46055 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 215 critiques spectateurs
5
528 critiques
4
804 critiques
3
402 critiques
2
262 critiques
1
131 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lucie M.
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 octobre 2018
Un de mes films favoris, une belle histoire très bien adaptée au cinéma, avec un superbe casting ! De magnifique plans mais il ne faut pas être sensible au sang...
Un film qui fait du bien à Hollywood. On est plongé dans une oeuvre extrêmement réaliste, à la limite du documentaire, avec un scénario tiré d'une histoire vraie, une mise en scène magnifiquement immersive, remplie de plan-séquences, une quasi absence de dialogues dans l'immense majorité de métrage et des sons ultra réalistes. spoiler: Mention spéciale à la scène du grizzli extrêmement réaliste. On note évidemment l'énorme claque visuelle que nous donne ce film (comme toujours chez Inarritu), prouvant encore que la lumière naturelle donne des images époustouflantes. Cela mêlé à des décors glacial, un Tom Hardy fabuleux et un immense DiCaprio qui prouve encore qu'il est l'un des plus grands de l'Histoire du 7ème art, portant sur ses épaules plus de la moitié du film, grâce à ses expressions de visage et son jeu à couper le souffle. Alors certains pourront peut-être s'ennuyer dû au fait que le scénario est finalement très simpliste et donc sans énormément de surprises (mais si efficace et intelligent), et que les décors sont toujours ceux d'une forêt enneigée mais c'est assurément un film à voir. Une vraie leçon de cinéma.
Le rôle qui lui a enfin valu un oscar tellement mérité pour l’ensemble de sa carrière. Un film éprouvant, qui prend aux tripes et dont on ressent la violence et la haine au plus profond de nous, porté par un DiCaprio magistral qui nous fait oublier les quelques longueurs scénaristiques. D’abord quasi insignifiant, puis détruit littéralement par un ours lors d’un combat magistral, il réapparait absolument transfiguré, possédé, métamorphosé, dans une seconde partie épique. D’une intensité rare, tel un écorché vif, il va nous livrer une performance animale, bestiale (bave, sang, regard, apparence, rage) dans sa quête de vengeance et nous laissera ébahi par autant de justesse et de puissance dans son interprétation. Son plus grand rôle à ce jour. Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Que reprocher à ce film ? On embarque dans une aventure, sur les pas d'un homme qui tentera de se venger et de faire face à la mort. Malgré sa durée, on ne décroche pas et on a envie de savoir ce qu'il va arriver au personnage principal.
Une claque ! Une mise en scène renversante, bluffante techniquement et magistralement belle tant pour filmer la nature et les grands espaces que le visage expressif d'un Di Caprio muet mais qui trouve la un de ses plus grands rôles. Il joue avec ses yeux, ses mains et ses râles, il est juste époustouflant ! (Oscar amplement mérité !! ). Et puis derrière ce scénario simpliste il y a toute une métaphore de la rédemption, de la renaissance biblique et du rapport de l'homme et de sa propre nature. Bref du grand cinéma comme j'aime !!
« The Revenant » est classé par certains comme un remake de « Man In The Wilderness [=Le Convoi Sauvage]». Rien n'est moins vrai. Seuls deux ressorts dramatiques semblent similaires, sans même être identiques d’ailleurs, entre les deux films. A la fois dans le film de Iñarritu et dans celui de Sarafian, un homme est laissé pour mort par ceux de son bord, puis il déclenche une vengeance. A part cela, tout le reste de l’intrigue est différent. De plus, « Man In The Wilderness» nous ennuie par une mise en scène assez brouillonne, et apathique ainsi que par une intrigue, elle-même, par moments, très confuse. Au contraire, Iñarritu nous captive. Son intrigue a des rebondissements nombreux, peu prévisibles, et truffés de détails qui apportent une dose de réalisme extraordinaire. Si Richard Harris jouait extrêmement bien dans ce film de Sarafian, Di Caprio dans the Revenant donne une performance qui restera à jamais gravée dans les mémoires. Et enfin, les plans montrant de près, hommes, bêtes et nature sont à couper le souffle.
The Revenant est un beau film (même si je le trouve un peu surcoté). Le film met déjà la barre très haut avec une première scène très intense. C'est une épopée de l'Amérique vierge et sauvage. Les décors sont magnifiquement glacial. Leonardo di Caprio est très bon, Il porte très bien le film et son investissement est palpable. Par contre, si je trouve que di Caprio méritait un Oscar depuis longtemps, ce n'est clairement avec ce film. Ses prestations dans le Loup de Wall Street, Django Unchained ou Shutter Island sont supérieures à celle-ci ; ça aurait plus approprié qu'il remporte la statuette pour ces autres films. Je trouve même que c'est Tom Hardy qui lui vole la vedette. Le film est particulièrement immersif : on a froid pour le personnage principal et la tension à la fin du film est plutôt bien retranscrite à l'écran. En revanche, le film est franchement long. Il y a facilement 20 minutes qui n'étaient pas nécessaires. L'aspect contemplatif a ses limites tout de même. Enfin, beau film, mais un peu long.
J'ai attendu vainement le moment qui justifierait des notes aussi favorables , rien n'est venu. La photo est soignée, et encore...mais le scénario, la lenteur soporifique et j'en passe font que j'ai perdu mon temps à regarder cette œuvre à fuir à jamais.
Vous êtes sérieux !! J'adore di caprio surtout sur " shutter island "!! Mais là c'est improbable de ce faire découpé par un grizzli avec des ouvertures de ventres et de cotes en pissant le sang et de sens sortir au beau milieu de la neige et du froid ! Heu....Je suis pas médecin mais quand même faut pas abuser sur le scénario ! Cette scène du film pour moi as tué le film direct !! et pourtant je kiff la sf !!
Excellent film où Di Caprio ne signe peut-être pas sa meilleure performance d'acteur comparé à des films comme Aviator ou Catch me if you can, mais où il remplit à merveille son rôle dans ce chef d’œuvre au climat très froid et saisissant et au scénario superbement élaboré.
Je vais être à contre courant, mais ce est une catastrophe, encensé par la critique de surcroit. Aux premiers instants, on est saisi par la dureté et le réalisme d'une attaque d'indiens contre des trafiquants de peaux. On souffle de soulagement tant on est secoué par la violence des scènes et je dois reconnaître, en tant qu'amateurs de western spaghettis, que cette toute petite partie du film m'a beaucoup intéressée sur le plan scénique, par les costumes, le site de tournage, la qualité et l'originalité des prises de vues. Mais tout part en vrille. Tandis qu'on se dit que le réalisateur Gonzales Inarritu va nous laisser souffler après nous avoir mis dans un bain particulièrement agréable, cette violence exagérée et irréaliste continue, et ca ne cessera …jamais. Du sang, des cris, mais des dialogues réduits à leur plus simple expression, un script qui doit tenir sur un post-it et Léonardo di Caprio (LDC) qui se sort de toutes les situations après des haaaaaan et des reuhhhhh guturaux. LDC qui s'en sort contre une attaque d'ours (à la conotation sexuelle stupide), LDC qui s'en sort contre l'enterrement vivant,, LDC qui « s'en sort de la famine », LDC qui s'en sort d'une chute de 200 m, LDC qui s'en sort de rapides glacés etc … On a sincèrement vite marre et on aborde le duel de la fin dans le risible, tant on sait qu'elle va durer encore un temps interminable, après que chacun des protagonistes a perdu un bras, deux jambes et une oreille … Quant à l'intrigue, elle tient dans cette ligne et vous m'excuserez de déflorer ce passionnant sujet qui tient dans le titre, LDC court après celui dont il veut se venger POINT. Stupide et sans intérêt.