The Revenant
Note moyenne
4,2
46063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 215 critiques spectateurs

5
528 critiques
4
804 critiques
3
402 critiques
2
262 critiques
1
131 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 mai 2017
Ce film de survie, très beau visuellement, peut sembler frôler
l’esthétisme. Mais il faut bien reconnaître que l’on a affaire à quelque
chose de totalement inédit, jamais un film de survie n’avait été filmé
de cette manière, fort de toutes les évolutions techniques de cette
dernière décennie. Avec le chef opérateur de Malick à l’image, il ne
pouvait qu’en sortir un film de toute beauté. Du reste, il est question
de l’instinct de survie, et de ce qui peut motiver celui-ci, mais une
question demeure sans réponse : que reste-t-il de soi-même après avoir
donné tant d’énergie dans l’espoir d’une hypothétique vengeance ? Donc voilà un film particulièrement réussi et immersif, comme si on avait mixé jeux vidéo et cinéma. Bref,
un des meilleurs films de 2016, comme vous pouvez le voir dans monclassement des meilleurs films de l'année sur mon blog, où se trouvent
également des critiques (illustrées et avec quelques extraits) sur quelques uns
des films de l'année : 7emeart.wordpress
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 mai 2017
Le film ne vaut que pour les paysages qu'on voit par ci par là.
Sinon, c'est agaçant.
Tout le film on le voit galerer pour essayer de se remettre de ses blessures, mais au bout d'un jour et demi le gars arrive à appuyer sur sa jambe avec une fracture ouverte... A ce rythme de récupération, ses plaies auraient dû être pansées au bout de 6 heures... Bref, je vois pas comment Di Caprio a pu avoir un oscar pour ça...
Junqidama
Junqidama

30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mai 2017
Comment dire, oui je ne met pas 5 étoiles, ce n'est pas non plus mon film préféré mais on ne peut que s'incliner devant la qualité du film. Peu de paroles, un scénario qui nous tient en haleine jusqu'au bout, une ambiance sobre mais qui colle parfaitement à la peau du film, les effets spéciaux sont eux aussi à un pas avec la réalité, je pense notamment au passage de l'ours assez violent. DiCaprio superbe dans son rôle, un Oscar bien mérité !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 mai 2017
J'ai mis du temps à le voir.

C'est un film brut. Où chaque image montre l'acte cru, sans fioritures. Aucun cadrage, plan de caméra n'est de trop. Chaque scène à son importance. Chaque personnage à une utilité et une personnalité plus que crédible et cohérente, avec faiblesses et forces.
Mais peut être à cause de mon état d'esprit actuel, je n'ai pu rentrer dans le film. Il m'a trop manqué un petit quelque chose de joyeux. Un peu trop long sur certain coté...
Mais un grand film dans tout les cas, que je n'ai peut être pas réussit à aimer alors qu'il avait tout pour.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 mars 2018
Incroyable film et un western comme on n'en avez rarement vue, un plus pour les prises de vue et ambiances sublimes.
altifab
altifab

2 abonnés 68 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 mai 2017
Cinéphile dans l'âme, admiratif de l'acteur Di Caprio, et devant le tapage fait autour de ce film, je me suis décidé à voir The Revenant. Mon dieu quelle déception.
Dès les premières minutes et ceci pendant plus de 2:30, rien n'est crédible. Cette faculté du héros à échapper à la mort. C'est tellement grotesque.
Même la scène majeure, avec le Grizzli, bien que techniquement très bien faite, m'a procuré le même malaise.
Le cinema américain dans toute sa splendeur, qui est capable par exemple de nous offrir (pas dans ce film...) un méga accident de voiture, puis le héros sort de carcasse en prononçant la phrase qui devient culte pour moi: "rien de cassé ?".
Bah la c'est quasiment "rien de cassé" pendant près de 3 heures !
Et puis cette obsession à vouloir dépeindre cette période de l'histoire comme rude et violente, ce qui devait être certainement vrai, ça se voit même dans la photographie générale dont l'austérité est trop prononcé.
Le pire film de Di Caprio qui a le mérite d'avoir donné de sa personne mais ça ne valait vraiment pas un Oscar.
vincent L.
vincent L.

240 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 mai 2017
Bon d'accord il y a la performance de Di Caprio (qui à été largement récompensé) et de splendides images (que l'on peut voir aussi sur un documentaire sur l'environnement) ;
mais trop c'est trop et là c'est vraiment trop.
Certaines images sont plus qu'insoutenable à la limite de l'écoeurement.
Ce n'est plus du cinéma mais de l'exhibition
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 avril 2017
The revenant est un film envoûtant avec une photographie, une qualité d'image exceptionnelle. L'immersion avec le personnage principal joué par Di Caprio est totale. La scène de l'attaque de l'ours est spectaculaire au point que l'on soit serré dans notre siège tant le réalisme est bluffant. L'excellent Tom Hardy joue également très bien son rôle. On est captivé pendant les plus de 2h30 de film avec une bande son sublime.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 avril 2017
Un film fascinant qui a une identité bien à lui dans n ' être que contemplatif comme par exemple si c ' était Terence Malik qui en avait signé la mise en scène . Di Caprio est un bon acteur mais c ' est pas forcément avec ce rôle qu' il aurait dû gagner son Oscar ....à mon humble avis en tous cas . Une oeuvre qui touche par sa sauvagerie mais aussi au service de son histoire et donc jamais gratuite . Mise en scène sobre et belle dans les apartes du passé.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 avril 2017
L'un des aspects les plus géniaux du cinéma est de rendre crédible même l'incrédible, l'impossible, l'irréel. Pourtant, The Revenant a beau être tiré d'une histoire vraie, rien n'y est crédible ! Ce film est grotesque et ne dégage aucune émotion. Le scénario est très faible et sans surprise. C'est le pire film de Iñárritu ! Certes, la photographie est très belle et Tom Hardy excellent, mais cela ne suffit pas. Je me suis rarement autant ennuyée devant un film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 avril 2017
Un des meilleurs films de ces dernières années, un Di Caprio presque muet qui mérite son Oscar, une photographie magique, des plans incroyables, un réalisme et des décors à couper le souffle... Seul bémol, quelques longueurs, mais est-ce si dérangeant finalement..?
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2017
Quelque part entre Dersou Ouzala, Jeremiah Johnson et Les huit salopards, ce film impressionnant s'inscrit dans la tradition cinématographique des hommes confrontés au gigantisme de la nature, de sa beauté mais surtout de ses innombrables dangers – ici le froid polaire, les chutes d'eau, les bêtes sauvages... et la sauvagerie humaine. La mise en scène, qui bénéficie d'un tournage en lumière naturelle, est somptueuse de la première à la dernière minute. La séquence du combat avec l'ours est époustouflante, et rarement vue au septième art avec une telle intensité. Prenant pour cadre l'Amérique des grands espaces du XIXème siècle, cette terrible histoire de vengeance est portée par un Leonardo Di Caprio possédé – à qui rien, mais alors vraiment rien, n'est épargné – dans un rôle qui lui a valu à juste titre l'Oscar du meilleur acteur. Superbe.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mars 2017
En lisant les critiques de la presse, je me suis dit que ce film ne devait pas etre politiquement correct. La presse de g...et celle de d... ont des points de vue diametralement opposes. N'en deplaise a mes amis, je dois etre de d... car je me suis regale. Di Caprio est vraiment un grand acteur, il parait que Huppert aussi... ah bon ! j'ai vu "Elle" juste apres...lol. Pour une fois, j'ai trouve le livre moins bon que le film, c'est dire ! Du coup, je me suis repasse pour la enieme fois "Dersou OUZALA" . Allez, mon petit Leonardo, vite un film !
bibtar
bibtar

32 abonnés 598 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2017
Une poignet de récompenses prestigieuses pour un film qui les mérite, pour un réalisateur d'un talent incroyable et bien sur la consécration pour le grand L. DiCaprio qui certes aurait pu prendre cet Oscar du meilleur acteur pour un tas d'autres films dans lequel il était impressionnant, et sans parler forcement des succès commerciaux qui ont jalonné sa carrière, mais sa prestation ici transpire de réalisme par la façon dont il incarne la souffrance de ce personnage et surtout son chemin de croix pour survivre dans un enfer naturel, sans jamais tomber dans l'excès, à l'image de l'ensemble de ce film. En effet, la qualité majeure et essentielle dans tout ce qui se passe ici c'est évidemment le réalisme dont font preuve chacun des passages de cette histoire, car en plus d'une fidélité historique par les décors, costumes et autres mises en lumière des difficultés d'évoluer dans un monde si hostile pour les premiers colons venus en Amérique du nord faire du commerce, et rien que cet aspect là est passionnant par tout ce que l'on y apprend, chaque fois avec ce sentiment immense d'assister à de vrais moments de survie, comme si on y était. Et le plus impressionnant c'est que tout les effets visuels et différents apports numériques à l'image passent totalement inaperçus, parfaitement intégrés à ce qui est présenté, à tel point que certaines scènes sont criantes de réalisme tant par le montage que la mise en scène, comme par exemple l'incroyable passage qui met en scène une attaque de grizzly, sachant apporter suspense et sidération comme jamais dans un film, créant même un rythme en plusieurs temps propre à la scène afin de lui donner un poids supplémentaire et ne tombant jamais dans la volonté de trop en faire, tout y est tiré au cordeau car même le son est hypnotique, par des silences pesants tout autant que le mixage sonore qui est d'une qualité indéniable à l'image de ce moment, sûrement le plus réussi de tout le film, et qui en plus donne tout son sens a ce qui va suivre dans l'histoire. Le format est assez longtemps et s'éternise sur certains passages avec une volonté d'esthétique et d'instaurer une morale ainsi que tout un sentiment de vengeance lié à l'histoire originale dont est adapté en partie ce film, qui sont tout à fait légitimes mais pas toujours avec le même niveau d'intérêt que l'on peut y porter, surtout quand ont voit la qualité de la mise en scène de quelques passages incroyables ou encore les détails plus historiques ou encore liés au genre, car il est incontestable que ce film est un western unique, comme jamais présenté de cette manière, mêlant vérité à tout les niveaux et surtout une image donnant irrémédiablement un sentiment d'immersion génial, telle que la première scène d'attaque des indiens contre les trappeurs, rendue magistralement en un seul long et parfait plan séquence, la caméra n'opérant aucunes coupures pour illustrer ce passage et donnant ainsi un rythme époustouflant à tout ce qui s'y passe, alliant violence visuelle et action au diapason, n'allant encore une fois jamais dans l'excès, y mettant le stricte nécessaire, et cette alchimie donne cette illusion d'assister à une vraie attaque et cela jusqu'à la dernière seconde de cette scène, qui met totalement dans le bain, ce qui est le cas de le dire vu comme se termine ce moment épique. Alors bien sur A. Inaritu est un grand réalisateur qui est capable de transcender un type d'histoire assez basique à la base et cela quelque soit le genre, et ici jouer avec les codes du western autant que ceux du « revenge movie » lui permet de présenter certaines choses utilisées à toutes les sauces habituellement au cinéma (vengeance, trahison, meurtre, cupidité, amour interdit …) avec une force de narration impressionnante, sachant lier à des paysages et plans naturels magnifique, un scénario mené à la baguette, car si le contenu propose des choses intéressantes surtout à l'image, l'idée maîtresse de l'intrigue permet de donner tout la force émotionnelle à ce qui se passe devant nos yeux ébahis. Évidemment, les prémices, l'élément déclencheur et la conclusion sont les vraies charnières de l'intérêt que peut apporter ce film, ce sont ces moments là qui apportent le plus de relief à ce qui se passe, avec ses scènes impressionnantes et rarement vues avec autant de qualité, pourtant bien que quelques longueurs se manifestent parallèlement à ce moments là, on ne peut que remarquer que la réalisateur parvient à illustrer patiemment l'évolution de son héros, et des obstacles hors normes contre lesquels il doit lutter, en faisant un pur héros de western mais cela en passant par des idées et une aventure bien différentes de ce que l'on voit habituellement dans le genre. Bien sûr, le scénario se joue essentiellement sur la volonté incroyable de survie d'un personnage qui semble pourtant dans son univers comme le prouve ses réactions et sa manière de s'accrocher à la vie tout du long malgré les nombreuses embûches, et c'est bien sûr ce que L. DiCaprio y apporte sa pierre à l’édifice par une interprétation incroyable bien que ses répliques y soient rares et sa posture bien handicapante, là où il excelle dans ce rôle, c'est bien évidemment dans le rendu qu'il parvient à faire de la souffrance de son personnage ainsi que la façon dont il parvient à s'accrocher à la vie, utilisant ses connaissances de la nature incroyables donnant lieu à des scènes mémorables, telle que l'accident de cheval et ses conséquences par exemple, les détails à ce sujet là sont foisonnants, apportant un sens supplémentaire à ce qui se passe, même cela prend le temps d'être exprimé, car le réalisme se ressent également à travers de genre d'élément à l'image. Il en va de même en ce qui concerne le personnage que T. Hardy campe et qui lui va à merveille, tant par la dégaine qu'il à ici que le caractère sans pitié qu'il incarne à merveille par sa propre histoire personnelle et donnant encore plus de crédit au style très physique de son personnage, dont la présence dans le scénario trouve également un écho intéressant, tant par ce qu'il représente une fois de plus au niveau de l'aspect historique, tant par le deuxième aspect très présent dans le film, soit la volonté de vengeance, qui fait également parti des caractéristiques classiques des westerns, mais dont le réalisateur va réussi à apporter une vision bien plus viscérale et surtout moins hollywoodienne, le but étant de rester dans cet ambiance très réelle et logique, et la dernière scène du film apparaît comme l'apothéose de ce long voyage à travers l'enfer, avec un affrontement superbe et à l’esthétique de haut niveau, qui se contente pas d'un échange de coups de feu classique mais dans un moment bien physique, libérant enfin toute l'émotion du scénario, même si la façon dont celle ci est amenée n'est pas aussi réussi que ce que le film avait proposé jusque là. Un vrai pur moment de cinéma qui ne laissera pas indifférents et dont la violence réaliste peut aussi choquer les plus sensibles, mais quoiqu'il advienne on se prend totalement à tout ce qui passe, on apprend aussi beaucoup de chose tant sur la survie en nature hostile tellement le scénario présente de détails intelligents pour illustrer ses propos, tant que sur la nature humaine que ce soit dans le bien que dans le mal, et la claque est de mise.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2017
Le debut est haletant et accrocheur avec une serie d'enchainement de combat filme d'une manier inedite les images sont a coupe le souffle c'est la meilleur réalisation que j'ai vu seule bémol la fin du film n'est pas pas a la hauteur du rest du film qui nous surprend a chaque fois car il ne se produit jamais, ce quoi on s'attend.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse