20315 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
331 critiques spectateurs
5
53 critiques
4
127 critiques
3
87 critiques
2
47 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gooneur
60 abonnés
840 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 30 juillet 2019
Ou comment une série cherche l'oxygène. Oh certes, ça remplit bien son office de divertissement pantouflard à coup de guest stars (Jet Li en tête), mais il va quand même falloir songer à arrêter d'imaginer des suites sous peine d'avoir à investir dans des déambulateurs pour notre duo. Le dernier opus j'espère.
Non sans rire, malgresd le fait que je dispose deja le coffret de la saga il été rediffuser recemment sur Fr2 et je l'ai quand meme regarder. Bon alors Riggs et Murtaugh on vielli mais sont comme le bon vin se bonifient avec l'age. Les deux personnages rajouter dans les deux opus precedents (leo (2) et lorna (3))eux aussi. Jet Li est extraordinaire et pousse l'arme fatale qu'est Riggs a etre completer par Murtaugh. Riggs seul n'est plus l'arme fatale c'est l'alliance des deux que devoile toute sa puissance (si je commence a reflechir je vais me faire mal a la tete alors je m'arrete là). Voilà la boucle est bouclé et à la fin Léo n'apparait plus comme les personnage du casse pied de service mais comme un membre de la "famille" tout comme le capitaine Murphy. Du tresz bon divertissement.
Impossible de mettre autre chose que 4 étoiles. Ce quatrième opus est un petit bijou de comédie policière. Bien sûr l'intrigue est très moyenne mais on visionne ce film plus pour revoir nos chers Riggs (40 millions de $ pour reprendre le rôle) et Murtaugh ainsi que les personnages associés dont le très sympathique inspecteur "Barrer ? Burrer ? Branleur ? Euh non, Butter qui passe son temps à lécher le cul et apporter des pommes à Roger. Sinon, les emmerdes savent où trouver Riggs et Roger : bateau, fusillade, requin, explosion la routine quoi !! Et puis, il y a Rene Russo et linénarrable Joe Pesci toujours aussi Ok OK OK OK !!! Très très drôle. C'est le seul intérêt du film ? Non, parce ce Richard Donner est à la réalisation et qu'il y a les méchants : Jet Li d'abord pour qui c'est la porte d'entrée à Hollywood même si ce n'est pas son meilleur rôle. Il est coriace et la violence dans la scène finale est incroyable. Si vous êtes vraiment dans le film, vous vous surprenez à mimer ce que font les deux héros. On retrouve cette éternelle complicité entre les deux hommes prêts à braver tous les dangers. Ils se connaissent par cur ces deux là. Les autres cascades sont d'excellentes factures (notamment celle sur l'autoroute). Les morceaux de bravoure ne manquent pas dans lensemble. Reproches quand même : Mel Gibson est un peu à la ramasse. Il se fait doubler et ça se voit franchement pour des séquences de course, de bagarre, de saut et c'est donc mal fait. Il est un peu vite essoufflé le garçon. Question d'assurance ? Il a pris un peu de poids .Fini les cheveux longs, le côté fougueux est là mais on sent que les années ont passées. Suite à l'arrestation de Gibson et aux propos qu'il a tenu (voir Ciné Live de septembre 2006), il serait question de faire "L'arme fatale 5" pour redorer son blason et donc son image, alors que le générique de fin de cet épisode clôturait parfaitement la série. Attention à ne pas être définitivement trop vieux pour ces conneries !!
Ce n'est plus un film policier mais un sit-com. La bonne idée ici, c'est l'introduction de personnages asiatiques qui donne un second souffle à la franchise. Jet Li fait un très bon méchant.
Le célèbre duo de flics reprend du service pour achever (peut-être ???) cette saga et on sent que tous les acteurs ont pris un réel plaisir à tourner le film. On laissera de côté le scénario pour savourer les différentes scènes dhumour et les combats entre Jet Le et Mel Gibson. A noter que la saga « Arme fatale » doit son succès et sa réussite au duo Donner Silver qui encadrèrent la totalité des opus en tant que producteur.
Ce film est bien parce que quand il y a de l'actions c'est mortelle de la city cagnione game. J'ai mis trois étoile car les acteurs parlent beaucoup trop et il est moins bien que le 3ème, je trouve.
Le duo fonctionne toujours aussi bien et a enfin en face de lui un vrai grand méchant en la personne de Jet Li qui se livre à d'excellentes scènes de baston. Joe Pesci a toujours autant la tchatche, à laquelle s'ajoute encore celle de Chris Rock.
Alors que le troisième volet laissait déjà entrevoir un peu de morale autour de belles valeurs type « La famille, y a que ça de vrai », ici cette impression est multipliée par dix et vient franchement gâcher notre plaisir, surtout lorsque c'est fait avec un tel manque de subtilité. Pour le reste, on sent clairement que la saga tire de plus en plus la jambe, mais au moins le scénario a t-il l'intelligence de l'intégrer tant le duo Gibson - Glover, fonctionnant par ailleurs toujours aussi bien, ne sont plus au top de leur forme physique. De plus, et sans être d'une originalité renversante, l'arrivée des triades chinoises dans cet univers très américano-américain apporte un peu de fraîcheur, principalement incarnée par un Jet Li redoutablement efficace et dynamisant le film à chaque apparition. Enfin, et sans être le meilleur de la série sur le sujet, certaines scènes d'action ont quand même de la gueule, notamment la poursuite sur l'autoroute et le combat final, que j'aurais toutefois aimé voir durer un peu plus longtemps... Plutôt sympa à regarder donc, mais légèrement à bout de souffle et surtout de plus en plus conservateur : c'était le bon moment pour dire au revoir à nos deux héros.
ce dernier opus de l'arme fatale est le plus divertissant, le duo gibson/glover est infatiguables. Humour et action sont les clés du succés de cette quatrilogie un peu trop violente par fois.
La sauce prend un peu moins que les 3 premiers mais bon les scènes d'action sont spectaculaires (Jet Li est génial), certaines scènes d'humour sont géniales (je veux pas mourir en caleçon), malheureusement Chris Rock en fait un peu trop parfois et devient quelquefois c^^^^^ et ça fait tellement du bien de revoir notre tandem de flics préférés qui marche toujours à merveille.
Alors, en fait, c'est l'histoire de deux flics qui n'arrivent pas à s'avouer les sentiments qui les animent et qui font que se faire attaquer pendant tout le film par un marsupilami asiatique colèrique. Ce dernier est trés asiatique, donc trés colèrique, et pour qu'on comprenne bien le fossé culturel qui le sépare de nos deux zouaves, il porte des costumes traditionnels chinois du plus bel effet, surtout en plein Los Angeles où cela vous assure bien entendu la discrétion totale que recherche généralement les malfaiteurs. A force de rebondir sur les murs et de tatanner Gibson (qui la bien mérité d'ailleurs) à qui mieux mieux, on finit par s'en foutre et on a le droit en prime à un concours de l'homme le plus enervant du monde entre Joe Pesci et Chris Rock, Pesci, lui, ayant l'insigne honneur d'être le souffre-douleur de nos deux héros, qui montre leur bravoure en se défoulant sur un nabot des outrages subis par un autre nabot (le marsupilami défoncé aux ginseng pré-cité). Et puis, Chris Rock en flic est à peu près aussi à sa place que Louis De Funès en Rambo. Pas glop!
Riggs, le jeunot de l'equipe se fait vieux, et ca nous annonce la fin de la saga des Armes fatales. Qui plus est il va avoir un enfant, donc ca nous indique clairement qu'il ne sera plus autant pris par son travail que dans les films precedents. Jet li apparait dans cet epuisode, et ce pour le plus grand plaisir des yeux des amateurs de films d'action purs ! L'arme fatale nous quitte, oui, mais ce tres dignement !
Ça fonctionne toujours. Rares sont les 4e volets dans l’histoire du cinéma qui ont fonctionné, celui-ci y parvient. Le duo à un peu vieilli, mais cela ne pose pas de souci. Ça explose, ca se dispute, ca rigole, ca mitraille, ca se bat… la sauce est rallongée, des situations sont rocambolesques, mais cette suite est convaincante voire parfois jouissive, car le rythme est parfait.
Qui aurait cru que le quatrième volet soit le meilleur ? Incroyable mais vrai !! Gibson et Glover n'ont pas pris une ride; Rousseau (Rene) et Pesci sont géniaux et ne font que mener le film à son apogée...
Explosif : dès la première scène, le ton est donné. Ce film sera explosif : courses poursuites ; scène de combats mettant en avant l'incroyable Jet Lee ; et toujours cet humour, agrémenté de quelques réflexions sur le temps qui passe. Film culte pour ceux qui avaient suivis sa sortie, le 1er opus qui commence à vieillir, a été suivis de deux autres qui ne m'ont pas autant emballés. Mais ce 4ème restera un grand moment.