Omar m'a tuer
Note moyenne
3,7
4090 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

568 critiques spectateurs

5
85 critiques
4
193 critiques
3
194 critiques
2
59 critiques
1
21 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mackey59
Mackey59

37 abonnés 322 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2011
Un bon film de Roschdy Zem qui retrace l'histoire ou plutôt l'injustice vécu par Omar Raddad, humble jardinier accusé du meurtre de Ghislaine Marchal. Un film poignant qui met en lumière l'absurdité des accusations et l'incompétence de la police qui a vu en Omar Raddad le coupable idéal. A voir notamment pour la très bonne prestation de Sami Bouajila dans le rôle titre, tout en sobriété.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juin 2011
Un film très prenant et des acteurs de très bon niveau. Le film démontre le coté scandaleux de l'enquête et de la justice.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 juin 2011
"Omar m'a tuer" sans être un mauvais film, laisse une impression mitigée ! Le problème de ces histoires issues de faits réels est à fortiori toujours le même, c'est à dire d'aboutir le plus souvent à une réalisation assez scolaire et sans surprise... D'où inévitablement, un manque de force et d'émotion qui laisse presque une sensation d'ennui...
Cette histoire archi médiatisée aurait pu être traitée de manière plus personnelle, au lieu de suivre laborieusement le schéma très classique qui nous est imposé ici.
Cependant, Sami Bouajila avec une personnalité et une psychologie qui restent trop dans l'ombre, ne s'en sort pas trop mal mais assurément bien mieux que Denis Podalydès assez mal à l'aise et décevant dans son rôle d'écrivain !
Un film qui s'applique à bien faire un peu comme un bon élève trop réservé !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 juin 2011
La liste des faits "troublants" décrits dans le film est vraiment impressionnante. Comment la justice peut-elle occulter autant de faits ? Pourquoi refuse-t-elle toujours l'expertise ADN si elle est si sûre d'elle ? Le film a clairement un parti pris qu'il n'est pas possible de contester sur la base de ces faits. Il montre comment cette histoire a détruit la vie d'un homme, de sa femme, de ses enfants et de sa famille. J'ose espérer que les policiers lors de l'arrestation et le premier juge sont volontairement caricaturaux et que pour se prononcer, les jurés avaient d'autres éléments à charge que seulement la fameuse phrase... A noter que les acteurs sont vraiment excellents (j'ai particulièrement adoré le père !)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juin 2011
Film totalement bouleversant. Sami BOUAJILA est tout bonnement excellent de justesse, rien à redire, jeu parfait.
Sans nulle doute le film français qui m'a le plus touchée depuis des années.
Merci.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 juin 2011
Particulièrement casse-gueule, cette mise en image d'une affaire connue de tous, d'une erreur judiciaire criante, d'une illustration presque trop parfaite du racisme ordinaire, Omar m'a tuer pouvait aussi bien sombrer dans le réquisitoire lourdingue à la Boisset que dans le mélo hollywoodien. Le grand mérite de Roschdy Zem est d'avoir réussi à éviter l'un et l'autre. En centrant son film le portrait d'un homme digne en contrepoint d'une société du paraître où même l'écrivain-enquêteur n'est qu'un fat, il met l'humain au cœur de l'histoire. Habilement construit, faisant se succéder de courtes scènes qui se répondent à plusieurs années d'intervalle, il évite de sombrer dans le pathos. Si l'émotion est souvent présente, on ne s'y attarde pas. Au centre du film se trouve Sami Bouajila. On oublie vite la "performance" à l'américaine (amaigrissement, coiffure, accent, etc) pour découvrir un jeu tout en profondeur, pudique, subtil et respectueux. Le regard de Bouajila, les expressions de son visage, ses quelques pleurs, l'absence d'esbroufe de son interprétation forcent le respect. En parallèle, Denis Podalydès campe avec talent un clone de Jean-Marie Rouart très parisien, presque grotesque. C'est aussi le mérite de Zem de ne pas faire un film de héros. L'écrivain et sa secrétaire (excellente Salomé Stévenin), Vergès (très bon Maurice Bénichou) connaissent le point des mots, la valeur de l'image, alors qu'Omar parle à peine français. La suffisance des premiers s'oppose alors à la naïveté de l'autre. Côté mise en scène, on sent chez Roschy Zem des désirs de cinéma. Il tente quelques trucs, ça ne marche pas forcément, mais la démarche est sincère. Pour le reste, il mise à bon escient sur la sobriété. Si Omar m'a tuer n'est pas un Grand film, il n'en demeure pas moins habile, intègre et généreux. On en apprend un peu plus sur les erreurs de l'instruction, la surdité d'une justice qui refuse de revenir sur elle-même, l'intolérable traitement de ceux qui ne sont rien... jusqu'à l'absurdité ultime : sorti de prison en 1998 (mais juste gracié), Omar le jardinier n'a toujours pas le droit d'exercer sa profession.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juin 2011
Super a voir quel interprétation bravo l'artiste Le casting fabuleux
Film qui ma émue
que dire de cette Justice...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juin 2011
Beau film sur un des faits marquant de l'actualité des années 90. On est touché par la combativité de Omar. Film qui mêle à la fois l'incarcération et l'enquête à l'exterieur pour son innocence. Dire qu'on ne sait toujours pas ce qui c'est réellement passé est navrant car avec le film, on comprends bien certaines choses. Belle combativité de Omar Raddad, à l'image du film
!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juin 2011
A voir ! Vraiment bon ce film, le casting est bon, l'histoire est bien menée, les acteurs son excellents... Émouvant et réaliste.
JiB3
JiB3

5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2011
Film très prenant qui permet d'éclaircir, pour ceux qui étaient trop jeunes au moment des faits, une sombre affaire.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 juin 2011
Un film de facture classique qui ne m'a ni ennuyé ni passionné véritablement, qui montre d'un côté les évènements mais également les recherches menées par JM Rouard... Sami Bouajila est absolument extraordinaire.
titouf94
titouf94

14 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2011
Difficile après avoir visionné le film de penser qu'Omar est le coupable. Les acteurs jouent vraiment bien (l'écrivain, l'avocat et Omar) et on ressent la détresse d'omar. Cependant, j'aurai apprécié que le film ne parte pas avec le parti pris qu'Omar est forcement innocent et laisse plutôt le choix aux spectateurs.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 juin 2011
Trés bon film, prenant, on est dedans du début à la fin.
Pas surjoué, trés bien interprété, et qui laisse à réflechir quand aux procédures et arrangements judiciaires de notre pays, quelle que soit la vérité...
A voir !!
MadAngelus
MadAngelus

55 abonnés 536 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2011
Omar, magnifiquement interprété, m'a tuer. Sincèrement, le sujet et le ton du film me faisait un peu peur au départ, car j'en ai un peu marre des films démagogiques et pro-minorités parceque ça fait bien. Et finalement, meme s'il y a un peu de ça peut etre, le film est une bonne surprise, avec de serieux acteurs qui parfois cependant en rajoute un peu trop. Si certaines séquences sont peu intéressantes, d'autres sont tellement fortes que finalement le Omar m'a tuer, malgré une fin qui n'apporte pas grand chose au mythe, demeure un film à voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 juin 2011
Très bon film, instructif et qui fait réfléchir sur la justice française...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse