Il est clair que The Revenant a fait tabac auprès du public, et a eu le mérite de donner enfin un oscar au grand DiCaprio. Mais j'aurai préféré qu'il l'obtienne pour un autre rôle... Réalisé par Iñárritu, qui a fait Birdman, ce film nous présente l'histoire d'un trappeur qui survit à travers un environnement hostile pour venger son fils, lâchement tué par un homme qui a trahit sa confiance. Ce film est inspiré d'une histoire vraie. Bien évidemment, la photographie est splendide, les décors aussi et rapidement un sentiment de solitude nous plonge à côté du héros. J'ai trouvé le film assez réaliste, et pour le coup la scène avec l'ours ma impressionné, pour son intensité et son réalisme (l'ours en image de synthèse étant très bien fait). Pour le reste, c'est un survival bien trop long, qui peine surtout à se mettre en place. De plus, la vision que l'antagoniste, Glass, porte à sa femme est assez inutile puisque sa préoccupation principal est son fils. Tom Hardy partage l'affiche, un acteur que j'adore pour son charisme et ses nombreuses très bonnes interprétations. Alors, pour faie le méchant, y a pas mieux. Le principal problème de ce film, est c'est assez subjectif, c'est l'utilisation à outrance du plan séquence qui au contraire de l'effet que cela veut produire, gâche pour moi l'immersion du film. Bien utilisé et peu souvent, ça rend bien mais ici ça en devient pénible. Aussi, filmer la nature pendant 40 min du film, ça devient vite de trop, on se demande quel est le message puisqu'a part la solitude, c'est juste pour la contemplation... Oui la nature c'est beau, et je ne remet pas en cause ça mais la durée sur laquelle insiste parfois certain plan, je pense qu'il existe des documentaires pour ça... Et que dire de la BO, 3-4 notes par moment pour souligner le côté dramatique, assez ridicule. C'est donc beau, bien fait, mais c'est long pour pas grand chose. Oui, cet homme doit se venger pour avancer, mais c'est tout.