Le Marquis
    1,9
    2546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Marquis ?

Publiée le 12 avril 2011
    il y a un vieil adage qui dit que les mythomanes peuvent parfois être plus mèchants que les truands...Revenu à la mise en scène en 2010 avec le plutôt sympathique "L'amour, c'est mieux à deux", Dominique Farrugia signe avec "Le Marquis" une intrigue policière divertissante relevèe d'humour! Le mèlange fonctionne dans ce quiproquo de 88 minutes qui engendre bien sûr son lot de situations cocasses avec un Franck Dubosc qui excelle dans son rôle d'usurpateur et d'un Richard Berry qui s'amuse de son image de vieux dur qu'il caricature avec une joie lisible! Une mention spèciale à Jean-Hugues Anglade qui joue quant à lui un mèchant plus vrai que nature, loin du hèros romantique moderne qu'il incarna si souvent au cinèma! Action et exotisme sous le soleil des Philippines complètent cette comèdie policière amusante...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 mars 2011
    Une comédie reposant sur un duo mal assorti suite à un quiproquo ? Ce n'est pas très original c'est vrai mais cela fait longtemps que l'on avait pas vu un aussi bon tandem de comédie dans le paysage cinématographique français. Forcément, il y a un ex-Nul derrière tout ça et c'est pour notre plus grand plaisir que le tandem Franck Dubosc / Richard Berry fonctionne. Les deux acteurs s'en donnent à cœur joie et il faut dire qu'ils sont bien servis par des répliques et des situations qui font mouche. A leurs côtés, Jean-Hugues Anglade campe un très bon méchant de cinéma comme on les aime. Avec un scénario bourré de gags et un jeu d'acteurs irrésistible, le film remplit à merveille son cahier des charges.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 17 juillet 2011
    Un film bien français, au tonne de cliché, au scénario déjà vu, a la réalisation peu soigné et au acteurs médiocre. Même si dans l'ensemble le film de Farugia se laisse regarder tranquillement. Ça casse pas vraiment la baraque pour toute la pub qu'on en eux fait.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 13 mars 2011
    Dominique Farrugia choisit de réaliser une comédie à la Veber mais çà ne fonctionne pas, il y a un sentiment de déjà vu. Rien de nouveau donc dans ce scénario, un tandem, du soleil, un gang, un casse. Tout repose sur un duo enfin un trio, Franck Dubosc est le gaffeur, celui qui se fait passer pour « le marquis », Richard Berry est le gangster, raté, qui essaie de monter un gros coup pour rembourser ses dettes faites à Jo, Jean Hugues Anglade.

Le Marquis n’est pas un film raté, c’est juste une comédie française classique et sans surprise. Un divertissement familial qui peut attendre une diffusion sur le petit écran.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 26 mars 2011
    Après la très agréable surprise "L'amour c'est mieux à Deux" de l'année dernière Dominique Farrugia se fait plaisir avec une nouvelle comédie, ouais mais un plaisir que pour son portefeuille alors. Il réunit pour "Le Marquis" Franck Dubosc et Richard Berry, pour Dubosc pas de surprises il fait du Dubosc mais c'est quand même grâce à lui que le film réussi à nous faire sourire voir rire de temps en temps et Richard Berry à mettre dans le même panier que le reste du casting complètement inutile grâce à son amourette avec l'écervelée du patron. Un scénario très mal ficelé qui aurait pu jouer beaucoup plus sur les quiproquos. A voir si l'humour de Dubosc vous suffit. Comment dit-on déjà ? Ah oui il faut bien vivre.
    Publiée le 8 juillet 2015
    Habituellement, je suis méfiant quand il s'agit d'une comédie française sous-cotée et encore plus réticent quand Frank Dubosc fait partie de la distribution. Cet artiste peine à me faire sourire dans ses sketches à deux balles et j'ai toujours récusé à regarder ses films. Mais au vu des quelques rares critiques sympathiques, je me suis laissé tenter. Et je n'ai pas été déçu. Bien sûr, ce n'est pas du grand cinéma, mais le trio Franck Dubosc, Richard Berry, Jean-Hugues Anglade nous assure un moment de franche rigolade et donc une agréable détente. On oublie les tracas du quotidien et on se laisse enjôler par cette aimable comédie. Si Frank Dubosc n'a pas les talents d'un grand acteur, il reste un personnage sympathique qui ne se prend pas la tête et est toujours de bonne humeur. Alors, n'hésitez pas, ne réfléchissez pas, laissez-vous tenter également !
    clément d.
    clément d.

Publiée le 13 juillet 2012
    Marrant sans pour autant être lourd , ce film gagne sa crédibilité grâce ( une fois de plus ) à son casting quatre étoiles qui réunit deux " Grands " de la vieille école .
    Ils campent des personnages qui leur ressemble et ça on apprécie , rien à dire la dessus .
    Sinon pour ce qui est du fond de l'intrigue c'est toujours un peu pareil , à quelques détails près .
    On sait très bien que ca va finir sur une note plus que positive ; évidemment le contraire ne conviendrait pas au spectateur sinon ..
    Bref les gags font mouche et nous on en ressort avec un ( léger ) sourire aux lèvres .
    Le-Gros-Moineau
    Le-Gros-Moineau

Publiée le 18 juin 2015
    Une comédie plutôt sympathique

"Le Marquis" n'est pas forcément engageant au premier abord mais surprend plutôt agréablement avec son lots de gags et un Frank Dubosc assez adapté à son rôle, moins lourd que dans les "Camping"
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 14 juillet 2011
    Sans surprise, c'est pas bon.Platitude du scénario, pauvreté des dialogues, et surtout interprétations consternantes.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 15 janvier 2012
    Une idée de départ très bonne qui promet beaucoup pour au final une comédie assez décevante. Malgré une mise en scène qui se veut originale, rien de bien neuf à se mettre sous la dent. Si l'ensemble se laisse regarder et donne quelques occasions de rire, il manque une certaine efficacité aux séquences comiques et une certaine substance à un scénario beaucoup trop conventionnel. Certaines scènes et l'interprétation sont trop poussives. Le tandem Dubosc/Berri est sympathique mais on est loin des duos mythique que Veber arrive à créer dans ses films. Moyen.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 23 juin 2014
    En temps qu'immense fan de Franck Dubosc, je me dois de signaler ma déception face à cette...chose. Un film sans ambition, s'inspirant tant bien que mal des grosses productions américaines, mais qui ne dépasse même pas le seuil de feuilleton médiocre avec une pareil french touch! Rarement vu un scénario aussi simpliste et inintéressant! Si encore la réalisation était correcte; mais non! Dominique Farrugia semble avoir une dent contre le 7ème art. Aucune intrigue, aucun suspens, mou, et aussi amusant qu'une claque dans la gueule. Même Francky semble s'éfforcer de nous faire esquisser un sourire. A croire que ce dernier a joué avec un flingue sur la tempe. Pourquoi tant de navets à l'actif d'un si bon comédien? Tourner avec Dominique Farrugia était une grossière erreur! Preuve en est qu'un réalisateur digne de ce nom n'est autre qu'un chef d'orchestre. Or, un mauvais chef d'orchestre serai bien incapable de faire ressortir le meilleur des meilleurs. Je mettrais également l'accent pour saluer la nullité absolue de la fin. Une fin qui se rapprocherait plus d'un gros doigt d'honneur de la part du réalisateur. Sans déconner, What The Fuck!! Le duo Berry/Dubosc sauve de justesse ce film de l'abattoir cinématographique. 2,5/5
    darkvash
    darkvash

Publiée le 16 août 2011
    Dubosc est encore dans le même registre du gars médiocre mais il y a du mieux par rapport à Disco ou Camping 2. L'histoire est moyenne et les acteurs jouent bien, même si la situation est invraisemblable. Bref, une comédie française moyenne.
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 21 janvier 2012
    c'est marrant mais sans plus, scénario trop basique, film moyen comme tous les film de Franck Dubosc
    Publiée le 21 mars 2011
    Le Marquis est un film fait avec trois bouts de ficelle dans Les Philippines, alors qu'on ne voit qu'une chambre d'hôtel et un aéroport. Heureusement que Franck Dubosc est drôle sinon ce film aurait été la bouse de l'année. Mais il sera tout de même sur le podium, je l'espère.
    Voir critique complète :
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 octobre 2011
    Tout ce qu'on attend d'un tel film, c'est de se poiler le plus possible, sachant pertinemment que l'aspect artistique sera de toute façon le point faible du film. Et effectivement, et sans surprise, le Marquis est desesperement creux avec un scénario en mode automatique et une mise en scène banale, totalement dénuée d'imagination. Mais surtout, il rate complètement tout ce qu'on attendait de lui, à savoir des dialogues savoureux, des situations cocasses et des acteurs qui s'éclatent. Il y a bien quelques rares scènes savoureuses, mais plutôt que de vous taper le film, visionnez plutôt les bandes annonces, elles sont quasiment toutes dedans ! Dominique Farrugia, réalisateur du film, nous montre une fois encore qu'il n'a définitivement pas les talents comiques et cinématographiques de son ex-accolyte des Nuls Alain Chabat....