The Revenant
Note moyenne
4,2
46063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 215 critiques spectateurs

5
528 critiques
4
804 critiques
3
402 critiques
2
262 critiques
1
131 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 septembre 2017
Et tout à coup, le survival rentre dans une autre dimension. Depuis le temps que Dicaprio courrait après l’oscar, il aura fallu qu’il meure quinze fois dans la neige pour l’obtenir. Au temps peu glorieux des trappeurs sans foi ni loi qui chassent en terres indiennes, un guide blessé est laissé pour presque mort dans les bois. Sauf qu’il n’est ni mort ni content et qu’il veut se venger. Le synopsis est mince, c’est peu de le dire. Et pourtant on ne s’ennuie pas une seconde dans ce film fleuve de 2h30. Les paysages sont à couper le souffle et la conviction de Dicaprio nous porte de bout en bout. Tout ça est techniquement parfait, à l’image d’un plan séquence d’ouverture totalement anthologique, violent comme une bourrasque qui n’a rien pour l’arrêter. On pouvait reprocher à Iñarritu dans Birdman d’avoir menti éhontément et de pratiquer avec suffisance un onanisme par définition vain. Ici, la technique est au service du rendu, de l’émotion. Ça cogne dur, comme il faut, là où il faut, jusqu’au bout. Et on en redemande.
Jonathan F.
Jonathan F.

13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 septembre 2017
Seul bémol, le coté parfois peu credible de la manière dont notre acteur oscarisé réussit à se remettre de ses blessures.

Jeu d'acteur exceptionnel. Leonardo au sommet de son art
tristan stelitano
tristan stelitano

72 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 septembre 2017
Cette œuvre majeur nous entraînes dans un long voyage de près de trois heures,où, Leonardo DiCaprio se retrouve dans la peau d'un trappeur pourchassant sans relâche ses anciens compagnons l'ayant laissé pour mort. Un grand film d'aventure sublimé par une photographie bluffante de réalisme, l'histoire est parfaite, les comédiens sont tous très bons et le réalisateur réussit a nous faire vivre, une expérience sensorielle et physique, tournée dans les contrées naturelles les plus hostiles et les plus froides du Canada. La plus grande expérience et le plus éprouvant rôle pour Leonardo DiCaprio. Le comédien est parfait. Un film de survie et de vengeance, un travail titanesque aux qualités visuelles et d'une virtuosité à couper le souffle. Le cinéaste de " Birdman ", signe un magnifique chef-d’œuvre du cinéma à la fois féroce, glacial et extrêmement violent. Inoubliable.
Nicolas S.
Nicolas S.

130 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 septembre 2017
Quel paradoxe que celui de "The Revenant". Ce film est indéniablement sublime. Seul un aveugle pourrait dire le contraire. J'ai été fasciné par le jeu de lumière naturelle, par les plans de paysages et par l'amour du réalisateur pour cette nature qui l'environne.
On est immergé dans ces vastes étendues et ces forêts tant grâce aux images que grâce au son qui est proprement hallucinant (notamment le bruit des rivières qui coulent donne l'impression d'y être).

Tout cela me fait comprendre pourquoi il a eu un tel succès critique et public et pourquoi on en a tant entendu parler. Objectivement, il y a donc une technique et un regard artistique très aiguisés.

Pourtant, dans mon cas, tout ceci n'a pas suffi car je me suis fermement ennuyé. L'histoire ne m'a pas captivé et le rythme était trop lent pour que je fasse l'effort de m'accrocher pour suivre. Du coup, j'ai plus eu l'impression de voir de sublimes images de paysages qui promouvraient cette région qu'un véritable film avec une histoire et un enjeu.

C'est pourquoi je lui met une si basse note. Je reconnais que le film est beau mais j'ai aussi ressenti bien trop d'ennui. Dommage.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 septembre 2017
Mis a part la scène du début, on s'ennui pendant tout le reste du film. Certe c'est beau oui, mais c'est chiant. Grosse déception à la vue des critiques.
Romain C.
Romain C.

93 abonnés 867 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2018
Un bon film avec des caractéristiques du western ,du drame et un petit peu du thriller ;de très beaux paysages ,le seul bémol c'est qu'il dure 2h30 est que ça ralentisse le rythme du film ce qui faut que j'y ai trouvé un peu long Le sujet est classique.
L'histoire comporte beaucoup de péripéties pour le personnage principal ,en restant clair et cohérent.
Un bon scénario logique.
Un bon dimanche dialogue.
DiCaprio livre une incroyable performance suivit de Hardy ,Poulter ,... qui sont quand même très bons .
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 août 2020
Comment ont-ils pu filmer un combat entre Di Caprio et un ours ?
Ce film inspiré de faits en partie réels nous fait voyager en pleine nature, ce qui a du plaire à l'acteur principal après le tournage de Gatsby le magnifique, plus dans l'Amérique du siècle suivant, industrielle et bling bling. Même si c'est ici un beau film, en faveur de l'écologie, et nous narrant l'histoire d'une vengeance, il est un peu trop long et lent, et manque de dialogues. C'est dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 septembre 2017
Quelle dureté dans ce film, tout y est sauvage et agressif : la nature, les animaux, et les hommes.
Léonardo DiCaprio, méconnaissable, joue le rôle d'un homme qui va survivre au pire, tenu en vie par sa volonté de se venger.
Survivre dans une nature à la fois magnifique est tellement rude et dangereuse. C'est ce que j'ai aimé dans ce film, la beauté côtoyant l'horreur, l'honneur combattant la décadence.
Et aussi ce sentiment de grande injustice quand on commence à mieux connaitre le héros et tout ce qu'il a subi.
Tout est superbement filmé : la nature, les combats et les atrocités.
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 août 2017
Deuxième long métrage d'Iñárritu que je regarde après « Babel ». La mise en scène est bien plus ambitieuse mais on retrouve certains défauts criants, j'y reviendrai. On a beaucoup parlé de ce film, depuis ses conditions de tournage jusqu'au rendu final, en faisant un énième soi-disant chef-d’œuvre... Quand on se penche un peu plus sur la question, on ne peut nier certaines qualité à ce long métrage : une esthétique soignée, des vues superbes des grands espaces américains, des acteurs de qualité, une histoire simpliste mais qui fonctionne plutôt bien et nous tient en haleine malgré la longueur du film. Si l'on s'en tenait à ce qui s'est fait ces dix dernières années, « The Revenant » pourrait presque paraître pour un grand, sinon un bon film.

Maintenant si on le compare ne serait-ce qu'aux westerns de l'âge d'or d'Hollywood, genre auquel se rapproche le présent long métrage, on ne peut qu'être beaucoup plus circonspect. Car si on gratte un peu, sous le vernis de « film à Oscars » se cache en fait un banal rape and revange... L'esthétique tout d'abord, tient plus du jeu vidéo que du cinématographe. C'est flagrant dans les scènes de batailles tournées à 360 degrés : l'immersion est totale, il est vrai, mais ça en devient la fin, le but ultime, si bien que ça tourne rapidement à la bouillie visuelle sanglante. Sang qui fascine tout particulièrement Iñárritu puisque par deux fois il nous offre un plan d'au moins 5 secondes sur une mare de sang ou les boyaux d'une bête éviscérée, comme s'ils étaient dotés d'un quelconque beauté... De plus, les mouvements de grues et autres effets de focales utilisés rendent la caméra particulièrement présente, comme si Iñárritu voulait crier au monde entier le génie qu'il était... Le film est plus au service de son esthétique et de son égo que l'inverse. On est loin d'un « Rio Bravo » par exemple.

Tient, puisque que j'évoque ce véritable chef-d’œuvre (pour le coup), parlons de ce qui tient lieu de scénario à « The Revenant ». Un homme se montre particulièrement odieux et sadique envers le héros, Hugh Glass, le laissant pour mort. Ce dernier survit et veut se venger. Point barre. Ça s'arrête là, voilà tout l'intérêt scénaristique du film. Il y a bien la relation vraiment touchante entre Glass et son fils, voire sa femme, mais c'est tellement utilisé à des fins racoleuses qu'Iñárritu passe à côté. Louvoyant entre pessimisme profond et vide total (la vengeance ne suffit pas à réparer ce qui a été fait, laissant le vengeur plus vide encore intérieurement ? Tiens tiens, on ne s'en doutait pas...), on est à des années lumières de l'humanisme ou simplement de la profondeur du film de Hawks ou d'un quelconque film de John Ford. Qui plus est, Iñárritu garde de « Babel » son goût pour le racolage cinématographique, la prise en otage du spectateur avec ses bons sentiments factices et ses grosses ficelles.

Non, vous ne ressortirez pas grandis du visionnage de « The Revenant ». Alors y a-t-il toutefois un quelconque message à retenir du scénario ? Une quelconque analyse historique ? Même pas : le film n'arrive pas à la cheville d'un « There Will Be Blood », qui malgré sa démesure était un vrai brûlot contre l'Amérique puritaine et capitaliste. Là rien, nada, le néant... Finissons sur les acteurs : oui DiCaprio voulait et méritait son Oscar. Mais tout comme à Cannes, s'il faut se baver dessus et jouer dans des conditions extrêmes pour avoir une statuette, où va le cinéma je vous le demande ? James Stewart ou Toshiro Mifune avaient-ils besoin de tels excès pour laisser transparaître leur talent ? Mille fois non. CQFD. En bref, « The Revenant » n'est qu'un film de genre purement visuel, assez mégalomaniaque, avec quelques qualités mais franchement pas de quoi crier au chef-d’œuvre, loin de là...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 août 2017
The Revenant est un très bon film porté par de très bon acteurs , le scénario est bien , la scène avec L'Ours est un peu abusé je trouve , mais sinon le film est très bien et va tenter par un voyage de 300 KM de passer certains obstacles et essayer de revoir ses anciens chasseurs qu'il a côtoyé donc c'est un film très bien qui a été en plus oscarisé et l'oscar pour ce film est largement mérité
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juillet 2017
Gonzalez-Inarritu s’est fait une place de choix dans le paysage cinématographique mondial et ses longs-métrages sont maintenant attendus comme de vrais évènements, celui-ci particulièrement du fait d’une tête d’affiche dont l’ « oscarisabilité » a d’emblée été annoncée. Je ne suis pas un fan de DiCaprio, mais même moi dois convenir que dans ce film, il réalise une de ses plus impressionnantes prestations, loin du cabotinage auquel il se laisse trop souvent aller. Il fait, dans cette figure de survivant tentant de se venger, un impressionnant contrepoids à la majesté des paysages enneigés du Nord des Etats-Unis. C’est ce qui fait la réussite de ce film : l’âpreté de la survie des hommes dans une nature aussi belle que sans pitié pour ceux qui y vivent, rendant les hommes eux-mêmes sans grande miséricorde pour leurs semblables. Le réalisateur alterne entre des plans sur cet environnement magnifiquement terrifiant et des scènes dramatiques incroyablement puissantes et souvent sans avoir recours à une seule ligne de dialogue. Le film dure plus de deux heures et demie et pourtant on ne décroche pas de ce spectacle dantesque où les passions humaines sont aussi démesurées que les caprices de la nature. Au milieu de toute cette fureur surnage l’amour inconditionnel d’un père pour son fils, amour qui va lui permettre de littéralement sortir de sa tombe pour poursuivre son meurtrier. Une œuvre puissante, qu’une insupportable (il faut quand même le dire) couverture médiatique ne rend pas moins indispensable de voir. Ne boudez pas votre plaisir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juillet 2017
un chef d oeuvre absolue de super acteur un super scénario boostée a la survie de l attachement pour les personnage de l humour noir de l appart de tom hardy qui fait defois rigoler des thème musicale merveilleux et mélencolique peut être un peux répétitif des paysage somptueux de superbe scène comme la scène d intro contre les indiens celle de l ours est très bonne et sanglante la scène de poursuite voila un sans fautes . merci Inarritu
Alsacochti
Alsacochti

3 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juillet 2017
Leonardo a enfin obtenu l'Oscar pour ce rôle. Un travail d'acteur époustouflant. C'est un rôle superbe où il se dépasse.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2017
Du très grand Di Caprio (Oscar tout de même), de très beaux paysages, des scènes mémorables (le combat avec l'ours...enfin la branlée par un ours) mais où est l'histoire? A ne pas louper bien évidemment pour les 3 premiers points.
ChauvelCinema
ChauvelCinema

22 abonnés 594 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2017
Le voilà enfin l'Oscar du meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio et on peut dire que cette fois, oui, il l'a mérité. Dans un rôle quasi mutique et intensément physique, il est brillant, défiant toutes les lois de la nature sauvage au coeur des Etats-Unis du début du 19e siècle (même si les faits relatés paraissent plus anciens ?). Si le scénario est assez classique sur le papier, il est situé dans une époque assurément intéressante et méconnue (les Français associés aux autochtones dans le commerce des peaux). Les affrontements sont nombreux et montrés de manière brute. La photographie, elle aussi oscarisée, est splendide (ils ont lutté 9 mois pour tourner tout cela avec de la lumière naturelle !). On pourra discuter éventuellement de la longueur, typique de ce genre de films. Mais chapeau.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse