The Revenant
Note moyenne
4,2
46053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 215 critiques spectateurs

5
528 critiques
4
804 critiques
3
402 critiques
2
262 critiques
1
131 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Anthony M.
Anthony M.

5 abonnés 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2021
Quand on voit l'epoustouflant film que représente the revenant on se dit mais est ce qu'il encore des films encore capable de sortir quelque chose d'aussi poignant et réaliste que celui ci la douleur de cette homme et de toute évidence très lourde à porter la soutenance de ses périple nous laisse sans voix dans une volé de décor particulièrement réussie et très beaux j'adresse un grand mérite a ce jeu d'acteur que nous apporte Léonardo DiCaprio et les autres acteurs secondaire je lève un pouce à cette réalisation de toute beauté quasi parfaite dans tout les points de vue alors un 5 étoiles ses peu donner quand on sait ce qu'on à pu ressentir tout du long de ce merveilleux film un grand merci
yO0f’s
yO0f’s

29 abonnés 218 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mars 2021
L'homme contre la nature. Alors pour tout ce qui est nature on est effectivement servis. Sous le thème du froid neigeux, des panoramas pitorresques nous transportent avec brio au milieu de cet environnement glacial et imposant. On en ressent toute la grandeur, l'hostilité et le danger règnant, mais également toute la splendeur, grâce à des plans maîtrisés à la perfection. Une photographie vraiment impressionnante qui se montre généreuse au point de nous offrir tout ce qui nous viendrait à l'esprit comme terrain à explorer. On a donc des forêts de toutes sortes, des reliefs montagneux aux aspects divers et variés, à des niveaux d'enneigements différents, des cours d'eaux de différentes envergures, qui poursuivent leur chemin malgré les obstacles rocheux venus les défier, nous offrant des images parfois spectaculaires. Pour éviter de nous en lasser, l'on jouera sur les lumières, sur les ambiances, avec des jours ensoleillés, d'autres brumeux, parfois même du blizzard qu'essaie de traverser la lueur du soleil, des aubes apaisantes, des couchers de soleils colorés, ou des nuits illuminées avec charme par des feux de bois ou des torches enflammées. C'est effectivement beau et apaisant. Si je parle de tout ça en détails c'est parce que c'est à peu près tout ce qu'il y aura eu à noter de positif dans "The revenant", la nature ! Car de l'autre côté celui de l'homme, c'est du grand n'importe quoi. Déjà le scénario, on oublie, il ne faudrait pas plus de 20 minutes pour nous le faire dérouler tranquillement, c'est simplet sans grand intérêt, dont les faits majeurs se comptent péniblement sur les doigts d'une main. Les 2 heures restantes serviront à nous montrer DiCaprio en souffrance. Il échappe à une mort certaine, une fois, deux fois, puis trop de fois, jouissant à tous les coups soit d'une robustesse à toute épreuve et d'une rapidité de regénération inhumaine, soit de coups de chance improbables, soit les deux. Entre grincer des dents, ramper, supporter la douleur en gémissant, guérir ses blessures, ramper, se couvrir du froid glacial, protéger des dangers imminents, trouver de quoi se nourrir ou s'abreuvoir, ramper trop de fois, il aura de son mieux pour qu'on ait pitié de lui. Très bien mais le problème dans tout ça c'est qu'il n'en n'est pas plus attachant, tout ce qu'il endure n'a rien d'émouvant, c'est même fatiguant pour la simple raison que l'intrigue avance à pas de tortue. Il s'agit uniquement de survivre en errant dans la nature. "The revenant" est tout simplement une succession de scènes choquantes, de faits marquants violents, d'idées de survie saugrenues toutes sorties d'un cahier de charges exigeant, qui impose de les faire obligatoirement figurer à l'écran quel qu'en soit le prétexte. Justement, l'on va nous sortir toutes sortes d'excuses possibles, même les plus improbables, pour y arriver, sur fond d'une histoire de vengeance de tout ce qu'il y a de plus banal, et d'un passé sombre et mystérieux dont la poésie n'aura jamais réussi à nous atteindre. spoiler: John Fitzgerald n'a aucune raison de tuer Glass aussi rapidement, surtout qu'aucun danger le guettait, et encore moins le gamin dont la disparition n'as suscité aucun doute. Glass échappe survit à une attaque d'ours, à son enterrement vivant, au cours d'une rivière glaciale et au courant dangereux, à une attaque d'indiens armés à cheval, à une chute de 30 mètres, et puis quoi encore?
On flirte au fur et à mesure avec le ridicule, et ce jusqu'au bout, jusqu'à ce fameux regard caméra de DiCaprio dont on ne trouve autre interprétation que "Vous avez-vu ou pas ? Vous réalisez tous mes efforts ? J'ai été jusqu'au bout de mes performances d'acteur, j'ai souffert pendant des annnées mais toujours rien. Ayez pitié, un Oscar je vous en prie !". Bon ben il l'aura finalement eu son Oscar, et nous dans tous ça, on aura vu une sorte de casting basé sur du vide : une histoire sans aucun intérêt. À mon sens, l'unique raison pour laquelle l'on pourrait être charmé par ce film c'est d'avoir déjà été par avance séduit et convaincu par les louanges autour du jeu d'acteur de Dicaprio, tout en attendant avec impatience de voir ces fameuses scènes déconcertantes vantées de partout. Raison pour laquelle pour moi, ceux qui plébiscitent "The revenant" avaient déjà vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué, car sinon, en restant tout à fait objectif, on ne peut que réagir avec une froideur glaciale face à ce film tellement son contenu scénaristique erre avec acharnement au milieu d'un vaste ridicule jouxtant une montagne de faits totalement invraisemblables.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 février 2021
La question que je me suis posé avant d'entamer la rédaction de cette critique est la suivante : dois-je rester le plus objectif possible ? Et j'en suis arrivé à la conclusion que non, que l'intérêt lorsque l'on donne son avis sur une œuvre, c'est de parler aussi avec le cœur.

Si je reprocherai donc à The Revenant plusieurs longueurs ainsi qu'un scénario sans grande surprise et assez conventionnel, je n'ai malgré tout pas pu m'empêcher d'aimer ce film, que j'ai regardé pour la troisième fois en cinq ans. Tous les acteurs sont ultra convaincants, Di Caprio méritant amplement d'enfin recevoir son oscar et Tom Hardy exceptionnel dans son rôle d'antagoniste.

Mais le plus marquant, dans le film d'Inarritu, c'est évidemment l'aspect road trip, motivé par la volonté de vengeance du personnage de Glass. Ce voyage s'accompagne de visuels forts, des immenses paysages enneigés au travail de réalisation incroyable : les plans séquences, notamment lors des scènes de combat, reste pour moi les plus marquantes du film. Quand on connaît les conditions dans lesquelles les acteurs ont dû jouer, passant des mois dans le froid, attendant les moments opportuns de la journée pour tourner des scènes à la lumière et aux effets météorologiques réels, on ne peut qu'être admiratif de tout le travail fourni et surtout du résultat final, tout simplement grandiose.
erin18
erin18

8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 février 2021
J’ai lu l’histoire vraie de ce trappeur qui a rampé pendant des centaines de kms avant de rejoindre son camp de base. Bon ok peut-être que nos ancêtres étaient plus résistants...spoiler jusqu'à la fin. Mais dans ce film c’est du délire. Pur et simple. Grotesque. Mais des scènes pépites malgré tout, quand Leo boit et comme il a la gorge crevée par le méchant nounours, eh ben l’eau coule en dehors, donc logique, il prend de la poudre à canon et se fait éclater la tronche lui même pour cautériser la plaie. Aïe ça fait bobo...Mais bon il peut se désaltérer.m maintenant c’est cool. Il se jette dans les rivières glacées avec sa peau d’ours, heureusement, il soigne son anémie avec les entrailles de bison fraîches, régime paleo s’il vous plait, il rampe, grogne, bave.. Ca me rappelle un peu la scene du Loup de Wall street qd il fait son overdose au countryclub..Pendant presque 3 heures clairement ca devient vraiment degueux. N’oublions pas qu’il se jette d une falaise et que le blizzard arrive donc zou, tous au dodo dans le canasson. Et voilà c’est frais un gardon que Leo reprend son chemin... Pfff daube monumentale franchement le monde n’a pas besoin de ça.
Camilla DM
Camilla DM

23 abonnés 190 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2021
Bon alors. Du même réalisateur, j'ai vu Babel et ça m'avait fait chi**!!!!! Quel ennui! Ici, pas d'ennui. Franchement, c'est beau. Mais on retrouve ce côté très "contemplatif" qui pourrait faire facilement gagner 30 minutes au film si on passait moins de temps dans les arbres. Oh ça va, je rigole. Mais c'est un peu vrai. Toutefois, autant le contemplatif de Babel m'a gonflée sévère, autant ici, c'est "raisonnable" et ça sert le film. A part ça, est-il encore nécessaire de mentionner la prestation de Di Caprio? Bon, après je sais pas pourquoi on en fait tout un foin. Ce mec a TOUJOURS joué extrêmement bien et il eut été bon que l'industrie du cinéma le reconnaisse plus tôt. Soit. Il y a malgré tout un côté comique qu'il rafle l'Oscar pour ce rôle, car ça fait vraiment parcours du combattant, ça en est franchement drôle. Sinon, ce genre d'histoires n'est pas franchement ma came. Vengeance, indiens, survival, tout ça. Bof. Mais ici, on est embarqués, malgré soi. Et puis, par principe, ça fait partie des films qu'il faut avoir vu. Ne fut-ce que pour sa culture générale. Mais encore une fois, c'est beau, réussi, ça vaut le coup.
Maël Soulé
Maël Soulé

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2021
Film très bien réaliser de très beaux plans. L'histoire est captivante, on s'attache très bien au personnage principal, incarné par dicaprio dont la performance est remarquable. Film à voir absolument.
@ROB2
@ROB2

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2021
FOU il n'y a pas d'autre mot pour décrire le film d'habitude je n'aime pas dicaprio mais là sa prestation est énorme tout comme celle de Tom Hardy que j'ai adoré cette histoire de vengeance est certes basique mais elle exploité tellement différemment que sa en ais original
Cha_mellow
Cha_mellow

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 janvier 2021
long... soporifique, mou, superbe jeu d'acteur et magnifique images en revanche, mais au bout de 1h de film il ne s'est toujours rien passé.
L'homme Scan
L'homme Scan

7 abonnés 242 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2021
Le film nous donne cette sensation de vérité dans ses combats ce qui nous permet de nous plonger dans le film.
Contrairement à beaucoup d'anciens film qui des le premier combat nous donnait envie de crier « c'est du faux, c'est du catch» et qui nous donne à penser que l'on regarde un film d'amateur.

Donc en partant déjà de ce très bon point, on suit l'aventure d'un gentil qui on espère arrivera à ses fins dans un monde rempli d'indiens. Sans concessions et finement jouer, tout les acteurs sont excellent. Alléluia. Le film est un peu cru donc âme sensibles s'abstenir. Sinon vous pouvez le regarder les yeux fermed.

(4K)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 janvier 2021
oui un chef d'oeuvre, j'aurais aimé qu'il dure plus longtemps, tellement émouvant que vous ressentez même le froid de l'eau
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2021
Un monument... Un film régit par la vengeance. La violence, la crasse et la barbarie sont sang mêlé avec la grandiose beauté des paysages du grand nord... La rudesse d’un voyage à l’improvisation précipité et imposé après l’attaque d’un camp de trappeurs par d’habituels sauvages et sanguinaires indiens... Ce périple sera guidé par Hugh Glass... Un robuste blanc, père d’un jeune métis indien qui sait se jouer de cette nature et de sa faune mais devra affronter et subir les pires sévices de la part d’une femelle grizzly, d’indiens scalpeurs et bien d’autres plaisirs... Hugh Glass est interprété par un Leonardo Di Caprio aux cimes de l’excellence... Le postulat de départ est planté et sera jalonné pendant plus de 2h30 de flamboyantes et nerveuses rencontres, de nature hostile mais nourricière, de vengeances amères, de cohabitations forcées et parfois salvatrices, de racisme primaire envers et contre les féroces indiens MAIS aussi d’humanité et de poésie... L’humain est un animal qui se snobe surtout quand il s’agit de se nourrir, de survivre aux éléments. Le feu est une obligatoire connaissance dans ces contrées inhospitalières et glaciales... Une Amérique qui se dessine, se profile, s’évangélise MAIS s’impose aux indiens par la conquête. La sauvagerie des hommes déterminera les vengeances qui en découleront... Tous perdront. La mort est partout. Chaque rencontre est un défi sur la vie... Cette fureur de vivre force à combattre, ruser, profiter, rester humble face à cette immensité menaçante et cruelle, face à ces hommes haineux et indisposés aux échanges. La musique est comme le grondement du tonnerre, elle nous incite à tout voir, tout décortiquer, tout comprendre. Hugh Glass est un survivant bourré de rancœurs et déterminé à se venger du malsain et fourbe John Fitzgerald campé par un Tom Hardy que l’on déteste et qui excelle dans ce rôle de véritable méchant, sans empathie ni humanité...
Le combat entre Glass et Fitzgerald qui clôt ce lyrique film dans un bain de sang sublimé par cette majestueuse nature est cliché et prévisible MAIS obligatoire. Seul Glass pouvait combattre Fitzgerald. Les coups infligés par les belligérants, occasionnent des blessures qui laissent dégouliner ce rouge aux nuances multiples, posé sur cette neige blanche et immaculée comme une composition picturale... Le sang a été déversé comme pour illustrer un poème sur LE châtiment... Le contraste est saisissant de beauté. « La vengeance appartient aux dieux »... À voir absolument
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 décembre 2020
On ne peut pas nier la magnifique performance d'acteur de Léonardo Dicaprio, et le jeu d'acteur est magnifique! On est plongé dans le film dès les premières secondes.
Néanmoins, j'ai trouvé certaines scènes du film très violente, et je n'ai pas compris pourquoi ce film n'était pas interdit au moins de 16 ans en France.
AlexR
AlexR

2 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2020
Un film brillant !
Leonardo dicaprio rentre parfaitement dans la peau de ce trappeur ravagé par un terrible accident sous la mercie d'attaque indiennes, abandonnés puis remis sur pied par l'un des ces ennemis Hugh Glass montre la difficultés de cette vie américaine dans des siècle lointains. Les décors sont d'une beauté parfaite ainsi que son casting.
Un film réussi.
alex1287
alex1287

2 abonnés 403 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 décembre 2020
Quelle beauté visuelle, quel réalisme à en faire froid dans le dos, quels acteurs !
The Revenant m'a fait très forte impression malgré le fait qu'il ne m'emballait pas plus que ça...
On retient avant tout la dureté du film avec son réalisme (la fameuse scène de l'ours fait froid dans le dos...).
C'est extrêmement bien filmé, les plans sont magnifiques... Di Caprio et Hardy sont tous les deux exceptionnels dans leurs prestations.
Quelques passages un peu longs m'empêchent de mettre la cinquième étoile, mais quelle claque !
Bellerophon44
Bellerophon44

4 abonnés 120 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 décembre 2020
Je n'ai pas aimé ce film que je trouve moyen à cause de certaines longueurs ou il ne se passe rien.
L'histoire est trop simple pour une telle durée de film, il est loin d'être exceptionnel pour moi !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse