paysage est magnifique des scènes et des images a couper le souffle, tout les acteurs joue leur rôle parfaitement bien une tres belle histoire toute fois il faut le regarder avec beaucoup d'attention pour encore plus l'apprécier j'ai remarqué sa la 3 eme fois que je l'ai vue...
sa prouve qu'il ne faut pas forcément beaucoup de dialogue pour un aussi bon film sérieux d'action d'aventure...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 juillet 2021
Une réalisation impressionne accompagnée de décors et d'images époustouflante. On ne peut que reconnaître l'excellence de ce film avec un DiCaprio très bon dans son rôle. Encore plus de frissons quand on sait que c'est tiré d'une histoire vraie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juillet 2021
un chef d'œuvre, un film grandiose le casting, l'histoire, la photographie tout les ingrédients sont réunis film a voir et à revoir.
Adrien
Adrien

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mai 2021
Malgré les nombreuses critiques positives sur ce film. Je n'ai pas du tout accroché et trouvé que le film avait de nombreuses longueurs. Un film prometteur en apparence mais qui ne m'a pas séduit. Dommage...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2021
Un vrai chef d'œuvre. Le casting déjà très prometteur mais le film en lui même est super j'ai adoré. Il est prenant et la morale de l'histoire est très belle
Antoine B.
Antoine B.

15 abonnés 76 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mai 2021
Évacuons d'emblée les polémiques et autres lieux communs :
oui, la mise en scène d'Inarritu est d'une arrogance folle ; oui, DiCaprio mérite son Oscar. Mais oui, DiCaprio méritait cet Oscar bien avant (dans n'importe lequel des Scorsese, au moins) et sa performance ici sent bien trop la performance (c'est sympa de dormir dans des carcasses d'animaux, so what ?). Bon.

De son côté, Inarritu (certainement galvanisé par son précédent essai lui aussi largement oscarisé Birdman) met le paquet pour immerger le spectateur, sans recourir à la 3D mais en en obtenant quasiment le même résultat, parfois à la limite de la nausée. Plans-séquences vertigineux collant aux personnages, images fouillant la nature à la recherche d'une spiritualité, finalement absente car constamment ramené à des considérations plus physiques (où l'on revient à Léo - Léo se fait péter par un ours, Léo tombe d'une falaise, Léo échappe aux indiens, Léo se répare tout seul - Bref, un catalogue un peu vain qui ferait passer les mésaventures d'Ash dans Evil Dead pour petit lait), souligné par un hyperréalisme - la séquence de l'ours - qui petit à petit sort le spectateur de son immersion (ça a été mon cas).

Malgré des efforts louables pour essayer d'égaler le Terrence Malick de La Ligne Rouge et Le Nouveau Monde, et Le Dernier des Mohicans de Michael Mann, Inarritu ne parvient jamais finalement à créer un lien entre cette descente aux enfers et son caractère mythique, les dissociant sans jamais véritablement soit les unir soit les opposer.

Au final, THE REVENANT marque les esprits, bouscule, inconforte, mais peut-être pas pour les bonnes raisons. Si certains seront réceptifs à cet univers mortifère, d'autres seront plus réservés face à un objet formellement irréprochable mais manquant de puissance et de signifiance, étouffées paradoxalement par la suffisance de son auteur.
James Cocody
James Cocody

19 abonnés 357 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 avril 2021
Avis personnel. Pas aimé du tout. Du sang, du sanguinolent, de la violence, de l'outrance, de l'invraisemblable servis à la louche et sans aucune nuance, ce n'est pas vraiment mon menu préféré. J'aime assez L. DiCaprio habituellement mais ici, j'ai l'impression qu'on s'est contenté de lui demander de grimacer de souffrance dès qu'il voyait la caméra à partir de la scène de l'ours. Passe encore qu'on le fasse survivre après cette attaque, passe même encore les exploits physiques réalisés par un agonisant mais une telle durée pour aussi peu de contenu, j'ai trouvé ça ridiculement trop. Heureusement que la photographie est là. Pour le reste...
Milano CL07
Milano CL07

7 abonnés 116 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 avril 2021
Je ne dirais pas que j'ai adoré The Revenant, mais j'ai passé un très bon moment, malgré mon septicisme concernant le scénario et la durée du film.
On va suivre le périple de Hugh Glass, un trappeur abandonné par ses coéquipiers ( plus précisément à cause Fitzgerald) suite à l'attaque d'un ours.
Le trappeur va devoir survivre dans un environnement hostile, au coeur de l'hiver, en trouvant au plus profond de son être la force de se venger.
C'est un film contemplatif avec un rythme lent, qu'il faut prendre le temps de savourer. Si vous n'aimez pas tellement ce style de film ou si le scénario ne vous tente pas vraiment, il vaut mieux ne pas s'y aventurer au risque de trouver le temps très long ( le film dure plus de 2h30 ).
Si on arrive à passer outre la durée et le rythme de ce film, alors il n'y a plus qu'à apprécier le spectacle ; car malgré un scénario très simple, The Revenant parvient à nous captiver et même à nous motiver à suivre la quête de vengeance de Hugh Glass. On est littéralement pris dans l'histoire et on ressent les émotions véhiculées par le magistral Leonardo DiCaprio. La mise en scène est un véritable régal de tout les instants, avec une façon de filmer les scènes d'action hyper réaliste et des plans sur les paysages somptueux.
Les acteurs Leonardo DiCaprio et Tom Hardy sont phénoménaux dans leur rôle respectif spoiler: leur affrontement à la fin du film est impressionnant
.
En résumé, The Revenant se place comme un film marquant de cette dernière décennie, avec des acteurs hors normes, une réalisation exceptionnelle, et un suspense intense...
On regrettera toutefois un scénario un brin simpliste et assez prévisible.
Rosebud
Rosebud

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2021
Grandiose. J'ai vraiment dû chercher pour trouver des défauts et je n'en ai trouvé qu'un (et encore) : les animaux de synthèse moins convaincants dans un décor pareil, bien que réalistes. Sinon la photographie du film est magnifique et mérite amplement son Oscar. Le film est immersif, beau (tous les plans en éclairage et décors naturels), et émouvant. On ne le regarde pas, on le vit. Leonardo DiCaprio est évidemment excellent ainsi que Tom Hardy et tout le reste du casting. spoiler: Le dernier combat est pour moi une scene mémorable du cinéma. On ressent chaque coup porté comme s'il nous était destiné et chaque émotion comme si leur histoire était la notre.
C'est pour moi un chef d'oeuvre qui, malgré son sénario très descriptif a su me garder attentive du début à la fin.
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2021
Alejandro Gonzales Innaritu est encore en grande forme avec "The Revenant". Rien de moins que DiCaprio dans le rôle principal et comme d'habitude il est éblouissant. Inarritu s'essaie ici, à un certes, banale histoire de vengeance. Cependant, ce n'est que la toile de fond. Ce film traite principalement de la survie en milieu hostile. Ames délicates, abstenez-vous! L'action est violente, crue, sans détour. Quand il est question de survie, on tente tout pour sa peau, même ce qu'il y a de plus abject. Le décor enneigé est superbe et les conditions climatiques très rudes me rappellent Akira Krosawa et son "Dersu Ouzala". Une oeuvre à mi chemin entre l'aventure et le survival dans une ambiance glaciale à tous points de vue. Un long métrage choc et passionnant du réalisateur mexicain.
Cyril Lbls
Cyril Lbls

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2021
Un pure chef d'œuvre... Leonardo Dicaprio est vraiment un très bon acteur...à voir et a revoir sans modération.
lebonjbsoin
lebonjbsoin

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mars 2021
"The Revenant"! On parle la de l'un de mes films préférés de la dernière décennie, film dont j'ai pris plaisir à revisionné récemment après avoir découvert plus en détail l'excellente filmographie de Alejandro González Inaritu allant de Babel à 21 Grammes en passant par Birdman.
The Revenant l'a imposé parmi l'un des plus grand réalisateur étranger intégré à Hollywood lauréat de 2 oscar du meilleur réalisateur 2 années consecutive!

The Revenant est peut être l'un des plus beaux films qu'il m'est donné de voir dans ma vie ! Tourné en décor naturel et à la photographie bleuffante d'Emanuel Lubezcki, cette œuvre de survie eu beaucoup de difficulté à être mise sur pied. L'équipe du film devant changer de lieu de tournage pour des difficultés climatiques. Alors pour arrivé à ce résultat franchement fallait le faire !

La réalisation d'Inaritu est parfaite ! la beauté de la nature est mise en avant, l'éclairage naturel l'a sublime d'autant plus, les plans séquences sont bleufants sur l'attaque du camp au début, la scène de l'attaque de l'ours filmé au plus près des corps et l'on ressent vraiment la tension et la dureté des coups violents de l'ours ! On a également magnifique plan large qui se rapproche sur un Leonardo Di Caprio seul perdu au mileu de la glace en quête de vengeance !

Si techniquement parlant le film est difficilement critiquable, c'est également sûr le fond que j'ai été emporté par cette epopé violente, par cette survie et cette quête de vengeance ! Porté par un Di Caprio au sommet et un Tom Hardy excellent en second rôle ! Si son backgrounds n'est finalement que très peu développé (sauf quelque flash-back) je suis toujours touché par le personnage de Di Caprio. Se sentiment de déjà mort dramatique, ou même la vengeance ne suffit pas pour soigné ses plaies, viens accentuer la dureté du film que l'on peut retrouvé dans la réalisation ! J'ai conscience que cela peut être le mauvais point du film, l'écriture faible de ces personnages, qui ne m'a spécialement pas dérangé ! Les rares flash back suffisent à comprendre l'état d'esprit d'un homme laissant un passé douloureux derrière et ayant perdu tout ce qui lui restait.

Ayant traversé la nature la plus sauvage rempli de solitude, et accompli son devoir la fin du film est comme d'habitude chez Inaritu très puissante. Le regard camero de Di Caprio laisse place à des degrés de lecture différents, mais laisse sans aucun doute un sentiment de désespoir ou même en ayant accompli son devoir , la solitude continuera de l'envaillir laissant derrière lui tout ce qui le faisait vivre ! Une scène très forte dont le souffle du personnage continue sur l'écran noire, avec l'apparition du thème de Ryuchi Sakamoto rempli de desespoir également ! On reste alors scotché à lire les noms des acteurs, auteurs et réalisateurs de cette merveille en se disant: "mais qu'est ce que je viens de voir ?!"
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse